Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par Ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

Ergodea

Tiens cela me fait penser à 4mpx qui nous montrait qu'on pouvait faire de l'animalier avec le zfc. Je ne sais pas comment il faisait, le boîtier était plus petit, un af moins performant...Et il ne se plaignait pas de l'ergonomie, ou alors ma mémoire me fait défaut?

Ergodea

Après quand je dis que je fais de l'animalier, c'est beaucoup dire...Je fais surtout une promenade (gravière, forêt près de Strasbourg) donc en plus des lieux où il y a du monde...Avec le zf et le sigma 150-600 avec la bague...Et je prends en photo tout en marchant (l'appareil doit alors être réactif car l'oiseau dès qu'il me voit se sauve) et en plus, en général, j'y vais à midi, car c'est souvent en rentrant d'un rendez vous, et donc pas génial ...Cela pendant deux heures. Je n'ai ni les bras, ni les mains fatiguées...Et dans ce cas, ce sont plutôt des photos souvenir...Faudra qu'un jour je prenne le temps pour de meilleures conditions, c'est quand même mieux.

al646

Pour la prise en main, l'ergonomie et les molettes sur le Zf, je trouve stérile de revenir sur ce point, le mieux est d'essayer, si cela convient ce n'est pas un souci et de nombreux utilisateurs sont là pour le prouver, pour d'autres ce sera rédhibitoire... logique que les 2 clans continueront de s'affronter ;)
La seule limitation en sport, c'est la lenteur du capteur qui handicape la rafale et le rolling shutter avec les objectifs ne permettant pas l'obtu mécanique, pour le reste, qualité d'image au top.
J'en ai encore essayé un au club le weekend passé et même si entre autres la bascule auto iso n'est pas intuitive, si on connait le fonctionnement, on s'y habitue vite, par contre pour moi sans le grip c'est inutilisable, ce qui ne veut pas dire que pour d'autres c'est le cas...

Ergodea

2 autres....et tous les autres, bref tous ceux qui sont sur mon chemin, je vais vous en épargner : )

Bref, juste pour dire que si cela m'était désagréable, je me le trimbalerais pas pendant deux heures de promenade

Ergodea

Citation de: al646 le Mars 06, 2025, 16:43:05Pour la prise en main, l'ergonomie et les molettes sur le Zf, je trouve stérile de revenir sur ce point, le mieux est d'essayer, si cela convient ce n'est pas un souci et de nombreux utilisateurs sont là pour le prouver, pour d'autres ce sera rédhibitoire... logique que les 2 clans continueront de s'affronter ;)
La seule limitation en sport, c'est la lenteur du capteur qui handicape la rafale et le rolling shutter avec les objectifs ne permettant pas l'obtu mécanique, pour le reste, qualité d'image au top.
J'en ai encore essayé un au club le weekend passé et même si entre autres la bascule auto iso n'est pas intuitive, si on connait le fonctionnement, on s'y habitue vite, par contre pour moi sans le grip c'est inutilisable, ce qui ne veut pas dire que pour d'autres c'est le cas...

Oui, pour moi c'est une aberration mais bon...

flob

Citation de: ergodea le Mars 06, 2025, 13:32:41En fait, c'est tout l'intérêt du zf, et sans doute son point fort : sa grande polyvalence ! Tu peux l'utiliser comme un appareil rétro, avec ses molettes (avec lesquelles tu t'adaptes assez bien dès lors qu'on prend la peine à bien comprendre le fonctionnement), ou tu peux l'utiliser comme n'importe quel boîtier numérique moderne, et lui rajouter un grip pour les longues focales.
Avec un af plutôt performant, cela fait un boîtier à la fois  agréable pour la photo de rue, et à la fois pratique pour toutes les photos exigeantes. Sans parler de sa montée en haut iso qui est remarquable. Il y a aussi le plaisir d'utiliser les optiques manuelles avec ce boîtier.
Ce qui fait un boîtier style rétro un peu hors norme avec les autres boîtiers : sa grande polyvalence. Et un rapport qualité/prix qui défit la concurrence.

