Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

al646


Verso92


jenga

Ouchhh!
Attention en visée avec un reflex! Même si le miroir sert de fusible, la rétine a le temps d'en prendre un bon coup.

Avec un z8 on n'a pas ce risque (habile recentrage sur le sujet du fil, n'est-il pas?)

al646

Citation de: jenga le Avril 02, 2025, 19:23:16Ouchhh!
Attention en visée avec un reflex! Même si le miroir sert de fusible, la rétine a le temps d'en prendre un bon coup.

Avec un z8 on n'a pas ce risque (habile recentrage sur le sujet du fil, n'est-il pas?)
Suffit de mettre le reflex en liveview, la rétine vous dira merci ;)

restoc

Nikon a bien noté : Le Z8II incorporera à la demande générale de ce fil un extincteur à mousse autodéclenchable, un appel automatique au 18 et ouvrira  un parachute à ouverture automatique au dos du boîtier au cas où on lâche le boîtier brûlant   ;D  ;D 

Par ailleurs les cas de négligences graves devenant trop fréquents une expertise psy sera imposée à tout nouvel acheteur à la demande des assurances.
Enfin à cause du réchauffement climatique l'exemption des zones polaires sera annulée .








Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: restoc le Avril 04, 2025, 08:41:31Nikon a bien noté : Le Z8II incorporera à la demande générale de ce fil un extincteur à mousse autodéclenchable, un appel automatique au 18 et ouvrira  un parachute à ouverture automatique au dos du boîtier au cas où on lâche le boîtier brûlant   ;D  ;D 

Par ailleurs les cas de négligences graves devenant trop fréquents une expertise psy sera imposée à tout nouvel acheteur à la demande des assurances.
Enfin à cause du réchauffement climatique l'exemption des zones polaires sera annulée .

En tout cas, c'est pas encore au point, avec le prototype: c'est un Canadair qui a été engagé, et quand ça arrose, ça arrose!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

GLR30

Je continue de découvrir mon Z8...
J'ai toujours eu une certaine défiance envers les automatismes, qui, s'ils sont bien pratiques & efficaces dans un grand nombre de situations, peuvent s'avérer contre-productifs voire néfastes dans des cas précis, ex l'autofocus qui va "attraper" les herbes ou l'arrière-plan au lieu du sujet ou la mesure d'expo auto qui va se planter totalement dans certains cas, etc.
Peut-être -et même probablement- est-ce parce que je continue à pratiquer régulièrement la prise de vue animalière avec des objectifs entièrement manuels, que j'ai l'occasion de bien percevoir les avantages et les inconvénients de l'une ou l'autre de ces méthodes : celle consistant à régler la mise au point (et l'exposition) en tournant une bague en faisant appel à son expérience et/ou sa réflexion et celle s'appuyant sur les automatismes d'AF ou d'expo.

En affût devant un roncier dans lequel passaient de temps en temps Bruant zizi & autres petits passereaux, j'ai voulu utiliser le « suivi oiseaux » justement parce que le sujet remuait pas mal et était souvent partiellement caché par des rameaux. Aussi parce que le collimateur qui est sensé suivre l'œil évite le positionnement lent, fastidieux que l'on est obligé de faire avec un reflex (ou un Z en usage « classique »), qui de surcroît possède une zone de mise au point limitée et gênante ici où je suis sur du gros plan.
Or, si la mise au point s'est bien effectuée sur l'œil dans la plupart des cas lorsque l'oiseau se tenait à peu près perpendiculairement à la visée, j'ai par contre constaté qu'elle était quasi systématiquement décalée lorsque la tête de l'oiseau était en oblique.
J'ai jeté plus de 90% des vues dans cette configuration ! (faisant ici -naïvement- confiance à cet automatisme je n'ai pas pensé à contrôler la justesse du point lors de la prise de vue)
Certes, il y avait beaucoup de vent pouvant générer des mises au point décalées parce que le support sur lequel reposait l'oiseau bougeait, mais pas au point de produire un tel nombre d'échecs, surtout que les défauts de MaP étaient toujours dans le même sens.
Je précise que j'étais en reconnaissance oiseau mode C1 avec la zone la plus large possible (qui est loin de recouvrir tout le champ toutefois)

Revenu le lendemain avec cette fois une focale de 400mm utilisée elle aussi toujours à pleine ouverture (f2,8) et à plus courte distance, donc à peu près même cadrage et profondeur de champ encore plus réduite, je suis passé à un collimateur unique et cette fois les mises au point sur l'œil étaient bien plus justes...
Donc, finalement la même utilisation qu'avec un reflex, hormis possibilité d'avoir le collimateur plus excentré.

