Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 05, 2025, 10:27:38Pas chez moi.

Je vais réaliser une vidéo vite fait pour le démontrer.
J'ai fait des essais et il y a effectivement un risque, et j'ai pu identifier d'où ça provenait.

Je vais prendre un peu plus de temps pour faire une vidéo qui couvre bien le sujet

Tonton-Bruno

Voilà le sujet terminé.

louisxviii18

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 05, 2025, 14:52:01Voilà le sujet terminé.

le fait de passer en mode 1 point sur 2 dans le menu A4 améliore grandement la fiabilité de l'AF 3D

Jinx

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 05, 2025, 14:52:01Voilà le sujet terminé.

Sur le Zf, le suivi 3D saute vers les yeux d'un personnage sans même que le sujet initial arrive sur un bord.

Je viens de refaire l'essai, j'active le suivi 3D sur un objet au centre de l'image, puis je recadre légèrement pour faire entrer un visage et ça saute de suite sur un oeil.

Jinx

Citation de: louisxviii18 le Mai 05, 2025, 15:14:34le fait de passer en mode 1 point sur 2 dans le menu A4 améliore grandement la fiabilité de l'AF 3D

Je viens d'essayer et ça ne change rien au comportement cité.

Tonton-Bruno

Citation de: Jinx le Mai 05, 2025, 16:25:52Je viens de refaire l'essai, j'active le suivi 3D sur un objet au centre de l'image, puis je recadre légèrement pour faire entrer un visage et ça saute de suite sur un oeil.
Tu es certain d'être en [3D] ???

Si c'est le cas, c'est pourri.

Ergodea

C'est quoi le souci? pas sûr de bien comprendre

Ergodea

Citation de: Jinx le Mai 05, 2025, 16:25:52Je viens de refaire l'essai, j'active le suivi 3D sur un objet au centre de l'image, puis je recadre légèrement pour faire entrer un visage et ça saute de suite sur un oeil.

Après avoir désactivé la reconnaissance des yeux?

Jinx

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 05, 2025, 17:02:35Tu es certain d'être en [3D] ???

Si c'est le cas, c'est pourri.

Oui, 3D.

Ergodea

Avec le son c'est mieux : )

Mais je ne comprends pas Jinx, pour moi c'est pareil que chez Tonton-Bruno (proche du bord la reconnaissance passe sur une autre personne).
Il montre aussi un aspect qui m'agace quand on est en reconnaissance des yeux, c'est lorsqu'on veut faire la map sur un objet, mais la map se recale très rapidement sur les yeux.
Sur le z5II il y a un réglage qui permet à l'autofocus de basculer sur l'objet lorsqu'il est mis en avant, et revenir sur l'oeil dès qu'on enlève l'objet. C'est bien pour une situation spécifique mais c'est déjà ça

Mais pour moi tout ceci est encore un peu bancal. Ce phénomène de l'af eye qui se balade d'une personne à l'autre est assez pénible surtout en mode manuel lorsqu' il y a plusieurs personnes alors que c'est censé être une aide. Cela fonctionne bien que lorsqu'il n'y a qu'une personne (zf)
L'option de canon dont parle Bruno serait bienvenue sur le zf.

louisxviii18

Citation de: Jinx le Mai 05, 2025, 16:27:10Je viens d'essayer et ça ne change rien au comportement cité.

Tu l'as mal essayé ;)

Jinx

Citation de: louisxviii18 le Mai 05, 2025, 20:27:59Tu l'as mal essayé ;)

Ah...

Si tu pouvais m'en dire plus, ou citer tes sources, ça m'aiderait à comprendre ;)

Jinx

Etant chez moi et seul, voici l'essai que j'ai effectué, en mettant cette photo en plein écran sur mon Macbook.

Je fais le point 3D sur le logo blanc de la manche à gauche, puis je recadre légèrement vers la droite, et là le suivi 3D saute sur les lunettes. Le sujet initial n'est pas du tout sur les bords, presque encore au centre du cadrage.
Reproductible à tous les coups.

Si ça vous tente de faire l'essai, pour voir...

Ergodea

Citation de: Jinx le Mai 05, 2025, 21:30:50Etant chez moi et seul, voici l'essai que j'ai effectué, en mettant cette photo en plein écran sur mon Macbook.

Je fais le point 3D sur le logo blanc de la manche à gauche, puis je recadre légèrement vers la droite, et là le suivi 3D saute sur les lunettes. Le sujet initial n'est pas du tout sur les bords, presque encore au centre du cadrage.
Reproductible à tous les coups.

Si ça vous tente de faire l'essai, pour voir...

Ben oui, c'est ce que je dis depuis le début ! Comme il s'agit d'une priorité af eye, la map sur l'objet se perd vite pour aller se coller sur l'oeil à proximité.
Chez Bruno c'est pareil. Si tu veux faire ta map sur le logo puis cadrer, faut désactiver l'af eye (si tu veux être sûr . Parfois il reste sur l'objet, il accroche, parfois il s'en va...On voit ça aussi sur la vidéo de TTB)

Jinx

Ce n'est pas logique, si je fais un suivi 3D sur quelque chose ce n'est pas pour que l'AF saute ailleurs.
Que le collimateur se positionne sur les yeux avant que j'appuie sur le déclencheur ok, mais une fois le sujet choisi et verrouillé, l'AF ne devrait plus en changer.

Ergodea

Citation de: Jinx le Mai 05, 2025, 22:36:28Ce n'est pas logique, si je fais un suivi 3D sur quelque chose ce n'est pas pour que l'AF saute ailleurs.
Que le collimateur se positionne sur les yeux avant que j'appuie sur le déclencheur ok, mais une fois le sujet choisi et verrouillé, l'AF ne devrait plus en changer.

