Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

ergodea

Avec le 28, le 40 et le grip, c'est carrément pas cher.

Discret et léger, tout est relatif, pour du full frame, oui cela l'est.

Rien que ces deux optiques là, c'est déjà bien. Le 24-70 f4 sera très bien pour des photos de paysages.

Le mieux est l'essayer en magasin, sinon pour le reste c'est une valeur sûre

Potomitan

Citation de: flob le Mars 04, 2025, 11:21:14Je m'intéresse à ce boîtier

Eternel débat ici... Pour celui qui aime les molettes, je trouve l'ergonomie des Fuji bcp mieux aboutie : 3 molettes pour les 3 réglages iso + diaph + vitesse, avec chacune une position auto.

55micro

Citation de: Potomitan le Mars 04, 2025, 14:46:12Eternel débat ici... Pour celui qui aime les molettes, je trouve l'ergonomie des Fuji bcp mieux aboutie : 3 molettes pour les 3 réglages iso + diaph + vitesse, avec chacune une position auto.

Faut-il vraiment le relancer?  ::)
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: 55micro le Mars 04, 2025, 15:18:40Faut-il vraiment le relancer?  ::)

Autant pour moi... J'avais oublié que l'ergonomie avait peu d'importance !  😬

Et plus sérieusement, bcp le savent ici sur ces pages Nikon, mais comme Flob est débutant il ne connaît pas forcément ce détail.

55micro

Citation de: Potomitan le Mars 04, 2025, 15:22:57Autant pour moi... J'avais oublié que l'ergonomie avait peu d'importance !  😬

Et plus sérieusement, bcp le savent ici sur ces pages Nikon, mais comme Flob est débutant il ne connaît pas forcément ce détail.

Il a déjà participé à n fils pour aiguiller son choix, donc refaire une partie des 44 pages sur le Zf, bof...
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Pour un débutant en photo, les molettes peuvent faire apparaître complexe le Zf, là où à première vue les possibilités de réglage sont cachés sur un Z6II ou Z6III qu'il suffit de mettre sur P ou Auto pour photographier sans se poser de question dans un premier temps.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

flob

Citation de: Potomitan le Mars 04, 2025, 14:46:12Eternel débat ici... Pour celui qui aime les molettes, je trouve l'ergonomie des Fuji bcp mieux aboutie : 3 molettes pour les 3 réglages iso + diaph + vitesse, avec chacune une position auto.

Ok merci en effet ton message m'est utile !

flob

Citation de: 55micro le Mars 04, 2025, 15:27:47Il a déjà participé à n fils pour aiguiller son choix, donc refaire une partie des 44 pages sur le Zf, bof...
J'en suis à 3 messages sur le Ninon dont celui-ci pour répondre et essayer de me justifier, soit autant que toi pour parler de moi donc qui est vraiment en train de parler pour ne pas faire avancer le sujet?
Et je ne compte pas faire 44 pages (à noter que les 44 pages ne sont pas liés à beaucoup de mes messages en passant) juste un petit message pour poser une question et remercier les gens qui répondent.
Donc merci à Potomitan pour son image des deux boîtiers et ces messages ainsi qu'à luistappa
Le reste je te laisse débattre.
Bonne journée !

flob

Citation de: luistappa le Mars 04, 2025, 15:32:09Pour un débutant en photo, les molettes peuvent faire apparaître complexe le Zf, là où à première vue les possibilités de réglage sont cachés sur un Z6II ou Z6III qu'il suffit de mettre sur P ou Auto pour photographier sans se poser de question dans un premier temps.
Merci je vais essayer de trouver l'appareil dans une fnac voir sa prise en main et ces molettes
Oui donc il y a une alternative en effet en passant dans les menus

Jinx

Citation de: Potomitan le Mars 04, 2025, 15:22:57Autant pour moi... J'avais oublié que l'ergonomie avait peu d'importance !  😬

Ta perception de l'idéal ergonomique n'est pas forcément partagé par tous.

Potomitan

Citation de: Jinx le Mars 04, 2025, 17:21:25Ta perception de l'idéal ergonomique n'est pas forcément partagé par tous.

??
Je me fiche de mes préférences !  ::)

Je lui signale la différence d'ergonomie pour qu'il choisisse selon ses préférences à lui !

Jinx

Il n'a pas parlé d'un choix ergonomique particulier me semble t'il, alors que ton message l'oriente vers Fuji au nom de l'ergonomie... sauf que Fuji a une certaine ergonomie parmi d'autres tout aussi acceptables. D'où mon message ;)

Jinx

Et pour illustrer mon propos : j'ai eu plein de Fuji donc je connais parfaitement leur ergonomie.

Et bien avec le Zf, pour mes besoins, le PSAM s'avère beaucoup plus pratique car je fais en un switch de mode ce qui me demanderait plusieurs manipulations sur Fuji.

Donc difficile de recommander tel ou tel modèle au nom de l'ergonomie car chacun a des préférences et des usages propres.

Potomitan

Citation de: Jinx le Mars 04, 2025, 18:02:03Et bien avec le Zf, pour mes besoins, le PSAM s'avère beaucoup plus pratique car je fais en un switch de mode ce qui me demanderait plusieurs manipulations sur Fuji.

2 manipulations...

