Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: al646 le Mars 26, 2025, 15:09:49n = 1 x n ????

C'est pas faux...  ;-)

Sinon, j'aurais dit simplement qu'un nombre premier est un entier naturel qui ne se divise que par 1 et par lui-même...

jenga

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2025, 19:08:30Sinon, j'aurais dit simplement qu'un nombre premier est un entier naturel qui ne se divise que par 1 et par lui-même...
Oui, le statut de "1" changeant d'une définition à l'autre.

jenga

Citation de: ergodea le Mars 26, 2025, 14:04:27Encore faut il connaître cette boutade, je ne la connaissais  pas, et toi non plus (et pourtant j'ai commencé mes études par  un deug en mathématiques)

Tous les nombres impairs sont-ils premiers?

Le prof de physique : 3, 5, 7 sont premiers, donc on admettra que c'est vrai

Le prof de ------ (je censure pour ne pas me faire d'ennemi) : 3, 5, 7, 9, 11, 13 sont premiers, donc c'est bon

Le prof de maths: 21 n'est pas premier, donc propriété réfutée.

Il y a des variantes, évidemment (le prof de techno, le prof de français, etc.)

Pierock

cela s'appelle le paradoxe du syllogisme, non (si je me souviens de mes cours de latin) ?
En fait c'est plus du français que des maths ...

jenga

Citation de: al646 le Mars 26, 2025, 10:27:55Ce n'est pas parce qu'ils connaissent leur métier qu'ils peuvent contourner les lois de la physique
Qui a prétendu cela?
Tu sembles considérer que l'inertie (sans connaître sa valeur) interdit tout mouvement au delà d'une certaine fréquence (sans connaître les forces en jeu).

Songe aux vibrations, tremblements, à tous les mouvements de l'APN que l'on cherche à corriger.
L'APN a une inertie, plus de 100 fois supérieure à celle du groupe VR.

Si l'inertie interdisait les mouvements rapides, elle interdirait ceux de l'APN bien plus que ceux du groupe mobile, non? Et donc plus de problèmes de tremblement.

jenga

Citation de: al646 le Mars 26, 2025, 14:56:10[at] Jenga:
Concernant l'utilisation du VR sur trépied, même pour les objectifs qui sont prévus pour (il y a une liste), dans certains cas il vaut mieux le désactiver, voici un extrait du manuel nikon du 400/2.8:
Set the vibration reduction mode switch to "TRIPOD" to reduce camera shake and image shake in the viewfinder while using a tripod. Very slight camera shake may fail to activate the vibration reduction system. Conversely, the VR system may cause camera shake in the lens. In this case, vibration reduction should be turned off. When using a tripod with an untightened head or a monopod, select NORMAL mode.
Tu vois bien que Nikon te donne les infos nécessaires...

jenga

Citation de: Pierock le Mars 26, 2025, 19:47:23cela s'appelle le paradoxe du syllogisme, non (si je me souviens de mes cours de latin) ?
C'est à en perdre son latin.

Verso92

Citation de: Pierock le Mars 26, 2025, 19:47:23cela s'appelle le paradoxe du syllogisme, non (si je me souviens de mes cours de latin) ?

De toute façon, l'avantage des mathématiques sur le français*, c'est que la formulation peut être non ambigüe...  ;-)

D'ailleurs, Bashung (ou d'autres) ne s'y sont pas risqués !

*ou toute autre langue.

Pierock

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2025, 20:02:56De toute façon, l'avantage des mathématiques sur le français*, c'est que la formulation peut être non ambigüe...  ;-)

D'ailleurs, Bashung (ou d'autres) ne s'y sont pas risqués !

*ou toute autre langue.

Si la philosophie était la fusion des 2, alors il faudrait raisonner ... mais c'est un autre sujet  ;)

Quelques syllogismes, tous de formes différentes dont le modèle est défini par leur nom.
Vous ne pouvez pas savoir combien ce genre de trucs est important à connaitre quand on programme des iA.

