Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Daniel33

Citation de: GLR30 le Avril 28, 2025, 22:11:25(Attention, il manque certaines parties dans la citation de mon message et cette phrase : Et voilà quelque chose qui m'agace au plus haut point et qui me semble une grosse régression vis à vis des reflex, due je crois à l'absence de capteurs en croix ? concerne un tout autre problème d'autofocus constaté sur le Z8) ;)

Effectivement il est des situations où un Z est moins performant qu'un D mais l'inverse est vrai aussi.
Il va bien arriver un moment où les Z auront comblé cet écart où dépassé les reflex en tous points (?)
En attendant soit on s'équipe 100% en Z et il faut admettre quelques frustrations soit on garde les deux générations pour pallier à cela surtout si obligation de résultat.

rascal

je crois qu'on peut affirmer que les Z, depuis la "3e génération", ont dépassés les D sur tous les points sauf quelques cas très précis et qui ne concerne que les photographes les plus pointus

sauf que :

-ça concerne le matos le plus haut de gamme, le plus cher, dont on attends le plus, et sur-représenté sur les forums....
-ça concerne des points pour lesquelles justement la techno ML est présentée comme une solution (eye AF dans les branches, précision de la map...)
-il semblerait que la concurrence fasse mieux parfois
-la (les?) pratiques concernées le plus souvent par ces limites était (est toujours) LE point fort de Nikon en gamme reflex
-Nikon sort d'une période fast en terme de perfs et de réputation sur l'ensemble de la gamme reflex, avec les meilleurs boitiers disponibles à chaque créneau (sauf peut être sur la gamme 1dx3 vs D6) ce qui a rendu la descente de marche D->Z bien plus rude (que pour Sony par exemple).
-Nikon n'étant pas réputé pour leur appétence pour la course à l'innovation technologique, il a du mal à rattraper canon et sony sur les composantes électronique, comme à l'époque de la motorisation AF des optiques...

falco06

Une photo avec le Z8...

Verso92

Citation de: rascal le Avril 30, 2025, 09:27:35-Nikon n'étant pas réputé pour leur appétence pour la course à l'innovation technologique, il a du mal à rattraper canon et sony sur les composantes électronique, comme à l'époque de la motorisation AF des optiques...

Que Nikon a été parmi les premiers à implémenter...  ;-)

http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf3ver2/f3afbasic/index.htm

rascal

yep, tout en essayant de conserver 100% de compatibilité avec les objo manuel, et sans jamais donner de suite à la gamme d'objo motorisés (avant les AFI) et tout en les rendant peu compatibles avec les boitiers motorisé...

on innove, avec le frein ? ou mal ?

tu fais une gamme AF objo, que t'abandonne, que tu reprends avec de l'AF-I, que t'abandonnes, que tu reprends avec l'AF-s (avec une progression de performance non linéaire ou constante), tu sors de l'AF-P, (excellente perfs), tu sors 4 objos (dont 3 en Dx) avec compatibilité variable, puis plus rien... tu passes en ML...

ergodea

Citation de: rascal le Avril 30, 2025, 09:27:35-il semblerait que la concurrence fasse mieux parfois

Et tu as bien raison de l'écrire ainsi.

Aujourd'hui les canonistes s'étonnent de la reconnaissance d'un oiseau très lointain alors que cela existe chez Nikon depuis un an ! Dire que Nikon a 2 ans de retard par rapport la concurrence est faux. Cela dépend des domaines, des situations.
S'il y a un léger retard, c'est plus au niveau de la précision ou de l'accroche  qu'un nouveau firmware saura mettre à jour...

GLR30

Citation de: ergodea le Avril 29, 2025, 23:10:41Oh! trop chou! bravo !
Merci pour lui !
(en fait le commentaire de 55micro m'a rappelé cette image développée voici 2/3 jours)

GLR30

Citation de: falco06 le Avril 30, 2025, 10:12:25Une photo avec le Z8...

Très belle image de Circaète Jean-Le-Blanc mis en valeur par l'environnement.

rascal

Citation de: ergodea le Avril 30, 2025, 11:45:18S'il y a un léger retard, c'est plus au niveau de la précision ou de l'accroche  qu'un nouveau firmware saura mettre à jour...

cf mon point 2 : la précision de l'AF (en particulier sur du sujet immobile) est censé être le point fort de l'AF sur ML

Daniel33

Citation de: rascal le Avril 30, 2025, 12:42:25cf mon point 2 : la précision de l'AF (en particulier sur du sujet immobile) est censé être le point fort de l'AF sur ML

Bonjour,

Et pourtant ce n'est pas toujours le cas sauf en pleine lumière. Quel Z utilises tu pour comprendre peut-être notre divergence de point de vue?

rascal

je ne crois pas qu'on ait une différence de point de vue.

j'essaie de trouver les explications aux différents avis/ressentis sur les perfs AF des Z.

je ne suis pas passé en Z encore. On arrive doucement, avec les récentes sorties, à rentrer dans mon cahier des charges pour faire la transition. (mais il me faudra des tests terrains poussés sur du BIF avec les Z5II et Z6III (post mis à jour eye AF pour les piafs) pour déclencher l'achat).