En Fuji...
  • La bague en sélection sur A
  • La nouvelle bague en sélection sur sa valeur choisie
Comme en Zf !
  • La commutateur de mode sur le nouveau mode
  • La nouvelle bague en sélection sur sa valeur choisie
😉

Mais comme je l'ai déjà dit, je me fiche de son choix, et comme tu le dis ici...
Citation de: Jinx le Mars 04, 2025, 18:02:03difficile de recommander tel ou tel modèle au nom de l'ergonomie car chacun a des préférences et des usages propres.
S'il connait la différence il pourra essayer les deux ergonomies et choisir en connaissance de cause et selon sa préférence.

55micro

Citation de: flob le Mars 04, 2025, 16:42:08J'en suis à 3 messages sur le Ninon dont celui-ci pour répondre et essayer de me justifier, soit autant que toi pour parler de moi donc qui est vraiment en train de parler pour ne pas faire avancer le sujet?
Et je ne compte pas faire 44 pages (à noter que les 44 pages ne sont pas liés à beaucoup de mes messages en passant) juste un petit message pour poser une question et remercier les gens qui répondent.
Donc merci à Potomitan pour son image des deux boîtiers et ces messages ainsi qu'à luistappa
Le reste je te laisse débattre.
Bonne journée !

Non non, moi je n'ai rien à dire de plus, d'ailleurs j'étais parti faire des photos.

(Et en plus tu ne captes rien, la référence aux 44 pages ne te concernait pas mais évoquait l'ergonomie du Zf par rapport au Fuji qui y a été abondamment décrite, mais pour ça il faut s'intéresser au sujet et pas papillonner de questions en conseils, tu ferais donc bien de les lire, ces 44 pages.)

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton X-S20  ;D

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,342731.msg9116242.html#msg9116242

Choisir c'est renoncer.

ergodea

Il n'y a pas d'éternel débat, c'est toi qui revient chaque fois avec ça, cela devient pénible

Potomitan

Citation de: ergodea le Mars 04, 2025, 20:40:22Il n'y a pas d'éternel débat, c'est toi qui revient chaque fois avec ça, cela devient pénible

Ce qui est vraiment pénible c'est l'interdiction d'émettre un avis qui va à l'encontre des fanboys !

Au lieu de geindre comme une groupie vexée, explique à Flob pourquoi il préférera peut-être un Zf à un X-T. Ça aurait le mérite de lui être constructif !  ::)

55micro

Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Citation de: Potomitan le Mars 04, 2025, 21:13:10Ce qui est vraiment pénible c'est l'interdiction d'émettre un avis qui va à l'encontre des fanboys !

Au lieu de geindre comme une groupie vexée, explique à Flob pourquoi il préférera peut-être un Zf à un X-T. Ça aurait le mérite de lui être constructif !  ::)

Que c'est passionnant de voir sur tous les fils Nikon des gens venir expliquer pourquoi ils préfèrent les Fuji.

'Hachement constructif, en effet !

Un jour peut-être ils se rendront compte que personne n'a rien à foutre de ce genre d'avis.

ergodea

Citation de: Potomitan le Mars 04, 2025, 21:13:10Ce qui est vraiment pénible c'est l'interdiction d'émettre un avis qui va à l'encontre des fanboys !

Mais tu l'as déjà donné 10 000 fois, il y a eu des pages (44 parait il, perso je ne les ai pas comptées) suite à ta remarque, et là tu reviens avec ça? On a bien compris que tu préfères fuji, d'ailleurs je me demande bien pourquoi  tu es sur le fil du zf s'il ne te convient pas.

ergodea

Citation de: AlainNx le Mars 05, 2025, 00:27:58Que c'est passionnant de voir sur tous les fils Nikon des gens venir expliquer pourquoi ils préfèrent les Fuji.

'Hachement constructif, en effet !

Un jour peut-être ils se rendront compte que personne n'a rien à foutre de ce genre d'avis.

Disons que lorsqu'on vient pour avoir des conseils sur un boîtier ce n'est pas pour qu'on nous donne la réponse d'un autre boîtier. Et si on veut en savoir plus sur l'autre boîtier, on va sur le fil en question .

AlainNx

Citation de: ergodea le Mars 05, 2025, 00:52:25Disons que lorsqu'on vient pour avoir des conseils sur un boîtier ce n'est pas pour qu'on nous donne la réponse d'un autre boîtier. Et si on veut en savoir plus sur l'autre boîtier, on va sur le fil en question .

Et si les fils d'un forum sont envahis par des trolls fanboys, on quitte ce forum, plus simplement.

Didier_Driessens

Peu importe la différence d'ergonomie entre Fuji et Nikon ...en ce qui me concerne, il y a un apsc et un full frame ,et ça,c'est très différent !

55micro

Le souci, c'est que les personnes qui demandent des conseils finissent immanquablement par être perdus devant la variété de l'offre, faute de cahier des charges suffisamment détaillé.
En l'occurence, flob avait choisi un X-S20 qui me paraît parfait pour de la photo généraliste en voyage en gardant des possibilités d'évolution, mais 99% des APN à objectif interchangeable du marché conviennent pour ça (on éliminera par charité les rares Pana à AF contraste qui subsistent), dont le Zf bien sûr.
Moralité, les interventions et avis vont s'empiler au gré des promos permanentes, et la roue va continuer de tourner.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,342731.msg9141750.html#msg9141750
Choisir c'est renoncer.

Jinx