Bamalip :

Tous les mulots sont poilus ;
    Or tous les poilus sont iconoclastes ;
    Donc quelques iconoclastes sont des mulots.

Camenes :

Tous les rois ont une couronne ;
    Or aucun de ceux qui ont une couronne n'est ouvrier ;
    Donc aucun ouvrier n'est roi.

Dimatis :

Quelques serpents ont des plumes ;
    Or les créatures à plumes adorent le Quetzalcóatl ;
    Donc parmi ceux qui adorent le Quetzalcoatl, certains sont des serpents.

Fesapo :

Aucune grenouille verte n'est abonnée au câble ;
    Or les abonnés au câble ont une télévision ;
    Donc certains possesseurs de télévision ne sont pas des grenouilles vertes.

Fresison :

Aucune vedette n'est en carton ;
    Or quelques objets en carton sont cylindriques ;
    Donc quelques cylindres ne sont pas des vedettes.

al646

Citation de: jenga le Mars 26, 2025, 19:51:28Qui a prétendu cela?
Tu sembles considérer que l'inertie (sans connaître sa valeur) interdit tout mouvement au delà d'une certaine fréquence (sans connaître les forces en jeu).

Songe aux vibrations, tremblements, à tous les mouvements de l'APN que l'on cherche à corriger.
L'APN a une inertie, plus de 100 fois supérieure à celle du groupe VR.

Si l'inertie interdisait les mouvements rapides, elle interdirait ceux de l'APN bien plus que ceux du groupe mobile, non? Et donc plus de problèmes de tremblement.

Pas du tout, au contraire, plus le groupe mobile du VR est léger, mois il a d'inertie et plus il sera aisé de le déplacer rapidement pour contrer les vibartions du boitier... après, cela n'avance en rien de connaitre sa valeur, ce n'est pas une constante, elle dépend de la masse mais de la vitesse de déplacement qui elle n'est pas fixe... et il faut intégrer le lag (calcul sur les axes pour envoyer les commandes au système VR et temps de mise en oeuvre).
Ds nombreux tests ont montré le problème aux vitesses élevées, un magazine photo avait publié un article détaillé, alors tu peux en nier le contenu, mais nier qu'il y a une limite c'est comme affirmer que la terre est plate.
Après ce n'est pas important, tu as parfaitement le droit d'avoir un avis contradictoire et c'est très bien ainsi :)

restoc

Disons qu'on peut parler à l'infini sans apporter de solution réelle définitive ( au photographe) sur loes seules bases de la'inertie pièce par pièce puisque tous les parties du  Système de Prise de vue ( APN ( plastique ou métal, capteur solidaire ou amorti ou mobile + batterie + courroie ! + toutes les composantes de l'objectif (type de VR et de moteur, emplacement et poids des lentilles etc.) et bien sur le pied ou support participent au régime vibratoire final. Tout çà est impossible à modéliser et prédire, même pour Nikon puisqu'en plus c'éytait asynchrone entre vibrations multiples+mécanisme+ retours de vibrations du peid ou tremblement des photographes:

C'est du cas par cas en configuration réelle sur le terrain.
LA seule chose statistiquement constatée était qu'avec les anciennes formules F il valait mieux débrayer le VR en dessous de 1/1000 ( si on avait la chance d'être dans la statistique pour toutes les conditions sinon ce pouvait être le 1/200 ou le 1/5000! puisque le VR engendrait lui m^me les vibrations dans certaines conditions dépendant du choc de l'obturateur du miroir etc. .

Depuis on fait du 800 mm Z propre à main levée de façon répétitive et quotidienne, sans plus se poser la question de la vitesse, du pied etc.
Le Système Z au moins des Z8 Z9 + objectifs Listés par Nikon fait le job parfaitement.

agl33

Zut, je me suis encre trompé de fil....
Je pensais être sur le fil du Nikon Z8.......

