ergonomie du Zf

Démarré par thierry11, Décembre 05, 2025, 09:14:35

« précédent - suivant »

thierry11

Bonjour les Nikonistes,
Assez attiré par un Zf (j'ai actuellement un Z6) je me pose des questions sur son ergonomie. J'ai aussi des Fuji pour lesquels j'apprécie les réglages par molettes.
J'ai cru comprendre que sur le Zf,le fait qu'il y ait molettes + commande PSAM compliquait un peu les choses.
Je n'ai pas trouvé de choses explicites dans le manuel utilisateur, alors voilà ma question :
--> En position "A" et ISO auto, et avec un objectif manuel, si je veux en plus changer la vitesse, je suppose qu'il me faut mettre le curseur en position "S" et choisir ma vitesse avec la molette vitesse : est-ce qu'il faut faire en plus une modification dans un menu ?
--> Même question mais cette fois avec un objectif sans bague de diaph. Faut-il passer par un menu en plus ?

Plus généralement peut-on changer de modes (PSAM) sans passer par les menus (toujours en ISO auto) ?
J'espère que ma question est claire. Désolé si elle vous parait bête ou évidente, juste ne répondez pas dans ce cas...
MERCI beaucoup ! Bonne journée ! ;)

Verso92

Citation de: thierry11 le Décembre 05, 2025, 09:14:35Je n'ai pas trouvé de choses explicites dans le manuel utilisateur, alors voilà ma question :
--> En position "A" et ISO auto, et avec un objectif manuel, si je veux en plus changer la vitesse, je suppose qu'il me faut mettre le curseur en position "S" et choisir ma vitesse avec la molette vitesse : est-ce qu'il faut faire en plus une modification dans un menu ?

Je ne suis pas sûr de comprendre la question... si tu es en mode "A" (priorité ouverture), tu ne peux pas changer la vitesse, par principe.

Autre remarque : pas sûr que les modes "S" et "P" soient accessibles avec un objectif manuel (non pucé)...

Pedrolino

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2025, 10:12:27Je ne suis pas sûr de comprendre la question... si tu es en mode "A" (priorité ouverture), tu ne peux pas changer la vitesse.

Ben si  ;)
Faut juste réfléchir...

thierry11

Verso92

Citation de: Pedrolino le Décembre 05, 2025, 10:16:12Ben si  ;)
Faut juste réfléchir...

Je pensais qu'en mode "A", c'était l'appareil qui choisissait automatiquement le TdP (en fonction de l'ouverture choisie, des ISO et de la luminosité de la scène, pour faire court)...

thierry11

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2025, 10:12:27Je ne suis pas sûr de comprendre la question... si tu es en mode "A" (priorité ouverture), tu ne peux pas changer la vitesse, par principe.

Autre remarque : pas sûr que les modes "S" et "P" soient accessibles avec un objectif manuel (non pucé)...
Le Voigtlander 40 f1.2 est pucé (l'appareil donne tous les EXIFS)

Scénario possible : je choisis le diaph, je suis en position 'A'(ISO auto et vitesse auto)
Je veux ponctuellement changer la vitesse : je me mets sur position 'M' et je change la vitesse SUR LA MOLETTE.Question : est-ce qu'il y a qqchose à faire dans les MENUS ???

Pedrolino

Citation de: thierry11 le Décembre 05, 2025, 10:21:01Merci ! Tu peux préciser ?

Imagine que tu sois dans un musée, première salle très bien éclairé, tu te retrouve avec une temps de pose de 1/60 avec un 28mm c'est ok, pas de flou de bougé.
Maintenant tu passe dans une autre salle, bien moins éclairée, ton temps de pose descend à 1/15 risque de flou de bougé, tu veux augmenter ton temps de pose.
Tu fais quoi ? Passer en mode S ?
Ou tout simplement ouvrir ton diaf ? Dans la limite de ton ouverture max de ton objectif bien sûr, au-delà il faut monter les isos.   

Verso92

Citation de: thierry11 le Décembre 05, 2025, 10:25:04Scénario possible : je choisis le diaph, je suis en position 'A'(ISO auto et vitesse auto)
Je veux ponctuellement changer la vitesse : je me mets sur position 'M' et je change la vitesse SUR LA MOLETTE.Question : est-ce qu'il y a qqchose à faire dans les MENUS ???

