Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par Ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

Roland29

Citation de: ergodea le Février 20, 2025, 14:22:59Pour un appareil de photo de rue, quel paradoxe !
Qui a dit que « le Zf est un appareil de photo de rue » ?

Ergodea

Citation de: Roland29 le Février 20, 2025, 15:20:51Qui a dit que « le Zf est un appareil de photo de rue » ?

Les utilisateurs.
Il faut dire aussi que Nikon l'a construit un peu dans cet objectif avec son look retro, l'aide à la map manuelle, sélection directe du n&b...Bien que tout ceci ne soit pas propre à la photo de rue, mais cela induit à celle ci. D'ailleurs on trouvera un certain nombre d'échanges, de forum, de fil sur la photo de rue dédiée spécifiquement au nikon zf.
Maintenant il est clair qu'il n'a pas été pensé que comme tel. Puisque c'est un boîtier très polyvalent. Je comprends l'intérêt de cet écran pour d'autres situations, juste dommage que Nikon n'a pas été jusqu'au bout de la démarche. D'ailleurs je ne sais pas s'il est possible d'avoir à la fois un écran qui se déplie et s'incline...

rascal

Citation de: ergodea le Février 20, 2025, 16:46:48LD'ailleurs je ne sais pas s'il est possible d'avoir à la fois un écran qui se déplie et s'incline...

Sony Alpha 1-II

pan59

Effectivement cet écran est une calamité , je conçois que cela peut être intéressant pour la vidéo , mais pour la photo c'est une plaie.

Décidé cette année à mettre mon D500 à la retraite ,j'ai fait l'impasse sur le Z6III et le Z50II principalement à cause de ça  >:(  Du coup on attendra quelques mois de plus et ce sera un Z8 .

J'en ai parlé il y'a quelques jours avec les gens de Nikon France lors d'un évènement au Pont de Gau , il y'aurait visiblement pas mal de retour négatifs en ce sens , mais surement aucune chance que ça y change quelque chose  ::)
Nikon D500 + Z6II + Z8

Jinx

Ergodea

Citation de: Jinx le Février 20, 2025, 18:13:32Oh que je déteste cette phrase !

Je sais, c'est pas beau mais elle est parlante bien qu'elle ne reflète pas l'intention de ce genre de photo...C'est juste que c'est simple à écrire et vite compréhensible : )

Ergodea

Citation de: pan59 le Février 20, 2025, 17:52:53Effectivement cet écran est une calamité , je conçois que cela peut être intéressant pour la vidéo , mais pour la photo c'est une plaie.

Décidé cette année à mettre mon D500 à la retraite ,j'ai fait l'impasse sur le Z6III et le Z50II principalement à cause de ça  >:(  Du coup on attendra quelques mois de plus et ce sera un Z8 .

J'en ai parlé il y'a quelques jours avec les gens de Nikon France lors d'un évènement au Pont de Gau , il y'aurait visiblement pas mal de retour négatifs en ce sens , mais surement aucune chance que ça y change quelque chose  ::)

Cela fait plaisir d'entendre un tel retour, je me sens moins seule.
Quand je l'ai acheté, je pensais que je m'y ferai. Pas vraiment. Alors certes je fais avec mais il m'arrive régulièrement ronchonner contre cet écran.

luistappa

Citation de: rascal le Février 20, 2025, 16:53:32Sony Alpha 1-II
Et le A7RV, il suffit juste de fixer la rotule sur le cadre de l'écran et le système de basculement sur le support de l'écran et on a les deux possibilités.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ergodea

Citation de: luistappa le Février 20, 2025, 18:44:19Et le A7RV, il suffit juste de fixer la rotule sur le cadre de l'écran et le système de basculement sur le support de l'écran et on a les deux possibilités.

