Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Pour moi il n'y a pas mieux de nos jours que l'ergonomie 100% touch avec juste un minimum de boutons, depuis pas mal d'années que j'utilise principalement les Hasselblad X.
J'ai pourtant acheté récemment un Zf neuf parce que j'ai une belle palette de Nikkor inutilisés, que ce Zf me semble bien construit et qu'il n'est pas cher, même si son touch bancal et les configurations inutilement touffues me font enrager un peu.
En tout cas ce Zf a un super rapport qualité prix

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 20, 2025, 19:08:59Pour moi il n'y a pas mieux de nos jours que l'ergonomie 100% touch avec juste un minimum de boutons, depuis pas mal d'années que j'utilise principalement les Hasselblad X.
J'ai pourtant acheté récemment un Zf neuf parce que j'ai une belle palette de Nikkor inutilisés, que ce Zf me semble bien construit et qu'il n'est pas cher, même si son touch bancal et les configurations inutilement touffues me font enrager un peu.

Comme quoi ton avis n'est pas universel...

namzip

Citation de: ergodea le Mai 20, 2025, 17:55:35Ben justement...Je ne comprends pas ...Et de quelle loupiote s'agit il ?

Sur la face avant, à droite en regardant le boitier. Cette loupiote balance une lumière qui permet la mise au point en ambiance très très sombre.

AlainNx

Citation de: namzip le Mai 20, 2025, 19:54:15Sur la face avant, à droite en regardant le boitier. Cette loupiote balance une lumière qui permet la mise au point en ambiance très très sombre.

Il faut juste essayer de faire une mise au point dans le noir : si la lumière verte violente ne te gène pas, achète une canne blanche.
Personnellement, je l'ai désactivée : trop indiscrète dans les musées !

AlainNx

Au fait : qui a fait la maj 2.01 ?
Qui en a constaté l'utilité ?

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2025, 19:27:30Comme quoi ton avis n'est pas universel...
Heureusement, la vie serait triste et monotone 😆

Et comme je ne suis pas du genre nostalgique, et plutôt ouvert aux progrès, et pas non plus fermé au vintage ...

N'empêche que 36 options d'AF me gonfle, ainsi que des menus à 3 niveaux, je n'ai pas seulement pas besoin de ceci, mais ça me gêne maintenant.

Mais comme déjà dit ce Zf est plutôt bien fait, sort de belles images et il est pas cher(neuf 1990,- avec son petit objectif SE)

Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Mai 21, 2025, 08:08:36N'empêche que 36 options d'AF me gonfle, ainsi que des menus à 3 niveaux, je n'ai pas seulement pas besoin de ceci, mais ça me gêne maintenant.
Même avis. Cela devient un problème d'ergonomie.
Bien entendu, pour ceux d'entre nous qui utilisent des boîtiers numériques Nikon depuis 20 ou 25 ans, on s'y retrouve toujours dans les menus, puisque la structure générale reste la même, ce qui facilite l'apprentissage et la mémorisation des nouveautés à chaque nouvelle génération de matos.
En revanche, pour la personne trentenaire qui passe du smartphone au ML Nikon, ce doit être très difficile de distinguer l'essentiel de l'accessoire dans ces centaines de lignes de menu, et quel temps peut-on y consacrer quand on a un métier prenant, un conjoint et des enfants?

jenga

Je suis plus de deux fois trentenaire et les menus Canon ou Nikon ne m'ont jamais posé de problème.

Si on comprend les grandes lignes du fonctionnement de l'appareil: l'exposition (réglée par la vitesse et l'ouverture), l'amplification (réglée par les isos) et l'AF (choix du mode de zone et du mode de suivi), les menus sont assez parlants.

En attendant, on peut très bien débuter avec les modes automatiques (carré vert, puis P, S, A, M auto iso) sans rien changer d'autre (AF et Picture Control en auto) et ça fera d'excellentes photos dans 99% des cas.
Ce n'est pas plus compliqué que le mode "pro" des smartphones et ça ouvre davantage de possibilités.

Jinx

Les menus du Zf on y passe du temps au début, pour paramétrer son boîtier comme on veut, ensuite on y va beaucoup moins.

Je n'utilise que deux modes AF et je passe d'un à l'autre par le bouton d'enregistrement vidéo.

Quand on veut faire simple c'est possible... avec juste un peu de réflexion et de travail en amont.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 21, 2025, 08:08:36Heureusement, la vie serait triste et monotone 😆

Et comme je ne suis pas du genre nostalgique, et plutôt ouvert aux progrès, et pas non plus fermé au vintage ...

N'empêche que 36 options d'AF me gonfle, ainsi que des menus à 3 niveaux, je n'ai pas seulement pas besoin de ceci, mais ça me gêne maintenant.

