Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

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GLR30

Citation de: al646 le Mars 30, 2025, 15:07:29Je viens d'en parler à un membre de mon club, il m'a fait remarquer que fermer le diaphragme de l'objectif est une fausse bonne idée, au contraire, c'est même une très mauvais idée car c'est l'endroit ou l'effet loupe est le plus violent!!! Et effectivement, il vaut mieux que celui-ci reste ouvert, sinon, au lieu de cramer son volet de protection (Z8/Z9) , puis son capteur, on va en plus cramer le diaphragme d'un objectif pouvant coûter bien plus cher que son appareil... au final, la facture peut vite monter au-delà des 10,000 euro
https://mashable.com/article/solar-eclipse-cameras-destroyed

Bref, on ne le répétera jamais assez, toujours mettre la protection sur les gros fûts et les petits
(même sur un 20mm, cela va cramer...)
https://mashable.com/article/solar-eclipse-cameras-destroyed
Ah non, l'effet loupe maximum est au plan focal = le capteur (mais ça peut chauffer fort aussi au niveau du diaphragme)

al646

Citation de: GLR30 le Mars 30, 2025, 22:36:53Ah non, l'effet loupe maximum est au plan focal = le capteur (mais ça peut chauffer fort aussi au niveau du diaphragme)


Effectivement 👍

livartow

Citation de: GLR30 le Mars 30, 2025, 22:36:53Ah non, l'effet loupe maximum est au plan focal = le capteur (mais ça peut chauffer fort aussi au niveau du diaphragme)

Merci pour ce réglage de pendule, c'est d'actualité ;D

Et parler d'un effet sur l'objo en mettant en situation une utilisation ultra prolongée soleil en pleine face c'est vraiment fort du café. Tout comme répéter que la seule solution pour protéger l'objo est de mettre le cache, chose impossible pour un utilisateur de super télé.

Bref, vous connaissez le choix fait par la marque et pour rappel, sony a fait exactement le même. Bizarrement les quelques retours négatifs que j'ai eu concernant ce problème de cramage de capteur/cage hybride vient de la seule marque du trio qui n'a pas fait ce choix. Qu'il soit pas parfait je suis totalement d'accord, qu'il soit inutile voir contre productif, faut pas abuser, ou alors les techniciens sony et nikon sont tous des tanches qui devraient demander aux spécialistes du forum.

Pour info, j'ai même souvenir d'une situation avec mon Z8 qui a totalement couvert le capteur avec le volet de protection lors d'un traveling super télé ou l'objo a fait face au soleil. Faisant énormément d'oiseaux en vol en contre jour violent, j'ai été agréablement surpris par cette sécurité.

livartow

Citation de: al646 le Mars 30, 2025, 15:07:29Je viens d'en parler à un membre de mon club, il m'a fait remarquer que fermer le diaphragme de l'objectif est une fausse bonne idée, au contraire, c'est même une très mauvais idée car c'est l'endroit ou l'effet loupe est le plus violent!!! Et effectivement, il vaut mieux que celui-ci reste ouvert, sinon, au lieu de cramer son volet de protection (Z8/Z9) , puis son capteur, on va en plus cramer le diaphragme d'un objectif pouvant coûter bien plus cher que son appareil... au final, la facture peut vite monter au-delà des 10,000 euro
https://mashable.com/article/solar-eclipse-cameras-destroyed

Bref, on ne le répétera jamais assez, toujours mettre la protection sur les gros fûts et les petits
(même sur un 20mm, cela va cramer...)
https://mashable.com/article/solar-eclipse-cameras-destroyed
Et une dernière chose : non la réparation ne se chiffre pas à plus de 10000euros. Si tu comprends un minimum l'anglais ils disent que l'objo vaut plus que 10000euros rien de plus. Remplacer un diaph même sur un 600mm c'est une affaire de quelques centaines d'euros piece et main d'oeuvre tout au plus. Si bien sûr tout le fût à cramer alors la réparation sera pas viable (mais faut vraiment le vouloir pour en arriver là). Pour info il y a des protections anti lumière parasite dans ces objos qui sont de simples caches en plastique fin et qui seront les premiers à prendre le trop de lumière entrante. Pour info, j'ai réparé bon nombre de gros télé pour moi et mes connaissances.