Dans un autre fil, quelqu'un disait ne jamais vouloir utiliser la pré-capture car il lui semblait que dans ce cas ce n'était pas lui qui décidait de prendre la photo : il s'est fait un peu brocarder, mais je peux entendre son propos ; je l'utiliserais peut-être un jour si elle devient possible en raw, mais uniquement dans des cas bien précis et j'aurais aussi l'impression que ce n'est pas vraiment moi qui ai décidé...
De fait j'ai toujours un peu plus de satisfaction personnelle quand je « réussi » une image avec mes vieilles optiques manuelles (AIs 2/200, 2,8/400, etc.) que lorsque c'est réussi avec l'aide de l'autofocus ou autre automatisme, même si au final l'image obtenue serait plus que probablement impossible à obtenir en fonctionnement manuel et sûrement jugée plus « spectaculaire »
D'ailleurs j'ai un ami qui pratique la prise de vue de mammifères nocturnes uniquement avec systèmes de captures automatisés par barrière; moi, je refuse ce mode de fonctionnement voulant impérativement être présent lors des affûts nocturnes et ce malgré les difficultés que cela induit et parce que "in situ" c'est une toute autre expérience naturaliste qui se vit ...
Alors où commence/finie l'assistance des automatismes que l'on décide d'utiliser (du moins quand on en a encore le choix !)? Ce sont des limites personnelles que l'on se fixe il me semble.
Je suis venu au numérique bien tard par rapport à la plupart il est vrai, idem pour l'autofocus et encore comme dit,  j'alterne souvent avec d'anciennes optiques manuelles également.
Quelques mois avant l'achat du Z8, j'ai fait l'acquisition d'un Panasonic S1R pour disposer d'un porteur -de luxe*- d'optiques manuelles en monture F (*mais à 2000 euros l'appareil neuf absolu et d'origine France, je ne pouvais laisser passer, car c'est un très beau & très bon boîtier) ; Il est plus efficace que mes reflex pour assurer la mise au point manuelle, il déclenche en silence, etc. donc je profite de certains de ses automatismes.
Idem pour le Z8.
Mais, ainsi que je le disais en introduction, je crois que certains automatismes répondent bien dans un bon nombre de situations, mais pas toutes :
Sauf si je n'ai pas bien compris son fonctionnement, la reconnaissance de l'œil me parait bien perfectible : lorsque la tête est en oblique mais l'œil tout à fait bien visible pourtant, la MaP se fait en avant ou en arrière, pas sur l'œil en tout cas ; de même lorsque l'oiseau est de face c'est généralement le bec qui est choisi par l'automatisme...
Ça ne va pas ! Je fais habituellement mieux en MaP manuelle ou en reflex en utilisant un point unique (ou même 9 points) !
Et dès lors que l'animal tourne la tête, qu'on ne voit plus ses yeux, cas fréquents avec les oiseaux notamment, la mise au point vient se fixer quasiment jamais là où il faut, par exemple sur le dos, voire au bout de la queue de l'oiseau, alors qu'il faudrait la maintenir sur la tête ; d'ailleurs cela est mentionné dans le mode d'emploi : « s'il ne peut détecter les yeux, la mise au point se fait sur le corps de l'animal »... oui, mais où ? C'est là que l'automatisme montre ses limites et s'avère insuffisamment subtil dans des cas particuliers où la mise au point doit être ultra précise et localisée.

Et, ainsi que je l'avais mentionné lors de ma prise en main sur le terrain à réception de mon Z8 (post 5918 page 236 de ce fil), quand après avoir fait le point à l'infini ou distance moyenne, si je reviens sur le perchoir à quelques mètres, l'autofocus reste figé, incapable de mettre au point et je dois manuellement faire, ou du moins approcher fortement, la mise au point pour que l'AF daigne repartir ! Le reflex va peut être hésiter un peu, « pomper » mais il va réagir et réussir au final.
Et voilà quelque chose qui m'agace au plus haut point et qui me semble une grosse régression vis à vis des reflex, due je crois à l'absence de capteurs en croix ?

Voici des exemples de mise au point qui ont raté l'œil quasi systématiquement dans cette posture (je rappelle : reconnaissance oiseau, mode C1 zone large, Nikkor 4/600E FL à pleine ouverture)
Avez-vous constaté ce genre de problème (sur du gros plan, lorsque la MaP est "millimétrée" évidemment) ?



