Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

livartow

Citation de: ergodea le Mars 15, 2025, 02:27:30Non! le zf n'a pas de stab qui se bloque!
On est sur le fil du z8. Z6-z7-z8,z9 boitier coupé = stab bloquée.

GLR30

Citation de: livartow le Mars 15, 2025, 01:23:04Non, le bruit c'est la stab qui se bloque à l'arrêt du boitier. Si tu veux aucun bruit, tu peux désactiver la stab, ou passer chez sony/canon. Eux ne font aucun bruit, mais tu auras le plaisir de voit le capteur se balader pépère sur tous ses axes une fois l'alim coupée.

Deux choix différents : une marque qui a fait le choix d'un blocage mécanique, les autres qui laissent le capteur libre (ça coute moins chez en plus donc c'est tout benef).

Si tu n'es pas content de ce choix tu sais maintenant que canon/sony sont fait pour toi  ;D

Bonjour livartow

-Mais non, chez moi la stabilisation est toujours déconnectée, ne travaillant que sur trépied avec mes téléobjectifs et en affût; ce bruit, comme je l'ai écrit plus haut je crois, semble provenir du couplage du diaph de la FTZII et/ou de l'ouverture/fermeture du volet protecteur de capteur

-Merci pour tes suggestions... mais je n'en ferai rien !
(sinon le petit résumé de mes constatations se trouve au post 5819, même si des éléments nouveaux ont été apportés depuis et ont éliminé certains points)

livartow

Le plus simple pour savoir d'ou vient le bruit : regarder à travers l'objo a l'extinction. Le diaph fait un cycle fermeture/ouverture qui vient sans doutes de cette volonté de protéger le capteur du trop plein de lumière quand le boitier est à l'arrêt. Et oui le volet de protection fait aussi du bruit.

GLR30

Citation de: livartow le Mars 15, 2025, 09:08:37Le plus simple pour savoir d'ou vient le bruit : regarder à travers l'objo a l'extinction. Le diaph fait un cycle fermeture/ouverture qui vient sans doutes de cette volonté de protéger le capteur du trop plein de lumière quand le boitier est à l'arrêt. Et oui le volet de protection fait aussi du bruit.

-Je l'ai fait et constaté ce cycle d'ouverture/fermeture du diaph (y compris fermeture à la valeur mini pour les Nikkor type G ou AFI tels les 2,8/400VR 2,8/300 AFI, soit f22) et c'est bien ce qui m'intrigue, m'interroge & me souci quant à l'usure induite : voir le diaph "figé" sur environ f8 sur le AFS 4/600 lors du démontage est pour le moins étrange & tout à fait inhabituel (puisqu'il s'ouvre en grand une fois désolidarisé comme tous les types "E")!
Et si d'aventure je veux l'utiliser après ça sur mon Panasonic S1R (donc avec bague mécanique et en MaP manuelle), je dois d'abord lui coller un boîtier reflex pour replacer le diaph à pleine ouverture, ce qui, tu en conviendras je pense, est vraiment "tordu" comme manipulation, non ?
Utiliser un 600 AF en MaP manu ? Eh oui, parfois c'est mon choix : le capteur du Pana S1R étant "meilleur" -selon moi- que celui du Z8 et D850...
-En fait comme rectifié au post 5842, le volet ne bouge pas lors des mise en veille/redémarrage (objectif monté) donc ce bruit ne vient pas de lui.

Mais je veux bien que tu sois plus précis sur cette histoire de protéger le capteur des fortes lumières... (que se passe t-il lorsque l'on contrôle son capteur avec une lampe... ?)

GLR30

D'ailleurs, pourquoi si c'est pour protéger de la lumière, les objectifs avec couplage mécanique se fermeraient au maximum et ceux avec diaph électroniques seulement vers f8* ?
*valeur estimée en regardant le diaph (peut-être f11 sur le 4/600...)

Pierock

f/8 pour les Z8 et Z9 pour l'ouverture réelle dans le viseur, il faudrait vérifier si le phénomène se produit f/5,6 pour les gammes Z6 et Z5

GLR30

Citation de: Pierock le Mars 15, 2025, 10:57:37f/8 pour les Z8 et Z9 pour l'ouverture réelle dans le viseur, il faudrait vérifier si le phénomène se produit f/5,6 pour les gammes Z6 et Z5

