Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: ergodea le Hier à 12:35:36Oui enfin, désolée Kochka...Tes lunettes étaient opaques : ) !!

A moins d'avoir un apn bionique qui voit au travers de la matière, aucun système n'est capable de voir ton oeil à travers tes lunettes, pas moi en tout cas :  )

bah quand on voit certains AF capables de suivre l'oeil à travers un enchevêtrement de brindilles.... on se dis que quelques poussières sur un verre ça devrait se gérer...

rascal

Citation de: ergodea le Hier à 12:37:36Pfff ! : )

Franchement c'est quand même une usine à gaz tous ces réglages...J'en suis arrivée à ne plus utiliser que l'af3d, l'af auto et l'af dynamique...Le reste me prend trop la tête et pour des résultats pas toujours convainquant !

j'en étais resté là sur au moins les 2 premières générations de Z :  en essayant d'aider l'AF (collimateurs recentrés) c'était moins efficace que de l'AF large ou du tout auto... à l'inverse des reflex et à l'inverse d'une logique "évidente"...

GLR30

Citation de: ergodea le Hier à 12:33:43Quand on est habitué à un mode de fonctionnement, celui ci sera toujours "meilleur" qu'un autre mode plus évolué mais moins bien maîtrisé. Ta réaction est donc tout à fait légitime : )

Les boîtes, oui les cadres comme dit rascal...En c1 tu délimites via un cadre ta zone de l'af, un cadre dont tu choisis toi même sa dimension ...Mais tu peux tout aussi bien utiliser l'af 3d ou l'af auto sans passer par ces boîtes...

Oui, d'accord.
En l'occurrence avec un sujet qui occupait une bonne partie du cadre et bougeait, j'ai choisi la zone (la boîte) la plus large en C1, qui occupe, à peu près les 2/3 de la largeur du champ, ce qui permet, si le suivi de l'oeil est bien effectué, de s'adapter à l'oiseau qui pouvait se positionner tête à droite ou à gauche, selon son bon vouloir :)

ergodea

Citation de: rascal le Hier à 12:38:22bah quand on voit certains AF capables de suivre l'oeil à travers un enchevêtrement de brindilles.... on se dis que quelques poussières sur un verre ça devrait se gérer...

Mon souvenir me fait alors peut être défaut, je n'ai le souvenir que des poussières : )

Plus sérieusement, avec le reflet et les poussières, cela fait une barrière évidente. Personnellement cela ne m'a pas choqué que l'af n'ait pas trouvé l'oeil..Avec les brindilles, c'est différent : il n'y a pas de verre entre, teintés par la lumière...

rascal

il est vrai qu'on ne connait pas quel était le "rendu" des verres au moment (ou juste avant) la prise de vue, mais vu le passif "sourcils-ophile", puis "cils-ophile" de l'eye focus nikon...

kochka

N'oublions pas qu'il n s'agit d'une intelligence artificielle à se débuts pas encore capable de lire un Capcha que notre œil sait pourtant déchiffrer.
 C'est la même reconnaissance de forme parmi les millions en mémoire.
Technophile Père Siffleur

al646

Citation de: kochka le Hier à 15:58:03N'oublions pas qu'il n s'agit d'une intelligence artificielle à se débuts pas encore capable de lire un Capcha que notre œil sait pourtant déchiffrer.
 C'est la même reconnaissance de forme parmi les millions en mémoire.

