Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par Ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

55micro

NB : grosse promo chez D...xo en ce moment, par exemple le kit Zf + 28 SE + 40 SE + poignée à 2199€ !!!

Jinx

Citation de: 55micro le Février 28, 2025, 21:10:50NB : grosse promo chez D...xo en ce moment, par exemple le kit Zf + 28 SE + 40 SE + poignée à 2199€ !!!

Super deal oui... je préfère oublier ce que m'a coûté ce kit !

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Février 28, 2025, 18:13:32Le pare-soleil est joli !
oui magnifique, avec fixation par baïonnette extérieure, il s'agit du pare-soleil accessoire d'origine pas facile à avoir, j'ai déjà dû attendre pour l'objectif en version "vintage" noir et chrome et encore bien plus longtemps pour le pare-soleil.

Jean-Claude

Citation de: 55micro le Février 28, 2025, 21:10:50NB : grosse promo chez D...xo en ce moment, par exemple le kit Zf + 28 SE + 40 SE + poignée à 2199€ !!!
j'ai acheté le mien en soldes 3ème démarque en janvier dernier kit boitier + 40 SE f:2 à 1995,- TTC

Ergodea

Citation de: Seven Sam le Février 28, 2025, 20:00:44j'attends la bague ttartisan M-Z 6bit, comme ça j'ai la confirmation af, car pour le moment j'utilise une sans contact, dommage que Nikon ne propose pas l'option que dès que tu tournes la bague le zoom pip s'active

On pourra avoir une petite photo prise avec ce combo?

Jinx

Citation de: ergodea le Février 28, 2025, 23:45:46Concernant le voigtlander-nokton-40mm-f1.2 sur le zf, cela fait envie
https://www.5050travelog.com/camera-and-lens-reviews/voigtlander-nokton-40mm-f12-z-mount-nikon-zf-review

Ca fait un moment que je l'ai dans la tête, mais le Nikon 40 f/2 est excellent et AF alors je ne suis pas encore décidé. Par contre quel look d'enfer sur le Zf ce Nokton !

Ergodea

Citation de: Jinx le Mars 01, 2025, 00:08:37Ca fait un moment que je l'ai dans la tête, mais le Nikon 40 f/2 est excellent et AF alors je ne suis pas encore décidé. Par contre quel look d'enfer sur le Zf ce Nokton !

Excellent je ne dirai pas...Quand on passe du z 50 1.8, une optique dont je me suis tellement habituée au z 40 f2, le passage n'est pas simple ; )
N'empêche, pour son poids, sa taille, et son prix, c'est une fameuse optique

Jinx

Le 50 1.8 je l'avais et l'ai revendu, rendu trop chirurgical à mon goût, aucun caractère comme beaucoup d'optiques Z.
Avec ce 40 ses faiblesse font aussi sa force.

Roland29

Jean-Claude

Heureusement que Nikon a dans sa gamme plein d'objectifs de même focale et de rendus très différents.

Je n'aime pas non plus les rendus chirurgicaux et cela ne date pas d'hier. Je n'ai à l'époque quasiment jamais pu utiliser mon Ricoh GR1V pour cette raison, lui préférant le Minox 35.

Voilà, je suis fan des 45P le plus beau "Tessar" jamais fait, dommage que la production ai été confidentielle.
Les 50 et 58m 1,2 AIS, le 58 AFS 1,4 et l'incroyable Petzval Lomo 58mm 1,9 en monture Nikon.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 01, 2025, 11:34:12Je n'aime pas non plus les rendus chirurgicaux et cela ne date pas d'hier. Je n'ai à l'époque quasiment jamais pu utiliser mon Ricoh GR1V pour cette raison, lui préférant le Minox 35.

Personne n'est parfait, la preuve.

Ergodea

Citation de: Jinx le Mars 01, 2025, 07:22:23Le 50 1.8 je l'avais et l'ai revendu, rendu trop chirurgical à mon goût, aucun caractère comme beaucoup d'optiques Z.
Avec ce 40 ses faiblesse font aussi sa force.

En fait, j'avais peur que l'un et l'autre fassent doublon mais en réalité pas du tout. Déjà ce qui est une évidence, la focale. J'aime beaucoup le 40 mm (et c'est pourquoi je zieute ce voigtlander-nokton).
Et le rendu est effectivement différent. Je ne te parle pas de rendu chirurgical mais de détails, de finesse, ce qui n'est pas pareil. Je t'en montrerai un exemple. Par exemple, combien même j'aime beaucoup la focale 40mm, mais pour des photos où le détails est nécessaire comme par exemple les poils du chat, je me passerai du 40mm.

Par contre le 40mm pour les photos de rue est un vrai plaisir. Il donne "une couleur" (caractère) à la photo, et avec le n&b aux tons profond du Nikon zf, cela donne un rendu que j'aime.
Par contre je sais que je n'utiliserai pas le 40mm pour des photos de rencontre d'auteurs, ce sera inévitablement le 50mm qui donnera toujours un rendu propre et net.

Et pour moi il n'a rien de chirurgical (contrairement au sigma par ex) combien même il est très net (je parlerai plutôt de détails) dès la pleine ouverture. Et quand on monte dans les iso, là où le z 50 1.8mm donne toujours un résultat propre et détaillé, avec le z 40 f2 on obtient assez rapidement une sorte de bouillie de pixels...