Je viens de vérifier en montant le 4/600 sur le Z8 en le déclenchant au 1/60ème et en regardant à l'intérieur après avoir sélectionné f8 : le diaph à la mise en veille est plus fermé que f8, autour de f11 comme je pensais; donc ça ne semble pas en rapport avec cette "lecture" effectuée à f8 sur les Z8/9

livartow

Citation de: GLR30 le Mars 15, 2025, 09:46:04D'ailleurs, pourquoi si c'est pour protéger de la lumière, les objectifs avec couplage mécanique se fermeraient au maximum et ceux avec diaph électroniques seulement vers f8* ?
*valeur estimée en regardant le diaph (peut-être f11 sur le 4/600...)
Si tu es dans le milieu de la photo animalière, alors je te conseil de toucher deux mots à jeremie villet et teddy bracard sur leur expérience R5 + grand blanc laissé au repos sans protection pour ne parler que des connus. ;)

Pourquoi f8 uniquement ? J'en sais fichtre rien, sans doutes car cette ouverture est suffisante pour protéger l'intérieur de la cage capteur du trop plein de lumière. Pour rappel ceux avec diaph à couplage mécanique doivent forcément se fermer intégralement car c'est la position de repos du ressort. Et pourquoi ce cycle à chaque allumage, j'en sais fichtre rien non plus, peut être pour connaitre l'ouverture exacte (comme il n'y a pas de codeur, le seul moyen pour connaitre le positionnement du diaph est de parcourir toute la plage d'ouverture). Pour être franc, ça me pose quelques petits soucis sur les piafs craintifs type busard en ce moment. C'est le genre de mouvement à travers l'objo que les oiseaux voient bien si l'affût est un poil proche.

Et le moyen pour avoir l'objo à ouverture max après utilisation sur un Z8, c'est de déconnecter l'objo boitier allumé. Si la stab est désactivée, alors il n'y a pas un grand risque en dehors d'énerver le boitier.

GLR30

Voici "l'état" du diaph du 4/600 une fois déconnecté du Z8 : pour moi il est au moins à f11 car à f8 le trou est plus grand et bien arrondi
Sinon c'est étrange cette histoire de capteur abîmé si non protégé  ??? Je n'en ai jamais entendu parlé, mais je suis de type "isolé"... :)
Et mon Panasonic S1R que j'utilise avec mes (très) vieux objectifs manuels (Nikkor AI-s 2/200, 2,8/400, 5,6/800, Leica modulaires, etc.) n'a pas la moindre protection (ni volet, ni diaph qui se ferme évidemment, puisque utilisé avec des bagues sans couplages et/ou toujours à la pleine ouverture des optiques), comment fait-il pour ne pas "griller" lui ?

Après je ne mets pas en doute ce que tu relates, hein, juste des interrogations

GLR30

livartow : "Pour être franc, ça me pose quelques petits soucis sur les piafs craintifs type busard en ce moment. C'est le genre de mouvement à travers l'objo que les oiseaux voient bien si l'affût est un poil proche".
Eh oui, ça c'est un inconvénient que je n'ai pas avec le Pana S1R, que ce soit avec les vieux tromblons ou avec le FL ou le G puisque ce mouvement n'existe pas dans ces conditions !
(faut toujours que ça m... sur quelque chose !)
Edit : et j'ajouterai le bruit aussi...

al646

Citation de: livartow le Mars 15, 2025, 01:16:21Pas trop compris vos problèmes du diaph qui reste fermé à l'arrêt du boitier (fleme de lire le tout). C'est je trouve plutôt intéressant car cela permet d'éviter que trop de lumière entre dans la cage capteur. un moyen de protéger les capteurs en soit.
Pour info, chez canon qui ne dispose pas de cette fonction, ils demandent explicitement de remettre le capuchon une fois arrêté. Pas mal de mes potes se sont fait avoir à ne pas protéger leur boitiers une fois à l'arrêt et ont cramé leur R5 bien comme il faut. Donc ce diaph qui se ferme une fois le boitier à l'arrêt est une très bonne chose.

Aucun risque supplémentaire de panne à mon avis. Pas plus qu'avec le diaph tout ouvert au repos tout du moins.

Sur les canon R, il me semble que l'obtu par défaut est fermé lors de la mise hors tension, je trouvais cela une bonne idée et pensait que tous les constructeurs feraient pareil... je suis surpris que certains canonistes prennent le risque de modifier cette option au risque de salir leur capteur et même de l'abîmer 😂
Après même chez Nikon, il vaut mieux mettre le capuchon, le souci peut aussi affecter les Z:
https://www.dpreview.com/forums/post/64278439

Verso92

Citation de: al646 le Mars 15, 2025, 12:08:26Sur les canon R, il me semble que l'obtu par défaut est fermé lors de la mise hors tension, je trouvais cela une bonne idée et pensait que tous les constructeurs feraient pareil... je suis surpris que certains canonistes prennent le risque de modifier cette option au risque de salir leur capteur et même de l'abîmer 😂

Sur les Nikon Z8/Z9, le volet n'est pas fermé par défaut...

