Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par Ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

pan59

Citation de: Jean Louis le Janvier 16, 2025, 18:46:27Est-il possible de se procurer un mode d'emploi complet papier, autre que le truc de base en je ne sais en combien de langues livrés avec le boitier.

Oui tu télécharge sur le site Nikon le guide de référence en version PDF , ensuite tu le met sur une clé USB et tu te rend dans une boutique qui fait des impressions papier et pour 30 à 40 € tu ressors avec une version A4 reliée du manuel complet de ton boitier  ;)

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/624/Z_f.html
Nikon D500 + Z6II + Z8

luistappa

Ça fait pas mal de temps que le mode d'emploi complet n'est disponible qu'en PDF mais tu peux toujours le faire imprimer en ligne ou chez un imprimeur.
Comme il fait 900 pages à 0,05€ la page en N et B plus 5€ la reliure tu en auras pour 50€...
Tarif A4 en 80g à voir le prix pour du A5...

PS: le PDF Nikon est protégé en édition et je crois aussi en impression mais ça se débloque, voir « unlock pdf » sur Google. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

pan59

Citation de: luistappa le Janvier 16, 2025, 19:18:25PS: le PDF Nikon est protégé en édition et je crois aussi en impression mais ça se débloque, voir « unlock pdf » sur Google. ;)

J'en ai déjà fait imprimer quelques uns sans rencontrer le moindre problème  ;)

A noter que sur le site Nikon c'est bien le Guide de référence qu'il faut télécharger , c'est ce qui correspond au manuel le plus complet.
Nikon D500 + Z6II + Z8

Ergodea

Citation de: luistappa le Janvier 16, 2025, 19:18:25Ça fait pas mal de temps que le mode d'emploi complet n'est disponible qu'en PDF mais tu peux toujours le faire imprimer en ligne ou chez un imprimeur.
Comme il fait 900 pages à 0,05€ la page en N et B plus 5€ la reliure tu en auras pour 50€...
Tarif A4 en 80g à voir le prix pour du A5...

PS: le PDF Nikon est protégé en édition et je crois aussi en impression mais ça se débloque, voir « unlock pdf » sur Google. ;)

Ah ? il me semble pourtant l'avoir en format papier dans la boîte (genre un énorme petit livre )

Jean Louis

Citation de: ergodea le Janvier 16, 2025, 20:16:59Ah ? il me semble pourtant l'avoir en format papier dans la boîte (genre un énorme petit livre )
Les deux petits bouquins sont sans intérêt, qu'une soixantaine de pages pour la fonction des boutons ou la mise en place de la sangle.
Quant à debourser une cinquantaine d'euros pour un mode d'emploi, tout se perd mon bon monsieur.
La photo! retour vers le passé

Ergodea

Citation de: Jean Louis le Janvier 16, 2025, 20:33:08Les deux petits bouquins sont sans intérêt, qu'une soixantaine de pages pour la fonction des boutons ou la mise en place de la sangle.
Quant à debourser une cinquantaine d'euros pour un mode d'emploi, tout se perd mon bon monsieur.

Je n'ai pas le courage de regarder dans la boîte qui est perchée! mais dans mon souvenir, il y a le manuel complet, je me trompe ?

Jean Louis

AlainNx

Le manuel livré avec mon D780 fait 106 pages, toutes en français.
Il comporte la carte de garantie en quatrième de couverture. Il date de décembre 2021.
Toutes les fonctions et menus y sont détaillés.
Le Zf serait plus moderne ?

luistappa

Pour le D780, C'est le Manuel d'Utilisation (avec la carte de garantie) qui fait 132 pages*, le Manuel  de Référence en fait près de 900 ;)

*:  Et non tous est bien loin d'être détaillé... Du coup je comprend mieux certaines questions posées sur le forum car le manuel d'utilisation est très basique.

agl33

Citation de: luistappa le Janvier 16, 2025, 22:30:12Pour le D780, C'est le Manuel d'Utilisation (avec la carte de garantie) qui fait 132 pages*, le Manuel  de Référence en fait près de 900 ;)

*:  Et non tous est bien loin d'être détaillé... Du coup je comprend mieux certaines questions posées sur le forum car le manuel d'utilisation est très basique.

Et oui.   ;D  ;D

AlainNx

Citation de: luistappa le Janvier 16, 2025, 22:30:12Pour le D780, C'est le Manuel d'Utilisation (avec la carte de garantie) qui fait 132 pages*, le Manuel  de Référence en fait près de 900 ;)

Le manuel livré avec le D780 fait bien 108 pages, dont 107 numérotées plus la quatrième de couverture comportant le texte de la garantie.
Aurais-tu une édition différente ?

pan59

Citation de: AlainNx le Janvier 17, 2025, 10:29:55Le manuel livré avec le D780 fait bien 108 pages, dont 107 numérotées plus la quatrième de couverture comportant le texte de la garantie.
Aurais-tu une édition différente ?