al646

Citation de: livartow le Mars 31, 2025, 09:58:01Et une dernière chose : non la réparation ne se chiffre pas à plus de 10000euros. Si tu comprends un minimum l'anglais ils disent que l'objo vaut plus que 10000euros rien de plus. Remplacer un diaph même sur un 600mm c'est une affaire de quelques centaines d'euros piece et main d'oeuvre tout au plus. Si bien sûr tout le fût à cramer alors la réparation sera pas viable (mais faut vraiment le vouloir pour en arriver là). Pour info il y a des protections anti lumière parasite dans ces objos qui sont de simples caches en plastique fin et qui seront les premiers à prendre le trop de lumière entrante. Pour info, j'ai réparé bon nombre de gros télé pour moi et mes connaissances.

OK mais il faut ajouter la réparation du boitier, le capteur aura aussi cramé vu l'état du diaphragme, même si on est pas à 10000 euro, ca va faire mal à la CB

tbjm

Citation de: livartow le Mars 31, 2025, 01:16:28Pour info, j'ai même souvenir d'une situation avec mon Z8 qui a totalement couvert le capteur avec le volet de protection lors d'un traveling super télé ou l'objo a fait face au soleil. Faisant énormément d'oiseaux en vol en contre jour violent, j'ai été agréablement surpris par cette sécurité.

durant le traveling ? tu es sur de toi

tbjm

Citation de: GLR30 le Mars 29, 2025, 19:03:21Bonjour
Pour info voici l'échange avec le support Nikon (relatif à mon questionnement post 5819 page 233) :

"Pour qu'on puisse comprendre votre situation, on vous invite à répondre aux questions suivantes. Serait-il possible que vous enregistriez une vidéo pour vérifier le son de l'objectif ? Peut-on entendre le son lorsque l'option VR est désactivée ?
Si la vidéo est trop grande pour envoyer par email, nous vous invitons aussi à suivre les pas suivants pour associer la vidéo à ce dossier directement : https...
Que se passe-t-il lorsque vous activez/désactivez le mode économie d'énergie ? L'ouverture revient-elle à la valeur précédemment définie ? Sur le lien suivant, vous pouvez voir l'option "Économie d'énergie" : https...
Séparez-vous l'objectif du boîtier alors que l'appareil photo est encore en mode économie d'énergie ? Que se passe-t-il si vous séparez l'objectif du boîtier après avoir éteint l'appareil ?"

Suite à  votre demande, veuillez trouver 3 petites vidéos (de mauvaise qualité probablement !) réalisées avec un vieux D7200 + Nikkor ai-s 2,8/28, permettant d'entendre :
-Le son émis à la sortie de mise en veille du boîtier Z8
-Le son émis lorsque le boîtier se met en veille
-Le son émis lorsque le boîtier est allumé avec "on"
Cela  monté sur le AFS 4/600FL réglé à pleine ouverture (mon ouverture quasi permanente avec cet objectif) et avec le VR désactivé.
Pour répondre à  vos questions "Que se passe-t-il lorsque vous activez/désactivez le  mode économie d'énergie ? L'ouverture revient-elle à la valeur  précédemment définie ? :
Je n'ai constaté aucune différence et le diaphragme de l'objectif se ferme vers f11/13 lors de la mise en veille. Et une fois désolidarisé du boîtier (voir fichier JPG joint montrant le  diaphragme objectif démonté).
Notez aussi que lorsque j'utilise  Nikkor AFI 2,8/300, AFS 2,8/400VRG et d'autres optiques avec ou sans bague de diaphragme mais avec coupleur d'ouverture, celui-ci revient à  l'ouverture minimum (f22 ou plus fermé selon l'optique) dès mise en  veille du Z8; certes, eux, se ferment toujours au maximum lorsqu'ils  sont détachés du boîtier, c'est leur fonctionnement normal,  contrairement aux objectifs équipés de diaphragmes électroniques.
Je me pose donc des questions sur ce cycle ouverture/fermeture systématique à chaque mise en veille/redémarrage et sur l'usure sur le long terme...
Et, comme déjà dit, il est gênant que le 4/600 soit fermé à f8/11 alors  qu'il devrait être à pleine ouverture une fois détaché du boîtier.
Voilà, espérant avoir été aussi précis que possible afin de vous permettre une réponse précise de votre part également.