Mais comme déjà dit ce Zf est plutôt bien fait, sort de belles images et il est pas cher(neuf 1990,- avec son petit objectif SE)

Comme déjà évoqué plusieurs fois, les menus, on s'y plonge au début pour mettre l'appareil à sa main, et ensuite, sur le terrain, on n'y va quasiment plus (pour les quelques items à changer à la volée, il y a le "menu personnalisé", où on rassemble les raccourcis).

Jinx

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 21, 2025, 08:23:21En revanche, pour la personne trentenaire qui passe du smartphone au ML Nikon, ce doit être très difficile de distinguer l'essentiel de l'accessoire dans ces centaines de lignes de menu, et quel temps peut-on y consacrer quand on a un métier prenant, un conjoint et des enfants?

Cela n'a aucun sens  ;)

On parle de boîtiers experts voire pro, pas de bridges grand public en entrée de gamme.

Imagines ton Z8 avec moitié moins d'options, tu serais sans doute le premier à dire que Nikon en offre moins que la concurrence.

Quand à celui qui n'a pas le temps de consacrer, allez, 4h à configurer son boîtier... il vaut mieux qu'il reste au smartphone !

namzip

Citation de: AlainNx le Mai 20, 2025, 22:56:31Au fait : qui a fait la maj 2.01 ?
Qui en a constaté l'utilité ?

Pas encore car je ne me sens pas concerné par les options.
Peut être qu'ils profitent de cette mise à jour pour d'autres bugs inavouables.

Tonton-Bruno

J'ai vraiment l'impression que beaucoup n'arrivent pas à se mettre dans la peau d'un débutant qui vient de passer du smartphone au ML et qui ne peut pas être capable de distinguer l'essentiel de l'accessoire ni non plus deviner dans quelle rubrique se cache le réglage qu'il recherche sans même savoir si ce réglage existe ni quel nom on lui a donné.

Beaucoup des intervenants habituels fréquentent ce forum depuis des décennies.

Evidemment pour nous c'est facile !

Même si je fais beaucoup moins de photos qu'avant, je pense connaître actuellement tous les menus de mon Z8, à la seule exception du piège photographique, jamais utilisé. Lorsque je réponds à une question de réglage du Z8, je n'ai même plus besoin de consulter le manuel en ligne pour donner la bonne réponse.

Cela ne m'empêche pas de constater la complexité des menus de Nikon, et parfois leur incohérence ou leur manque de clarté.

Exemple concernant le flash:
Vous montez un SB-900 sur le Z8 et il est immédiatement opérationnel et presque toujours l'éclair est très bien dosé automatiquement.
Malheureusement, quand vous voulez aller plus loin, vous découvrez que les sous-menus du flash ont été éclatés entre le menu "Prise de vue photo" et le menu "Réglages personnalisés". De plus, il y a une option du menu "Configuration" qui interdit l'usage du flash ! Et je ne parle pas de la configuration de la visualisation qui modifie drastiquement l'affichage dans le viseur! Plusieurs ici s'y sont fait prendre!

Mais vous vous mettez à la place d'une personne qui n'a connu que le smartphone ?

Jinx

Il y a une phase d'apprentissage, comme dans tout, Tonton Bruno.

A part une erreur de casting dans le choix de l'appareil (ou sur les conseils d'un mauvais vendeur), un débutant complet s'attend à devoir apprendre beaucoup de choses et y consacrer du temps.

Je me suis mis à la guitare il y a 5 ans, et je commence à peine à arriver à jouer des trucs à peu près corrects... je ne m'attendais pas à être Jimmy Hendrix en 3 jours  ;D

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 21, 2025, 09:49:36J'ai vraiment l'impression que beaucoup n'arrivent pas à se mettre dans la peau d'un débutant qui vient de passer du smartphone au ML et qui ne peut pas être capable de distinguer l'essentiel de l'accessoire ni non plus deviner dans quelle rubrique se cache le réglage qu'il recherche sans même savoir si ce réglage existe ni quel nom on lui a donné.

Impression erronée, donc.

En ce qui me concerne, j'ai passé un peu de temps avec ma collègue qui vient de s'acheter un Z50II.

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 21, 2025, 08:23:21Même avis. Cela devient un problème d'ergonomie.
Bien entendu, pour ceux d'entre nous qui utilisent des boîtiers numériques Nikon depuis 20 ou 25 ans, on s'y retrouve toujours dans les menus, puisque la structure générale reste la même, ce qui facilite l'apprentissage et la mémorisation des nouveautés à chaque nouvelle génération de matos.
En revanche, pour la personne trentenaire qui passe du smartphone au ML Nikon, ce doit être très difficile de distinguer l'essentiel de l'accessoire dans ces centaines de lignes de menu, et quel temps peut-on y consacrer quand on a un métier prenant, un conjoint et des enfants?

Tout à fait.
Si le nikon zf, et plus encore le nikon z5II (le zf étant un peu à part dans la gamme) faisant partie de l'entrée de gamme, Nikon propose un menu et fonctions presque équivalents aux boîtiers experts. Ce n'est pas un mal, bien au contraire. Et comme le précise à juste titre Jean-Claude, le rapport qualité/prix chez Nikon défie la concurrence.

