Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par Ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

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jenga

Citation de: al646 le Avril 04, 2025, 00:07:22Non, la vitesse de lecture du capteur n'est pas modifiable, on ne peut donc jouer que sur le temps d'expo...
Bah oui, c'est exactement ce que je dis.
Hier, à 13h57:  "Il s'agit d'ajuster le temps de pose, qui n'a strictement rien à voir avec la vitesse de lecture du capteur."

Citation de: al646 le Avril 04, 2025, 00:07:22Et il est évident que la vitesse de lecture importe, si on lisait tout le capteur en un coup, on aurait pas de banding, CQFD
Le QED est un peu rapide...
C'est toujours une question de temps de pose.  Les leds font des cycles allumé/éteint, et l'œil perçoit une valeur moyenne.

Si tu lis tout le capteur en un coup pendant que les leds sont éteintes tu as une magnifique photo noire. CQFD
Si tu lis tout le capteur en un coup pendant que les leds sont allumées, c'est surex.

Il faut un temps de pose égal à un nombre entier de cycles d'éclairage pour que l'image soit conforme à la valeur moyenne de l'éclairage.

Citation de: al646 le Avril 04, 2025, 00:07:22Par rapport à la fréquence du secteur, le cycle d'éclairage des LED est de 10 ms (une demi sinusoïde) et le temps de lecture du capteur Zf est de 50 ms... on aura donc a un fifrelin près, 5 cycles d'allumage/extinction des LED sur le temps de lecture du capteur avec une expo ligne par ligne, il y aura des lignes qui seront exposées à toutes les valeurs d'éclairement des LED, sauf si on ajuste le temps d'expo pour se synchroniser sur un cycle.

Il est impossible de synchroniser toutes les lignes avec un début de cycle, puisqu'elles ne sont pas exposées simultanément. La seule solution est d'ajuster le temps de pose à un multiple de la période des leds, qui n'est jamais exactement 1/100", parce que le réseau fluctue.

De la sorte chaque ligne est exposée pendant 1 ou plusieurs cycles d'éclairage complets, même si son début d'expo ne coïncide pas avec ce cycle.

Citation de: al646 le Avril 04, 2025, 00:07:22Si par contre le temps de lecture du capteur est suffisamment court par rapport au cycle d'éclairage, on aura pas de souci, mais il faudrait tourner autour d'une milliseconde...
1 ms serait encore trop lent pour un éclairage de concert à 1 khz (sans autre précaution, ça donnerait une demi-image claire et une 1/2 sombre). Il faut ajuster le temps de pose, toujours.

Pour un éclairage à 1 khz, les temps de pose corrects sont les multiples de 1/1000"
x1 : 1/1000
x2 : 1/500
x3 : /333,3  (Nikon ajuste le temps d'expo avec un chiffre après la virgule)
x4 : 1/250
x5 : 1/200
etc.
Évidemment, plus la fréquence de découpage de l'éclairage est élevée et plus on a de choix pour le temps de pose.

Ergodea

Citation de: jenga le Avril 03, 2025, 14:00:42Comme dit plus haut, ça n'a rien à voir.
Les apn qui ont cette fonction ne modifient pas la vitesse de lecture quand on ajuste le temps de pose.

Ce n'est pas moi qu'il faut convaincre...

Mais la question se portait sur l'obturateur électronique du nikon zf et l'impossibilité d'utiliser la réduction du scintillement avec cet obturateur.
Ce que je ne comprends pas.
Sans utiliser cette fonction, en réglant manuellement la vitesse d'obturation  adéquate, on supprime le banding avec l'obturateur électronique (si je ne me trompe Tonton-Bruno avait mis des exemples).
Si cela est faisable manuellement, pourquoi n'avoir pas mis cette fonction dans le zf pour l'obturateur électronique?

A cette question, la seule réponse qu'on m'a donné en boucle est celle de al646...Et n'ayant pas envie de me batailler...

jenga

Citation de: ergodea le Avril 04, 2025, 20:38:27Ce n'est pas moi qu'il faut convaincre...

Mais la question se portait sur l'obturateur électronique du nikon zf et l'impossibilité d'utiliser la réduction du scintillement avec cet obturateur.
Ce que je ne comprends pas.
Sans utiliser cette fonction, en réglant manuellement la vitesse d'obturation  adéquate, on supprime le banding avec l'obturateur électronique (si je ne me trompe Tonton-Bruno avait mis des exemples).
Si cela est faisable manuellement, pourquoi n'avoir pas mis cette fonction dans le zf pour l'obturateur électronique?
Je suis d'accord avec toi sur le constat et l'interrogation.

La seule limitation au réglage manuel est que tu ne peux pas ajuster finement le temps de pose, par exemple à 1/101.6 pour correspondre exactement à la fréquence de l'éclairage.
Mais c'est vrai que la différence est minime pour des éclairages domestiques, et le banding résiduel est imperceptible.