"Merci pour votre retour.
Nous avons fait une remontée au département supérieur au sujet de votre objectif réflex sur votre appareil de gamme Z.L'information passée est que ce comportement est normal et vise à éviter les dommages au capteur causés par l'objectif toujours monté sur l'appareil photo en ouverture maximale.Sur les reflex numériques, lorsque l'appareil est éteint, le rideau de l'obturateur est fermé, ce qui évite le problème décrit ci-dessus et maintient l'objectif à son ouverture maximale. Cependant, sur les appareils photo hybrides, comme le rideau de l'obturateur (pour les appareils dotés d'un obturateur mécanique) reste ouvert, exposant le capteur d'image, l'objectif se ferme à l'ouverture minimale pour résoudre ce problème.Nous pouvons également confirmer que ce comportement est également présent sur les objectifs Z.Nous espérons avoir répondu à votre demande. Si vous avez des doutes, répondez-nous directement à cet email."

Quand j'ai lu leur réponse je me suis dis « ça alors, on dirait qu'ils ont lu les échanges sur le forum CI ! » :)
Donc : l'explication de livartow (supposée ou alors avait-il connaissance de cela ? Ou était-ce déduit par rapport aux problèmes dont il a fait part sur des utilisateurs de Canon ayant abîmé leur capteur ?) était juste : il s'agit d'une mesure de protection du capteur envers une éventuelle exposition aux rayons solaires ou autres sources violentes.
Pour ma part, je dois dire que cette mesure de protection du capteur me laisse assez perplexe...
-Le trou du diaphragme du 4/600FL laisse passer suffisamment de lumière pour détruire quand même le capteur et/ou le volet de protection (et je n'en ai pas parlé l'autre fois, mais je connais bien & depuis longtemps ce risque puisque au milieu des années 90 j'ai commencé à faire fondre la cage reflex de mon F3 Press en tenant -bêtement- l'objectif face au soleil pour regarder à l'intérieur...)
Et en effet, contrairement à la réponse du support, le diaph du 600 est fermé vers f13 (+/- 1/3), je viens de le vérifier avec une pose longue sur reflex et non pas comme ils disent, à sa valeur minimale de f22, donc...
-Ils ne se prononcent pas sur l'usure induite par un très grand nombre de cycles ; or, s'il y a bien une pièce que j'use peu avec mes gros téléobjectifs c'est le diaph puisque utilisés à 99% du temps à leur pleine ouverture (bon le VR aussi que je n'utilise jamais sauf exception ultra rare : le faire tourner 1 minute par an, par exemple...) Et durant mes séances d'affût de 4heures en moyenne, ce cycle fermeture/ouverture peut atteindre selon les conditions, des dizaines, voire des centaines d'activations et étant plus de 200 jours par an sur le terrain... bref.
-Pas de réponse non plus sur les bruits émis par le couple Z8+ FTZII lors des extinctions/allumages ; bruits de couplages sans aucun doute, et gênants, en particulier avec l'emploi d'un multiplicateur de focale comme je l'ai constaté hier, avec des Lapins de garenne à 5/6m de mon affût. Malheureusement je vais devoir réutiliser ma housse anti-bruit artisanale, dommage.






pour avoir discuter avec les representants nikon sur des salon comme montier
ils te disent ce que tu veux entendre
a la sortie du z9 ils disaient qu'il y avait pas de banding avec le z9
la ils te disent qu'ils ferment a l'ouverture minimal
ce qui est faux
mais ferme ou pas ou tu crames le volet de protection ou le diaph ou le capteur
j'ai aussi deja d'oublier mon matos face au soleil mais sans casse derriere
et comme le dit livartow sur le terrain tu remets pas le bouchon

livartow

Citation de: tbjm le Avril 01, 2025, 08:05:34pour avoir discuter avec les representants nikon sur des salon comme montier
ils te disent ce que tu veux entendre
a la sortie du z9 ils disaient qu'il y avait pas de banding avec le z9
la ils te disent qu'ils ferment a l'ouverture minimal
ce qui est faux
mais ferme ou pas ou tu crames le volet de protection ou le diaph ou le capteur
j'ai aussi deja d'oublier mon matos face au soleil mais sans casse derriere
et comme le dit livartow sur le terrain tu remets pas le bouchon
La seule discu que j'ai eu avec un des représentant nikon à montier m'a montré qu'ils sont plus des commerciaux que des techniciens en effet. Mais bon, rien de pire que Montier pour discuter de problèmes techniques car ils ont vraiment autre chose à faire.