GLR30

#6007
Quand le point est bon, on découvre les détails du magnifique Bruant zizi (crop  à  50% des pixels au 4/600E FL à PO)

louisxviii18

Beau récit de ces premières utilisations ;)
Je ne fais pas d'animalier, je shoote beaucoup de politique / conférences. Mais si ça peut te rassurer mon Z8 en afc auto a beau suivre les yeux ... il fera dans de nombreux cas le point sur le micro ou parle la personne 🫣

fredz

Citation de: louisxviii18 le Avril 23, 2025, 22:40:35Beau récit de ces premières utilisations ;)
Je ne fais pas d'animalier, je shoote beaucoup de politique / conférences. Mais si ça peut te rassurer mon Z8 en afc auto a beau suivre les yeux ... il fera dans de nombreux cas le point sur le micro ou parle la personne 🫣

Perso aucun probleme de la sorte je suis tjs en AFC-3D et je place correctement le collimateur que le boitier vient ensuite verrouiller

Tonton-Bruno

Citation de: fredz le Avril 24, 2025, 07:19:42Perso aucun probleme de la sorte je suis tjs en AFC-3D et je place correctement le collimateur que le boitier vient ensuite verrouiller
Idem pour moi.

rascal

une précision sur les conditions de prise de vue, notamment les objos utilisés seraient plus qu'utiles

surtout vu la qualité du message de GLR30.

GLR30


GLR30

Citation de: louisxviii18 le Avril 23, 2025, 22:40:35Beau récit de ces premières utilisations ;)
Je ne fais pas d'animalier, je shoote beaucoup de politique / conférences. Mais si ça peut te rassurer mon Z8 en afc auto a beau suivre les yeux ... il fera dans de nombreux cas le point sur le micro ou parle la personne 🫣

Merci.
Euh... au lieu de me rassurer cela semble plutôt confirmer le manque de fiabilité, ou de précision, de ce mode, que je suspecte...

GLR30

Fredz, Tonton-Bruno : le mode AF-C 3D ferait une mise au point sur l'œil plus précise que celui que j'ai utilisé ?
Et il suit l'œil lors des déplacements du sujet ?
Sur mes reflex je ne l'ai jamais trouvé suffisamment fiable & précis lui aussi; du moins pour des cas tels que ceux montrés en exemple où la MaP se joue à moins de 1 cm près.

rascal

perso je n'y crois pas trop

et ton expérience rejoint celle que j'ai pu lire ou voir par ailleurs, chez des spécialistes du portrait bossant avec les ultra lumineux f1.2

Pierock

Sur des objectifs rapides à f/1.2, la profondeur de champs est très petite et en portrait, à cette ouverture le trépied est indispensable.

On a souvent tendance également à travailler à PO avec les Téléobjectifs pour limiter la montée en ISO et c'est pareil, la pdc est parfois vraiment très courte et la luminosité faible au petit matin, dans les branches ou en soirée.

Personnellement, j'ai une bascule sur un mode zone-AF et 3D et un mode single point que j'ai programmé sur 3 boutons différents. Je bascule de l'un à l'autre pour un oiseau posé, en vol pano ou en mouvement avant arrière.

Mark Smith est un photographe d'oiseaux qui pratique tous les matériels de toutes les marques

Voici sa position sur les Z8 et Z6III



Ergodea

Citation de: Pierock le Avril 24, 2025, 11:05:42Sur des objectifs rapides à f/1.2, la profondeur de champs est très petite et en portrait, à cette ouverture le trépied est indispensable.

On a souvent tendance également à travailler à PO avec les Téléobjectifs pour limiter la montée en ISO et c'est pareil, la pdc est parfois vraiment très courte et la luminosité faible au petit matin, dans les branches ou en soirée.

Personnellement, j'ai une bascule sur un mode zone-AF et 3D et un mode single point que j'ai programmé sur 3 boutons différents. Je bascule de l'un à l'autre pour un oiseau posé, en vol pano ou en mouvement avant arrière.

Mark Smith est un photographe d'oiseaux qui pratique tous les matériels de toutes les marques

Voici sa position sur les Z8 et Z6III




Tout à fait.

C'est pourquoi je n'ai pas répondu. Les photos de petits oiseaux que j'ai prises ont toutes une pdc plus grande (bien que courte) que celle de GLR30. J'aurai pu alors lui répondre que personnellement je rencontre peu de problèmes mais mes conditions de pdv ne sont pas les siennes.