Continue à faire de belles photos avec ton zf, c'est un bel appareil!

al646

Citation de: jenga le Avril 04, 2025, 12:47:30Bah oui, c'est exactement ce que je dis.
Hier, à 13h57:  "Il s'agit d'ajuster le temps de pose, qui n'a strictement rien à voir avec la vitesse de lecture du capteur."
Le QED est un peu rapide...
C'est toujours une question de temps de pose.  Les leds font des cycles allumé/éteint, et l'œil perçoit une valeur moyenne.

Si tu lis tout le capteur en un coup pendant que les leds sont éteintes tu as une magnifique photo noire. CQFD
Si tu lis tout le capteur en un coup pendant que les leds sont allumées, c'est surex.

Il faut un temps de pose égal à un nombre entier de cycles d'éclairage pour que l'image soit conforme à la valeur moyenne de l'éclairage.

Il est impossible de synchroniser toutes les lignes avec un début de cycle, puisqu'elles ne sont pas exposées simultanément. La seule solution est d'ajuster le temps de pose à un multiple de la période des leds, qui n'est jamais exactement 1/100", parce que le réseau fluctue.

De la sorte chaque ligne est exposée pendant 1 ou plusieurs cycles d'éclairage complets, même si son début d'expo ne coïncide pas avec ce cycle.
1 ms serait encore trop lent pour un éclairage de concert à 1 khz (sans autre précaution, ça donnerait une demi-image claire et une 1/2 sombre). Il faut ajuster le temps de pose, toujours.

Pour un éclairage à 1 khz, les temps de pose corrects sont les multiples de 1/1000"
x1 : 1/1000
x2 : 1/500
x3 : /333,3  (Nikon ajuste le temps d'expo avec un chiffre après la virgule)
x4 : 1/250
x5 : 1/200
etc.
Évidemment, plus la fréquence de découpage de l'éclairage est élevée et plus on a de choix pour le temps de pose.


OK pour les éclairages haute fréquence (ici je faisait référence aux LED 50 Hz, mais je n'ai probablement pas été assez clair...) Avec un global shutter, vu qu'on expose ET qu'on lit tout le capteur en un coup, il n'y aura pas de banding, le temps de pose permettra évitera le phénomène dont tu parles (photo prise pil poil quand la sinusoide du courant passe à zéro et que tes LED apparaissent éteintes sur la photo, si le temps de pose est très court, cela pourrait arriver mais il suffit de prendre une rafale.
Actuellement, même le capteur du R1 est encore trop lent pour éviter du banding sans anti-scintillement en obtu électronique, et si on a des LED à 1 kHz, il faut comme tu le dis un capteur à moins de 0.5 ms, mais plus le capteur est rapide, plus il sera facile de minimiser le banding...
Je suppose que le Z9II disposera d'un capteur plus rapide que le R1 et un anti-scintillement automatique comme chez Canon, l'idéal serait que Nikon remtte un obtu méca pour les cas difficiles. Si des appareils plus rapides en dispose, faut pas chercher bien loin l'explication.

Pour en revenir au Zf, le mieux en éclairage LED est de rester en EFCS, il reste le bruit du rideau d'obtu qui sera rarement gênant...
De toutes manières si on veut utiliser un flash sur un Zf, il faut oublier l'obtu électronique (silent mode), le capteur est trop lent et le flash est indisponible...

namzip


Jinx


Verso92

Citation de: Jinx le Avril 05, 2025, 13:12:03J'imagine que c'est Electronic Front Curtain Shutter?

Yep !

Obturateur électronique premier rideau, in french...  ;-)


Ergodea

Citation de: al646 le Avril 05, 2025, 01:11:29Pour en revenir au Zf, le mieux en éclairage LED est de rester en EFCS, il reste le bruit du rideau d'obtu qui sera rarement gênant...
De toutes manières si on veut utiliser un flash sur un Zf, il faut oublier l'obtu électronique (silent mode), le capteur est trop lent et le flash est indisponible...


Les comparaisons de Tonton-Bruno ont montré que seul l'obturateur mécanique fonctionne très bien avec la réduction anti scintillement .

L'anti scintillement n'est actif sur aucun boîtier lorsqu'on sélectionne le mode silencieux ou lorsqu'on choisit la ligne de commande obturateur électronique pour le z6III. Il n'est actif que sur le nikon z8 et z9 (et expliqué) . Par contre, je ne comprends pas pourquoi l'anti scintillement haute fréquence n'est pas présent sur le zf. J'imagine qu'il sera également présent sur le z5II. J'attends son mode d'emploi pour avoir confirmation.