Si tu changes le TdP sur le barillet des vitesses, il n'y a rien d'autre à faire...

thierry11

Citation de: Pedrolino le Décembre 05, 2025, 10:28:23Imagine que tu sois dans un musée, première salle très bien éclairé, tu te retrouve avec une temps de pose de 1/60 avec un 28mm c'est ok, pas de flou de bougé.
Maintenant tu passe dans une autre salle, bien moins éclairée, ton temps de pose descend à 1/15 risque de flou de bougé, tu veux augmenter ton temps de pose.
Tu fais quoi ? Passer en mode S ?
Ou tout simplement ouvrir ton diaf ? Dans la limite de ton ouverture max de ton objectif bien sûr, au-delà il faut monter les isos.   
MERCI Pedrolino. Le triangle diaph/vitesse/iso je sais m'en servir. Je me posais seulement des questions sur les commandes du zf qui sont un mix des appareils type Fuji ou Leica (très simples et l'idéal à mon avis : diaph, molette vitesse, molette ISO) et les appareils avec commande PSAM (comme mon Z6 par exemple)...

thierry11

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2025, 10:31:20Si tu changes le TdP sur le barillet des vitesses, il n'y a rien d'autre à faire...
Si c'est le cas,c'est donc très simple ! En revanche je crois qu'il faut passer par le menu si on veut des vitesses intermédiaires (mais bon, pas indispensable, on s'en passait bien avant...je veux dire autrefois ;)

Verso92

Citation de: thierry11 le Décembre 05, 2025, 10:43:41Si c'est le cas,c'est donc très simple ! En revanche je crois qu'il faut passer par le menu si on veut des vitesses intermédiaires (mais bon, pas indispensable, on s'en passait bien avant...je veux dire autrefois ;)

Par contre, si tu veux changer les TdP par 1/3 de valeurs, il faut mettre le barillet des vitesses sur la position ad-hoc ("1/3STEP") et ensuite, changer les vitesses à la molette (enfin, il me semble)...

(en ce qui me concerne, mes APN sont toujours configurés par valeurs "entières", que ce soit pour l'ouverture, le TdP ou les ISO)

thierry11

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2025, 10:46:29Par contre, si tu veux changer les TdP par 1/3 de valeurs, il faut mettre le barillet des vitesses sur la position ad-hoc ("1/3STEP") et ensuite, changer les vitesses à la molette (enfin, il me semble)...
Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre aussi. Merci Verso92 !
Tu l'as déjà eu en mains tu en penses quoi ? (Son côté à l'ancienne me plait bien... les performances de mon Z6 me suffisent mais je le trouve sans saveur...)

Verso92

Citation de: thierry11 le Décembre 05, 2025, 10:50:33Tu l'as déjà eu en mains tu en penses quoi ? (Son côté à l'ancienne me plait bien... les performances de mon Z6 me suffisent mais je le trouve sans saveur...)

En fait, je suis tellement satisfait par l'ergonomie des boitiers "modernes" que je n'ai jamais été tenté par ce genre de boitier vintage...  ;-)

thierry11

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2025, 10:53:20En fait, je suis tellement satisfait par l'ergonomie des boitiers "modernes" que je n'ai jamais été tenté par ce genre de boitier vintage...  ;-)
Je regarde aussi le Z6III qui serait un choix rationnel (et puis le viseur doit être magnifique!) mais le Zf serait plus coup de coeur nostalgique... (j'ai commencé la photo début années 1980...)

al646

Citation de: thierry11 le Décembre 05, 2025, 11:02:38Je regarde aussi le Z6III qui serait un choix rationnel (et puis le viseur doit être magnifique!) mais le Zf serait plus coup de coeur nostalgique... (j'ai commencé la photo début années 1980...)
Le Zf c'est pseudo nostalgique, un peu comme le canada dry 😉

thierry11

Citation de: al646 le Décembre 05, 2025, 11:14:09Le Zf c'est pseudo nostalgique, un peu comme le canada dry 😉

Pourquoi d'après toi ? 

LaurentD

Si tu es en mode A, tu ne peux pas changer de vitesse avec la mollette de vitesse.

Tonton-Bruno

Il serait plus logique de comparer le Zf au Z5II.
Le capteur et le logiciel de ces deux boîtiers sont identiques, seuls les habillages sont différents.

Choisir un boîtier en fonction de son ergonomie, je trouve ça logique, mais en fonction de son look, cela m'a toujours paru étrange. Un appareil photo, c'est un outil, pas une parure.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

LaurentD

Citation de: thierry11 le Décembre 05, 2025, 09:14:35J'ai cru comprendre que sur le Zf,le fait qu'il y ait molettes + commande PSAM compliquait un peu les choses.

Les mollettes ne compliquent pas les choses, au contraire.
Elles offrent un accès direct au réglages principaux.