Et pour la fermeture du rideau, ca m'est arrivé une seule fois, sur une utilisation contre jour au 400 2.8. J'ai bien le souvenir du bruit du rideau qui se ferme 1/2s quand je shootais du piaf en vol en contre jour (les piafs virevoltant, ce n'était pas réellement un traveling). Je ne veux pas reproduire cette situation pour tester, la raison est évidente  ;D

GLR30

Citation de: livartow le Avril 01, 2025, 08:42:05Et pour la fermeture du rideau, ca m'est arrivé une seule fois, sur une utilisation contre jour au 400 2.8. J'ai bien le souvenir du bruit du rideau qui se ferme 1/2s quand je shootais du piaf en vol en contre jour (les piafs virevoltant, ce n'était pas réellement un traveling). Je ne veux pas reproduire cette situation pour tester, la raison est évidente  ;D
L'obturateur de protection du capteur se serait fermé brièvement lorsque tu as visé -tout aussi brièvement j'imagine- en direction du soleil ?
Étonnant ! Et à plus d'un titre :
-S'il s'agit d'une mesure de sécurité d'urgence, pourquoi n'en font-ils aucune mention dans le guide de référence, alors qu'ils mentionnent parfois des choses totalement évidentes, loufoques, & qui coulent de source, exemple :
"faites attention de ne pas vous mettre le doigt/ongle dans l'œil en ajustant le réglage dioptrique du viseur" ;D  ? Ils disent bien de ne pas pointer directement le soleil & expliquent pourquoi, mais il n'est pas du tout fait allusion à une fermeture du volet en cas d'exposition (pas plus que du diaphragme) ?
-Et là il s'agit encore d'une autre méthode que celle qui consiste à fermer -partiellement pour les types "E"- le diaphragme...
Bref, tout cela ne me parait pas clair du tout.
Ils viennent de me demander mon avis sur leur réponse : je leur ai dit que je la trouvais imprécise et incomplète...

al646

Je ne suis pas non plus convaincu par l'explication de Nikon, on trouve d'ailleurs des exemples de Z avec capteur grillé (et/ou sur Z9/Z8, volet de protection...)

Ici un Z9 concerné (volet de protection grillé, je suppose que le capteur est lui aussi HS)

GLR30

Pfff... il y a des... inconscients quand même !
Ce qui n'enlève rien au "flou" de cette histoire.

al646

Citation de: GLR30 le Avril 01, 2025, 12:46:53Pfff... il y a des... inconscients quand même !
Ce qui n'enlève rien au "flou" de cette histoire.

Cela peut arriver très vite, on dépose son appareil avec l'objectif sans bouchon par ex sur une table en plein soleil, et si pas de bol c'est fa e au soleil, quelques secondes suffisent... heureusement, c'est quand-même assez rare d'avoir cette malchance, mais vaut mieux rester prudent... à noter que ce risque a toujours existé, ce n'est pas propre au Z, tous les appareils reflex ou mirrorless sont concernés, il faut bien remettre cela dans son contexte, que ce soit un Z, un R ou un Sony, le risque est pareil. Le seul point à éclaircir reste ce diaphragme sur objectifs Z et l'explication de Nikon qui ne tient pas la route, mais cela reste vraiment mineur, personne ne s'en est plaint jusqu'à présent.

livartow

Citation de: GLR30 le Avril 01, 2025, 11:33:04L'obturateur de protection du capteur se serait fermé brièvement lorsque tu as visé -tout aussi brièvement j'imagine- en direction du soleil ?
Étonnant ! Et à plus d'un titre :
-S'il s'agit d'une mesure de sécurité d'urgence, pourquoi n'en font-ils aucune mention dans le guide de référence, alors qu'ils mentionnent parfois des choses totalement évidentes, loufoques, & qui coulent de source, exemple :
"faites attention de ne pas vous mettre le doigt/ongle dans l'œil en ajustant le réglage dioptrique du viseur" ;D  ? Ils disent bien de ne pas pointer directement le soleil & expliquent pourquoi, mais il n'est pas du tout fait allusion à une fermeture du volet en cas d'exposition (pas plus que du diaphragme) ?
-Et là il s'agit encore d'une autre méthode que celle qui consiste à fermer -partiellement pour les types "E"- le diaphragme...
Bref, tout cela ne me parait pas clair du tout.
Ils viennent de me demander mon avis sur leur réponse : je leur ai dit que je la trouvais imprécise et incomplète...

