Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par Ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

Roland29

Citation de: ergodea le Février 20, 2025, 18:40:31Je sais, c'est pas beau mais elle est parlante bien qu'elle ne reflète pas l'intention de ce genre de photo...C'est juste que c'est simple à écrire et vite compréhensible : )
Et bien non !
C'est quoi une « photo volée » ? Un tirage décroché d'une expo que l'on emmène sous son bras, sous le manteau... ?

Ergodea

Bah vous avez tous compris, et ce terme, ce n'est pas moi qui l'est inventé, au cas où...

Bruno Quint

Ah, c'est vrai que ces photos d'Hasselblad font rêver, ça me rappelle le temps où, jeune photographe désargenté, je rêvais d'un Blad, mais n'avais pas les moyens. J'ai fini par m'acheter un Bronica 6x6 d'occasion, l'Hasselblad du pauvre (je l'ai toujours sur une étagère). Et plus tard, j'ai acheté un faux Hasselblad, le XPan, que j'ai adoré.
Là, si j'avais 15.000 balles dont je ne saurais pas quoi faire, je pense que je foncerais, mais pas pour le "système X", pas de vulgarité, le système V qui ressemble tellement aux anciens. Et, contrairement à ce qui a été dit plus haut, je pense justement que ce genre d'appareils est discret pour la photo de rue, à défaut d'être compact et léger: d'abord, ça fait vieux machin, et les gens sont moins impressionnés par les vieux appareils que par les récents, et surtout, on vise par le haut en baissant la tête, signe d'humilité, Doisneau en savait quelque chose  ;)
Mais on est loin du Zf, là  :P

Verso92

Citation de: Bruno Quint le Février 20, 2025, 20:11:00Ah, c'est vrai que ces photos d'Hasselblad font rêver, ça me rappelle le temps où, jeune photographe désargenté, je rêvais d'un Blad, mais n'avais pas les moyens. J'ai fini par m'acheter un Bronica 6x6 d'occasion, l'Hasselblad du pauvre (je l'ai toujours sur une étagère).

Pareil.

Citation de: Bruno Quint le Février 20, 2025, 20:11:00[...] et surtout, on vise par le haut en baissant la tête, signe d'humilité, Doisneau en savait quelque chose  ;)

Je ne vois aucun signe d'humilité, pour ma part...

Ergodea

Citation de: Verso92 le Février 20, 2025, 18:53:38Je suis un peu surpris par ce genre d'affirmation... pour moi, un Z5 (par exemple) est plus approprié à la photo de rue qu'un Zf...

Je ne suis pas sûr de bien comprendre... les D5x00, par exemple, ont un écran qui se déplie et qui peut s'incliner.
Citation de: Verso92 le Février 20, 2025, 18:53:38Je suis un peu surpris par ce genre d'affirmation... pour moi, un Z5 (par exemple) est plus approprié à la photo de rue qu'un Zf...

Je ne suis pas sûr de bien comprendre... les D5x00, par exemple, ont un écran qui se déplie et qui peut s'incliner.

Je ne savais pas que cela existait sur les d5x00, nikon n'a donc tout simplement pas voulu le faire.

Quant au zf, boîtier pour photos de rue...Là encore ce n'est pas moi qui le dit, d'ailleurs je n'ai cessé de dire que c'est un boîtier polyvalent, performant et que ce serait bien qu'il ait les mêmes maj que les autres boîtiers, entre autre la reconnaissance des yeux des oiseaux et qu'il ne se limite pas à la photo de rue.

Sur la toile, et pas qu'en France, il est considéré comme boîtier de photo de rue pour la plupart. Tu peux le contester sur tous les forums et réseaux sociaux si tu veux : )

Ergodea

Citation de: Bruno Quint le Février 20, 2025, 20:11:00Ah, c'est vrai que ces photos d'Hasselblad font rêver... Et plus tard, j'ai acheté un faux Hasselblad, le XPan, que j'ai adoré.

Oui moi aussi mais je n'ai pas acheté un faux Hasselblad : )

Ergodea

Citation de: Seven Sam le Février 20, 2025, 18:53:44ça doit être surement breveté ce truc, il n'y a personne qui le fait mis à part Panasonic, mais d'une manière vraiment moche et épais (S1h et Gh7)

Fabrice dit que cela se faisait sur le d5x00, Nikon aurait pu le faire pour le zf...