Pierock

J'ai l'impression que cette dernière vidéo au sujet de l'AF du Z8 est passée en pertes et profits.

Citation de: Pierock le Mars 26, 2025, 16:33:26Encore une jolie histoire d'oiseaux de Mark Smith

al646

Citation de: Pierock le Mars 27, 2025, 10:25:16J'ai l'impression que cette dernière vidéo au sujet de l'AF du Z8 est passée en pertes et profits.

Je ne connaissais pas Mark Smith mais il fait un super travail, faudra que je regarde ses autres vidéos

Pierock

Citation de: al646 le Mars 27, 2025, 11:40:27Je ne connaissais pas Mark Smith mais il fait un super travail, faudra que je regarde ses autres vidéos

à ne pas rater, les constructeurs lui passe du matériel à tester régulièrement .. Ce qui est intéressant c'est la narration et le mixte video et photos. C'est en anglais mais la traduction en sous titrage fait le taf. Je viens de vérifier, tu as une piste audio en français.

Guesset

Bonjour,

Concernant la réduction de vibration, l'absence de vibration ne signifie pas l'absence de signal de correction : le bruit électronique existe toujours. Il entraîne des micro corrections indues qui induisent d'autres contre-réactions etc.

Dans un cas de vibrations réelles le signal de correction est très sensiblement supérieur au bruit qui peut alors être négligé même s'il diminue un peu les performances de stabilisation.

Et voilà pourquoi votre fille est muette.

Salutations

GLR30

Bonjour
Pour info voici l'échange avec le support Nikon (relatif à mon questionnement post 5819 page 233) :

"Pour qu'on puisse comprendre votre situation, on vous invite à répondre aux questions suivantes. Serait-il possible que vous enregistriez une vidéo pour vérifier le son de l'objectif ? Peut-on entendre le son lorsque l'option VR est désactivée ?
Si la vidéo est trop grande pour envoyer par email, nous vous invitons aussi à suivre les pas suivants pour associer la vidéo à ce dossier directement : https...
Que se passe-t-il lorsque vous activez/désactivez le mode économie d'énergie ? L'ouverture revient-elle à la valeur précédemment définie ? Sur le lien suivant, vous pouvez voir l'option "Économie d'énergie" : https...
Séparez-vous l'objectif du boîtier alors que l'appareil photo est encore en mode économie d'énergie ? Que se passe-t-il si vous séparez l'objectif du boîtier après avoir éteint l'appareil ?"

Suite à  votre demande, veuillez trouver 3 petites vidéos (de mauvaise qualité probablement !) réalisées avec un vieux D7200 + Nikkor ai-s 2,8/28, permettant d'entendre :
-Le son émis à la sortie de mise en veille du boîtier Z8
-Le son émis lorsque le boîtier se met en veille
-Le son émis lorsque le boîtier est allumé avec "on"
Cela  monté sur le AFS 4/600FL réglé à pleine ouverture (mon ouverture quasi permanente avec cet objectif) et avec le VR désactivé.
Pour répondre à  vos questions "Que se passe-t-il lorsque vous activez/désactivez le  mode économie d'énergie ? L'ouverture revient-elle à la valeur  précédemment définie ? :
Je n'ai constaté aucune différence et le diaphragme de l'objectif se ferme vers f11/13 lors de la mise en veille. Et une fois désolidarisé du boîtier (voir fichier JPG joint montrant le  diaphragme objectif démonté).
Notez aussi que lorsque j'utilise  Nikkor AFI 2,8/300, AFS 2,8/400VRG et d'autres optiques avec ou sans bague de diaphragme mais avec coupleur d'ouverture, celui-ci revient à  l'ouverture minimum (f22 ou plus fermé selon l'optique) dès mise en  veille du Z8; certes, eux, se ferment toujours au maximum lorsqu'ils  sont détachés du boîtier, c'est leur fonctionnement normal,  contrairement aux objectifs équipés de diaphragmes électroniques.
Je me pose donc des questions sur ce cycle ouverture/fermeture systématique à chaque mise en veille/redémarrage et sur l'usure sur le long terme...
Et, comme déjà dit, il est gênant que le 4/600 soit fermé à f8/11 alors  qu'il devrait être à pleine ouverture une fois détaché du boîtier.
Voilà, espérant avoir été aussi précis que possible afin de vous permettre une réponse précise de votre part également.