LaurentD

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 05, 2025, 11:21:47Choisir un boîtier en fonction de son ergonomie, je trouve ça logique, mais en fonction de son look, cela m'a toujours paru étrange. Un appareil photo, c'est un outil, pas une parure.

J'ai choisi le Zf pour ses capacités, son ergonomie ET son look.
Pour moi, un appareil photo est un objet de loisir.
Ce n'est pas un outil. Je ne suis pas un professionnel.
Et nous sommes très nombreux ici à ne pas vivre de la photo, nous sommes donc très nombreux à ne pas considérer un APN comme un outil.

Tonton-Bruno

Franchement, comme breloque, c'est tout de même bien encombrant.

Dans mes loisirs, il y a aussi le bricolage et le jardinage, et là aussi j'utilise des outils, sécateurs, pelles, pinces, perceuses, et je considère toujours leur ergonomie, et pas leur look.

Tonton-Bruno

Tiens, ce matin, pour un autre forum, j'ai photographié mes deux rotules.
A droite une marque chinoise peu prestigieuse et à gauche une marque française prestigieuse.
C'était pour parler de leur efficacité et de leur ergonomie, pas de leur look ni du prestige qu'elles confèrent à la personne qui les porte.

thierry11

Citation de: LaurentD le Décembre 05, 2025, 11:19:04Si tu es en mode A, tu ne peux pas changer de vitesse avec la mollette de vitesse.
Non, je comprends qu'il faut passer en mode 'M'

al646

Perso, je suis comme TTB, je ne choisis pas un appareil pour son look, mais je comprends parfaitement que d'autres en fassent un critère de choix, d'ailleurs, si le Zf a eu un tel succès, ce n'est pas pour son ergonomie (discutable), mais bien pour son look, nikon l'a parfaitement compris.
A l'inverse, si un objet a un look abominable, cela pourra influencer mon choix, j'aurais quand même du mal à rouler dans un multipla, même si c'etait la meilleure voiture au monde 😂

LaurentD

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 05, 2025, 11:45:59Franchement, comme breloque, c'est tout de même bien encombrant.

Dans mes loisirs, il y a aussi le bricolage et le jardinage, et là aussi j'utilise des outils, sécateurs, pelles, pinces, perceuses, et je considère toujours leur ergonomie, et pas leur look.

Faut pas tout mélanger et parler de la même chose si tu veux faire une comparaison.

Rami

Sur le Zf, ce n'est pas qu'une question de look, mais aussi d'ergonomie "à l'ancienne" ou "à la Fuji" comme vous voulez : des molettes pour voir les réglages sans avoir besoin de mettre sous tension. D'où d'ailleurs la levée de boucliers ou les pleurs à la sortie d u Zf de ceux qui trouvaient le concept pas assez abouti, par faute d'objectifs avec bague de diaphragme et à cause de la présence du sélecteur PSAM.
Nikonairien (ou presque)

thierry11

Citation de: Rami le Décembre 05, 2025, 14:56:06D'où d'ailleurs la levée de boucliers ou les pleurs à la sortie d u Zf de ceux qui trouvaient le concept pas assez abouti, par faute d'objectifs avec bague de diaphragme et à cause de la présence du sélecteur PSAM.
Ben oui !! Pourquoi ne pas avoir adopté l'ergonomie Fuji bien plus simple et intuitive et qui fonctionne AUSSI avec des objos sans bague de diaphragme.  ???

al646

Citation de: Rami le Décembre 05, 2025, 14:56:06Sur le Zf, ce n'est pas qu'une question de look, mais aussi d'ergonomie "à l'ancienne" ou "à la Fuji" comme vous voulez : des molettes pour voir les réglages sans avoir besoin de mettre sous tension. D'où d'ailleurs la levée de boucliers ou les pleurs à la sortie d u Zf de ceux qui trouvaient le concept pas assez abouti, par faute d'objectifs avec bague de diaphragme et à cause de la présence du sélecteur PSAM.
Le souci est que l'on ne peut pas se fier à ce que les molettes indiquent... pour le reste, c'est une question d'habitude, mais le sujet a fait couler beaucoup d'encre et pas que sur ce forum, alors pas la peine d'en rajouter.

Verso92

Citation de: thierry11 le Décembre 05, 2025, 15:17:09Ben oui !! Pourquoi ne pas avoir adopté l'ergonomie Fuji bien plus simple et intuitive et qui fonctionne AUSSI avec des objos sans bague de diaphragme.  ???

Peut-être parce que les potentiels utilisateurs, habitués à leurs Nikon argentiques (F4, FA, etc), auraient été désorientés ?

Potomitan

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2025, 17:09:59Peut-être parce que les potentiels utilisateurs, habitués à leurs Nikon argentiques (F4, FA, etc), auraient été désorientés ?