Je ne comprends pas trop ton "de toutes manières" concernant le flash. Rien à voir avec la situation en question qui nécessite une pdv silencieuse. Car tout le problème est là!  L'utilisation du flash ne pose aucun problème. Quand on fait des photos au flash, il arrive rarement (voire jamais? en tout cas je n'ai pas d'exemples qui me viennent à l'esprit)  des situations qui demandent des pdv silencieuses. De toute façon, ce n'est pas possible dans ce cas

Ergodea

J'ai une petite question :

Peut-on paramétrer le bouton de fonction loupe afin qu'elle passe directement au grossissement à 100% (sans passer par des grossissements intermédiaires). A priori je pense que non, je n'ai pas trouvé de solution à cela, ce qui m'embête car je n'ai pas envie d'utiliser un autre bouton pour la loupe (déjà qu'on les compte sur la moitié d'une main)

55micro

Citation de: ergodea le Avril 05, 2025, 14:23:41J'ai une petite question :

Peut-on paramétrer le bouton de fonction loupe afin qu'elle passe directement au grossissement à 100% (sans passer par des grossissements intermédiaires). A priori je pense que non, je n'ai pas trouvé de solution à cela, ce qui m'embête car je n'ai pas envie d'utiliser un autre bouton pour la loupe (déjà qu'on les compte sur la moitié d'une main)

Sur le Z50, quand j'affecte la loupe au bouton OK (menu f2), je peux choisir 3 types de zoom : 50, 100 ou 200%. Il y a une petite "flèche à droite" quand tu vas sur l'option zoom, il te propose de choisir un des 3.
Essaie si ça marche pareil, à tout hasard.
Choisir c'est renoncer.

namzip

Oui, c'est comme ça pour le Zf. Si tu appuies sur le bouton au centre du pad. :)
Il faut toutefois le configurer dans le menu commandes.

AlainNx

Citation de: namzip le Avril 05, 2025, 15:13:01Oui, c'est comme ça pour le Zf. Si tu appuies sur le bouton au centre du pad. :)
Il faut toutefois le configurer dans le menu commandes.

C'est ça qui est pratique, sur tout les Nikon : les menus sont les mêmes.

Bien sûr, les néophytes de la marque peuvent être surpris...

Ergodea

Oui, qu'on l'affecte au centre du pad ou à une autre fonction c'est possible. Mais je ne souhaite pas l'affecter à une autre fonction. Je voudrais utiliser les touches des loupes déjà présentes sur le boîtier et les configurer mais apparemment cela ne semble pas possible...

Verso92

Citation de: ergodea le Avril 05, 2025, 18:16:03Oui, qu'on l'affecte au centre du pad ou à une autre fonction c'est possible. Mais je ne souhaite pas l'affecter à une autre fonction. Je voudrais utiliser les touches des loupes déjà présentes sur le boîtier et les configurer mais apparemment cela ne semble pas possible...

Oui, logiquement.

55micro

Citation de: ergodea le Avril 05, 2025, 18:16:03Oui, qu'on l'affecte au centre du pad ou à une autre fonction c'est possible. Mais je ne souhaite pas l'affecter à une autre fonction. Je voudrais utiliser les touches des loupes déjà présentes sur le boîtier et les configurer mais apparemment cela ne semble pas possible...

Sur les touches +/-? Je n'ai jamais vu qu'on pouvait les affecter à quoi que ce soit d'autre.
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: 55micro le Avril 05, 2025, 19:05:45Sur les touches +/-? Je n'ai jamais vu qu'on pouvait les affecter à quoi que ce soit d'autre.

Par forcément les affecter à autre chose, simplement modifier le pourcentage de grossissement...Je trouve cette loupe pas pratique du tout, surtout si c'est pour l'utiliser avec  des objectifs manuels. Un grossissement à 100% est parfois nécessaire pour voir si la map est juste (surtout avec les grandes ouvertures), là il faut appuyer au moins 3x pour arriver au 100%  et quand on fait une map très précise, c'est juste n'importe quoi.
Bon j'avais un petit espoir que j'aurais manqué quelque chose mais non...

Je  vais alors affecter la loupe sur le coin gauche de l'écran

Verso92

Citation de: ergodea le Avril 05, 2025, 19:18:29Par forcément les affecter à autre chose, simplement modifier le pourcentage de grossissement...Je trouve cette loupe pas pratique du tout, surtout si c'est pour l'utiliser avec  des objectifs manuels. Un grossissement à 100% est parfois nécessaire pour voir si la map est juste (surtout avec les grandes ouvertures), là il faut appuyer au moins 3x pour arriver au 100%  et quand on fait une map très précise, c'est juste n'importe quoi.
Bon j'avais un petit espoir que j'aurais manqué quelque chose mais non...