Quand j'ai besoin de map extrêmement précise, j'utilise un autre af (pour moi l'af correspondant au 9 points) que j'ai placé sur l'af on.

(sans parler des inconnues concernant l'af de l'optique. Car si j'ai bien compris, il montre quelques difficulté pour passer de l'infini à un sujet proche)




GLR30

Citation de: Pierock le Avril 24, 2025, 11:05:42Sur des objectifs rapides à f/1.2, la profondeur de champs est très petite et en portrait, à cette ouverture le trépied est indispensable.

On a souvent tendance également à travailler à PO avec les Téléobjectifs pour limiter la montée en ISO et c'est pareil, la pdc est parfois vraiment très courte et la luminosité faible au petit matin, dans les branches ou en soirée.

Personnellement, j'ai une bascule sur un mode zone-AF et 3D et un mode single point que j'ai programmé sur 3 boutons différents. Je bascule de l'un à l'autre pour un oiseau posé, en vol pano ou en mouvement avant arrière.

Mark Smith est un photographe d'oiseaux qui pratique tous les matériels de toutes les marques

Voici sa position sur les Z8 et Z6III


C'est bien pour cela -entre autres- que j'ai programmé un mode single point sur la touche AF-ON, hélas, en pressant cette touche le collimateur reste au centre et pour le déplacer il faudrait effectuer une gymnastique plus qu'acrobatique avec un autre doigt agissant sur la manette... impossible en pratique !
Mais comme dit précédemment, je ne maitrise pas du tout le paramétrage de mon Z8, je ne me suis pas encore penché sérieusement sur la question et j'ai bon espoir qu'il existe un moyen plus efficace de passer d'un mode à l'autre quasi instantanément.

fredz

Citation de: GLR30 le Avril 24, 2025, 10:37:00Fredz, Tonton-Bruno : le mode AF-C 3D ferait une mise au point sur l'œil plus précise que celui que j'ai utilisé ?
Et il suit l'œil lors des déplacements du sujet ?
Sur mes reflex je ne l'ai jamais trouvé suffisamment fiable & précis lui aussi; du moins pour des cas tels que ceux montrés en exemple où la MaP se joue à moins de 1 cm près.

Je suis en AFC 3D mais avec l'eye AF ON, je place le collimateur proche de l'oeil,
Je verrouille, et j'attends ensuite le bon moment pour faire la photo
Je ne laisse donc pas le boitier choisir le point de départ

fredz

Citation de: Pierock le Avril 24, 2025, 11:05:42Sur des objectifs rapides à f/1.2, la profondeur de champs est très petite et en portrait, à cette ouverture le trépied est indispensable.
On a souvent tendance également à travailler à PO avec les Téléobjectifs pour limiter la montée en ISO et c'est pareil, la pdc est parfois vraiment très courte et la luminosité faible au petit matin, dans les branches ou en soirée.
Personnellement, j'ai une bascule sur un mode zone-AF et 3D et un mode single point que j'ai programmé sur 3 boutons différents. Je bascule de l'un à l'autre pour un oiseau posé, en vol pano ou en mouvement avant arrière.
Mark Smith est un photographe d'oiseaux qui pratique tous les matériels de toutes les marques
Voici sa position sur les Z8 et Z6III

Je fais tous mes mariages au 35/50/85 1.2 et nul besoin de trépieds, même a PO
AFC 3D, reconnaissance du sujet et j'ai du 100%, quand je ne veux pas le laisser mapper sur l'œil j'ai paramétré un Bp Avant, qui me passe
l'AF en Single Point (si je veux mapper sur la main, le bouquet etc...)




Ergodea

Citation de: GLR30 le Avril 24, 2025, 11:18:19C'est bien pour cela -entre autres- que j'ai programmé un mode single point sur la touche AF-ON, hélas, en pressant cette touche le collimateur reste au centre et pour le déplacer il faudrait effectuer une gymnastique plus qu'acrobatique avec un autre doigt agissant sur la manette... impossible en pratique !
Mais comme dit précédemment, je ne maitrise pas du tout le paramétrage de mon Z8, je ne me suis pas encore penché sérieusement sur la question et j'ai bon espoir qu'il existe un moyen plus efficace de passer d'un mode à l'autre quasi instantanément.