(c'est la première option que j'ai modifiée sur mon Z9, en le sortant de la boite)

GLR30

Citation de: livartow le Mars 15, 2025, 11:22:26Si tu es dans le milieu de la photo animalière, alors je te conseil de toucher deux mots à jeremie villet et teddy bracard sur leur expérience R5 + grand blanc laissé au repos sans protection pour ne parler que des connus. ;)

Donc en fonction de ce que tu dis, dans ce genre de situation : fort contre-jour, soleil chaud qui entre partiellement dans l'objectif et longue attente d'une action/attitude intéressante, un capteur non protégé risque de... "griller" ?
Ici j'étais avec un reflex D500 + 4/600FL +TC1.4X, donc le "risque" n'existait pas, mais avec un capteur non protégé, par ex. Lumix S1R (ou Z8 activé en permanence), il y aurait danger ?
Ceci dit, il y a déjà très longtemps que j'évite soigneusement les situations de contre-jour violent (avec le soleil qui entre dans l'optique au moins partiellement); ici c'est un des rares cas où j'ai un peu "insisté"...
Je connaissais d'ailleurs un jeune photographe qui affectionnait les prises en contre-jour et à qui j'avais conseillé de faire attention !
Combattant varié au bain

al646

Citation de: Verso92 le Mars 15, 2025, 12:12:12Sur les Nikon Z8/Z9, le volet n'est pas fermé par défaut...

(c'est la première option que j'ai modifiée sur mon Z9, en le sortant de la boite)
Tu as bien fait, coincidence, on en a avait parlé au club photo la semaine passée, tous les  nikonistes en Z ont fait pareil :)
Je viens de regarder chez Canon, c'est bien fermé par défaut, malgré cela certains cononistes ont manifestement pris le risque de changer cela et de ne pas mettre le bouchon d'objectif 😂

Verso92

Citation de: al646 le Mars 15, 2025, 12:25:14Tu as bien fait, coincidence, on en a avait parlé au club photo la semaine passée, tous les  nikonistes en Z ont fait pareil :)

J'ai souvent du mal avec les valeurs des options par défaut des APN Nikon.

Avec mes reflex, il fallait que je valide systématiquement le quadrillage du viseur (bon, OK : en argentique, je changeais souvent le verre standard par un modèle quadrillé).

Mébon, quelquefois, ils ne sont pas idiots : ils ont fini par supprimer le mode sans compression des RAW de leurs APN...  ;-)

GLR30

Je ne comprends pas très bien ce problème de "protection" soulevé par livartow et tel que vous l'évoquez Verso & al646 :
Le volet permet (un peu) d'éviter aux poussières & autres corps étrangers de venir sur le capteur, là on est d'accord je crois.
Celui évoqué par livartow est d'une toute autre nature, non ?

GLR30

Citation de: Verso92 le Mars 15, 2025, 12:29:34J'ai souvent du mal avec les valeurs des options par défaut des APN Nikon.

Avec mes reflex, il fallait que je valide systématiquement le quadrillage du viseur (bon, OK : en argentique, je changeais souvent le verre standard par un modèle quadrillé).

Mébon, quelquefois, ils ne sont pas idiots : ils ont fini par supprimer le mode sans compression des RAW de leurs APN...  ;-)

Sur le Pana S1R c'est sans compression, résultat : des fichiers de 66MO = stupide !

Verso92

Citation de: GLR30 le Mars 15, 2025, 12:34:29Sur le Pana S1R c'est sans compression, résultat : des fichiers de 66MO = stupide !

Je n'ai eu de cesse d'expliquer sur le forum le caractère débile de cette option (par défaut, à l'époque, sur les APN haut de gamme Nikon) : que des inconvénients, aucun avantage !