A cela on peut lui reprocher quelques petits manques, comme l'absence des u1, u2 ...Il aurait été parfait avec un bouton de fonction en plus...L'écran qui ne bascule pas...le "a" sur la molette chez les fuji ne me parait pas indispensable chez Nikon quand on maîtrise le fonctionnement, c'est mon avis. Pour certains, cela pose problème.

Je pense que c'est ce qui fait le succès de ce boîtier, cette polyvalence entre rétro et performance. Bon nombre de leïcaistes se sont laissés tenté par ce zf, des fujistes, aussi...Et encore dernièrement un photographe utilisateur de 2 z9 et un zf a décidé de vendre l'un de ses z9 pour avoir 2 zf...

Ceux qui le revendent sont principalement ceux qui ont du mal avec son côté rétro, sa prise en main et le manque de boutons personnalisables. (certains le trouvent aussi un peu trop lourd : le poids peut être aussi un critère de choix, tout dépend de ce qu'on va privilégier) C'est pourquoi toi seul peux savoir si ce boîtier te convient ou non (une fois la technique proposé par le boîtier validé ou non en fonction de tes attentes.)

Question optiques. Je viens d'acquérir le z 40  f2, et combien même c'est une optique avec un certain nombres de défauts, c'est un petit bijou  (sa couleur, sa douceur, son rendu rend vraiment cette optique à part). Et pour la photo de rue, c'est une optique incontournable. Le z 28 f2.8 est bien mais sans plus, il fait son boulot correctement.
Pour le paysage, on t'a proposé le 24-70 f/4 que tu peux trouver en occasion pour pas cher, et du point de vue rapport qualité/prix tu ne trouveras pas mieux ailleurs. C'est une optique très pointue dès la pleine ouverture, avec de belles couleurs, de beaux contrastes, un  bokeh agréable donnant parfois un petit effet 3d.
Après cela, si tu veux faire de beaux portraits de famille pas trop cher, le z 85 1.8s est un incontournable. Le z 50 1.8s est juste une optique extrêmement polyvalente qui te donnera toujours des photos de grandes qualités, pour du portrait, paysages, etc...
Et pour l'animalier, Nikon propose de très bonnes longues focales, peu encombrantes et pas trop lourdes (pour changer).
L'ensemble sera toujours plus encombrant et plus lourd qu'un format dx, à prendre en compte aussi.

Bref, voilà ce que je peux te dire sur le zf. Pour le reste, à toi de voir si cela te correspond en fonction de tes attentes.
Si tu as des questions plus précises n'hésite pas.
Ok après je pense que le poids pourrait être un problème si il est trop gros
Mais je vais essayer de voir si il est dispo à la Fnac pour tester

Ergodea

Et ça c'est pour al646, des jpeg boîtier sur lesquels j'ai mis un filtre

Ergodea

Seven Sam

Citation de: ergodea le Mars 06, 2025, 03:05:46Ahhhhh...mais je croyais qu'il était en rupture de stock?

J'attends vendredi avec impatience : )

Intéressant d'apprendre que le focus peaking fonctionne mieux ailleurs...Je pensais que nikon allait l'améliorer pour le zf, mais je ne vois guère de différence avec le z6. Et  pour les optiques à grande ouverture, cela manque de précision

en uk avec 230 € de frais de douane :D en Europe, je n'ai pas trouvé un seul vendeur de stock, normalement, c'est demain, mais visiblement ups uk ne sont pas terribles, limite, j'aurais l'acheter moi-même ça aurais été plus simple :D
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

al646

Citation de: ergodea le Mars 06, 2025, 18:33:34Et ça c'est pour al646, des jpeg boîtier sur lesquels j'ai mis un filtre

Je ne vois pas les exifs, mais je serais surpris que l'on soit à f/2.8 ou f/4... La pdc n'a pas l'air spécialement étroite... La compression est aussi trop grande pour juger, les plumages n'ont aucun détail et c'est difficile de dire si la map est pil poil...
Un crop sur le volatile, la focale et ouverture et le
mode obtu utilisé seraient bienvenus pour se faire un avis...

