Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Pierock

Peux tu vérifier 2 points avant de te répondre :

As tu mis à jour le firmware de ta FTZ ?
As tu vérifié la liste des objectifs Z compatibles avec la monture Z de chez Sigma ? Est-ce qu'une mise à jour est disponible pour tes objectifs (que je ne possède pas) ?

J'ai le même problème avec une première version d'un objectif Macro 90mm de chez Tamron qui lui est incompatible avec la FTZ et les ML Nikon.

Pour info, j'ai le fils d'un copain qui revient de 6 mois de stage chez Sigma au Japon et il m'a dit qu'il n'a rien vu en cour sur des nouveautés pour notre monture)

GLR30

hou là... je n'avais pas pensé à cela ! Mais comment vérifier le firmware de la FTZII ?
Ceci dit les objectifs fonctionnent en AF et aussi en réglage de diaph...

Pierock

Citation de: GLR30 le Mars 14, 2025, 10:19:37hou là... je n'avais pas pensé à cela ! Mais comment vérifier le firmware de la FTZII ?
Ceci dit les objectifs fonctionnent en AF et aussi en réglage de diaph...

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/491/FTZ.html

GLR30

Merci Pierock

Pour le 600 tout est compatible apparemment ce qui ne m'étonne guère d'ailleurs.
Le 105 Sigma fonctionne aussi
C'est cette histoire de diaph qui m'intrigue en fait

GLR30

Le boîtier est en 2.01 et il y a MA 1.00 je suppose que cela concerne la FTZ qui est maintenant en 1.01
Je vais voir ça

Pierock

mémorisation de l'ouverture qui peut être activée via le menu des réglages personnalisés (f4 ou g3).

Dans le menu des réglages personnalisés, sous f4 : Mémorisation via commandes ou g3 : Mémorisation via commandes, vous pouvez régler l'option [Mémorisation de l'ouverture] sur [ON]. Ceci s'applique aux modes A (Auto à priorité ouverture) et M (Manuel).

Lorsque cette option est activée, l'ouverture est mémorisée sur sa valeur actuelle. Les icônes O s'affichent sur l'écran de prise de vue et sur l'écran de contrôle lorsque la mémorisation de l'ouverture est activée.

GLR30

Non, cette option n'est pas activée sur mon boîtier; activée mais cela n'a rien changé.

Pierock

Pour info, j'ai fait apprendre à mon iA toutes les docs PDF du Z8 et de DaVinci Resolve (pour la vidéo).

Cela me permet de poser les questions en langage naturel et il me donne les pistes de solution. Cela m'évite de consulter les docs, de les avoir sur moi et à jour. J'ai fait une page Web et donc j'ai le lien directement accessible depuis mon Smartphone

Mais parfois la réponse n'est pas dans les docs ;)

Donc à la question (prompt) : Le réglage de mon ouverture revient toujours à f/8 après mise en veille du boitier
Voici ce qu'il me répond :

Votre observation selon laquelle le réglage de votre ouverture revient à f/8 après la mise en veille de l'appareil photo est intéressante et semble contredire l'idée que les réglages de prise de vue sont généralement conservés pendant le mode veille, dont le but principal est de réduire la consommation d'accumulateur.
D'après les sources, il existe une option de mémorisation de l'ouverture qui peut être activée dans le menu des réglages personnalisés (f4 ou g3). Si cette option n'est pas activée, le comportement que vous décrivez pourrait survenir. Voici quelques points à considérer, basés sur les informations disponibles :

Mémorisation de l'ouverture : Dans le menu des réglages personnalisés, vérifiez si l'option [Mémorisation de l'ouverture] est réglée sur [ON] sous f4 : Mémorisation via commandes ou g3 : Mémorisation via commandes. Si elle est désactivée ([OFF]), il est possible que l'appareil photo ne conserve pas l'ouverture sélectionnée lors de la mise en veille. Lorsque la mémorisation de l'ouverture est activée, l'icône O s'affiche sur l'écran de prise de vue et sur l'écran de contrôle.

Réinitialisation des réglages en mode veille : Les sources mentionnent que certains réglages personnalisés peuvent être réinitialisés lorsque l'appareil photo est mis hors tension ou entre en mode veille. Bien qu'il n'y ait pas de mention explicite d'une réinitialisation de l'ouverture à f/8, il est possible qu'un autre réglage lié à l'exposition ou au mode de prise de vue influence ce comportement.