Mais pour un débutant, comme tu le précises, cela reste complexe. Nikon en a bien conscience car sur le nikon zf il existe un mode auto. Mais on peut relativiser. J'ai vu un menu pire que celui de Nikon, celui d'Olympus (je crois que c'était l'omd 5 II) qui propose tant d'options, de fonctions dans un menu absolument pas cohérent que moi même je m'y suis perdue...Et un débutant (technique) se contente alors du mode auto, ce qui ne l'empêchera pas de faire de magnifiques photos (je connais une personne qui travaille ainsi). Aller plus loin peu devenir très dissuasif pour les raisons que tu donnes.

Nikon n'est pas le pire, combien même j'espère qu'à terme il fera de ce système af , un système simplifié.

Je ne sais pas quel genre de photos fait Jean-Claude, mais un utilisant uniquement l'af3d, auto, et le single point (ou af dynamique pour moi), cela assurera pratiquement toutes les situations. On peut ainsi simplifier ce système soi même...

Mais il est vrai...Quand on s'attarde dans ce menu, qu'on souhaite comprendre le fonctionnement et comportement de l'apn selon les config, même pour un expert qui découvre, cela peu paraître être une usine à gaz...

Ceux qui relativisent n'arrivent simplement pas à se mettre à la place d'une personne qui découvre, n'aiment pas la technique, n'a pas le temps, n'a personne pour l'accompagner etc etc

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 21, 2025, 10:31:21Si le nikon zf, et plus encore le nikon z5II (le zf étant un peu à part dans la gamme) faisant partie de l'entrée de gamme, Nikon propose un menu et fonctions presque équivalents aux boîtiers experts. Ce n'est pas un mal, bien au contraire.

J'ai été très surpris en découvrant les menus du Z50II, en fait : c'est très proche du Z9, ce qui est surprenant pour un boitier d'entrée de gamme.

Seven Sam

Si je ne dis pas de bêtise sur le zfc il y a un mode activé pour avoir des menus simplifié qui aide à faire des photos. ( ou c'étais un autre appareil ) le mode welcom je m'en souvient... faut que je check
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Jinx

Citation de: ergodea le Mai 21, 2025, 10:31:21Ceux qui relativisent n'arrivent simplement pas à se mettre à la place d'une personne qui découvre, n'aiment pas la technique, n'a pas le temps, n'a personne pour l'accompagner etc etc

Ces personnes, si elles sont bien conseillées, achèteront un compact ou un bridge et se contenteront du mode tout auto.

A vous lire, il faudrait que tous les APN experts soient basiques et épurés pour contenter une tranche d'utilisateurs qui n'est pas la cible de ce marché.

Et encore une fois, en imaginant que Nikon réduise de 50% les options de configuration, je vois bien la tempête sur les forums...

S'ils voulaient vraiment faire quelque chose d'intelligent, ils pourraient proposer 3 modes de menu :
- Simple : les basiques
- Avancé : les basiques et quelques options un peu plus poussées
- Expert : la totale

Jinx

Citation de: Seven Sam le Mai 21, 2025, 10:44:19Si je ne dis pas de bêtise sur le zfc il y a un mode activé pour avoir des menus simplifié qui aide à faire des photos. ( ou c'étais un autre appareil ) le mode welcom je m'en souvient... faut que je check

Ah ben voilà, j'avais zappé ton message... c'est exactement ça.

Jinx

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2025, 10:39:18J'ai été très surpris en découvrant les menus du Z50II, en fait : c'est très proche du Z9, ce qui est surprenant pour un boitier d'entrée de gamme.

Entrée de gamme des boîtiers experts plein format, ce qui ne veut pas dire appareil pour tout le monde... il est bon de le préciser.

Verso92

Citation de: Jinx le Mai 21, 2025, 11:10:55S'ils voulaient vraiment faire quelque chose d'intelligent, ils pourraient proposer 3 modes de menu :
- Simple : les basiques
- Avancé : les basiques et quelques options un peu plus poussées
- Expert : la totale

C'est un peu ce qu'ils font, dans l'esprit : il y a une position sur le barillet de modes où l'APN prend tout en charge...

Citation de: Jinx le Mai 21, 2025, 11:15:22Entrée de gamme des boîtiers experts plein format, ce qui ne veut pas dire appareil pour tout le monde... il est bon de le préciser.

Le Z50II est un "plein format" 16x24...  ;-)

Jinx

Tonton-Bruno

Citation de: Jinx le Mai 21, 2025, 11:10:55A vous lire, il faudrait que tous les APN experts soient basiques et épurés pour contenter une tranche d'utilisateurs qui n'est pas la cible de ce marché.
Pas du tout.
Il faut juste revoir l'interface et les menus. Leica et Hasselblad montrent depuis des années qu c'est tout à fait possible.