Ergodea

Citation de: al646 le Mars 06, 2025, 23:17:37Je ne vois pas les exifs, mais je serais surpris que l'on soit à f/2.8 ou f/4... La pdc n'a pas l'air spécialement étroite... La compression est aussi trop grande pour juger, les plumages n'ont aucun détail et c'est difficile de dire si la map est pil poil...

décidément...Parler de 2.8, de profondeur de champ  et en conclure "je serais surpris" sans en connaître la focale sachant qu'entre un 35mm et un 600mm à 2.8 tu n'auras pas la même pdc, comment dire...Tu aurais pu simplement me le demander ...
Il s'agit du 70-200 2.8, obtu électro. Un crop pour quoi faire? pour montrer que c'est net? c'est net...

Bon c'est la dernière fois que je poste à ce sujet.
Là la rafale en obtu méca, et le crop de l'avant dernière photo

al646

Citation de: ergodea le Mars 07, 2025, 00:29:19décidément...Parler de 2.8, de profondeur de champ  et en conclure "je serais surpris" sans en connaître la focale sachant qu'entre un 35mm et un 600mm à 2.8 tu n'auras pas la même pdc, comment dire...Tu aurais pu simplement me le demander ...
Relis bien:

CitationIl s'agit du 70-200 2.8, obtu électro. Un crop pour quoi faire? pour montrer que c'est net? c'est net...

Bon c'est la dernière fois que je poste à ce sujet.
Là la rafale en obtu méca, et le crop de l'avant dernière photo

C'est peut-être net, mais sans crop ou un fichier moins compressé, on ne voit aucun détail...
Celle-ci en obtu méca est plus convaincante ;)

Ergodea

Citation de: al646 le Mars 07, 2025, 00:39:42Relis bien:
C'est peut-être net, mais sans crop ou un fichier moins compressé, on ne voit aucun détail...
Celle-ci en obtu méca est plus convaincante ;)

Tu es vraiment pénible ...Tu as envie que le fil se retrouve du côté de "pratique" ?

(je sais que tu as mentionné la focale, je relevais justement cet aspect là : sans connaître la focale tu apportes déjà un jugement sur la pdc)

Au pif sur les 4. Faudra te contenter de celles là, ce sont les dernières que je poste (il me semble l'avoir déjà dit). C'est du jpeg boîtier

agl33

Ergodea

Citation de: Seven Sam le Mars 06, 2025, 22:17:21en uk avec 230 € de frais de douane :D en Europe, je n'ai pas trouvé un seul vendeur de stock, normalement, c'est demain, mais visiblement ups uk ne sont pas terribles, limite, j'aurais l'acheter moi-même ça aurais été plus simple :D

230e de frais de douane! rassure moi, tu l'as payé moins cher à l'achat non?
Le passage à la douane peut prendre du temps ou non. J'ai fait l'expérience une fois, je n'ai plus envie de recommencer...

luistappa

Quand c'est fait par des professionnels comme UPS/Fedex c'est rapide et ça ce passe bien ;)
Dernière expérience FedEx du Japon, entre le dépose chez eux et l'arrivée chez moi: 3 jours et demi!

Et pas de souci de TVA, ils ont parfaitement pris en compte le fait qu'eBay l'avait déjà collecté.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: Seven Sam le Mars 06, 2025, 22:17:21en uk avec 230 € de frais de douane :D en Europe, je n'ai pas trouvé un seul vendeur de stock, normalement, c'est demain, mais visiblement ups uk ne sont pas terribles, limite, j'aurais l'acheter moi-même ça aurais été plus simple :D
Pourtant en stock à La Boutique Nikon ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

siam

Citation de: Verso92 le Août 17, 2024, 10:51:11Voir les specs des appareils...