Verso92

Citation de: ergodea le Février 20, 2025, 20:41:13Sur la toile, et pas qu'en France, il est considéré comme boîtier de photo de rue pour la plupart. Tu peux le contester sur tous les forums et réseaux sociaux si tu veux : )

Bof... je ne savais même pas que le Zf avait été conçu pour la photo de rue, alors...  ;-)

Citation de: ergodea le Février 20, 2025, 20:43:18Oui moi aussi mais je n'ai pas acheté un faux Hasselblad : )

C'est une expression, Sylvie... le SQAi (par exemple) n'est pas un faux 50xCM !

(et ça délivre des images tout à fait regardables, je peux te l'assurer...  ;-)

pan59

Citation de: ergodea le Février 20, 2025, 20:41:13Je ne savais pas que cela existait sur les d5x00, nikon n'a donc tout simplement pas voulu le faire.
Citation de: Verso92 le Février 20, 2025, 18:53:38Je ne suis pas sûr de bien comprendre... les D5x00, par exemple, ont un écran qui se déplie et qui peut s'incliner.

Non les D5600 avaient le même type d'écran que ceux des ZF, Z6III ou Z50II
Nikon D500 + Z6II + Z8

Jinx

Le Zf est très polyvalent mais peu pratique lorsqu'il faut passer d'un style à l'autre, de par l'absence de banques ou profils utilisateurs.

Il est vrai qu'il est considéré comme un appareil de photo de rue, sans doute de par son look vintage, mais il peut faire à peu près tout.

luistappa

Citation de: Verso92 le Février 20, 2025, 18:53:38...
Inclinable (dans l'axe de PdV) et pivotable (sur rotule).
Les D5xxx n'ont pas ils ont le même écran de caméscope que le Zf.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Il suffit de mettre un barillet avec des chiffres gravés dessus pour être labellisé "boîtier pour photo de rue".

Verso92

Citation de: luistappa le Février 20, 2025, 20:57:21Inclinable (dans l'axe de PdV) et pivotable (sur rotule).
Les D5xxx n'ont pas ils ont le même écran de caméscope que le Zf.

Comme évoqué dans mon post, je ne suis pas sûr de comprendre le "problème"...

luistappa

Vous faites exprès de ne pas comprendre ?
C'est juste parce qu'il passe pour un ancien boîtier argentique dans l'idée qu'a le vulgum pecus des appareils modernes. Il passe donc plus inaperçu dans notre monde actuel, voir favorise le dialogue : »ah vous photographiez encore avec de la pellicule ? »

luistappa

Citation de: Verso92 le Février 20, 2025, 21:15:14Comme évoqué dans mon post, je ne suis pas sûr de comprendre le "problème"...
Regarde l'écran des Sony A7RV ;)

A moins que ton incompréhension porte sur le problème de l'écran de caméscope, tu n'en a pas sur tes boîtiers mais imagine la visée poitrine si ton écran se déployait sur la gauche ;)

Au passage l'arrière du boîtier qui bascule Nikon l'a déjà fait sur le One V3, les boutons de gauche basculaient aussi mais ils n'avait pas poussé jusqu'à mettre une roture pour lier l'écran à cette partie basculante du boîtier.

Verso92

Citation de: luistappa le Février 20, 2025, 21:15:38Vous faites exprès de ne pas comprendre ?
C'est juste parce qu'il passe pour un ancien boîtier argentique dans l'idée qu'a le vulgum pecus des appareils modernes. Il passe donc plus inaperçu dans notre monde actuel, voir favorise le dialogue : »ah vous photographiez encore avec de la pellicule ? »

Quand je fais de la photo de rue, je fais en sorte de passer inaperçu.

Le vulgum pecus, sauf exception, ne s'aperçoit de rien...

luistappa

Verso92

Citation de: luistappa le Février 20, 2025, 21:22:16Tu as un déguisement de candélabre? ;)

Je suis plutôt longiligne, mais pas à ce point...  ;-)

pan59

Citation de: Verso92 le Février 20, 2025, 21:15:14Comme évoqué dans mon post, je ne suis pas sûr de comprendre le "problème"...