"Merci pour votre retour.
Nous avons fait une remontée au département supérieur au sujet de votre objectif réflex sur votre appareil de gamme Z.L'information passée est que ce comportement est normal et vise à éviter les dommages au capteur causés par l'objectif toujours monté sur l'appareil photo en ouverture maximale.Sur les reflex numériques, lorsque l'appareil est éteint, le rideau de l'obturateur est fermé, ce qui évite le problème décrit ci-dessus et maintient l'objectif à son ouverture maximale. Cependant, sur les appareils photo hybrides, comme le rideau de l'obturateur (pour les appareils dotés d'un obturateur mécanique) reste ouvert, exposant le capteur d'image, l'objectif se ferme à l'ouverture minimale pour résoudre ce problème.Nous pouvons également confirmer que ce comportement est également présent sur les objectifs Z.Nous espérons avoir répondu à votre demande. Si vous avez des doutes, répondez-nous directement à cet email."

Quand j'ai lu leur réponse je me suis dis « ça alors, on dirait qu'ils ont lu les échanges sur le forum CI ! » :)
Donc : l'explication de livartow (supposée ou alors avait-il connaissance de cela ? Ou était-ce déduit par rapport aux problèmes dont il a fait part sur des utilisateurs de Canon ayant abîmé leur capteur ?) était juste : il s'agit d'une mesure de protection du capteur envers une éventuelle exposition aux rayons solaires ou autres sources violentes.
Pour ma part, je dois dire que cette mesure de protection du capteur me laisse assez perplexe...
-Le trou du diaphragme du 4/600FL laisse passer suffisamment de lumière pour détruire quand même le capteur et/ou le volet de protection (et je n'en ai pas parlé l'autre fois, mais je connais bien & depuis longtemps ce risque puisque au milieu des années 90 j'ai commencé à faire fondre la cage reflex de mon F3 Press en tenant -bêtement- l'objectif face au soleil pour regarder à l'intérieur...)
Et en effet, contrairement à la réponse du support, le diaph du 600 est fermé vers f13 (+/- 1/3), je viens de le vérifier avec une pose longue sur reflex et non pas comme ils disent, à sa valeur minimale de f22, donc...
-Ils ne se prononcent pas sur l'usure induite par un très grand nombre de cycles ; or, s'il y a bien une pièce que j'use peu avec mes gros téléobjectifs c'est le diaph puisque utilisés à 99% du temps à leur pleine ouverture (bon le VR aussi que je n'utilise jamais sauf exception ultra rare : le faire tourner 1 minute par an, par exemple...) Et durant mes séances d'affût de 4heures en moyenne, ce cycle fermeture/ouverture peut atteindre selon les conditions, des dizaines, voire des centaines d'activations et étant plus de 200 jours par an sur le terrain... bref.
-Pas de réponse non plus sur les bruits émis par le couple Z8+ FTZII lors des extinctions/allumages ; bruits de couplages sans aucun doute, et gênants, en particulier avec l'emploi d'un multiplicateur de focale comme je l'ai constaté hier, avec des Lapins de garenne à 5/6m de mon affût. Malheureusement je vais devoir réutiliser ma housse anti-bruit artisanale, dommage.

al646

Citation de: GLR30 le Mars 29, 2025, 19:03:21Bonjour
Pour info voici l'échange avec le support Nikon (relatif à mon questionnement post 5819 page 233) :