Mode de prise de vue : Si vous utilisez le mode P (Auto programmé), l'appareil photo règle automatiquement la vitesse d'obturation et l'ouverture. Il est possible qu'en entrant en mode veille ou en le quittant, l'appareil photo réinitialise l'ouverture selon son programme interne. Si vous utilisiez le décalage du programme en mode P, il est possible que ce décalage soit annulé lors de la mise en veille, ramenant l'ouverture à une valeur par défaut déterminée par le programme. L'indicateur (U) s'affiche lorsque le décalage du programme est activé. Pour rétablir les réglages par défaut en mode P, il faut tourner la molette de commande principale jusqu'à ce que l'indicateur disparaisse, ou changer de mode, ou éteindre l'appareil. Il n'est pas explicitement indiqué si la mise en veille a le même effet.

Mode A (Auto à priorité ouverture) : Si vous utilisez le mode A, vous choisissez l'ouverture, et l'appareil photo règle la vitesse d'obturation. En théorie, l'ouverture devrait rester celle que vous avez sélectionnée, à moins qu'un autre paramètre n'interfère.

Mode M (Manuel) : En mode M, vous sélectionnez à la fois la vitesse d'obturation et l'ouverture. Ces réglages devraient normalement être conservés jusqu'à ce que vous les modifiiez ou que l'appareil soit éteint (sauf si une fonction de mémorisation ou de rappel intervient).
Les sources ne mentionnent pas spécifiquement un comportement où l'ouverture se réinitialise à f/8 après la mise en veille. Il serait utile de vérifier les points suivants :

Le mode de prise de vue que vous utilisez.

Si la mémorisation de l'ouverture est activée dans les réglages personnalisés.

Si d'autres réglages personnalisés liés à l'alimentation ou au comportement en mode veille pourraient influencer les paramètres d'exposition.
Il est possible que ce comportement soit spécifique à la configuration de votre appareil photo ou à une interaction entre différents réglages. Si le problème persiste, une consultation du manuel d'utilisation détaillé de votre appareil photo pourrait fournir des informations supplémentaires.

rimage

CitationPour info, j'ai fait apprendre à mon iA toutes les docs PDF du Z8 et de DaVinci Resolve (pour la vidéo).

Cela me permet de poser les questions en langage naturel et il me donne les pistes de solution. Cela m'évite de consulter les docs, de les avoir sur moi et à jour. J'ai fait une page Web et donc j'ai le lien directement accessible depuis mon Smartphone

En langage naturel je dirai que "c'est futé"   ;)

GLR30

Pfiou... merci Pierock pour la recherche !

Je dois te dire que je ne suis pas du tout familier de ce type de fonctionnement (utilisation de l'IA); et pour parler vulgairement : la complexité des appareils actuels me gonfle grave.
Alors pourquoi un Z8 (ou un Panasonic S1R) ? Essentiellement pour le silence de déclenchement car le bruit des reflex (même sous housse atténuante) a toujours été un gros problème pour ma pratique de prises de vues de la faune, toujours en affût et souvent avec de grandes proximités avec mes sujets.
D'ailleurs pour contrer un peu cette complexité j'utilise encore beaucoup mes vieux téléobjectifs manuels sur le S1R spécialement dédié à cela car le taux de réussite en MaP manuelle est meilleur qu'en reflex et dont j'apprécie également beaucoup le capteur
Bien sûr il y a aussi d'autres avantages intéressants des non-reflex.
Je vais essayer de creuser la question, mais là je n'ai guère le temps.

Mais il doit bien y avoir des utilisateurs d'objectifs en monture F type E qui pourront donner leurs avis sur ce phénomène, s'ils le rencontrent ou non...
Merci encore

Ergodea

Que dire...ChatGpt est devenu le patron qui fait travailler ses employés  bénévolement! Une sorte de wikipédia que chacun alimente et que pour l'instant personne ne contrôle...

Personnellement je préfère me référer au mode d'emploi

Pierock

En l'occurrence, ce n'est pas ChatGpt !

Coupler ses propres données privées et docs à un LMM public s'appelle du renforcement en mode RAG (en français RAG est Génération augmentée de récupération)

Ergodea

Citation de: Pierock le Mars 14, 2025, 12:28:19En l'occurrence, ce n'est pas ChatGpt !

Coupler ses propres données privées et docs à un LMM public s'appelle du renforcement en mode RAG (en français RAG est Génération augmentée de récupération)

Oui je sais...Mais avant on payait les gens pour faire ça...

blozart

Utiliser l'IA pour le problème de glr30 n'a pas vraiment aidé il me semble...
La fonction recherche dans un pdf aurait eu le même résultat avec beaucoup moins de consommations de données internet.

