Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par Ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: Potomitan le Décembre 23, 2024, 14:41:08...
Même avec sa philosophie de boîtiers riquiquis Sony réussit à les faire gros avec leur grip, aussi gros qu'un Z9  😠
C'est justement parce que les boîtiers Sony sont petits qu'ils ont été obligés, avec le grip, de les remettre à une hauteur normal au niveau de la poignée ;)
Sinon les doigts seraient tombés sur la poignée de cadrage vertical.
Pour avoir ce grip Sony, la prise en main même en cadrage horizontal est bien plus confortable grâce à ces «2cm » en plus.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: luistappa le Décembre 24, 2024, 01:19:45C'est justement parce que les boîtiers Sony sont petits qu'ils ont été obligés, avec le grip, de les remettre à une hauteur normal au niveau de la poignée ;)
Sinon les doigts seraient tombés sur la poignée de cadrage vertical.
Pour avoir ce grip Sony, la prise en main même en cadrage horizontal est bien plus confortable grâce à ces «2cm » en plus.

Rien de tout ça ne me semble être un souci, et je serais très heureux si le grip de mon A7IV faisait 1cm ou 2 de moins en hauteur.

Sans compter que leur R&D a déjà su trouver par le passé des solutions originales et efficaces aux problèmes d'ergonomie...  😎

😉

luistappa

Je pense que tu devrais relire ce que j'ai écrit, regarder la photo que tu as postée et prendre ton Sony A7 grippé en main.
A moins que tu aies de toutes petites mains, il faut bien que ton auriculaire trouve une place pas question avec le grip de le mettre sous le boîtier.
Les deux cm en plus rallongent la poignée verticale pour pourvoir placer les doigts sans déborder sur la poignée horizontale et sans toucher le déclencheur du grippe ;)

Réduire cette hauteur causerait des soucis à ceux qui ont de grosses mains et même des moyennes comme les miennes.

Oui sur l'Alpha 9, de taille classique, il y a pas besoin de rajouter de la place pour les doigts, la poignée du boîtier étant suffisante, contrairement au « mini » A7.

Potomitan

Citation de: luistappa le Décembre 24, 2024, 03:26:30Oui sur l'Alpha 9, de taille classique, il y a pas besoin de rajouter de la place pour les doigts, la poignée du boîtier étant suffisante, contrairement au « mini » A7.

Et je pense que tu n'as pas compris mon intervention : la photo de l'Alpha 9 et de son grip à "déclencheur déplacé" était pour montrer qu'il existe des solutions pour ceux qui craignent qu'un "petit" grip risquerait d'interférer avec un déclencheur vertical positionné traditionnellement.

Et mon propos est de demander un grip qui fasse un ensemble qui ne soit pas plus gros qu'un monobloc "compact" (comme le R3), avec lesquels on n'a jamais entendu parler de souci de main sur le déclencheur vertical.

Pierock

Vous devriez faire un fil : Monobloc ou Grip pour cadrage vertical ..

amha !

Jinx

4 pages sur le grip qui sont parties d'un commentaire qui n'a rien à voir avec le cadrage vertical  ;D

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 21, 2024, 15:11:56Et un grip avec 2 batteries est à mes yeux cent fois moins pratique que le boîtier seul plus 2 batteries de secours au fond du sac. Franchement, sur le terrain, y a pas photo !

Ergodea

Il est amusant d'ailleurs qu'il y ait cette discussion sur le fil du zf alors que, si je ne me trompe, il n'y a pas de grip (avec batterie) pour ce boîtier non?

agl33

Citation de: Jinx le Décembre 24, 2024, 12:56:154 pages sur le grip qui sont parties d'un commentaire qui n'a rien à voir avec le cadrage vertical  ;D

Tout à fait.  ::)

LaurentD

Ergodea

Citation de: LaurentD le Décembre 24, 2024, 13:17:03Plusieurs pages étaient aussi hors sujet : le powerbank.

Pas vraiment : à défaut de ne pas avoir de grip avec batterie justement

D'ailleurs, pourquoi le zf n'a t il pas de grip rétro? (autant aller jusqu'au bout du concept.)

Pierock

Ce fil devient vraiment une archive de l'INA France 3 limousin.  :D

Pour aller au bout du concept, faut-il imaginer ergodea avec un velour grosses cotes et pattes d'ef , chemise à carreaux, grand col pelle à tarte ?