"Pour qu'on puisse comprendre votre situation, on vous invite à répondre aux questions suivantes. Serait-il possible que vous enregistriez une vidéo pour vérifier le son de l'objectif ? Peut-on entendre le son lorsque l'option VR est désactivée ?
Si la vidéo est trop grande pour envoyer par email, nous vous invitons aussi à suivre les pas suivants pour associer la vidéo à ce dossier directement : https...
Que se passe-t-il lorsque vous activez/désactivez le mode économie d'énergie ? L'ouverture revient-elle à la valeur précédemment définie ? Sur le lien suivant, vous pouvez voir l'option "Économie d'énergie" : https...
Séparez-vous l'objectif du boîtier alors que l'appareil photo est encore en mode économie d'énergie ? Que se passe-t-il si vous séparez l'objectif du boîtier après avoir éteint l'appareil ?"

Suite à  votre demande, veuillez trouver 3 petites vidéos (de mauvaise qualité probablement !) réalisées avec un vieux D7200 + Nikkor ai-s 2,8/28, permettant d'entendre :
-Le son émis à la sortie de mise en veille du boîtier Z8
-Le son émis lorsque le boîtier se met en veille
-Le son émis lorsque le boîtier est allumé avec "on"
Cela  monté sur le AFS 4/600FL réglé à pleine ouverture (mon ouverture quasi permanente avec cet objectif) et avec le VR désactivé.
Pour répondre à  vos questions "Que se passe-t-il lorsque vous activez/désactivez le  mode économie d'énergie ? L'ouverture revient-elle à la valeur  précédemment définie ? :
Je n'ai constaté aucune différence et le diaphragme de l'objectif se ferme vers f11/13 lors de la mise en veille. Et une fois désolidarisé du boîtier (voir fichier JPG joint montrant le  diaphragme objectif démonté).
Notez aussi que lorsque j'utilise  Nikkor AFI 2,8/300, AFS 2,8/400VRG et d'autres optiques avec ou sans bague de diaphragme mais avec coupleur d'ouverture, celui-ci revient à  l'ouverture minimum (f22 ou plus fermé selon l'optique) dès mise en  veille du Z8; certes, eux, se ferment toujours au maximum lorsqu'ils  sont détachés du boîtier, c'est leur fonctionnement normal,  contrairement aux objectifs équipés de diaphragmes électroniques.
Je me pose donc des questions sur ce cycle ouverture/fermeture systématique à chaque mise en veille/redémarrage et sur l'usure sur le long terme...
Et, comme déjà dit, il est gênant que le 4/600 soit fermé à f8/11 alors  qu'il devrait être à pleine ouverture une fois détaché du boîtier.
Voilà, espérant avoir été aussi précis que possible afin de vous permettre une réponse précise de votre part également.

"Merci pour votre retour.
Nous avons fait une remontée au département supérieur au sujet de votre objectif réflex sur votre appareil de gamme Z.L'information passée est que ce comportement est normal et vise à éviter les dommages au capteur causés par l'objectif toujours monté sur l'appareil photo en ouverture maximale.Sur les reflex numériques, lorsque l'appareil est éteint, le rideau de l'obturateur est fermé, ce qui évite le problème décrit ci-dessus et maintient l'objectif à son ouverture maximale. Cependant, sur les appareils photo hybrides, comme le rideau de l'obturateur (pour les appareils dotés d'un obturateur mécanique) reste ouvert, exposant le capteur d'image, l'objectif se ferme à l'ouverture minimale pour résoudre ce problème.Nous pouvons également confirmer que ce comportement est également présent sur les objectifs Z.Nous espérons avoir répondu à votre demande. Si vous avez des doutes, répondez-nous directement à cet email."