Pour la demande de GLR30 : je ne peux tester qu'avec Z7+300PF/4E et confirme le fonctionnement que tu décris. De fait le Z7 travaille à
diaph réel jusqu'à 5.6 max. et quelque soit le diaph utilisé (f:4 ou f:16 par exemple) à l'extinction du boîtier et retrait de l'objectif, celui-ci se retrouve fermé à ce qui semble être cette valeur 5.6. Comportement idem que l'on enlève seulement l'objectif ou l'ensemble objo+FTZ. Aussi, je crois que le Z8 travaille à diaph réel jusqu'à f:8, si c'est bien le cas cela devrait être sa position au retrait si c'est le même comportement.
Effectivement en montant le 300PF sur réflex, l'objectif sera toujours diaph grand ouvert si de type E (qlqsoit le diaph utilisé avant extinction boîtier/retrait objectif) mais les réflex travaillent à pleine ouverture...

Sinon, pour les mises à jour, la FTZ-1 a bien eu une màj en 1.10, pas de màj pour la FTZ-2, et cela ne doit rien changer au comportement.
À la limite, le Z8 propose lui une màj en 2.10 mais là aussi je doute que cela soit différenciant pour ce comportement avec les objectifs F de type E.

Cela vaudrait le coup de demander au support du site Nikon.fr le pourquoi de ce comportement, et comment rendre possible le retour à la pleine ouverture de ces objectifs lors du démontage !?

Ergodea

Citation de: GLR30 le Mars 14, 2025, 10:40:28Le boîtier est en 2.01 et il y a MA 1.00 je suppose que cela concerne la FTZ qui est maintenant en 1.01
Je vais voir ça

Ah je n'avais pas suivi...ça y est? tu as craqué pour un z8?

Pierock

Citation de: ergodea le Mars 14, 2025, 12:30:19Oui je sais...Mais avant on payait les gens pour faire ça...

Citation de: blozart le Mars 14, 2025, 13:08:28Utiliser l'IA pour le problème de glr30 n'a pas vraiment aidé il me semble...
La fonction recherche dans un pdf aurait eu le même résultat avec beaucoup moins de consommations de données internet.

Pour la demande de GLR30 : je ne peux tester qu'avec Z7+300PF/4E et confirme le fonctionnement que tu décris. De fait le Z7 travaille à
diaph réel jusqu'à 5.6 max. et quelque soit le diaph utilisé (f:4 ou f:16 par exemple) à l'extinction du boîtier et retrait de l'objectif, celui-ci se retrouve fermé à ce qui semble être cette valeur 5.6. Comportement idem que l'on enlève seulement l'objectif ou l'ensemble objo+FTZ. Aussi, je crois que le Z8 travaille à diaph réel jusqu'à f:8, si c'est bien le cas cela devrait être sa position au retrait si c'est le même comportement.
Effectivement en montant le 300PF sur réflex, l'objectif sera toujours diaph grand ouvert si de type E (qlqsoit le diaph utilisé avant extinction boîtier/retrait objectif) mais les réflex travaillent à pleine ouverture...

Sinon, pour les mises à jour, la FTZ-1 a bien eu une màj en 1.10, pas de màj pour la FTZ-2, et cela ne doit rien changer au comportement.
À la limite, le Z8 propose lui une màj en 2.10 mais là aussi je doute que cela soit différenciant pour ce comportement avec les objectifs F de type E.

Cela vaudrait le coup de demander au support du site Nikon.fr le pourquoi de ce comportement, et comment rendre possible le retour à la pleine ouverture de ces objectifs lors du démontage !?

Ça commence à me gaver les opinions sur tout et de gens qui savent déjà, totalement hors sujet quand on essaye d'aider quelqu'un et d'expliquer une méthode.

Si cela ne vous intéresse pas, passez votre chemin, personne ne vous oblige à rien. Personnellement cela m'a fait gagner un temps fou sur les docs et leurs croisement.
Je passe mon tour.

blozart

Citation de: Pierock le Mars 14, 2025, 13:23:38Ça commence à me gaver les opinions sur tout et de gens qui savent déjà, totalement hors sujet quand on essaye d'aider quelqu'un et d'expliquer une méthode.
Je passe mon tour.

Moui, mais encore ?.. De quelle méthode parles-tu qui a aidé ici ? Sinon, "totalement hors sujet" me semble plutôt de confondre FTZ et FTZ II (ton avis sur màj ne concernait pas GLR30 s'il a une FTZ II) et les fonctions mémo du diaph des Z n'ont rien à voir avec le comportement des objectifs F type E qu'il décrivait ici. Pour aider tu n'avais pas une optique F type E à monter sur un Z8 tout simplement ?

Ergodea

Citation de: Pierock le Mars 14, 2025, 13:23:38Ça commence à me gaver les opinions sur tout et de gens qui savent déjà, totalement hors sujet quand on essaye d'aider quelqu'un et d'expliquer une méthode.

