Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Pierock

Oui le Z9 dissipe mieux que le Z8. Mais avec une bonne carte pas de problème.

GLR30

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2025, 19:08:58A 138€, ça valait pas le coup de mégoter...  ;-)

Le Z9 dissipe peut-être mieux la chaleur que le Z8 ?
Ah oui, c'est très correct surtout pour une 512GO

GLR30

Merci Pierock.

Je n'avais pas assez réfléchi à l'importance de la carte, regardant surtout la vitesse.
Mais travaillant souvent en conditions chaudes, il va me falloir hélas revoir cela...
Bon, ma Lexar devrait aller dans le D850 ou D500, boîtiers qui chauffent moins.

GLR30

Et puis j'ai une deuxième Lexar : peut être changer de carte quand je vois que la première commence à chauffer...

Qu'en pensez-vous ?

Pierock

Citation de: GLR30 le Mai 04, 2025, 20:00:15Et puis j'ai une deuxième Lexar : peut être changer de carte quand je vois que la première commence à chauffer...

Qu'en pensez-vous ?

Si c'est possible dans le moment, c'est la solution la moins chère et sûrement la plus efficace, je pense.

GLR30

C'est ce que je me dis.
En fait, la meilleure solution est d'acheter d'emblée la carte (ou tout autre matériel) qui réponde le mieux à son utilisation sans devoir racheter plus tard.
Je ne me suis pas assez renseigné en amont concernant la carte, voilà tout...

Lautla

Dans le manuel du Z8, une âge équivalente dans le manuel du Z9. Il doit trainer dans cette section une version plus récente et détaillée (je n'arrive plus à mettre la main dessus).

Edit : https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000044865&ctry=fr&lang=fr

Tonton-Bruno

Citation de: GLR30 le Mai 04, 2025, 18:58:15En fait je n'avais même pas "capté" que le mode 3D était également doté du suivi de l'oeil !
Finalement les "cadres" de différentes tailles, en C1/C2 seraient moins précis ?
Je ne sais pas, mais je n'éprouve pas le besoin de créer et utiliser ces cadres sur mesure.

Avec le mode [3D], je travaille un peu à l'ancienne:
- collim central pointé sur le sujet
- appui à mi-course
- recadrage libre (le boîtier suit automatiquement le sujet, même s'il n'est plus sous le collimateur)
- attente du bon moment
- déclenchement (vue par vue ou rafale)
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Jinx

Citation de: GLR30 le Mai 04, 2025, 18:58:15En fait je n'avais même pas "capté" que le mode 3D était également doté du suivi de l'oeil !

Oui, et c'est pénible par moments.

Sur le Zf je suis en AF Large + détection des yeux, pour la photo de rue ça fonctionne très bien.
Et j'ai assigné le suivi 3D sur le bouton AE-L/AF-L lorsque je veux sélectionner et suivre un sujet précis, par exemple un objet.
Hélas il suffit qu'un visage apparaisse dans le cadre pour que le 3D change de sujet et aille se coller sur un oeil...

Je n'ai pas trouvé de moyen de désactiver automatiquement la détection des yeux lorsque le mode de suivi 3D est actif.

Tonton-Bruno

Citation de: Jinx le Mai 05, 2025, 09:40:52Je n'ai pas trouvé de moyen de désactiver automatiquement la détection des yeux lorsque le mode de suivi 3D est actif.
Pas chez moi.

Je vais réaliser une vidéo vite fait pour le démontrer.

Tonton-Bruno

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 05, 2025, 10:27:38Pas chez moi.

Je vais réaliser une vidéo vite fait pour le démontrer.
J'ai fait des essais et il y a effectivement un risque, et j'ai pu identifier d'où ça provenait.

Je vais prendre un peu plus de temps pour faire une vidéo qui couvre bien le sujet

Tonton-Bruno

Voilà le sujet terminé.

louisxviii18

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 05, 2025, 14:52:01Voilà le sujet terminé.

le fait de passer en mode 1 point sur 2 dans le menu A4 améliore grandement la fiabilité de l'AF 3D

Jinx

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 05, 2025, 14:52:01Voilà le sujet terminé.

Sur le Zf, le suivi 3D saute vers les yeux d'un personnage sans même que le sujet initial arrive sur un bord.

Je viens de refaire l'essai, j'active le suivi 3D sur un objet au centre de l'image, puis je recadre légèrement pour faire entrer un visage et ça saute de suite sur un oeil.