Même pas certain que l'on puisse vraiment parler d'IA, je pense que la partie logicielle pour être qualifiée d'IA doit pouvoir apprendre par elle-même et prendre des décisions en conséquence. Cela signifie qu'avec les mêmes conditions, une décision ne sera pas systématiquement la même... sinon on est alors sur un logiciel conventionnel.
Le jour où par ex, l'appareil pourra reconnaître un personnage en particulier et prendre la photo de manière autonome, ce sera alors vraiment de l'IA (ex: je pointe l'appareil vers une foule et si l'appareil reconnait Mr Macron, il décide de prendre la photo), on y est pas encore.

kochka

OK, disons un embryon d'IA faute d'un terme plus adapté.
 Mais le principe de la reconnaissance de formes à partir d'une forme partiellement cachée par des obstacles, est là.
Technophile Père Siffleur

jdm

Citation de: al646 le Hier à 16:55:26...
Le jour où par ex, l'appareil pourra reconnaître un personnage en particulier et prendre la photo de manière autonome, ce sera alors vraiment de l'IA (ex: je pointe l'appareil vers une foule et si l'appareil reconnait Mr Macron, il décide de prendre la photo), on y est pas encore.

Du type « reconnaissance des personnes prioritaires » du Canon R3 ?

dX-Man

al646

Citation de: jdm le Hier à 22:10:26Du type « reconnaissance des personnes prioritaires » du Canon R3 ?

kesako??

jdm

Citation de: al646 le Aujourd'hui à 01:14:29kesako??

« Vous pouvez enregistrer des personnes sur l'appareil photo pour qu'il tente de détecter leur visage et donne la priorité à la mise au point, à la luminosité et à la teinte de couleur pour ces personnes lorsque vous photographiez. Pour enregistrer un visage, vous pouvez prendre une photo d'une personne ou bien vous pouvez utiliser une image sur la carte... »

https://cam.start.canon/fr/C010/manual/html/UG-04_AF-Drive_0130.html

dX-Man

agl33

Merci pour le retour GLR30.

agl33

Citation de: Verso92 le Hier à 12:34:54Décodé : tu es une bille...  ;-P

Encore une intervention très utile et pleine de gentillesse.  ???

fredz

Citation de: jdm le Aujourd'hui à 06:26:50« Vous pouvez enregistrer des personnes sur l'appareil photo pour qu'il tente de détecter leur visage et donne la priorité à la mise au point, à la luminosité et à la teinte de couleur pour ces personnes lorsque vous photographiez. Pour enregistrer un visage, vous pouvez prendre une photo d'une personne ou bien vous pouvez utiliser une image sur la carte... »

https://cam.start.canon/fr/C010/manual/html/UG-04_AF-Drive_0130.html

Ca se fait aussi chez Sony, perso je n'ai jamais essayé

Tonton-Bruno

Citation de: al646 le Hier à 16:55:26Même pas certain que l'on puisse vraiment parler d'IA, je pense que la partie logicielle pour être qualifiée d'IA doit pouvoir apprendre par elle-même et prendre des décisions en conséquence. Cela signifie qu'avec les mêmes conditions, une décision ne sera pas systématiquement la même... sinon on est alors sur un logiciel conventionnel.
En fait, pour l'AF de nos boîtiers, il s'agit d'un système AF mis au point à l'aide d'un module d'apprentissage par intelligence artificielle, mais il n'y a aucune intelligence artificielle dans le boîtier lui-même.

A comparer avec les modules LLM actuels. Du peu que j'ai testé avec ChatGPT et Grok, ces deux LLM ont l'air de savoir apprendre de leurs erreurs quand on le leur signale, et ne plus refaire les même erreurs pas la suite.
Grok m'a assuré qu'il donnerait désormais la bonne réponse... sauf si d'autres recherches montraient qu'elle était fausse.
CitationAllez-vous tenir compte de ces conclusions si d'autres utilisateurs vous posent la même question ou bien écrivez-vous cela juste pour me faire plaisir?

Non, je ne dis pas cela juste pour vous faire plaisir ! En tant que Grok, créé par xAI, mon objectif est de fournir des réponses précises et utiles, et je m'adapte aux informations nouvelles ou corrigées pour améliorer mes réponses futures. Vos remarques et la référence au Reference Manual du Nikon Z8 m'ont permis de clarifier une confusion que j'avais introduite, et je tiendrai compte de cette correction pour toutes les interactions à venir.