Si tu le paramètres avec reconnaissance des yeux ,  c'est logique car c'est sa priorité...
Je ne cesse de déplorer l'absence d'un bouton qui permettrait de désactiver la reconnaissance et de passer ainsi rapidement de l'un à l'autre (reconnaissance activée/désactivée)

(Pour le vlogging, Nikon a ajouté  pour le z5II un paramétrage (je ne me souviens plus  son intitulé) qui permet justement à l'af de faire la map sur l'objet qu'on présente et non pas sur l'oeil malgré la reconnaissance activée . (Avec le zf et autres, si tu ne mets pas l'objet pile poile devant ta tête, l'af va se faire sur ton oeil et non pas sur l'objet.)) 

fredz

Citation de: ergodea le Mai 05, 2025, 23:47:35Si tu le paramètres avec reconnaissance des yeux ,  c'est logique car c'est sa priorité...
Je ne cesse de déplorer l'absence d'un bouton qui permettrait de désactiver la reconnaissance et de passer ainsi rapidement de l'un à l'autre (reconnaissance activée/désactivée)

(Pour le vlogging, Nikon a ajouté  pour le z5II un paramétrage (je ne me souviens plus  son intitulé) qui permet justement à l'af de faire la map sur l'objet qu'on présente et non pas sur l'oeil malgré la reconnaissance activée . (Avec le zf et autres, si tu ne mets pas l'objet pile poile devant ta tête, l'af va se faire sur ton oeil et non pas sur l'objet.)) 

J'ai souvent ce problème en photos de mariage quand je ne veux pas mapper sur une personne, j'ai paramètré un des boutons sur l'avant du boîtier. Qui me fait passer en single point quand je le maintien, et ensuite je fais ce que je veux.

Pierock

Citation de: fredz le Mai 06, 2025, 06:12:01J'ai souvent ce problème en photos de mariage quand je ne veux pas mapper sur une personne, j'ai paramètré un des boutons sur l'avant du boîtier. Qui me fait passer en single point quand je le maintien, et ensuite je fais ce que je veux.

idem !

Ergodea

Oui c'est ce que je fais aussi (quoiqu'avec une légère variante et avec l'af on, ce qui pose problème lorsqu'il s'agit de bouger le collimateur. Il faudrait que je fasse, comme vous, mais sur le zf, ce n 'est pas possible, il y a des priorités à faire). Et ce n'est  pas faisable en mode manuel avec des optiques sans contacts, et cela devient particulièrement pénible. (Pour rappel, le zf offre la reconnaissance des yeux avec des optiques manuelles, très pratique quand il n'y a qu'un seul sujet)

J'aimerais bien que Tonton-Bruno nous en dise plus sur cette fonction Canon qui permet, de ce que j'ai cru comprendre, maintenir l'af sur une personne...

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Mai 06, 2025, 13:07:54J'aimerais bien que Tonton-Bruno nous en dise plus sur cette fonction Canon qui permet, de ce que j'ai cru comprendre, maintenir l'af sur une personne...
Je n'en sais pas plus que toi.
J'ai vu dans les présentations qu'on pouvait lui demander de suivre une personne en particulier, ou bien la balle.

Je ne sais pas du tout si c'est efficace ni si c'est facile à mettre en œuvre pour le photographe.

Tout ce que je sais, c'est que ça fait plus d'un an que j'ai déclaré sur ce forum que je regrettais qu'il n'y ait pas sur le Z8 une fonction qui permette de dire à l'AF: "reste sur ce personnage tant que je ne remâche pas le bouton AF". Pour moi c'était une carence du cahier des charges fourni aux développeurs, et pas une question de difficulté technique.

louisxviii18

d'ailleurs tu filmes comment tes vidéos ? Pour avoir les infos de l'écran etc...

Tonton-Bruno

Citation de: louisxviii18 le Mai 06, 2025, 16:18:27d'ailleurs tu filmes comment tes vidéos ? Pour avoir les infos de l'écran etc...
J'enregistre la sortie HDMI avec un enregistreur ATOMOS Ninja V.

Dans le menu configuration, il y a 4 options paramétrables.
Si la troisième, [Afficher infos de prise de vue] est sur ON, les icônes et les autres informations situées sur l'écran de prise de vue sont enregistrées avec les séquences sauvegardées sur des enregistreurs externes.

louisxviii18

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 06, 2025, 17:52:51J'enregistre la sortie HDMI avec un enregistreur ATOMOS Ninja V.

Dans le menu configuration, il y a 4 options paramétrables.
Si la troisième, [Afficher infos de prise de vue] est sur ON, les icônes et les autres informations situées sur l'écran de prise de vue sont enregistrées avec les séquences sauvegardées sur des enregistreurs externes.

Ah ok je ne pensais pas que tu avais un Ninja ;) Bien équipé

Pierock

Citation de: louisxviii18 le Mai 06, 2025, 19:13:36Ah ok je ne pensais pas que tu avais un Ninja ;) Bien équipé

C'est un réglage sur la sortie HDMI du boitier que tu peux cocher ou pas. Si tu n'as pas de Ninja, tu peux enregistrer sur ton PC ou Mac aussi.

Ergodea

Citation de: Pierock le Mai 06, 2025, 19:32:18C'est un réglage sur la sortie HDMI du boitier que tu peux cocher ou pas. Si tu n'as pas de Ninja, tu peux enregistrer sur ton PC ou Mac aussi.

Avec quel logiciel?