Quand j'ai lu leur réponse je me suis dis « ça alors, on dirait qu'ils ont lu les échanges sur le forum CI ! » :)
Donc : l'explication de livartow (supposée ou alors avait-il connaissance de cela ? Ou était-ce déduit par rapport aux problèmes dont il a fait part sur des utilisateurs de Canon ayant abîmé leur capteur ?) était juste : il s'agit d'une mesure de protection du capteur envers une éventuelle exposition aux rayons solaires ou autres sources violentes.
Pour ma part, je dois dire que cette mesure de protection du capteur me laisse assez perplexe...
-Le trou du diaphragme du 4/600FL laisse passer suffisamment de lumière pour détruire quand même le capteur et/ou le volet de protection (et je n'en ai pas parlé l'autre fois, mais je connais bien & depuis longtemps ce risque puisque au milieu des années 90 j'ai commencé à faire fondre la cage reflex de mon F3 Press en tenant -bêtement- l'objectif face au soleil pour regarder à l'intérieur...)
Et en effet, contrairement à la réponse du support, le diaph du 600 est fermé vers f13 (+/- 1/3), je viens de le vérifier avec une pose longue sur reflex et non pas comme ils disent, à sa valeur minimale de f22, donc...
-Ils ne se prononcent pas sur l'usure induite par un très grand nombre de cycles ; or, s'il y a bien une pièce que j'use peu avec mes gros téléobjectifs c'est le diaph puisque utilisés à 99% du temps à leur pleine ouverture (bon le VR aussi que je n'utilise jamais sauf exception ultra rare : le faire tourner 1 minute par an, par exemple...) Et durant mes séances d'affût de 4heures en moyenne, ce cycle fermeture/ouverture peut atteindre selon les conditions, des dizaines, voire des centaines d'activations et étant plus de 200 jours par an sur le terrain... bref.
-Pas de réponse non plus sur les bruits émis par le couple Z8+ FTZII lors des extinctions/allumages ; bruits de couplages sans aucun doute, et gênants, en particulier avec l'emploi d'un multiplicateur de focale comme je l'ai constaté hier, avec des Lapins de garenne à 5/6m de mon affût. Malheureusement je vais devoir réutiliser ma housse anti-bruit artisanale, dommage.

Je pense que dans le cas cité par livartow, aucun boitier au monde n'aurait résisté à l'effet loupe du soleil, les boitiers canon ont l'obtu qui se referme quand on les éteint et certains ont un volet de protection, donc si le soleil est rentré dans l'objectif, tout a du cramer... je pense que quelques secondes suffisent...

GLR30

"... je pense que quelques secondes suffisent..."
Oui, moi c'était avec le Nikkor 3,5/400ED monté sur F3 et je confirme que ça va vite...
Mais alors... à quoi bon avoir inventé ce stratagème qui ne peut fonctionner que très relativement ?

al646

Citation de: GLR30 le Mars 29, 2025, 19:57:07"... je pense que quelques secondes suffisent..."
Oui, moi c'était avec le Nikkor 3,5/400ED monté sur F3 et je confirme que ça va vite...
Mais alors... à quoi bon avoir inventé ce stratagème qui ne peut fonctionner que très relativement ?
Je n'en sais rien, si on prend les 2 cas de figure:
1) Boitier avec objectif sans bouchon laissé sur une table en plein soleil, on va gagner quelques secondes, mais le boitier étant sans surveillance, cela ne changera rien.
2) Boitier en utilisation, l'opérateur ne va pas être suffisamment bête pour viser le soleil et attendre que cela crame?
Je le repète, toujours mettre ses bouchons est la seule garantie de ne jamais avoir de souci avec l'effet loupe, cela protège accessoirement des rayures ou poussières...
L'explication de Nikon me semble tirée par les cheveux, mais c'est pas plus mal, le jour où on a un effet loupe, ils devront réparer gratos :)