Le manuel papier livré dans les boites , n'est qu'un manuel de prise en main rapide et succin .
Le vrai manuel complet qui s'appelle "Guide de référence" ou "Manuel de référence" selon les boitiers n'est disponible qu'en ligne sur le site Nikon soit en téléchargement au format PDF, soit en consultation direct en ligne

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/539/D780.html

Nikon D500 + Z6II + Z8

AlainNx

Citation de: pan59 le Janvier 17, 2025, 10:55:06Le manuel papier livré dans les boites , n'est qu'un manuel de prise en main rapide et succin .
Le vrai manuel complet qui s'appelle "Guide de référence" ou "Manuel de référence" selon les boitiers n'est disponible qu'en ligne sur le site Nikon soit en téléchargement au format PDF, soit en consultation direct en ligne

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/539/D780.html

Ce qui n'explique pas la différence entre 132 et 108 pages.
Si ?

pan59

Citation de: AlainNx le Janvier 17, 2025, 11:05:30Ce qui n'explique pas la différence entre 132 et 108 pages.
Si ?

108 ou 132 !! Quelle importance ??

Ce manuel n'ayant guère d'intérêt  ::)
Nikon D500 + Z6II + Z8

Tonton-Bruno

Citation de: AlainNx le Janvier 17, 2025, 11:05:30Ce qui n'explique pas la différence entre 132 et 108 pages.
Si ?
En général, les manuel en ligne contiennent un addendum lorsqu'il y a une MaJ firmware importante qui impacte les menus.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

luistappa

Non la différence vient de ce que les 24 premières pages sont numérotées en chiffres romains, c'est la table des matières et les divers précautions réglementaires ensuite il y a 108 autres pages numérotées de 1 à 108 à partir de la page de présentation du boîtier. Donc 108+24=132 pages au total mais comme dit ce doc ne sert pas à grand chose, ce qu'il faut lire c'est le manuel de référence de 900 pages.

Jean Louis

Bon après le mode d'emploi, je découvre que je n'arrive pas à charger l'accu via le port usb du Zf. Pour l'instant je peux encore utiliser le chargeur de mon Z6 tant que j'en dispose. J'ai bien  tout un lot de chargeur de smartphone mais aucun ne charge. Et vous quel type de chargeur utilisez-vous ?

Calusarus

J'ai fini par acheter un chargeur MH-25a sur Le B.. C....  Sinon, il m'est arrivé de charger le Zf directement : la batterie dans l'appareil, et le Zf directement branché via le câble USB-C dans une prise murale, ou même sur mon MacBook Pro.
Une petite diode sur l'appareil indique qu'il est bien en charge.
Même ciel, horizons différents

Jean Louis

Finalement à force d'essayer avec tous les adaptateurs qui trainaient à la maison, pc, pc portable et d'autres box, tous équipés d'un port USB, nada !.
Mais en branchant le Zf sur le Macbook du fiston avec le câble USB-c / USB-c, pas de problème. Avec un câble "normal" USB / USB-c ça ne marche pas.

Entre le mode d'emploi qu'il faut imprimer et l'achat d'un chargeur, faudra le prévoir dans l'achat d'un nouveau boitier. GRRRRRRR

55micro

Oui j'avais lu ça quelque part, les anciens câbles avec USB-A sont bons pour la poubelle.

Verso92

Citation de: ergodea le Janvier 14, 2025, 12:46:16C'est bizarre de nommer de la même manière les deux options

C'était aussi le cas sur tes reflex...

Potomitan

Citation de: Jean Louis le Janvier 18, 2025, 11:13:19Entre le mode d'emploi qu'il faut imprimer et l'achat d'un chargeur, faudra le prévoir dans l'achat d'un nouveau boitier. GRRRRRRR

J'ai découvert par hasard il y a qq jours que Sony propose (la vente de) ses modes d'emploi.

Peut-être Nikon fait-il la même chose ?

Verso92

Citation de: Jean Louis le Janvier 18, 2025, 11:13:19Entre le mode d'emploi qu'il faut imprimer et l'achat d'un chargeur, faudra le prévoir dans l'achat d'un nouveau boitier. GRRRRRRR

Pourquoi faudrait-il imprimer le MdE ?

(pense à la planète...  ;-)

Calusarus

Il est aussi possible de les mettre sur une liseuse, plus facile à emmener que l'ordi, avec une meilleure autonomie...
Même ciel, horizons différents