Oui...Je ne sais pas pourquoi certains préconisent de mettre le single point su la touche af-on, ce n'est absolument pas pratique (pour moi en tout cas). Ni même l'af dynamique d'ailleurs puisque je dois également le déplacer. Mais il a une certaine souplesse supplémentaire tout en conservant la précision de l'af.

Quand tu dis avoir 90% de map décalée (ou pas précisément sur l'oeil), ce chiffre me parait anormalement élevé bien que vu la pdc, je comprends la difficulté.

Plutôt que d'utiliser une boîte (si j'ai bien compris), as-tu essayé le mode 3d? en mode auto? d'autres boîtes?

Personnellement je n'ai pas encore compris tout l'intérêt des boîtes. Dans certains cas (comme les chauve-souris à la tombée de la nuit) c'était une aide indéniable mais dans d'autres cas, j'ai eu un certains nombre d'imprécision de l'af, j'ai virée la boîte, et j'ai utilisé l'af auto, et c'était tout bon. Pourquoi? et bien je n'en sais rien.

GLR30

#6022
Citation de: ergodea le Avril 24, 2025, 11:29:45Oui...Je ne sais pas pourquoi certains préconisent de mettre le single point su la touche af-on, ce n'est absolument pas pratique (pour moi en tout cas). Ni même l'af dynamique d'ailleurs puisque je dois également le déplacer. Mais il a une certaine souplesse supplémentaire tout en conservant la précision de l'af.

Quand tu dis avoir 90% de map décalée (ou pas précisément sur l'oeil), ce chiffre me parait anormalement élevé bien que vu la pdc, je comprends la difficulté.

Plutôt que d'utiliser une boîte (si j'ai bien compris), as-tu essayé le mode 3d? en mode auto? d'autres boîtes?

Personnellement je n'ai pas encore compris tout l'intérêt des boîtes. Dans certains cas (comme les chauve-souris à la tombée de la nuit) c'était une aide indéniable mais dans d'autres cas, j'ai eu un certains nombre d'imprécision de l'af, j'ai virée la boîte, et j'ai utilisé l'af auto, et c'était tout bon. Pourquoi? et bien je n'en sais rien.
Je suis d'accord que le fait de ne pouvoir déplacer le collimateur unique lorsqu'il programmé sur AF-ON n'est pas valable, bien que la touche AF-ON soit, de mon point de vue, la plus pratique "ergonomiquement" parlant en raison de son positionnement sur le boîtier. Je vais voir s'il est possible d'appeler ce point unique sur une touche en façade afin de pouvoir le déplacer via la manette. Sans doute que oui.

Pour ce qui est des 90% de MaP décalées lorsque la tête est en oblique, oui, je trouve ça inadmissible.
Surtout quand en mise au point manuelle je fais bien mieux et avec un plus grand pourcentage de réussite !
Deux exemples :
Martin pêcheur au Nikkor 4/600E FL monté sur Panasonic S1R, 200isos, 1/640ème à pleine ouverture, crop 100%
Lièvre au Nikkor AI-S 2,8/400 là aussi sur Panasonic S1R, 640isos, 1/1250ème à pleine ouverture, crop 50%
Attention : avant de me faire traiter de "puriste donneur de leçons" : je ne prétends pas qu'il faille revenir à la mise au point manuelle, c'est mon choix d'y avoir recours de temps en temps parce que je tiens à continuer à utiliser mes anciennes optiques manuelles, juste que je voudrais qu'un automatisme le fasse aussi bien et régulièrement sur un appareil conçu pour cela...

Je ne sais pas trop ce que tu entends par "boîtes" ?


rascal

boites : les cadres correspondants aux zones d'AF: small, médium, large, auto... (enfin je suppose)

il existe une zone "réduite" sur le Z9, pour je cite "l'option AF zone réduite permet d'effectuer précisément la mise au point sur un emplacement particulier de la vue."

à creuser ? (si ça existe sur le Z8)

kochka

C'est un beau progrès, mais encore loin d'être parfait.
Lorsqu'il attrape l'iris, c'est super, mais lorsqu'il se bloque sur la montures des lunettes et fait la map sur la poussière des lunettes à contre jour, on rigole moins.
En un mot il fait  "ce qu'il peut, avec ce qu'il a", mais c'est un très bon début pour les cas le plus communs, qu'il faut à comprendre et anticiper, dès que la recherche du point intéressant devient délicate, changeante, ou mal éclairée.
Mais nous sommes loin des premières versions qui confondait une meurtrière et un œil.
Technophile Père Siffleur