Jinx

Citation de: louisxviii18 le Mai 05, 2025, 15:14:34le fait de passer en mode 1 point sur 2 dans le menu A4 améliore grandement la fiabilité de l'AF 3D

Je viens d'essayer et ça ne change rien au comportement cité.

Tonton-Bruno

Citation de: Jinx le Mai 05, 2025, 16:25:52Je viens de refaire l'essai, j'active le suivi 3D sur un objet au centre de l'image, puis je recadre légèrement pour faire entrer un visage et ça saute de suite sur un oeil.
Tu es certain d'être en [3D] ???

Si c'est le cas, c'est pourri.

Ergodea

C'est quoi le souci? pas sûr de bien comprendre

Ergodea

Citation de: Jinx le Mai 05, 2025, 16:25:52Je viens de refaire l'essai, j'active le suivi 3D sur un objet au centre de l'image, puis je recadre légèrement pour faire entrer un visage et ça saute de suite sur un oeil.

Après avoir désactivé la reconnaissance des yeux?

Jinx

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 05, 2025, 17:02:35Tu es certain d'être en [3D] ???

Si c'est le cas, c'est pourri.

Oui, 3D.

Ergodea

Avec le son c'est mieux : )

Mais je ne comprends pas Jinx, pour moi c'est pareil que chez Tonton-Bruno (proche du bord la reconnaissance passe sur une autre personne).
Il montre aussi un aspect qui m'agace quand on est en reconnaissance des yeux, c'est lorsqu'on veut faire la map sur un objet, mais la map se recale très rapidement sur les yeux.
Sur le z5II il y a un réglage qui permet à l'autofocus de basculer sur l'objet lorsqu'il est mis en avant, et revenir sur l'oeil dès qu'on enlève l'objet. C'est bien pour une situation spécifique mais c'est déjà ça

Mais pour moi tout ceci est encore un peu bancal. Ce phénomène de l'af eye qui se balade d'une personne à l'autre est assez pénible surtout en mode manuel lorsqu' il y a plusieurs personnes alors que c'est censé être une aide. Cela fonctionne bien que lorsqu'il n'y a qu'une personne (zf)
L'option de canon dont parle Bruno serait bienvenue sur le zf.

louisxviii18

Citation de: Jinx le Mai 05, 2025, 16:27:10Je viens d'essayer et ça ne change rien au comportement cité.

Tu l'as mal essayé ;)

Jinx

Citation de: louisxviii18 le Mai 05, 2025, 20:27:59Tu l'as mal essayé ;)

Ah...

Si tu pouvais m'en dire plus, ou citer tes sources, ça m'aiderait à comprendre ;)

Jinx

Etant chez moi et seul, voici l'essai que j'ai effectué, en mettant cette photo en plein écran sur mon Macbook.

Je fais le point 3D sur le logo blanc de la manche à gauche, puis je recadre légèrement vers la droite, et là le suivi 3D saute sur les lunettes. Le sujet initial n'est pas du tout sur les bords, presque encore au centre du cadrage.
Reproductible à tous les coups.

Si ça vous tente de faire l'essai, pour voir...

Ergodea

Citation de: Jinx le Mai 05, 2025, 21:30:50Etant chez moi et seul, voici l'essai que j'ai effectué, en mettant cette photo en plein écran sur mon Macbook.

Je fais le point 3D sur le logo blanc de la manche à gauche, puis je recadre légèrement vers la droite, et là le suivi 3D saute sur les lunettes. Le sujet initial n'est pas du tout sur les bords, presque encore au centre du cadrage.
Reproductible à tous les coups.

Si ça vous tente de faire l'essai, pour voir...

Ben oui, c'est ce que je dis depuis le début ! Comme il s'agit d'une priorité af eye, la map sur l'objet se perd vite pour aller se coller sur l'oeil à proximité.
Chez Bruno c'est pareil. Si tu veux faire ta map sur le logo puis cadrer, faut désactiver l'af eye (si tu veux être sûr . Parfois il reste sur l'objet, il accroche, parfois il s'en va...On voit ça aussi sur la vidéo de TTB)

Jinx

Ce n'est pas logique, si je fais un suivi 3D sur quelque chose ce n'est pas pour que l'AF saute ailleurs.
Que le collimateur se positionne sur les yeux avant que j'appuie sur le déclencheur ok, mais une fois le sujet choisi et verrouillé, l'AF ne devrait plus en changer.