Les mécanismes de protection contre l'excès de lumière sur le capteur sont nombreux et "transparent" pour l'utilisateur (j'ai déjà eu des appareils qui offraient une fermeture progressive du diaph en plein soleil). Celui là comme la fermeture du rideau en cas extrême ou la fermeture du diaph à l'arrêt en sont d'autres, et aucun ne sont mentionnés dans le mode d'emploi :)

Et je vais arrêter là sur le sujet. Bien sûr qu'il sera toujours possible de cramer une cage hybride, un rideau, un capteur ou tout autre élément avec un peu de bonne volonté. Je l'ai déjà fait volontairement avec un de mes 5D2 a l'époque, et d'autres fois involontairement sur d'autres. On sait déjà que l'intérêt sera pas forcément déterminant si les conditions sont trop violentes, mais ça sera toujours bien mieux que de rien faire. Pour rappel, entre f4 et f16 on apporte 16 fois moins de lumière sur la zone exposée, soit plus ou moins 16 fois moins d'énergie calorifique. Là où il faut 1s pour bruler une zone, il en faudra 16s pour apporter autant d'énergie, et sans doutes plus pour obtenir le même effet de destruction (car en 16s la zone a le temps de répartir la chaleur sur la matière proche)

Aucun intérêt de perdre plus de temps à se répéter ;)

GLR30

Citation de: livartow le Avril 01, 2025, 13:17:16Les mécanismes de protection contre l'excès de lumière sur le capteur sont nombreux et "transparent" pour l'utilisateur (j'ai déjà eu des appareils qui offraient une fermeture progressive du diaph en plein soleil). Celui là comme la fermeture du rideau en cas extrême ou la fermeture du diaph à l'arrêt en sont d'autres, et aucun ne sont mentionnés dans le mode d'emploi :)
Merci pour le complément d'informations.
Et je vais arrêter là sur le sujet. Bien sûr qu'il sera toujours possible de cramer une cage hybride, un rideau, un capteur ou tout autre élément avec un peu de bonne volonté. Je l'ai déjà fait volontairement avec un de mes 5D2 a l'époque, et d'autres fois involontairement sur d'autres. On sait déjà que l'intérêt sera pas forcément déterminant si les conditions sont trop violentes, mais ça sera toujours bien mieux que de rien faire. Pour rappel, entre f4 et f16 on apporte 16 fois moins de lumière sur la zone exposée, soit plus ou moins 16 fois moins d'énergie calorifique. Là où il faut 1s pour bruler une zone, il en faudra 16s pour apporter autant d'énergie, et sans doutes plus pour obtenir le même effet de destruction (car en 16s la zone a le temps de répartir la chaleur sur la matière proche)

Aucun intérêt de perdre plus de temps à se répéter ;)
Merci pour le complément d'informations.
Je comprends très bien que tu ne souhaites pas revenir sur ce que tu as déjà expliqué et sur ces techniques de protection du capteur qui étaient apparemment connues de toi & que tu as expérimenté.
Pour ce qui me concerne, parce que je découvre les appareils sans miroir et leurs particularités -bonnes & moins bonnes pour mon usage- et en tant qu'initiateur de ce questionnement, sur le forum, comme chez le fabricant, je vais essayer d'en savoir plus à l'occasion (ce qui risque d'être difficile).