J'ai constaté avec une certaine satisfaction qu'ils ont changé leur fusil d'épaule (d'abord sur les boitiers "amateurs"), jusqu'à supprimer cette option purement et simplement.

al646

Citation de: GLR30 le Mars 15, 2025, 12:21:52Donc en fonction de ce que tu dis, dans ce genre de situation : fort contre-jour, soleil chaud qui entre partiellement dans l'objectif et longue attente d'une action/attitude intéressante, un capteur non protégé risque de... "griller" ?
Ici j'étais avec un reflex D500 + 4/600FL +TC1.4X, donc le "risque" n'existait pas, mais avec un capteur non protégé, par ex. Lumix S1R (ou Z8 activé en permanence), il y aurait danger ?
Ceci dit, il y a déjà très longtemps que j'évite soigneusement les situations de contre-jour violent (avec le soleil qui entre dans l'optique au moins partiellement); ici c'est un des rares cas où j'ai un peu "insisté"...
Je connaissais d'ailleurs un jeune photographe qui affectionnait les prises en contre-jour et à qui j'avais conseillé de faire attention !
Combattant varié au bain

Le risque existe dès que le soleil rentre dans l'objectif de manière frontale, cela fait loupe et en reflex il y avait le mirroir qui protégeait, mais en ML, c'est l'obtu ou le capteur si l'obtu est en position ouverte...
Plus la focale est grande et la lentille frontale de grande dimension, plus la quantité de lumière focalisée sera importante et dangereuse... l'ouverture n'est pas une garantie de protection, si le soleil rentre directement dans un 400mm, il suffit de 5 secondes à f/8 et 10 secondes à f/11 pour griller le capteur, l'obtu étant proche du capteur, il grillera aussi s'il est fermé, cela prendra juste un peu plus de temps, mais il fondra... en résumé, toujours remettre le capuchon sur un télé dès qu'il y a du soleil, et même sur tous ses objectifs de préférence.
Le risque le plus élevé n'est pas quand on prend une photo car on va rarement viser le soleil avec un télé... cela arrive quand on laisse l'appareil sur une table par ex sans faire attention... et là peu importe la marque, sans capuchon, que ce soit un Z, sony ou canon, il y aura un capteur ou obtu HS... (ou volet de protection sur Z8/Z9)
Autre souci, les lasers... 2 connaissances ont eu leur capteur Z détérioré avec des lasers lors de soirées évènementielles!
L'obtu fermé par défaut comme chez Canon est déjà une bonne idée, faites comme Verso sur vos Z, mais surtout, mettez le capuchon, meilleure garantie pour vos appareils et lentille frontale d'objectif!

GLR30

Citation de: livartow le Mars 15, 2025, 11:22:26Et le moyen pour avoir l'objo à ouverture max après utilisation sur un Z8, c'est de déconnecter l'objo boitier allumé. Si la stab est désactivée, alors il n'y a pas un grand risque en dehors d'énerver le boitier.

Euh, je ne voudrais pas commencer à "énerver" mon Z8 tout beau, tout neuf déjà !
Et sans plaisanter, n'y a t-il pas un risque à faire cela souvent ?

GLR30

Citation de: al646 le Mars 15, 2025, 12:37:30Le risque existe dès que le soleil rentre dans l'objectif de manière frontale, cela fait loupe et en reflex il y avait le mirroir qui protégeait, mais en ML, c'est l'obtu ou le capteur si l'obtu est en position ouverte...
Plus la focale est grande et la lentille frontale de grande dimension, plus la quantité de lumière focalisée sera importante et dangereuse... l'ouverture n'est pas une garantie de protection, si le soleil rentre directement dans un 400mm, il suffit de 5 secondes à f/8 et 10 secondes à f/11 pour griller le capteur, l'obtu étant proche du capteur, il grillera aussi s'il est fermé, cela prendra juste un peu plus de temps, mais il fondra... en résumé, toujours remettre le capuchon sur un télé dès qu'il y a du soleil, et même sur tous ses objectifs de préférence

Oui, oui, je connais très bien et depuis longtemps, la fonction "loupe occasionnelle" d'une optique focalisant le soleil, à fortiori un gros télé... (et c'est ce que j'évoquais dans mon post 5883)
Mais je ne crois pas que c'est ce dont parlait livartow, du moins il m'avait semblé que c'était encore autre chose qu'une entrée de soleil dans le système...
Et si c'est cela, oui, c'est une question de bon sens et déjà du temps de l'argentique j'y faisais attention car trop de chaleur dans les éléments optiques ce n'est pas bon non plus

al646

Citation de: GLR30 le Mars 15, 2025, 12:43:48Oui, oui, je connais très bien et depuis longtemps, la fonction "loupe occasionnelle" d'une optique focalisant le soleil, à fortiori un gros télé... (et c'est ce que j'évoquais dans mon post 5883)
Mais je ne crois pas que c'est ce dont parlait livartow, du moins il m'avait semblé que c'était encore autre chose qu'une entrée de soleil dans le système...
Et si c'est cela, oui, c'est une question de bon sens et déjà du temps de l'argentique j'y faisais attention car trop de chaleur dans les éléments optiques ce n'est pas bon non plus

