Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

GLR30

Et ce mâle d'un an, immature, avait des velléités de recherche de femelles, mais sans son costume de noce il n'a guère de chance...
Z8 + Nikkor 4/600E FL + TC1,4x,  PO, crop 100%

GLR30

Mais le reflex D500 avait fait aussi bien sur ce mâle et cette femelle...
D500 + Nikkor 4/600E FL, PO, crop 100%

GLR30

Ah oui : j'ai  aussi eu l'icône de chauffe de carte, puis celle d'appareil, qui sont apparus en cours de séance : ennuyeux car il ne faisait qu'environ 28° dans mon affût, il fera bien plus chaud bientôt...

Voilà après ce petit complément je vais arrêter de « mobiliser » le fil pour ce qui n'est finalement que ma prise en main d'un boîtier d'acquisition récente dont à l'avenir j'apprendrai peu à peu  à accepter les avantages et les inconvénients par rapport aux reflex...

Mâle nuptial: Z8 sur Nikkor 4/600E FL + TC1,4x, pleine ouverture

michan

Citation de: GLR30 le Mai 04, 2025, 15:18:08Ah oui : j'ai  aussi eu l'icône de chauffe de carte, puis celle d'appareil, qui sont apparus en cours de séance : ennuyeux car il ne faisait qu'environ 28° dans mon affût, il fera bien plus chaud bientôt...

Voilà après ce petit complément je vais arrêter de « mobiliser » le fil pour ce qui n'est finalement que ma prise en main d'un boîtier d'acquisition récente dont à l'avenir j'apprendrai peu à peu  à accepter les avantages et les inconvénients par rapport aux reflex...

Pour que cela chauffe comme cela ne serait pas un problème de carte ?
Je l'ai avec certaines cartes et pas avec d'autres.

GLR30

C'est une Lexar professional 1750MB/s
Après le boîtier est resté longtemps allumé et 1500/2000 photos (sur 3 ou 4h d'affût) quand même...

Verso92

Citation de: GLR30 le Mai 04, 2025, 16:08:42C'est une Lexar professional 1750MB/s

Problème connu, non ?

Tonton-Bruno

Citation de: GLR30 le Mai 04, 2025, 15:13:02Les autres fois j'ai opté pour le suivi 3D qui m'a semblé plus fiable
C'est le mode AF que j'allais te suggérer après avoir lu tes deux précédents messages.

En attendant, bravo pour tes photographies. Je crois qu'avec un peu plus de pratique du Z8, tu arriveras à de très bons taux de réussite, parce que tu as déjà l'essentiel: le bon choix de tes emplacements et la parfaite connaissance du sujet.

GLR30

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2025, 17:56:13Problème connu, non ?
Ah... pas connu de moi en tout cas.
Elle me semblait pas trop mal, assez rapide, pas trop coûteuse.
Laquelle as-tu dans ton Z9 ? (même si je crois savoir que tu ne fais pas souvent 2000 images en 3/4h, sous un affût exigu et surchauffé ;))

Verso92

Citation de: GLR30 le Mai 04, 2025, 18:51:06Ah... pas connu de moi en tout cas.

Disons que je n'ai pas choisi Lexar pour des problèmes de chauffe, justement...

Citation de: GLR30 le Mai 04, 2025, 18:51:06Laquelle as-tu dans ton Z9 ? (même si je crois savoir que tu ne fais pas souvent 2000 images en 3/4h, sous un affût exigu et surchauffé ;))

Angelbird AV PRO SE 512Go.

GLR30

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 04, 2025, 18:08:31C'est le mode AF que j'allais te suggérer après avoir lu tes deux précédents messages.

En attendant, bravo pour tes photographies. Je crois qu'avec un peu plus de pratique du Z8, tu arriveras à de très bons taux de réussite, parce que tu as déjà l'essentiel: le bon choix de tes emplacements et la parfaite connaissance du sujet.
Merci Tonton-Bruno.

En fait je n'avais même pas "capté" que le mode 3D était également doté du suivi de l'oeil !
Finalement les "cadres" de différentes tailles, en C1/C2 seraient moins précis ? Je ne vois pas trop la différence de fonctionnement par rapport au 3D (que je n'utilisais jamais sur mes reflex, peut-être à tord...)
D'ailleurs quelle différence aussi entre C1 et C2, dans le viseur c'est kif kif ?