Concrètement :

Si un autre utilisateur me pose une question sur la mesure TTL au flash du Z8 ou d'un autre boîtier hybride Nikon, je m'appuierai sur cette conclusion : la mesure i-TTL utilise le capteur principal (45,7 Mpx sur le Z8), et non un capteur RVB séparé dans le viseur, contrairement aux reflex.
    Je veillerai à ne pas répéter l'hypothèse erronée d'un capteur RVB de 493 000 pixels, sauf si de nouvelles preuves officielles de Nikon venaient contredire le manuel.

Mon apprentissage est continu, et vos échanges contribuent à affiner ma base de connaissances. Donc, merci à vous – cela profite à tous les futurs utilisateurs qui pourraient avoir des questions similaires ! Si vous avez d'autres sujets à explorer, je suis prêt à continuer avec la même rigueur.

Fred_G

Je trouve cette réponse à la fois fascinante et effrayante  :-\
The lunatic is on the grass.

Pierock

Citation de: Fred_G le Aujourd'hui à 11:44:25Je trouve cette réponse à la fois fascinante et effrayante  :-\

Moi aussi mais peut être pas pour les mêmes raisons ... ;D

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Aujourd'hui à 11:44:25Je trouve cette réponse à la fois fascinante et effrayante  :-\
Peux-tu nous dire ce qui t'effraie ?

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Aujourd'hui à 12:11:59Peux-tu nous dire ce qui t'effraie ?
Deux choses :
- qu'une machine fasse preuve d'autant de "diplomatie",
- que ce genre de réponses IA soit d'ors et déjà brandies un peu partout comme une vérité indiscutable qui n'appelle aucune remise en cause (là, j'élargis à ce que je constate ici ou là, ça ne concerne pas ton message).

C'est une réflexion que je me fais depuis quelques semaines. C'est tombé sur toi, mais ça n'a rien de personnel (et puis je pense que tu peux comprendre ce que j'éprouve sans le prendre comme une attaque).

Pierock

Grok c'est la fa-fumeuse diplomacie de d'Elon Musk... Et ChatGPT est un agent conversationnel, pas une LLM ...
Aucune LLM n'a vocation à rentrer dans une caméra aujourd'hui .. Et l'iA c'est bien plus large que les LLM pour que des application puisse rentrer dans un boitier...

Bref la soupe plus haut ...ne fait qu'affoler les foules inutilement.

fredz

Citation de: Fred_G le Aujourd'hui à 12:45:00Deux choses :
- qu'une machine fasse preuve d'autant de "diplomatie",
- que ce genre de réponses IA soit d'ors et déjà brandies un peu partout comme une vérité indiscutable qui n'appelle aucune remise en cause (là, j'élargis à ce que je constate ici ou là, ça ne concerne pas ton message).
C'est une réflexion que je me fais depuis quelques semaines. C'est tombé sur toi, mais ça n'a rien de personnel (et puis je pense que tu peux comprendre ce que j'éprouve sans le prendre comme une attaque).

C'est un peu le fond de commerce de Grok, plaire a tout le monde.

blozart

Citation de: GLR30 le Hier à 11:18:19C'est bien pour cela -entre autres- que j'ai programmé un mode single point sur la touche AF-ON, hélas, en pressant cette touche le collimateur reste au centre et pour le déplacer il faudrait effectuer une gymnastique plus qu'acrobatique avec un autre doigt agissant sur la manette... impossible en pratique !
Mais comme dit précédemment, je ne maitrise pas du tout le paramétrage de mon Z8, je ne me suis pas encore penché sérieusement sur la question et j'ai bon espoir qu'il existe un moyen plus efficace de passer d'un mode à l'autre quasi instantanément.