Ergodea

Citation de: Pierock le Décembre 24, 2024, 13:46:51Ce fil devient vraiment une archive de l'INA France 3 limousin.  :D

Pour aller au bout du concept, faut-il imaginer ergodea avec un velour grosses cotes et pattes d'ef , chemise à carreaux, grand col pelle à tarte ?

Rire!

Et un ptit chapeau tant qu'on y est !

Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 24, 2024, 13:10:36Il est amusant d'ailleurs qu'il y ait cette discussion sur le fil du zf alors que, si je ne me trompe, il n'y a pas de grip (avec batterie) pour ce boîtier non?

D'où le no go pour un certain nombre d'entre nous...  ;-)

agl33

Pierock

Citation de: ergodea le Décembre 24, 2024, 13:54:04Rire!

Et un ptit chapeau tant qu'on y est !

Chiche et tu viens dans mon studio photo, je ferais un décors Tupperware.  :D

55micro

Citation de: ergodea le Décembre 24, 2024, 13:29:21D'ailleurs, pourquoi le zf n'a t il pas de grip rétro? (autant aller jusqu'au bout du concept.)

Parce que c'est un faux FM  ;D

Rami

Citation de: agl33 le Décembre 24, 2024, 15:09:46Sources ?
Comme il ne fait pas que dénigrer ou envoyer des compliments vides, Verso sait bien qu'il y a d'autres adeptes du grip sur ce forum. A toi de lire mieux et tu les connaitras. Une aide : j'en fais partie.
Nikonairien (ou presque)

luistappa

Confusion entre un certain nombre, ce qui est une évidence et n'a pas besoin de chiffre pour l'étayer et un nombre certain...

ganesche

Bonjour,
j'ai un L Bracket universel fixé sur ZF mais ne me satisfait pas car aucune stabilité meme bien serré (manque le petit ergot, à proximité de la vis qui vient se loger dans la semelle du boitier et les replats calant le boitier au L bracket).
Savez-vous si les L bracket dediés au Z6 et Z7 (modele 3 legged thing ZELDA, Smallrig) sont comptatibles apres modifications "maison" pour que l'ensemble soit stable.

Namaste   
Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

luistappa

Quel bricolage envisages-tu?

Perso j'ai utilisé ponctuellement un 3 legged thing universel sur Z50 avant d'avoir le small rig dédié et cela tenait.

As-tu essayé de fixer un téton sur ton L bracket?

ganesche

Sur mon Zfc j'avais un L bracket universel, sur lequel j'avais percé et vissé une vis sans tête en guise d'ergot anti rotation pour sécuriser la fixation du Zfc et cela faisait un ensemble très stable en position portrait.
Sur le Zf, tout comme le Z6, Z7 et Z8 l'ergot est placé a proximité de la vis de serrage de la semelle ce qui rend très délicat le perçage sur les L Bracket universel dont la vis est centrale et le trou pour un ergot serait très déporté, donc « bof ».
De plus, le Zf  bien qu'ayant a un écran pivotant et non inclinable ne me gêne pas car au pire je laisse écran soit visible soit retourné, et  L braket avec un rebord arrière reste compatible.

L'autre point important est la hauteur entre le pied de la semelle du Zf et l'œillet pour la courroie par rapport au Z6, et Z7.

I y a bien le L bracket universel de chez RRS mis le prix fait mal (120$), d'où la solution qu'un L braket pour Nikon z6/z7 adaptable pour Zf moins onéreux.

Après il y a le  NISI PLATEAU RAPIDE L-BRACKET NLPS mais absence d'un ergot anti rotation.

Reste le 3 Legged Zelda (ergot anti rotation) mais peu de retour de compatibilité avec le le Zf, ni spécificités (dimension) d'où ma recherche de solution.

Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

Jean Louis

Simple question, demain je vais récupérer mon Zf et je souhaiterais savoir si la bague ftz première génération est compatible avec ce boitier ?
La photo! retour vers le passé

Ergodea

Citation de: Jean Louis le Janvier 08, 2025, 22:13:21Simple question, demain je vais récupérer mon Zf et je souhaiterais savoir si la bague ftz première génération est compatible avec ce boitier ?

Oui tout à fait

Jean Louis

Merci beaucoup pour l'info, ça va me permettre d'utiliser encore mon 28-300mm en attendant un équivalent en monture Z
La photo! retour vers le passé

luistappa

Le 28-400 Z étant sorti, je crois que tu risques d'attendre un certain temps un 28-300 Z de chez Nikon.

Sauf si Tamron fini par sortir son 28-300 en Z.