livartow

Citation de: al646 le Mars 30, 2025, 00:39:31Je n'en sais rien, si on prend les 2 cas de figure:
1) Boitier avec objectif sans bouchon laissé sur une table en plein soleil, on va gagner quelques secondes, mais le boitier étant sans surveillance, cela ne changera rien.
2) Boitier en utilisation, l'opérateur ne va pas être suffisamment bête pour viser le soleil et attendre que cela crame?
Je le repète, toujours mettre ses bouchons est la seule garantie de ne jamais avoir de souci avec l'effet loupe, cela protège accessoirement des rayures ou poussières...
L'explication de Nikon me semble tirée par les cheveux, mais c'est pas plus mal, le jour où on a un effet loupe, ils devront réparer gratos :)

J'ai l'impression que tu n'es pas utilisateur régulier de super télés pour dire ça ;) Je te répète que des personnes connues dans le monde de la photo animalière se sont fait avoir chez les rouges, et ils ne sont pas bête, juste utilisateur régulier de leur matos sur le terrain (loin des suputations forumesques donc).

Cette protection n'est clairement pas parfaite notamment par cette cinématique bruyante et visible, mais c'est un minimum qu'il est bon de posséder face à la concurence qui ne fait que vous indiquer à chaque arrêt sur l'écran de couvrir la frontale

al646

Citation de: livartow le Mars 30, 2025, 10:15:51J'ai l'impression que tu n'es pas utilisateur régulier de super télés pour dire ça ;) Je te répète que des personnes connues dans le monde de la photo animalière se sont fait avoir chez les rouges, et ils ne sont pas bête, juste utilisateur régulier de leur matos sur le terrain (loin des suputations forumesques donc).

Cette protection n'est clairement pas parfaite notamment par cette cinématique bruyante et visible, mais c'est un minimum qu'il est bon de posséder face à la concurence qui ne fait que vous indiquer à chaque arrêt sur l'écran de couvrir la frontale

Je te crois à 100%, mais je pense que contre l'effet loupe, à part mettre le bouchon, toute autre protection est vaine...

al646

Citation de: livartow le Mars 30, 2025, 10:15:51J'ai l'impression que tu n'es pas utilisateur régulier de super télés pour dire ça ;) Je te répète que des personnes connues dans le monde de la photo animalière se sont fait avoir chez les rouges, et ils ne sont pas bête, juste utilisateur régulier de leur matos sur le terrain (loin des suputations forumesques donc).

Je viens d'en parler à un membre de mon club, il m'a fait remarquer que fermer le diaphragme de l'objectif est une fausse bonne idée, au contraire, c'est même une très mauvais idée car c'est l'endroit ou l'effet loupe est le plus violent!!! Et effectivement, il vaut mieux que celui-ci reste ouvert, sinon, au lieu de cramer son volet de protection (Z8/Z9) , puis son capteur, on va en plus cramer le diaphragme d'un objectif pouvant coûter bien plus cher que son appareil... au final, la facture peut vite monter au-delà des 10,000 euro
https://mashable.com/article/solar-eclipse-cameras-destroyed

Bref, on ne le répétera jamais assez, toujours mettre la protection sur les gros fûts et les petits
(même sur un 20mm, cela va cramer...)
https://mashable.com/article/solar-eclipse-cameras-destroyed

Ergodea

Citation de: GLR30 le Mars 29, 2025, 19:03:21-Ils ne se prononcent pas sur l'usure induite par un très grand nombre de cycles... Et durant mes séances d'affût de 4heures en moyenne, ce cycle fermeture/ouverture peut atteindre selon les conditions, des dizaines, voire des centaines d'activations et étant plus de 200 jours par an sur le terrain... bref.

Je trouve que tu mets en avant un aspect qui interroge.

al646

Citation de: GLR30 le Mars 29, 2025, 19:57:07"... je pense que quelques secondes suffisent..."
A y réfléchir, je pense que la réponse de Nikon ne tient pas la route, cette fausse bonne idée n'a que des inconvénients...