Daniel33

Oui j'ai mal compris le sens de ta dernière réponse !

Tonton-Bruno

Citation de: rascal le Avril 30, 2025, 13:50:30On arrive doucement, avec les récentes sorties, à rentrer dans mon cahier des charges pour faire la transition. (mais il me faudra des tests terrains poussés sur du BIF avec les Z5II et Z6III (post mis à jour eye AF pour les piafs) pour déclencher l'achat).
D'après ce que je vois sur ce forum et sur d'autres, il y a des photographes animaliers qui sont ravis de leurs boîtier Z (aussi bien le Z50II que le Z6III ou les Z8/9), et d'autres qui se plaignent sans arrêt de l'AF de leur boîtier Z.

J'ai tendance à penser que c'est la façon de travailler qui est différente avec les Z, et qu'il faut sentir intuitivement jusqu'où on peut faire confiance aux automatismes du boîtier, et quand et comment il faut reprendre la main.

C'est pour cela qu'un essai de quelques heures ou de quelques jours n'apportera pas nécessairement la bonne réponse.

livartow

Juste un point important à noter : certains espèrent que leur boitier fasse le café pour eux, alors que les avancées sont là pour simplifier les choses, pas les faire à votre place. Trop souvent j'ai vu des personnes se plaindre de leur matos sur des spots alors qu'il y avait vraiment matière à réussir les photos, juste avec un peu plus de pratique.

Si vous arrivez à faire un bon suivi, le Z8 sera juste incroyable.

Mais oui, il est pas exempt de défauts qu'il faut connaitre :
Il peut perdre le sujet si ce dernier se détache mal ou est trop petit dans le cadre. Il a une imprécision constante assez importante en comparaison avec la concurence canon. Et des fois il a du mal à accrocher un sujet si trop flou dans le viseur. Certains points sont inhérent à la technologie employée et ne permettent pas encore de faire aussi bien qu'avec les anciens réflex.

Apres 1 an de terrain avec ce z8, il n'y a absolument aucun piaf que le boitier a été incapable de suivre, même pour les passereaux les plus petits qui soit. Mais il m'a fallut un sacré bout de temps avant de bien l'utiliser sur le terrain.

rascal

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 30, 2025, 14:20:08D'après ce que je vois sur ce forum et sur d'autres, il y a des photographes animaliers qui sont ravis de leurs boîtier Z (aussi bien le Z50II que le Z6III ou les Z8/9), et d'autres qui se plaignent sans arrêt de l'AF de leur boîtier Z.

J'ai tendance à penser que c'est la façon de travailler qui est différente avec les Z, et qu'il faut sentir intuitivement jusqu'où on peut faire confiance aux automatismes du boîtier, et quand et comment il faut reprendre la main.

C'est pour cela qu'un essai de quelques heures ou de quelques jours n'apportera pas nécessairement la bonne réponse.

alors oui et non...

si faut encore trouver des astuces d'ergonomie de changement de mode Af à la volée etc etc, alors que la concurrence en tout auto fait ça bien, c'est plus en Z que je regarderai ma transition en ML.

je n'ai aucun objo conservant une vrai plus value à être adapté en Z, faut que je fasse table rase, tout vendre tout racheter. J'étais en Sony avant d'être en nikon, l'inverse se fera aussi bien.

attention, je vois assez de photos pour connaitre le potentiel de Nikon sur du BIF, et j'aime beaucoup la gamme optique Z pour cette pratique. Et comme mon budget ne me permet pas de taper dans le top du top actuel (canon, ou nikon ou sony), la plus value d'un passage en ML par rapport à mon D500 n'est pas aussi clair que si je n'utilisais que mon D700. Sinon je serais en A1+600/4

j'avoue réfléchir aussi à une transition hybride avec mon D500+200-500 pour le BIF (dont les seules limites dans ma pratique ne peuvent pas vraiment être comblées sans eye AF) et un Z6-Z7 pour tout le reste. Mais c'est plus complexe et plus couteux au final lors d'une bascule totale en ML.

falco06

Sur fond de végétation, le Z8 accroche.

agl33

Deux beaux exemples avec ces photos falco06.