Si cela ne vous intéresse pas, passez votre chemin, personne ne vous oblige à rien. Personnellement cela m'a fait gagner un temps fou sur les docs et leurs croisement.
Je passe mon tour.

Et oh, tu te calmes hein! On a encore le droit de dire ce qu'on pense de l'IA non?
Quant à blozart merci de ne pas l'inclure, il tente également de l'aider, et ta remarque est limite insultante... Faut vraiment que tu arrêtes de prendre la mouche dès qu'on ose faire une remarque ...

Ergodea

Citation de: blozart le Mars 14, 2025, 13:34:23Moui, mais encore ?.. De quelle méthode parles-tu qui a aidé ici ? Sinon, "totalement hors sujet" me semble plutôt de confondre FTZ et FTZ II (ton avis sur màj ne concernait pas GLR30 s'il a une FTZ II) et les fonctions mémo du diaph des Z n'ont rien à voir avec le comportement des objectifs F type E qu'il décrivait ici. Pour aider tu n'avais pas une optique F type E à monter sur un Z8 tout simplement ?

As tu la commande mémorisation de l'ouverture sur le z7? je sais que sur le zf je ne l'ai pas...C'est peut être une piste qui pourrait permettre à GLR30 de conserver la pleine ouverture pour ses optiques?

GLR30

Citation de: blozart le Mars 14, 2025, 13:08:28Utiliser l'IA pour le problème de glr30 n'a pas vraiment aidé il me semble...

Merci.
Donc confirmation de ce comportement... qui ne me plait pas.
Et je confirme aussi qu'en activant "mémorisation de l'ouverture" ça ne change rien.
Par ailleurs je viens d'essayer avec mon vieux AF-I 2,8/300 (donc avec bague de diaph) et mon (déjà vieux !) AF-S 2,8/400VR G (donc sans bague de diaph mais avec le coupleur) : tous deux se ferment à l'ouverture mini (f22) dès mise en veille du boîtier; donc une usure inutile des composants... et peut-être du bruit évitable; quoique je pense que ce que j'entends est peut-être la fermeture du volet de protection que j'ai paramétré, mais pourquoi se fermerait-il à chaque mise en veille alors que l'optique est toujours montée ? Si c'est le cas, c'est ici encore une usure inutile; ou bien est-ce le couplage de la FTZ qui est bruyant

GLR30

Citation de: blozart le Mars 14, 2025, 13:34:23Moui, mais encore ?.. De quelle méthode parles-tu qui a aidé ici ? Sinon, "totalement hors sujet" me semble plutôt de confondre FTZ et FTZ II (ton avis sur màj ne concernait pas GLR30 s'il a une FTZ II) et les fonctions mémo du diaph des Z n'ont rien à voir avec le comportement des objectifs F type E qu'il décrivait ici. Pour aider tu n'avais pas une optique F type E à monter sur un Z8 tout simplement ?

Oui c'est une FTZII voilà pourquoi je ne pouvais faire la MaJ

GLR30

J'ai dit une bêtise : le volet reste ouvert lors des mises en veille
Le bruit semble bien venir du couplage de diaph

Jinx

Citation de: Pierock le Mars 14, 2025, 11:30:37Pour info, j'ai fait apprendre à mon iA toutes les docs PDF du Z8 et de DaVinci Resolve (pour la vidéo).

Sans vouloir te manquer de respect, utiliser une IA pour l'entrainer à t'expliquer ce que tu trouves facilement dans un manuel avec un peu de recherche, c'est un gaspillage de ressources incroyable. Sans même dire qu'à ce rythme de dépendance à l'IA, dans 20 ans, le film "Idiocraty" sera devenu un classique de l'anticipation...

Pierock

ouvrez un sujet consommation Energétique et IA  dans un fil à coté si vous le voulez mais arrêtez ce trollage systématique de sujets. Vous pouvez aussi ouvrir un sujet, complexité et taille des docs techniques par rapport à la capacité humaine de résoudre un problème. Même chose qu'avec la fonction d'angle d'obturation, cela fait donc 2 fois de suite.
Cela devient lourd sur un fil Z8 qui ne mérite pas cela.

Aidez GLR30

GLR30

J'ai un autre Sigma ART 1,4/105 en monture L et sur le S1R, lors de la mise en veille non seulement le diaph revient en fermeture mini mais la bague de distance se re-positionne sur l'infini... très pratique quand lors de mes longs affûts je vise par exemple un reposoir ou autre à 5m, il faut refaire systématiquement la mise au point = débile !
Et je me suis renseigné : c'est normal m'a t-on dit.
Ici encore usure et (léger) bruits inutiles...