Si tu ne comprend pas , c'est que tu n'es pas concerné par le problème , donc tout va bien  ;D
Nikon D500 + Z6II + Z8

Verso92

Citation de: pan59 le Février 20, 2025, 21:27:38Si tu ne comprend pas , c'est que tu n'es pas concerné par le problème , donc tout va bien  ;D

J'ai toujours eu du mal avec les "discussions 3D"... je préfère un petit schéma ou une démonstration in vivo !

;-)

Jinx

Je m'y suis fait à cet écran et dans certaines situations, notamment pour les cadrages en vertical près du sol il est plutôt pratique.

Et j'aime aussi le fait de pouvoir le retourner complètement, ça m'oblige à ne plus regarder les photos sans arrêt  !

Par contre qu'est-ce qu'il fait cheap et fragile ! J'ai tout le temps l'impression qu'il va me rester dans la main quand je le manipule... impression que je n'avais pas du tout avec l'écran du Z6.

pan59

Citation de: Verso92 le Février 20, 2025, 21:35:28J'ai toujours eu du mal avec les "discussions 3D"... je préfère un petit schéma ou une démonstration in vivo !

;-)

Il me semble avoir lu dans un ancien post que tu n'utilisais pratiquement jamais l'écran arrière pour cadrer , donc si c'est bien le cas , effectivement tu est moins sensible au problème .

Explication : Dans le cas où cela t'arrive , sur un Z6,Z7 I ou II, Z8, et Z9 et aussi Z5 je pense , mais aussi D500 ou D850 en Live wiew , tu peux aisément incliner ton écran vers le haut ou vers le bas , si tu veux cadrer à raz du sol ou en hauteur .

Avec les ZF, Z5II, Z6III , les anciens D5xxx mais aussi certain bridge ou compact , il te faut ouvrir l'écran vers la gauche , mais si tu veux incliner l'écran vers le haut ou le bas, celui-ci doit rester en position ouverte formant une protubérance gênante , peut discrète avec certainement un risque de casse en cas de choc  >:(  . Tu as la possibilité de ramener l'écran dans l'axe du boitier mais du coup il reste fixe sans possibilité d'inclinaison .

Il y'a surement des personnes que ça ne dérange pas , d'autres qui adorent car cela permet de faire des selfies , et pour les vidéaste qui se filment pour Youtube cela leur permet de se visualiser pendant l'enregistrement .

Dans ton cas comme il me semble que tu utilise principalement tes boitiers en mode "portrait" , il est sur que cela te gênera beaucoup moins , bien au contraire .
Nikon D500 + Z6II + Z8

Roland29

Citation de: Bruno Quint le Février 20, 2025, 20:11:00Ah, c'est vrai que ces photos d'Hasselblad font rêver, ça me rappelle le temps où, jeune photographe désargenté, je rêvais d'un Blad, mais n'avais pas les moyens. J'ai fini par m'acheter un Bronica 6x6 d'occasion, l'Hasselblad du pauvre (je l'ai toujours sur une étagère). Et plus tard, j'ai acheté un faux Hasselblad, le XPan, que j'ai adoré.
Là, si j'avais 15.000 balles dont je ne saurais pas quoi faire, je pense que je foncerais, mais pas pour le "système X", pas de vulgarité, le système V qui ressemble tellement aux anciens. Et, contrairement à ce qui a été dit plus haut, je pense justement que ce genre d'appareils est discret pour la photo de rue, à défaut d'être compact et léger: d'abord, ça fait vieux machin, et les gens sont moins impressionnés par les vieux appareils que par les récents, et surtout, on vise par le haut en baissant la tête, signe d'humilité, Doisneau en savait quelque chose  ;)
Mais on est loin du Zf, là  :P
Si tu rêves toujours d'un Hasselblad argentique... une info : les astronautes ont laissés les leurs sur la lune...  ;)

Bruno Quint

Citation de: Roland29 le Février 20, 2025, 22:23:14Si tu rêves toujours d'un Hasselblad argentique... une info : les astronautes ont laissés les leurs sur la lune...  ;)
:D

Verso92

Citation de: pan59 le Février 20, 2025, 21:52:48Il me semble avoir lu dans un ancien post que tu n'utilisais pratiquement jamais l'écran arrière pour cadrer , donc si c'est bien le cas , effectivement tu est moins sensible au problème .

Hein ?

;-)