PhR

Citation de: Daniel33 le Avril 30, 2025, 08:54:37Effectivement il est des situations où un Z est moins performant qu'un D mais l'inverse est vrai aussi.
Il va bien arriver un moment où les Z auront comblé cet écart où dépassé les reflex en tous points (?)
En attendant soit on s'équipe 100% en Z et il faut admettre quelques frustrations soit on garde les deux générations pour pallier à cela surtout si obligation de résultat.

+1

restoc

Citation de: livartow le Avril 30, 2025, 14:24:15Juste un point important à noter : certains espèrent que leur boitier fasse le café pour eux, alors que les avancées sont là pour simplifier les choses, pas les faire à votre place. Trop souvent j'ai vu des personnes se plaindre de leur matos sur des spots alors qu'il y avait vraiment matière à réussir les photos, juste avec un peu plus de pratique.

Il peut perdre le sujet si ce dernier se détache mal ou est trop petit dans le cadre. Il a une imprécision constante assez importante en comparaison avec la concurence canon. Et des fois il a du mal à accrocher un sujet si trop flou dans le viseur. Certains points sont inhérent à la technologie employée et ne permettent pas encore de faire aussi bien qu'avec les anciens réflex.

Apres 1 an de terrain avec ce z8, il n'y a absolument aucun piaf que le boitier a été incapable de suivre, même pour les passereaux les plus petits qui soit. Mais il m'a fallut un sacré bout de temps avant de bien l'utiliser sur le terrain.

Tout dépend ce qu'on appelle "suivre" ...Et là il y a de grosses différences sur ce qu'on met derrière le mot. ;)  ;D
Suivre dans le plan n'est pas du suivi mais du maintien. Pas la même chose en matière d'évaluation de perfs/calculs des AF.

Suivre c'est tenir le focus en continu dans toute la demi sphère devant le photographe... cà fait un paquet de plans, de distances de directions, de vitesses angulaires,  surtout au delà de 500 mm et à des distances depuis Dmin de la focale jusqu'à une distance de détails corrects ( 7-25 m par ex). Dés que la distance augmente les exigences pour l'appareil ( et le photographe !)  baissent trés vite.

Sur un plan// on est d'accord çà marche plutôt trés bien.

Daniel33

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 30, 2025, 14:20:08D'après ce que je vois sur ce forum et sur d'autres, il y a des photographes animaliers qui sont ravis de leurs boîtier Z (aussi bien le Z50II que le Z6III ou les Z8/9), et d'autres qui se plaignent sans arrêt de l'AF de leur boîtier Z.

D'accord à 100% pour ce dernier paragraphe !
Pour la première partie même si oui il faut reprendre la main au moment opportun le comportement du boîtier est a prendre en compte aussi dans l'équation. Et dans certaines conditions celles qui font débat c'est possiblement sa techno qui peut donner des résultats insatisfaisants pour certains.
Ma conclusion du moment c'est que ceux qui travaillent en bonne lumière sont ravis, les autres moins sans
prétendre que le Z8 soit mauvais en tout, loin de la.

ergodea

Toute la question est là. Si les boîtiers actuels proposent différents modes af, ce n'est pas pour rien et ce, quelque soit la marque.

Les essais en général ont un intérêt lorsqu'on veut vérifier un point précis. Ce qui est différent d'un usage propre à chaque photographe et genre photographique

alain.clement

Citation de: livartow le Avril 30, 2025, 14:24:15Juste un point important à noter : certains espèrent que leur boitier fasse le café pour eux, alors que les avancées sont là pour simplifier les choses, pas les faire à votre place. Trop souvent j'ai vu des personnes se plaindre de leur matos sur des spots alors qu'il y avait vraiment matière à réussir les photos, juste avec un peu plus de pratique.

C'est très bien de préciser cela et ne pas faire croire que l'AF est sans faille avec Z8/Z9....on pourrait facilement le croire surtout que dans le viseur le ou les collimateurs collent au sujet

Pierock

400mm à mains levées, à éviter ..! :P

alain.clement

Citation de: Pierock le Mai 01, 2025, 12:22:12400mm à mains levées, à éviter ..! :P

T'as picolé ? 👍😁

Pierock

Il faut que je retourne soulever de la fonte 
Le Z8 avec cage vidéo + Z 70-200mm + TCx2 = 1gr d'alcool dans sang !  ;D