Grand blanc laissé au repos sans capuchons, pour moi c'est le soleil qui a cramé le capteur, mais reste à voir pourquoi l'obtu n'était pas fermé alors que c'est la position par défaut, et si c'est juste un coup de chaud sur le capteur, sinon, même l'obtu aurait fondu... et la peu importe l'ouverture, si le combo est laissé au repos, que ce soit 5, 10, 20 secondes ou plus,le cramage laissera des traces dans tous les cas... avec les reflex, il y avait le miroir qui protégeait... mais lors d'une éclipse, certains ont niqué leur capteur en liveview...
Je mets toujours mes bouchons sur mes objectifs, après chacun fait comme bon lui semble, mais certaines négligences peuvent coûter cher...

livartow

Citation de: GLR30 le Mars 15, 2025, 12:21:52Donc en fonction de ce que tu dis, dans ce genre de situation : fort contre-jour, soleil chaud qui entre partiellement dans l'objectif et longue attente d'une action/attitude intéressante, un capteur non protégé risque de... "griller" ?
Combattant varié au bain

Je parle en effet de cet effet loupe.

Je n'ai jamais eu le soucis avec un hybride jusqu'à présent (avec un reflex classique par contre ça m'est arrivé, mais c'est juste le plastique après le miroir qui a pris, le capteur étant caché). Je te dis juste que ce choix de fermer le diaph vient sans aucun doute de ce soucis de vouloir protéger un minimum le boitier contre le soleil entrant par hasard sur le capteur ou sa protection. Des histoires que j'ai eu des potes, c'est parfois aussi simple qu'un 500 + R5 laissé dans une voiture et dont la course du soleil a eu la mauvaise idée de passer au travers de l'axe optique, ou un 400 2.8 + R5 posé par inadvertance dans le sens de la pente en haute montagne et qui est venu épouser la course du soleil. Pour les marques moins utilisées dans la nature avec des longues focales, le soucis ne se pose peut être pas. Mais pour rappel, un effet loupe avec un télé, ça peut vite être catastrophique pour le matériel, donc la moindre protection sera bonne à prendre. Car pour rappel le volet de protection chez canon c'est juste l'obturateur, donc en terme de résistance au cramage, c'est pas folichon et ça sera vite traversé par un rayon lumineux très puissant.

Je vais pour ma part en rester là (je suis sur le terrain actuellement), car je pense que l'info est passée. Bonnes tophs à tous !

Ergodea

Combattant varié au bain

Jolie photo !

Pendant 4 ans j'ai utilisé mon z6 dans toutes les conditions y compris les contre jour, pas de capuchon sur l'objectif et je n'ai jamais eu de problèmes.
Si mes souvenirs sont bons, le problème du capteur abîmé vient de situations particulières, cela était arrivé à fredz si je ne me trompe pas (s'il passe par là...) avec des lumières artificielles...
Mais bon, si on arrive à abîmer son capteur en contre jour, cela doit être alors dans des situations bien particulières pour ne pas dire extrêmes j'imagine...

al646

Citation de: livartow le Mars 15, 2025, 13:14:30Je parle en effet de cet effet loupe.

Je n'ai jamais eu le soucis avec un hybride jusqu'à présent (avec un reflex classique par contre ça m'est arrivé, mais c'est juste le plastique après le miroir qui a pris, le capteur étant caché). Je te dis juste que ce choix de fermer le diaph vient sans aucun doute de ce soucis de vouloir protéger un minimum le boitier contre le soleil entrant par hasard sur le capteur ou sa protection. Des histoires que j'ai eu des potes, c'est parfois aussi simple qu'un 500 + R5 laissé dans une voiture et dont la course du soleil a eu la mauvaise idée de passer au travers de l'axe optique, ou un 400 2.8 + R5 posé par inadvertance dans le sens de la pente en haute montagne et qui est venu épouser la course du soleil. Pour les marques moins utilisées dans la nature avec des longues focales, le soucis ne se pose peut être pas. Mais pour rappel, un effet loupe avec un télé, ça peut vite être catastrophique pour le matériel, donc la moindre protection sera bonne à prendre. Car pour rappel le volet de protection chez canon c'est juste l'obturateur, donc en terme de résistance au cramage, c'est pas folichon et ça sera vite traversé par un rayon lumineux très puissant.

Je vais pour ma part en rester là (je suis sur le terrain actuellement), car je pense que l'info est passée. Bonnes tophs à tous !

Pour l'effet loupe, aucun appareil ne résistera avec un télé... que ce soit le capteur ou l'obtu, ca va très vite, le capuchon est la seule protection valable...