Z6III : Viseur électronique OLED "UXGA" de 1,27 cm (0,5 pouce) et environ 5 760 000 points,

Zf : Viseur électronique OLED "quad VGA" de 1,27 cm (0,5 pouce) et environ 3 690 000 points.

(pour connaitre le nombre de pixels, diviser le nombre de points par 3)
Non pas en 3 erreurs, mais en 9,75

Verso92

Verso92

Citation de: Verso92 le Mars 08, 2025, 09:40:20Oui, par 9, bien sûr.

J'ai répondu un peu vite, et pas le temps d'éditer...

Pour connaitre le nombre de pixels, il faut diviser le nombre de points par 3 : un pixel "écran" est composé de trois photophores RVB (quelquefois 4, avec un photophore blanc en plus).

Seven Sam

Citation de: ergodea le Mars 07, 2025, 13:32:25230e de frais de douane! rassure moi, tu l'as payé moins cher à l'achat non?
Le passage à la douane peut prendre du temps ou non. J'ai fait l'expérience une fois, je n'ai plus envie de recommencer...

D'habitude ups fedex dhl sont très rapides, mais là, c'est la première fois en 20 ans que ups me fait une erreur de tri, ils ont dû refaire un réacheminement... donc, ça sera lundi, sinon t'inquiète la douane, c'est très rapide aujourd'hui. Le seul souci, c'est que le vendeur indique la valeur de l'objet et non la facture payée, j'avais un code promo de 50Gbp, donc normalement, j'aurais dû être taxé à 180 €.
J'aurais pris ma voiture et faire un tour à Londres, ça aurais été plus rapide, :D fin, ce n'est pas grave, ca sera pour lundi.

Citation de: luistappa le Mars 08, 2025, 00:02:10Pourtant en stock à La Boutique Nikon ;)

Pas possible on parle du Voigtlander Nokton 40mm 1.2 en monture Z :)

Sinon mise a part tout ca, recus en 3 jours !!! d'aliexpress le grip neeweer qui je trouve est top sur le Zf

modele : Neeweer CA134
tester la prises en main avec le 50 1.2, j'aime qu'il y aussi le "repose" pouce, c'est top, meme si je ne l'utiliserait personnellement pas avec de telle optique, c'étais juste pour voir si ca se prend bien avec... Dommage que Nikon, n'a pas repris la forme du Df au niveau du grip

Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Seven Sam

Citation de: 55micro le Février 28, 2025, 21:08:00Comme elle a des contacts, tu peux même faire du "trap-focus" avec, du moins c'est la pub qu'ils en font sur leur vidéo de présentation.

tu as déjà essayé cette fonction ?, car chez moi, j'ai essayé, ça ne fonctionne pas, je dois surement avoir un paramètre activé qui empêche de le faire, j'avais déjà les paramètres indiqués dans la vidéo, régler comme cela

55micro

Citation de: Seven Sam le Mars 08, 2025, 11:54:41tu as déjà essayé cette fonction ?, car chez moi, j'ai essayé, ça ne fonctionne pas, je dois surement avoir un paramètre activé qui empêche de le faire, j'avais déjà les paramètres indiqués dans la vidéo, régler comme cela

Non je ne l'ai pas mais je crois que luistappa oui, je devais l'essayer avec lui mais avais vendu mon premier Z50 dans l'intervalle.
Choisir c'est renoncer.

Jinx

Citation de: Seven Sam le Mars 08, 2025, 10:58:36Pas possible on parle du Voigtlander Nokton 40mm 1.2 en monture Z :)

Tu envisages de prendre le Voigtlander 28 f/1.5 aussi ?

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mars 08, 2025, 10:01:28J'ai répondu un peu vite, et pas le temps d'éditer...

Pour connaitre le nombre de pixels, il faut diviser le nombre de points par 3 : un pixel "écran" est composé de trois photophores RVB (quelquefois 4, avec un photophore blanc en plus).
Ça fait des années que je ne m'intéresse plus du tout à la technique photo, je croyais que les capteurs avaient un couple de photosites RVVB par pixel (B pour bleu pas blanc).