GLR30

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2025, 18:53:27Disons que je n'ai justement pas choisi Lexar pour des problèmes de chauffe, justement...

Angelbird AV PRO SE 512Go.

Ah oui, 512GO en plus, c'est beaucoup. La mienne ne fait que 128 (et il y rentre plus de 2000 NEF sans problème)
Et je suppose que la chaleur de la carte se répand dans le boîtier et le fait chauffer à son tour...

Pierock

Citation de: GLR30 le Mai 04, 2025, 18:58:15Finalement les "cadres" de différentes tailles, en C1/C2 seraient moins précis ? Je ne vois pas trop la différence de fonctionnement par rapport au 3D (que je n'utilisais jamais sur mes reflex, peut-être à tord...)
D'ailleurs quelle différence aussi entre C1 et C2, dans le viseur c'est kif kif ?

C1 et C2 sont des tailles personnalisables. Tu peux régler les dimensions à ta convenance.

Voici comment procéder:
• Les modes [AF zone large (C1)] et [AF zone large (C2)] vous permettent de choisir la taille de la zone de mise au point.
• Pour choisir cette taille, maintenez la commande du mode de mise au point enfoncée et appuyez sur 1 ou 3 pour choisir la hauteur et sur 4 ou 2 pour choisir la largeur.
Ces modes peuvent être sélectionnés comme mode de zone AF, sauf lorsque le mode [AF zone automatique] est sélectionné. Vous pouvez choisir le mode de zone AF en maintenant appuyée la commande du mode de mise au point et en tournant la molette de commande secondaire. Les modes de zone AF disponibles peuvent être limités via le réglage personnalisé a8 ou g4.

Il est également possible d'attribuer le rôle [Mode de zone AF] ou [Mode de zone AF + AF-ON] à une commande personnalisable pour sélectionner rapidement un mode de zone AF pré-réglé en maintenant la commande enfoncée. Le mode de zone AF précédemment en vigueur est rétabli lorsque vous relâchez la commande. Un autre rôle possible est [Parcourir les modes de zone AF], qui permet de cycler entre les modes de zone AF en appuyant sur la commande. Vous pouvez également utiliser le rôle [Mode mise au point/zone AF] attribué à une commande pour choisir le mode de zone AF en tournant la molette de commande secondaire tout en maintenant la commande enfoncée

Pierock

La mienne fait 1To et je fais de la 8K NRAW sans chauffer. C'est une Wyse MKII.

Il y a un "standard" de CFE avec feuilles d'alu qui diffusent mieux la chaleur.

Delkin Devices Black CFexpress Type B 512GB
Cette carte se distingue par une température remarquablement basse de 39°C lors d'écritures soutenues, grâce à une gestion thermique efficace. Elle offre également des vitesses d'écriture soutenues élevées, idéales pour les enregistrements vidéo 8K.

ProGrade Digital Cobalt CFexpress Type B 165GB
    Dotée d'un boîtier métallique robuste, cette carte intègre des mécanismes de régulation thermique pour prévenir la surchauffe, assurant ainsi une performance stable même lors d'utilisations intensives.

Nextorage NX-B2PRO CFexpress Type B
    Conçue pour résister à des températures de fonctionnement allant jusqu'à 72°C, cette carte est idéale pour les environnements exigeants. Elle offre des vitesses d'écriture soutenues élevées, répondant aux besoins des professionnels de la vidéo.

Biwin Amber CB500 CFexpress 4.0 Type B
    Cette carte utilise une conception thermique avancée, incluant un boîtier en alliage d'aluminium et des couches de gel thermique, pour assurer une dissipation efficace de la chaleur et maintenir des performances optimales.

Novachips CFexpress 4.0 Type B
    Avec une architecture spécialement développée pour maximiser la dissipation thermique, cette carte est conçue pour offrir une stabilité exceptionnelle lors des enregistrements à haute vitesse, même dans des conditions de chaleur intense.

Verso92

Citation de: GLR30 le Mai 04, 2025, 19:01:37Ah oui, 512GO en plus, c'est beaucoup. La mienne ne fait que 128 (et il y rentre plus de 2000 NEF sans problème)

A 138€, ça valait pas le coup de mégoter...  ;-)

Citation de: GLR30 le Mai 04, 2025, 19:01:37Et je suppose que la chaleur de la carte se répand dans le boîtier et le fait chauffer à son tour...