Bref, pour moi ces deux optiques sont complémentaires

Ergodea

Là par ex à 5000 iso, avec le z 50 1.8s, c'est propre et détaillé, pour moi cela n'a rien de chirurgical (malheureusement la compression n'aide pas ici)

Jinx

Oui bien sur, je ne parlais que de mes goûts perso et le type de photos que je fais.
Loin de moi l'idée de prétendre que le 40 f/2 est meilleur que le 50 f/1.8... il est différent et c'est tant mieux !

Pour revenir au Voigtlander 40 f/1.2 vs le Nikon 40 f/2, il faudrait que je regarde les comparatifs de rendus (à la même ouverture bien entendu), car ce que l'on gagne en beauté et qualité d'un coté, on le perd en AF de l'autre. Et même si je n'ai rien contre la MaP manuelle, je n'y suis plus habitué depuis longtemps et je trouve dommage d'être en manuel sur un boitier (le Zf) qui est aussi performant en AF...

Donc je suis encore le cul entre deux chaises ;)

LaurentD

Ergodea

Je réagissais surtout au "excellent". Il n'est pas excellent mais il a un charme indéniable et c'est vraiment une bonne optique pour son prix. Je suis d'ailleurs étonnée par son af, rapide et silencieux. Mon nikon z 50 1.8s fait plus de bruit.
Hier soir, je les avais mis côte à côté vite fait, il manquait de la lumière, j'avais déjà atteint les 10 000 iso je crois. Mais quelques soient les situations, le résultat est toujours approchant et pour le coup j'ai été déçue.(photo ci dessous)
Ce n'est qu'aujourd'hui en l'utilisant dans la rue que j'ai découvert tout son potentiel et j'ai même eu un petit coup de coeur pour ce 40mm
D'ailleurs l'auteur du lien que j'ai mis précédemment l'a mis à côté du voigtlander et même s'il y a une différence, il ne démérite pas. Le prix est aussi différent (d'autant plus que j'ai payé 160e la version spé du nikon z 40, ce qui est rien.) et l'af a effectivement son intérêt. Ce qui me place un peu dans la même problématique que la tienne, d'autant plus qu'à 1.2, la map manuelle n'est pas toujours facile.

55micro

Moi je mettrais bien l'ensemble Zf + Nokton dans la vitrine rien que pour le look d'enfer, mais ça fait cher du presse-papiers et ça ne prend pas de valeur  ;D

Ergodea

Citation de: 55micro le Mars 01, 2025, 18:35:50Moi je mettrais bien l'ensemble Zf + Nokton dans la vitrine rien que pour le look d'enfer, mais ça fait cher du presse-papiers et ça ne prend pas de valeur  ;D

: )

A défaut qu'il prenne la poussière et ne s'abîme, je viendrai te l'emprunter  et j'y mettrai l'hélios 85mm a la place qui sera plus efficace comme presse-papiers : )

Seven Sam

Citation de: ergodea le Février 28, 2025, 23:29:30On pourra avoir une petite photo prise avec ce combo?

Je vais voir si j'ai le temps demain.
je comptais aussi prendre le 40 1.2, mais en version Z, il est out of the stock, il y a la version M, comme pour ce 90mm Apo ultron, mais moi, je suis plus clinique et j'aurais tendance à prendre le 50 f2 apo lanthar, parce que même si j'aime bien les vieilles optiques, quand je vais voir quelque chose un petit peu flou sur la photo ça va me rendre dingue :D Surtout avec le Q3 43 60mp et les détails qui croustillent de partout, quand je vais une photo au 40 f2 même à f4, il n'y a pas autant de détails...

Si je le prends en version M, j'aurai bien essayé la bague TZM-02
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Jinx

Citation de: Seven Sam le Mars 01, 2025, 18:47:25Surtout avec le Q3 43 60mp et les détails qui croustillent de partout

Quand on a le bonheur de posséder un Q3 43, est-il bien nécessaire d'avoir un 40 sur Zf ? ;)

Ergodea

Citation de: Seven Sam le Mars 01, 2025, 18:47:25Je vais voir si j'ai le temps demain.
je comptais aussi prendre le 40 1.2, mais en version Z, il est out of the stock, il y a la version M, comme pour ce 90mm Apo ultron, mais moi, je suis plus clinique et j'aurais tendance à prendre le 50 f2 apo lanthar, parce que même si j'aime bien les vieilles optiques, quand je vais voir quelque chose un petit peu flou sur la photo ça va me rendre dingue :D Surtout avec le Q3 43 60mp et les détails qui croustillent de partout, quand je vais une photo au 40 f2 même à f4, il n'y a pas autant de détails...

Si je le prends en version M, j'aurai bien essayé la bague TZM-02

Comme je comprends...Le 40 1.2 en rupture de stock, bon bien voilà..Le seul qui me titillait...En tout cas merci pour ces retours, cela me donnera peut être l'envie d'une autre optique à mettre sur le zf...car pour l'instant j'avoue ne pas trop savoir laquelle acheter, et ce n'est pas l'envie qui manque...

Ergodea

Bon après le z 40 f2 n'est pas à déplorer hein Jinx. Cela reste une optique pleine de charme...C'est juste que lorsqu'on est habitué aux détails, cela surprend au premier abord avec ce z 40 f2. Mais on peut apprécier sa netteté dès la pleine ouverture, ce qui est déjà très bien.
Je l'ai réutiliséz sur le chat aujourd'hui, sans monter dans les iso, et même si elle n'a pas autant de détails, elle reste cependant tout à fait honorable et surtout elle a un bokeh bien agréable