Avec le Z8, il est peut-être possible de configurer le joystick (juste sous le bouton AF-on) pour à la fois choisir le positionnement du collimateur AF et en appuyant au centre du joystick lancer l'AF. Voir "réglages personnalisés/f2 : Commandes perso (prise de vue)/[Centre du sélecteur secondaire]/[Mode de zone AF + AF-ON] ; si cela permettrait de commander l'AF tout en basculant de mode et pouvoir bouger le collimateur ?

En tout cas cette option [Mode de zone AF + AF-ON] me semble très utile pour basculer rapidement dans un mode AF pré-déterminé et bien adapté au joystick, option cruellement absente sur Z5,Z6 1 et II, Z7 1 et II...

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Aujourd'hui à 12:45:00C'est tombé sur toi, mais ça n'a rien de personnel
J'avais bien compris.
Question "diplomatie", il me semble que c'est le propre de toutes les LLM. Aucun service informatique n'est désintéressé. Le but actuel est de fidéliser le client. Pour cela, il faut tenter d'apporter des réponses exactes mais aussi de flatter le client, pour créer un lien d'attachement intellectuel mais surtout affectif, car les liens affectifs sont plus difficiles à rompre.

On mesure immédiatement la dérive possible: sur beaucoup de questions, la réponse ne sera pas la même selon le point de vue politique, religieux ou moral qu'on adopte. Une fois que la machine pense avoir cerné ta personnalité, elle va adopter systématiquement le biais politico-philosophique qu'elle a déterminée à ton sujet.

A un niveau plus rudimentaire, on voit les dégâts que ça provoque dans les suggestions de vidéos que nous fait Youtube. Avec ChatGPT ou Grok (je les ai testés tous les deux avec les mêmes questions sur les flashs Nikon), la pertinence du ciblage est déjà cent fois plus forte. On peut en effet s'inquiéter pour l'avenir.

Pour les questions purement techniques, je pense qu'il en sera pour les LLM comme pour Wikipedia. Le taux de réponses exactes va croître assez rapidement au fil du temps car les réponses erronées seront signalées à la machine et écartées.

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Aujourd'hui à 14:10:00Pour les questions purement techniques, je pense qu'il en sera pour les LLM comme pour Wikipedia. Le taux de réponses exactes va croître assez rapidement au fil du temps car les réponses erronées seront signalées à la machine et écartées.
J'aimerais être aussi optimiste que toi.
D'abord, il faut avoir du recul sur la réponse reçue pour pouvoir signaler des erreurs.
Mais surtout, quand tu vois à quel point les algorithmes modifient la "réalité perçue" sur les réseaux sociaux, j'ai peur que ça finisse pareil avec ces IA. Surtout dans les mains de types comme Musk, parce que les réponses incontestablement justes à questions purement techniques peuvent être volontairement écartées pour des raisons politiques, religieuses... Au bon vouloir du maitre des lieux.

Et comme toute discussion entre humains semble devoir se finir par la production de la réponse de type chatGPT, tout ça va finir en "débats" entre IA concurrentes. L'avenir fait vraiment envie  :-\

Manu_14

Citation de: blozart le Aujourd'hui à 13:40:44Avec le Z8, il est peut-être possible de configurer le joystick (juste sous le bouton AF-on) pour à la fois choisir le positionnement du collimateur AF et en appuyant au centre du joystick lancer l'AF. Voir "réglages personnalisés/f2 : Commandes perso (prise de vue)/[Centre du sélecteur secondaire]/[Mode de zone AF + AF-ON] ; si cela permettrait de commander l'AF tout en basculant de mode et pouvoir bouger le collimateur ?

En tout cas cette option [Mode de zone AF + AF-ON] me semble très utile pour basculer rapidement dans un mode AF pré-déterminé et bien adapté au joystick, option cruellement absente sur Z5,Z6 1 et II, Z7 1 et II...

Il me semble que le réglage a7 réglé sur auto permet justement de conserver le collimateur actif choisi par l'appareil (en mode auto ou 3D) lorsque l'on passe à un autre mode de mise au point (par exemple single point).