Le Z9 dissipe peut-être mieux la chaleur que le Z8 ?

Pierock

Oui le Z9 dissipe mieux que le Z8. Mais avec une bonne carte pas de problème.

GLR30

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2025, 19:08:58A 138€, ça valait pas le coup de mégoter...  ;-)

Le Z9 dissipe peut-être mieux la chaleur que le Z8 ?
Ah oui, c'est très correct surtout pour une 512GO

GLR30

Merci Pierock.

Je n'avais pas assez réfléchi à l'importance de la carte, regardant surtout la vitesse.
Mais travaillant souvent en conditions chaudes, il va me falloir hélas revoir cela...
Bon, ma Lexar devrait aller dans le D850 ou D500, boîtiers qui chauffent moins.

GLR30

Et puis j'ai une deuxième Lexar : peut être changer de carte quand je vois que la première commence à chauffer...

Qu'en pensez-vous ?

Pierock

Citation de: GLR30 le Mai 04, 2025, 20:00:15Et puis j'ai une deuxième Lexar : peut être changer de carte quand je vois que la première commence à chauffer...

Qu'en pensez-vous ?

Si c'est possible dans le moment, c'est la solution la moins chère et sûrement la plus efficace, je pense.

GLR30

C'est ce que je me dis.
En fait, la meilleure solution est d'acheter d'emblée la carte (ou tout autre matériel) qui réponde le mieux à son utilisation sans devoir racheter plus tard.
Je ne me suis pas assez renseigné en amont concernant la carte, voilà tout...

Lautla

Dans le manuel du Z8, une âge équivalente dans le manuel du Z9. Il doit trainer dans cette section une version plus récente et détaillée (je n'arrive plus à mettre la main dessus).

Edit : https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000044865&ctry=fr&lang=fr

Tonton-Bruno

Citation de: GLR30 le Mai 04, 2025, 18:58:15En fait je n'avais même pas "capté" que le mode 3D était également doté du suivi de l'oeil !
Finalement les "cadres" de différentes tailles, en C1/C2 seraient moins précis ?
Je ne sais pas, mais je n'éprouve pas le besoin de créer et utiliser ces cadres sur mesure.

Avec le mode [3D], je travaille un peu à l'ancienne:
- collim central pointé sur le sujet
- appui à mi-course
- recadrage libre (le boîtier suit automatiquement le sujet, même s'il n'est plus sous le collimateur)
- attente du bon moment
- déclenchement (vue par vue ou rafale)

Jinx

Citation de: GLR30 le Mai 04, 2025, 18:58:15En fait je n'avais même pas "capté" que le mode 3D était également doté du suivi de l'oeil !

Oui, et c'est pénible par moments.

Sur le Zf je suis en AF Large + détection des yeux, pour la photo de rue ça fonctionne très bien.
Et j'ai assigné le suivi 3D sur le bouton AE-L/AF-L lorsque je veux sélectionner et suivre un sujet précis, par exemple un objet.
Hélas il suffit qu'un visage apparaisse dans le cadre pour que le 3D change de sujet et aille se coller sur un oeil...

Je n'ai pas trouvé de moyen de désactiver automatiquement la détection des yeux lorsque le mode de suivi 3D est actif.

Tonton-Bruno

Citation de: Jinx le Mai 05, 2025, 09:40:52Je n'ai pas trouvé de moyen de désactiver automatiquement la détection des yeux lorsque le mode de suivi 3D est actif.
Pas chez moi.

Je vais réaliser une vidéo vite fait pour le démontrer.

agl33

Citation de: GLR30 le Mai 04, 2025, 15:18:08Ah oui : j'ai  aussi eu l'icône de chauffe de carte, puis celle d'appareil, qui sont apparus en cours de séance : ennuyeux car il ne faisait qu'environ 28° dans mon affût, il fera bien plus chaud bientôt...

Voilà après ce petit complément je vais arrêter de « mobiliser » le fil pour ce qui n'est finalement que ma prise en main d'un boîtier d'acquisition récente dont à l'avenir j'apprendrai peu à peu  à accepter les avantages et les inconvénients par rapport aux reflex...

Merci pour ces belles images.