Je  vais alors affecter la loupe sur le coin gauche de l'écran

J'utilise régulière le centre du pad sur tous mes Nikon pour vérifier la netteté de l'image.

C'est un raccourci (programmation chez moi à 100 ou 200%, suivant les cas) très pratique et rapide.

Seven Sam

Citation de: ergodea le Avril 05, 2025, 19:18:29Par forcément les affecter à autre chose, simplement modifier le pourcentage de grossissement...Je trouve cette loupe pas pratique du tout, surtout si c'est pour l'utiliser avec  des objectifs manuels. Un grossissement à 100% est parfois nécessaire pour voir si la map est juste (surtout avec les grandes ouvertures), là il faut appuyer au moins 3x pour arriver au 100%  et quand on fait une map très précise, c'est juste n'importe quoi.
Bon j'avais un petit espoir que j'aurais manqué quelque chose mais non...

Je  vais alors affecter la loupe sur le coin gauche de l'écran

perso je l'ai programmer sur la touche avant et des que j'en ai besoin je suis a 100%, tu peu choisir entre 50/100/200%
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

photofragments

Citation de: ergodea le Avril 05, 2025, 19:18:29Par forcément les affecter à autre chose, simplement modifier le pourcentage de grossissement...Je trouve cette loupe pas pratique du tout, surtout si c'est pour l'utiliser avec  des objectifs manuels. Un grossissement à 100% est parfois nécessaire pour voir si la map est juste (surtout avec les grandes ouvertures), là il faut appuyer au moins 3x pour arriver au 100%  et quand on fait une map très précise, c'est juste n'importe quoi.
Bon j'avais un petit espoir que j'aurais manqué quelque chose mais non...

Je  vais alors affecter la loupe sur le coin gauche de l'écran

Citation de: Seven Sam le Avril 05, 2025, 20:47:55perso je l'ai programmer sur la touche avant et des que j'en ai besoin je suis a 100%, tu peu choisir entre 50/100/200%

J'ai choisi de l'affecter au bouton "déclenchement vidéo", c'est juste à côté du déclencheur, donc pratique.
Si on passe en mode vidéo, il retrouve sa fonction première.

Ergodea

Ah non, le centre pad j'ai laissé le reset par défaut...Absolument indispensable pour moi : )

Sur la touche de devant, c'est pour le changement rapide d'af

J'avais moi aussi  affecté la fonction zoom sur le bouton "déclenchement vidéo", ce qui était bien pratique...Sauf que...Depuis peu sur ce même bouton j'ai affecté la mémo de l'exposition (qui m'est bien utile lorsque j'utilise la mesure pondérée)

Sur le bouton ael j'ai le mode de zone af + af on et disp, pour l'instant je l'ai laissé tel quel (je vais peut être modifié cette touche au final)

Et voilà, plus d'autres touches sur le zf à part ces deux boutons loupes + et - qui me servent strictement à rien ou tellement rarement ...Et les boutons sur le zf sont tellement précieux, que ces deux loupes ne m'ont jamais autant dérangée  : )

Ergodea

Bon...finalement j'ai utilisé le fn tactile, et j'ai mis la loupe sur le coin en bas à droite, facilement accessible avec le pouce, qui me permet de régler la bague de mise point avec l'autre main
(ce n'est qu'une demi solution)

tejo

Pourquoi ça t'es utile lorsque tu utilise la mesure pondérée ?
Citation de: ergodea le Avril 05, 2025, 22:34:11Ah non, le centre pad j'ai laissé le reset par défaut...Absolument indispensable pour moi : )

Sur la touche de devant, c'est pour le changement rapide d'af

J'avais moi aussi  affecté la fonction zoom sur le bouton "déclenchement vidéo", ce qui était bien pratique...Sauf que...Depuis peu sur ce même bouton j'ai affecté la mémo de l'exposition (qui m'est bien utile lorsque j'utilise la mesure pondérée)

Sur le bouton ael j'ai le mode de zone af + af on et disp, pour l'instant je l'ai laissé tel quel (je vais peut être modifié cette touche au final)

Et voilà, plus d'autres touches sur le zf à part ces deux boutons loupes + et - qui me servent strictement à rien ou tellement rarement ...Et les boutons sur le zf sont tellement précieux, que ces deux loupes ne m'ont jamais autant dérangée  : )

luistappa

Je m'avance mais je pense qu'Ergodea voulait écrire SPOT.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ergodea

Citation de: luistappa le Avril 07, 2025, 14:13:34Je m'avance mais je pense qu'Ergodea voulait écrire SPOT.

Tu as raison Luistappa, normalement c'est avec le mesure spot...mais bon, j'essaie des trucs (je vous ennuierai pas avec ça ) et là c'était bien avec la mesure pondérée...(c'est provisoire)