Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: GLR30 le Hier à 11:02:17Mais, daltonisme oblige, je ne suis jamais très sûr de moi lorsque je me trouve face à une forte dérive de couleurs sur le fichier brut...
Ton (votre) avis ?

Forte dominante rouge ?

GLR30

Aïe, oui en effet...
Descendre la couche verte a fait remonter le rouge.

Sebmansoros

Citation de: GLR30 le Hier à 11:02:17Je trouve le contraste trop fort par rapport à l'ambiance : 1/320ème, f2.8 et 25600 isos c'est quand même une luminosité très faible.
Mais il me semble que les couleurs sont correctes, quoique un peu trop saturées dans ces circonstances.
Voici le développement que j'ai effectué pour ma part :
A l'ouverture d'ACR j'avais:
Température 4650 Teinte +18, j'ai mis 4350 et +55
Puis sous CS6 j'ai descendu la couche verte, et remonté très légèrement la bleue
Le résultat, plus sobre que le tien me parait mieux rendre l'ambiance du moment.
Mais, daltonisme oblige, je ne suis jamais très sûr de moi lorsque je me trouve face à une forte dérive de couleurs sur le fichier brut...
Ton (votre) avis ?
Je préfère nettement l'original.

alain.clement

diminuer un peu le jaune sur l'originale et ça devrait le faire ...le 2eme est bien trop rouge evidemment !

seba

Citation de: GLR30 le Hier à 11:02:17Ton (votre) avis ?

Perso je trouve ça trop magenta et le chevreuil un peu trop rouge.

GLR30

Oui vous avez raison, c'est pas terrible, saloperie de daltonisme !
En fait la correction sous ACR avait déjà pas mal amélioré, ensuite j'ai trop enlevé de vert sous Photoshop je pense et le rajout de bleu a fait virer le fond au magenta.
Comment es-tu parvenu à ce résultat seba, d'autant que tu as opéré sur un fichier Jpeg issu d'une copie d'écran ce qui limite pas mal ?

seba

J'ai d'abord fait un point blanc sur le bout du museau, puis j'ai désaturé du rouge sur le chevreuil et un peu de jaune partout.

GLR30

Citation de: seba le Hier à 14:28:53J'ai d'abord fait un point blanc sur le bout du museau, puis j'ai désaturé du rouge sur le chevreuil et un peu de jaune partout.
Merci. Et avec quel logiciel ?

seba

Citation de: GLR30 le Hier à 14:59:45Merci. Et avec quel logiciel ?

Photoshop Elements 2.

GLR30

Contrairement au développement précédent où j'avais fait passer le DNG directement dans Topaz (que j'utilise pour les fichiers très bruités), là j'ai préalablement sous ACR fait un point blanc sur le bout du museau comme seba, ce qui a amené la température à 5150 et la teinte à +76, puis sous CS6 un petit coup de courbe en S et ajout de vibrance et légère saturation, puis débruitage sous Topaz, c'est tout.
Et le résultat me semble mieux...
(je me demande si Topaz n'introduit pas des dérives de couleurs, en avez-vous fait l'expérience ?)

Did39

Il y a du mieux par rapport à la précédente mais c'est toujours trop rouge !

GLR30

Ah... sur le chevreuil ou globalement ? Car certains chevreuils en été sont roux-rouge vif.

seba

Citation de: seba le Hier à 15:27:12Photoshop Elements 2.

J'ai oublié un truc, j'ai aussi un peu ajusté le contraste/luminosité (à l'oeil).

GLR30

Citation de: seba le Hier à 16:03:11J'ai oublié un truc, j'ai aussi un peu ajusté le contraste/luminosité (à l'oeil).
Ok, merci.

alain.clement

Citation de: GLR30 le Hier à 15:45:45Ah... sur le chevreuil ou globalement ? Car certains chevreuils en été sont roux-rouge vif.

faut pas abuser  ;D

agl33

Citation de: Did39 le Hier à 15:36:38Il y a du mieux par rapport à la précédente mais c'est toujours trop rouge !

Avis partagé.

Verso92

Citation de: GLR30 le Hier à 15:45:45Car certains chevreuils en été sont roux-rouge vif.

Tu habites à côté d'une centrale nucléaire ?

;-P

Jinx

Citation de: Verso92 le Hier à 16:14:23Tu habites à côté d'une centrale nucléaire ?

Non, c'est une photo prise par Ken Rockwell  ;D

GLR30

Bon, vous vous moquez d'un daltonien et c'est pas bien :)
Je voulais dire roux vif... ;)
Mais je viens de vérifier ce qu'écrit Robert Hainard (naturaliste, peintre animalier, sculpteur, etc.) et probablement pas daltonien lui, page 386 de Mammifères Sauvages d'Europe :
"Deux livrées très différentes : en hiver, d'un gris-brun... en été d'un roux rouge vif, parfois jaune (souvent par région..."
Lui aussi devait habiter près d'une centrale nucléaire ou alors...

Verso92

Citation de: GLR30 le Hier à 16:22:59[...] parfois jaune (souvent par région..."

Ben voilà : ton premier développement est nickel !

(--> ;-)

GLR30

Ah, me semblait bien !

GLR30

Allez vous êtes trop moqueurs : je pars essayer de retrouver mon chevreuil roux-rouge (vif).
Mais cette fois je prends mon 2/200AIs et il sera monté sur le Panasonic SR1... et je suis sûr que les couleurs seront meilleures qu'avec le Z8  ;D  !

luistappa

Celui que j'ai vu il y a 15 jours au pied de la sainte victoire était assez roux mais c'était en début d'après midi... normalement c'est pas leur heure ;)
C'est d'ailleurs pour cela que je l'ai vu, il était au soleil entre deux arbres.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

philo_marche

En voici un, photographié en Ardenne (Belgique), fin juin...

Chevreuil - Nassogne (fin juin 2015, 19h30) by philo_marche, sur Flickr

Did39

Oui le roux peut tirer vers le rouge, c'est variable selon les spécimens et aussi suivant la lumière, mais sur ta dernière photo corrigée GLR30, elle tire sur le rouge globalement, en tout cas sur mon écran.

En voici un avec un pelage brun rougeâtre mais il n'y avait plus beaucoup de lumière !