GLR30

Citation de: al646 le Avril 01, 2025, 13:15:08Cela peut arriver très vite, on dépose son appareil avec l'objectif sans bouchon par ex sur une table en plein soleil, et si pas de bol c'est fa e au soleil, quelques secondes suffisent... heureusement, c'est quand-même assez rare d'avoir cette malchance, mais vaut mieux rester prudent... à noter que ce risque a toujours existé, ce n'est pas propre au Z, tous les appareils reflex ou mirrorless sont concernés, il faut bien remettre cela dans son contexte, que ce soit un Z, un R ou un Sony, le risque est pareil. Le seul point à éclaircir reste ce diaphragme sur objectifs Z et l'explication de Nikon qui ne tient pas la route, mais cela reste vraiment mineur, personne ne s'en est plaint jusqu'à présent.

Oui, oui, on l'a déjà dit et même expérimentés, livartow & moi, volontairement (!) ou non !

al646

Citation de: livartow le Avril 01, 2025, 13:17:16Les mécanismes de protection contre l'excès de lumière sur le capteur sont nombreux et "transparent" pour l'utilisateur (j'ai déjà eu des appareils qui offraient une fermeture progressive du diaph en plein soleil). Celui là comme la fermeture du rideau en cas extrême ou la fermeture du diaph à l'arrêt en sont d'autres, et aucun ne sont mentionnés dans le mode d'emploi :)

Et je vais arrêter là sur le sujet. Bien sûr qu'il sera toujours possible de cramer une cage hybride, un rideau, un capteur ou tout autre élément avec un peu de bonne volonté. Je l'ai déjà fait volontairement avec un de mes 5D2 a l'époque, et d'autres fois involontairement sur d'autres. On sait déjà que l'intérêt sera pas forcément déterminant si les conditions sont trop violentes, mais ça sera toujours bien mieux que de rien faire. Pour rappel, entre f4 et f16 on apporte 16 fois moins de lumière sur la zone exposée, soit plus ou moins 16 fois moins d'énergie calorifique. Là où il faut 1s pour bruler une zone, il en faudra 16s pour apporter autant d'énergie, et sans doutes plus pour obtenir le même effet de destruction (car en 16s la zone a le temps de répartir la chaleur sur la matière proche)

Aucun intérêt de perdre plus de temps à se répéter ;)

On est bien d'accord, mais comme cela arrive quand on laisse dépose son appareil sans surveillance, à f/16 ce sera le diaphragme de l'objectif qui va prendre, ensuite s'il faut 16 secondes ou même 30, le capteur y passera quand-même il y a déjà des exemples...
Je reste moi persuadé qu'il vaut mieux que l'objectif soit épargné, mais chacun son avis...
Entièrement d'accord pour le reste :)


kerbouta

bon nombtre de Leica M se sont vu avec leur rideau toile "cramé"... ce dernier selon l'importance du dégât pouvait être réparé par une "rustine",

rien de neuf sous le soleil...

jenga

Une question naïve: pourquoi ce problème survient-il avec de longues focales et pas avec des grand angles (à ouverture égale)?

Sachant qu'avec un grand angle on a davantage de "chance" d'avoir le soleil dans le champ, et qu'il est focalisé sur une plus petite zone du capteur, ce qui semble pire.

Ergodea

Citation de: al646 le Avril 01, 2025, 12:42:28Je ne suis pas non plus convaincu par l'explication de Nikon, on trouve d'ailleurs des exemples de Z avec capteur grillé (et/ou sur Z9/Z8, volet de protection...)

Ici un Z9 concerné (volet de protection grillé, je suppose que le capteur est lui aussi HS)

C'est ta photo?

Jinx


al646

#5995
Citation de: jenga le Avril 01, 2025, 19:12:00Une question naïve: pourquoi ce problème survient-il avec de longues focales et pas avec des grand angles (à ouverture égale)?

Sachant qu'avec un grand angle on a davantage de "chance" d'avoir le soleil dans le champ, et qu'il est focalisé sur une plus petite zone du capteur, ce qui semble pire.
Cela arrive aussi avec les GA, remonte dans le fil, j'avais posté un lien ou le diaphragme d'un 20mm avait cramé grave... (voir blog de lensrental)
Il faut comprendre que plus le diamètre de la lentille frontale est grand, plus l'effet loupe sera important (proportionnel à la surface de la lentille frontale), en plein soleil, à f/22, il est recommandé de mettre un filtre de 15 stops pour ne rien abîmer, sans filtre, on a 32000x trop d'intensité solaire, donc même à f/22, on va griller son diaphragme et/ou son capteur (plus volet sur z8/z9) en quelques secondes (à PO c'est la punition quasi instantanée)
Il est clair que pour un objectif GA avec une lentille frontale petite fermé à f/22, cela prendra beaucoup plus de temps qu'avec un gros télé ouvert à f/4
Le GA va minimiser la surface de la lentille recevant les rayons solaires, comme si le soleil était plus éloigné...