Statistiquement les 2/3 d'entre eux sont déjà morts. Non ?

😁

Rami

Content de faire partie du dernier tiers (à mon avis, il y a plus d'un tiers des participants à ce forum).
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Potomitan le Décembre 05, 2025, 17:31:46Statistiquement les 2/3 d'entre eux sont déjà morts. Non ?

😁

Aucune idée...

Verso92

Pour illustrer mon précédent propos, le FA vu de dessus :

namzip

Désorientés, ouais...
Quand on te passe un boitier que tu ne connais pas, tu t'adaptes.
Je joue avec des Nikon et des Fuji, et j'ai joué avec des M, des F, des Blad et Sinar sans me poser de questions. :)

55micro

Je subodore surtout le conservatisme japonais...

Verso92

Citation de: namzip le Décembre 05, 2025, 19:38:48Désorientés, ouais...
Quand on te passe un boitier que tu ne connais pas, tu t'adaptes.
Je joue avec des Nikon et des Fuji, et j'ai joué avec des M, des F, des Blad et Sinar sans me poser de questions. :)

Oui, mais toi, tu es très intelligent et/ou très doué...  ;-)

Quand je passe d'un Nikon à un Sony, je suis très souvent désorienté (le déclencheur, ça va, mais ça se complique assez vite !).

Et tu vas rire : quand je passe d'un SLR au Rolleiflex T, j'ai beau le savoir, mais les premières fois que je suis un sujet, je pars dans le mauvais sens !

Et quand je sors le Lubitel, j'oublie qu'on peut déclencher de nouveau sans avoir avancé le film à la vue suivante... etc.

Plus sérieusement, mon Z9 est configuré de la même façon que mon D850, à chaque fois que c'est possible...

namzip

C'est vrai que la visée Rolleiflex ou Lubitel est un peu déstabilisante.
Je parlais surtout des trois réglages accessibles, diaph, vitesse et ASA qui étaient vite assimilés.
Pas de menu sournois.
L'avantage avec les boitiers « amateurs » est la position auto qui permet de ramener des images sans vraiment maîtriser.:)

Verso92

Citation de: namzip le Décembre 05, 2025, 22:30:02L'avantage avec les boitiers « amateurs » est la position auto qui permet de ramener des images sans vraiment maîtriser.:)

C'est trop compliqué pour moi : essayer de deviner ce que l'appareil va faire au lieu de lui faire faire ce que je veux, j'ai du mal...  ;-)

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Décembre 05, 2025, 19:59:46Je subodore surtout le conservatisme japonais...
Moi j'en suis convaincu.

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 06, 2025, 08:50:46Moi j'en suis convaincu.
Pareil, le problème quand on veut essayer de faire du neuf avec du vieux, c'est qu'il faut intégrer tellement de nouveaux éléments que c'est souvent à moitié réussi... Sur le FA par ex, on mettait le film et on sélectionnait la sensibilité iso puis on y touchait plus, pas d'iso auto ni de menus qui pouvaient faire mentir une molette... les objectifs disposaient d'une bague d'ouverture, etc, etc...
Nikon a repris le Z6 et son capteur, a mis son nouvel expeed et a voulu reprendre le look du FA... le résultat n'est pas mauvais mais certains détails ont fait l'objet de critiques quasi unanimes et ce conservatisme n'a pas aidé.

malice

Quelqu'un a trouvé un demi étui qui protège le dos entier du Zf ? Je me souviens que Luigi (luigicases) en proposait un pour le Df.

Jinx

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 05, 2025, 11:21:47Choisir un boîtier en fonction de son ergonomie, je trouve ça logique, mais en fonction de son look, cela m'a toujours paru étrange. Un appareil photo, c'est un outil, pas une parure.

Etrange pour toi peut-être, outil pour toi peut-être aussi. Moi, n'étant pas professionnel, je vois mon appareil photo comme un objet qui me procure un certain plaisir, et ce plaisir passe en grande partie par son esthétique. J'aurais un Z8 au lieu du Zf, il ne me donnerai probablement moins envie de sortir photographier malgré tous ses avantages de bon "outil".

Donc ton ressenti n'est pas universel (heureusement).

Jinx

Pour répondre au post initial, je ne suis pas certain de comprendre tes inquiétudes. Le mode PSAM fait ce qu'il doit faire, tu passes d'un à l'autre en tournant la roue, pas besoin d'aller dans les menus.

namzip

La roue non, le petit levier oui. :)

Pierock

le levier c'est fait pour faire avancer la pellicule ... >:D