Effectivement. On le voit sur la vidéo (le début de la vidéo). Cela le rend un peu plus épais mais j'aurais préféré cette solution
https://youtu.be/TqZk1zW2i1U?si=1jFtdwqb8cNVdbYG

Verso92

Citation de: ergodea le Février 20, 2025, 16:46:48Les utilisateurs.
Il faut dire aussi que Nikon l'a construit un peu dans cet objectif avec son look retro, l'aide à la map manuelle, sélection directe du n&b...Bien que tout ceci ne soit pas propre à la photo de rue, mais cela induit à celle ci. D'ailleurs on trouvera un certain nombre d'échanges, de forum, de fil sur la photo de rue dédiée spécifiquement au nikon zf.
Maintenant il est clair qu'il n'a pas été pensé que comme tel. Puisque c'est un boîtier très polyvalent. Je comprends l'intérêt de cet écran pour d'autres situations, juste dommage que Nikon n'a pas été jusqu'au bout de la démarche.

Je suis un peu surpris par ce genre d'affirmation... pour moi, un Z5 (par exemple) est plus approprié à la photo de rue qu'un Zf...

Citation de: ergodea le Février 20, 2025, 16:46:48D'ailleurs je ne sais pas s'il est possible d'avoir à la fois un écran qui se déplie et s'incline...

Je ne suis pas sûr de bien comprendre... les D5x00, par exemple, ont un écran qui se déplie et qui peut s'incliner.

Seven Sam

Citation de: luistappa le Février 20, 2025, 18:44:19Et le A7RV, il suffit juste de fixer la rotule sur le cadre de l'écran et le système de basculement sur le support de l'écran et on a les deux possibilités.

ça doit être surement breveté ce truc, il n'y a personne qui le fait mis à part Panasonic, mais d'une manière vraiment moche et épais (S1h et Gh7)
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Roland29

Citation de: ergodea le Février 20, 2025, 18:40:31Je sais, c'est pas beau mais elle est parlante bien qu'elle ne reflète pas l'intention de ce genre de photo...C'est juste que c'est simple à écrire et vite compréhensible : )
Et bien non !
C'est quoi une « photo volée » ? Un tirage décroché d'une expo que l'on emmène sous son bras, sous le manteau... ?

Ergodea

Bah vous avez tous compris, et ce terme, ce n'est pas moi qui l'est inventé, au cas où...

Bruno Quint

Ah, c'est vrai que ces photos d'Hasselblad font rêver, ça me rappelle le temps où, jeune photographe désargenté, je rêvais d'un Blad, mais n'avais pas les moyens. J'ai fini par m'acheter un Bronica 6x6 d'occasion, l'Hasselblad du pauvre (je l'ai toujours sur une étagère). Et plus tard, j'ai acheté un faux Hasselblad, le XPan, que j'ai adoré.
Là, si j'avais 15.000 balles dont je ne saurais pas quoi faire, je pense que je foncerais, mais pas pour le "système X", pas de vulgarité, le système V qui ressemble tellement aux anciens. Et, contrairement à ce qui a été dit plus haut, je pense justement que ce genre d'appareils est discret pour la photo de rue, à défaut d'être compact et léger: d'abord, ça fait vieux machin, et les gens sont moins impressionnés par les vieux appareils que par les récents, et surtout, on vise par le haut en baissant la tête, signe d'humilité, Doisneau en savait quelque chose  ;)
Mais on est loin du Zf, là  :P

Verso92

Citation de: Bruno Quint le Février 20, 2025, 20:11:00Ah, c'est vrai que ces photos d'Hasselblad font rêver, ça me rappelle le temps où, jeune photographe désargenté, je rêvais d'un Blad, mais n'avais pas les moyens. J'ai fini par m'acheter un Bronica 6x6 d'occasion, l'Hasselblad du pauvre (je l'ai toujours sur une étagère).

Pareil.

Citation de: Bruno Quint le Février 20, 2025, 20:11:00[...] et surtout, on vise par le haut en baissant la tête, signe d'humilité, Doisneau en savait quelque chose  ;)

Je ne vois aucun signe d'humilité, pour ma part...

Ergodea

Citation de: Verso92 le Février 20, 2025, 18:53:38Je suis un peu surpris par ce genre d'affirmation... pour moi, un Z5 (par exemple) est plus approprié à la photo de rue qu'un Zf...