jenga

Citation de: al646 le Avril 02, 2025, 00:19:48Cela arrive aussi avec les GA, remonte dans le fil, j'avais posté un lien ou le diaphragme d'un 20mm avait cramé grave... (voir blog de lensrental)
ok, cela répond à ma question, merci.

Citation de: al646 le Avril 02, 2025, 00:19:48Il est clair que pour un objectif GA avec une lentille frontale petite fermé à f/22, cela prendra beaucoup plus de temps qu'avec un gros télé ouvert à f/4
J'avais bien écrit "à ouverture égale"  ;)
Et on a davantage de chances de trouver du f/1.4 en courtes focales qu'en 600mm  :)

Citation de: al646 le Avril 02, 2025, 00:19:48Le GA va minimiser la surface de la lentille recevant les rayons solaires, comme si le soleil était plus éloigné...
Oui, il collecte moins d'énergie provenant du soleil, mais il la concentre sur une plus petite zone du capteur, donc même densité de puissance.

J'imagine que la chaleur doit se répartir, s'évacuer autour de la zone d'impact, si le diaphragme ou le capteur est suffisamment conducteur; dans ce cas le GA s'en sort mieux parce que le rapport périmètre/surface de la zone d'impact est plus élevé, et donc l'évacuation d'énergie plus facile.

(si on chauffe un gros objet et un petit, de même matériau, puis qu'on les laisse refroidir, le petit se refroidit plus vite)

restoc

Citation de: jenga le Avril 02, 2025, 09:01:45)
Et on a davantage de chances de trouver du f/1.4 en courtes focales qu'en 600mm  :)
Oui, il collecte moins d'énergie provenant du soleil, mais il la concentre sur une plus petite zone du capteur, donc même densité de puissance.

J'imagine que la chaleur doit se répartir, s'évacuer autour de la zone d'impact, si le diaphragme ou le capteur est suffisamment conducteur; dans ce cas le GA s'en sort mieux parce que le rapport périmètre/surface de la zone d'impact est plus élevé, et donc l'évacuation d'énergie plus facile.

(si on chauffe un gros objet et un petit, de même matériau, puis qu'on les laisse refroidir, le petit se refroidit plus vite)

Pas sur qu'il collecte moins ...puisque les rayons du soleil sont //.  Donc pour une lentille frontale de 90 mm par ex que ce soit un télé ou un GA l'énergie collectée est la même à l'entrée  jusqu'à la sortie du diaph. Ensuite elle est effectivement concentrée de façon trés différente sur le capteur entre télé et GA.

Le pb de dégradation "par malchance=négligence" est quand même réservé aux courtes focales : en probabilité d'occurrence et en intensité des dégâts potentiels sur le capteur : avec un angle de 4° pour un télé 600mm çà laisse quand m^me 356° de chances de ne pas viser par inadvertance le soleil pendant qu'on prend l'apéro. Alors qu'avec un GA 120° il faut compter sur les autres paramètres ( heures , saison, latitude ) pour échapper à la sanction de la négligence.

Notons que Nikon dans les précautions d'usage ( manuel Z9) se contente de la visée directe ce qui laisse entendre que même en GA la dispersion d'énergie peut être assez rapide hors de la ligne directe.

Ne dirigez pas l'objectif vers le soleil
Ne pointez pas l'objectif en direction du soleil ou d'autres sources très lumineuses. La lumière intense risque d'endommager le capteur d'image ou d'entraîner une décoloration ou un phénomène de « burn-in ». Les photos prises avec l'appareil peuvent présenter un effet de flou blanc.


En dehors de qqs cas spectaculaires  il n' y a quand même pas de file d'attente devant les SAV pour ces pb malgré le nb de négligences quotidiennes dans le monde.



Sevgin, last viking of Sweden

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Pierock

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