Je ne suis pas sûr de bien comprendre... les D5x00, par exemple, ont un écran qui se déplie et qui peut s'incliner.
Citation de: Verso92 le Février 20, 2025, 18:53:38Je suis un peu surpris par ce genre d'affirmation... pour moi, un Z5 (par exemple) est plus approprié à la photo de rue qu'un Zf...

Je ne savais pas que cela existait sur les d5x00, nikon n'a donc tout simplement pas voulu le faire.

Quant au zf, boîtier pour photos de rue...Là encore ce n'est pas moi qui le dit, d'ailleurs je n'ai cessé de dire que c'est un boîtier polyvalent, performant et que ce serait bien qu'il ait les mêmes maj que les autres boîtiers, entre autre la reconnaissance des yeux des oiseaux et qu'il ne se limite pas à la photo de rue.

Sur la toile, et pas qu'en France, il est considéré comme boîtier de photo de rue pour la plupart. Tu peux le contester sur tous les forums et réseaux sociaux si tu veux : )

Ergodea

Citation de: Bruno Quint le Février 20, 2025, 20:11:00Ah, c'est vrai que ces photos d'Hasselblad font rêver... Et plus tard, j'ai acheté un faux Hasselblad, le XPan, que j'ai adoré.

Oui moi aussi mais je n'ai pas acheté un faux Hasselblad : )

Ergodea

Citation de: Seven Sam le Février 20, 2025, 18:53:44ça doit être surement breveté ce truc, il n'y a personne qui le fait mis à part Panasonic, mais d'une manière vraiment moche et épais (S1h et Gh7)

Fabrice dit que cela se faisait sur le d5x00, Nikon aurait pu le faire pour le zf...

Verso92

Citation de: ergodea le Février 20, 2025, 20:41:13Sur la toile, et pas qu'en France, il est considéré comme boîtier de photo de rue pour la plupart. Tu peux le contester sur tous les forums et réseaux sociaux si tu veux : )

Bof... je ne savais même pas que le Zf avait été conçu pour la photo de rue, alors...  ;-)

Citation de: ergodea le Février 20, 2025, 20:43:18Oui moi aussi mais je n'ai pas acheté un faux Hasselblad : )

C'est une expression, Sylvie... le SQAi (par exemple) n'est pas un faux 50xCM !

(et ça délivre des images tout à fait regardables, je peux te l'assurer...  ;-)

pan59

Citation de: ergodea le Février 20, 2025, 20:41:13Je ne savais pas que cela existait sur les d5x00, nikon n'a donc tout simplement pas voulu le faire.
Citation de: Verso92 le Février 20, 2025, 18:53:38Je ne suis pas sûr de bien comprendre... les D5x00, par exemple, ont un écran qui se déplie et qui peut s'incliner.

Non les D5600 avaient le même type d'écran que ceux des ZF, Z6III ou Z50II
Nikon D500 + Z6II + Z8

Jinx

Le Zf est très polyvalent mais peu pratique lorsqu'il faut passer d'un style à l'autre, de par l'absence de banques ou profils utilisateurs.

Il est vrai qu'il est considéré comme un appareil de photo de rue, sans doute de par son look vintage, mais il peut faire à peu près tout.

luistappa

Citation de: Verso92 le Février 20, 2025, 18:53:38...
Inclinable (dans l'axe de PdV) et pivotable (sur rotule).
Les D5xxx n'ont pas ils ont le même écran de caméscope que le Zf.

55micro

Il suffit de mettre un barillet avec des chiffres gravés dessus pour être labellisé "boîtier pour photo de rue".

Verso92

Citation de: luistappa le Février 20, 2025, 20:57:21Inclinable (dans l'axe de PdV) et pivotable (sur rotule).
Les D5xxx n'ont pas ils ont le même écran de caméscope que le Zf.

Comme évoqué dans mon post, je ne suis pas sûr de comprendre le "problème"...

luistappa

Vous faites exprès de ne pas comprendre ?
C'est juste parce qu'il passe pour un ancien boîtier argentique dans l'idée qu'a le vulgum pecus des appareils modernes. Il passe donc plus inaperçu dans notre monde actuel, voir favorise le dialogue : »ah vous photographiez encore avec de la pellicule ? »