Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

Jinx

Citation de: alain.clement le Décembre 20, 2024, 12:18:04une powerbank est une solution si tu as le temps de recharger ta batterie interne ...donc après ou avant ta séance de prise de vue ....en séance il faut mieux privilégier une batterie supplémentaire ...enfin c'est mon avis hein !

Même avis, le powerbank n'est vraiment utile que lorsqu'on part camper plusieurs jours sans accès à une prise de courant.
Sinon avec ne serait-ce qu'une batterie additionnelle, on peut largement tenir une journée et charger le soir chez soi ou à l'hôtel.

al646

Citation de: alain.clement le Décembre 20, 2024, 12:18:04une powerbank est une solution si tu as le temps de recharger ta batterie interne ...donc après ou avant ta séance de prise de vue ....en séance il faut mieux privilégier une batterie supplémentaire ...enfin c'est mon avis hein !
L'idéal est d'avoir les deux... Un powerbank c'est l'équivalent de 6 ou 7 batteries et permettra de recharger une batterie pendant que l'autre est dans l'appareil...

ergodea

Citation de: Jinx le Décembre 20, 2024, 20:05:54Même avis, le powerbank n'est vraiment utile que lorsqu'on part camper plusieurs jours sans accès à une prise de courant.
Sinon avec ne serait-ce qu'une batterie additionnelle, on peut largement tenir une journée et charger le soir chez soi ou à l'hôtel.

Ce n'est pas comme si je n'avais pas le zf hein !
Tout dépend l'utilisation qu'on en a! En 2 heures, je peux vider une batterie. Donc ton "largement une journée" ...

ergodea

Disons qu'il y a 2 façons de l'utiliser : avec un chargeur dans son sac pendant qu'on utilise une autre batterie.
Ou branchée directement à l'appareil durant l'utilisation (si c'est possible)
Ah et une autre solution (d'un gars sur internet), le temps du déplacement, l'apn se recharge dans le sac (là sans chargeur)

Evidemment c'est pour des situations particulières très énergivores ... sinon effectivement autant emmener plusieurs batteries avec soi...
Mais dans certaines situations, cela peut être très utile

Jinx

Citation de: ergodea le Décembre 21, 2024, 01:57:48Ce n'est pas comme si je n'avais pas le zf hein !
Tout dépend l'utilisation qu'on en a! En 2 heures, je peux vider une batterie. Donc ton "largement une journée" ...

Pourquoi cette agressivité ?
Je donnais juste un avis, maintenant achètes bien ce que tu veux !

ELWOOD

Ce que vous êtes égoïste, vous ne partez pas toujours en solo  ;D
Une PowerBank permet de recharger son boîtier, une deuxième batterie c'est mieux. Et puis c'est tout.
Mais son téléphone aussi est rechargeable, et plus encore, peu importe le modèle ou la connectique.
Et souvent il y a la possibilités d'alimenter deux appareils. Juste une question d'encombrement.

Tonton-Bruno

Citation de: ELWOOD le Décembre 21, 2024, 09:13:44Une PowerBank permet de recharger son boîtier, une deuxième batterie c'est mieux. Et puis c'est tout.
Ce n'est pas tout.

Tout d'abord je précise que la deuxième batterie me paraît indispensable en toute circonstance, et je n'envisage pas la moindre sortie photo sans une batterie de secours dans le sac.
En fait, depuis que je suis passé aux Z, je prends systématiquement 2 batteries de secours avec moi.

A mon avis, cela n'a rien à voir avec le besoin exprimé par Ergodea en sortie nature, avec de longues heures en affut ou en petite billebaude.

Si on se déplace peu ou pas du tout en restant constamment aux aguets, la Powerbank est une excellente solution. Je rappelle qu'il y a 3 usages de la Powerbank:
  • Alimenter le boîtier en permanence sans tirer sur la batterie du boîtier.
  • Recharger la batterie du boîtier si celui-ci est éteint.
  • Recharger la batterie de secours à condition de disposer en plus d'un chargeur.

L'option 1 permet de rester sur le terrain pendant 4 ou 6 heures voire plus boîtier allumé et constamment prêt à déclencher.

Pierock

Perso, j'ai acheté des batteries smallrig qui se comporte très bien en durée mais surtout qui ont l'avantage d'avoir un port USB-C.
Ce port me permet de charger la batterie avec ma powerbank dans mon sac ou bien avec la prise USB de la voiture.

Je n'ai plus d'interruption de batterie et le boitier toujours disponible !

al646

Citation de: Pierock le Décembre 21, 2024, 11:23:08Perso, j'ai acheté des batteries smallrig qui se comporte très bien en durée mais surtout qui ont l'avantage d'avoir un port USB-C.
Ce port me permet de charger la batterie avec ma powerbank dans mon sac ou bien avec la prise USB de la voiture.

Je n'ai plus d'interruption de batterie et le boitier toujours disponible !
C'est la solution idéale, avec un bon powerbank, on dispose d'une autonomie équivalente à +/- 7 batteries et le coût est moindre

Jinx

Citation de: al646 le Décembre 21, 2024, 13:24:40C'est la solution idéale, avec un bon powerbank, on dispose d'une autonomie équivalente à +/- 7 batteries et le coût est moindre

2 batteries Smallrig et un powerbank c'est une bonne option. Pendant qu'on utilise une batterie, on recharge l'autre directement avec le powerbank, bien au chaud dans le sac.

Pierock

Citation de: Jinx le Décembre 21, 2024, 13:48:182 batteries Smallrig et un powerbank c'est une bonne option. Pendant qu'on utilise une batterie, on recharge l'autre directement avec le powerbank, bien au chaud dans le sac.

Un powerbank se fixe également très bien, avec une bande de velcro, sur une jambe de trépied. Solution que j'utilise en vidéo par exemple.

Potomitan

Citation de: Pierock le Décembre 21, 2024, 13:50:43Un powerbank se fixe également très bien, avec une bande de velcro, sur une jambe de trépied. Solution que j'utilise en vidéo par exemple.

Certes, dans certains (rares ?) cas c'est sans doute la meilleure solution, mais un grip avec 2 batteries c'est pas mal non plus et (je pense que) ça suffit dans la majorité des cas. Notamment avec l'astuce Nikon qui permet de changer de batterie sans éteindre le boîtier pour les cas où on ne peut pas s'interrompre.

ergodea

Citation de: Jinx le Décembre 21, 2024, 08:51:17Pourquoi cette agressivité ?
Je donnais juste un avis, maintenant achètes bien ce que tu veux !

Ce n'est pas agressif...Je soulignais juste ta remarque très "généraliste"  : le "on peut largement" alors que tout dépend de l'utilisation de son boîtier.
Tonton-Bruno a très bien résumé la situation

Tonton-Bruno

Citation de: Potomitan le Décembre 21, 2024, 14:25:15mais un grip avec 2 batteries c'est pas mal non plus
Comme je déteste les poignées amovibles, toujours très encombrantes et beaucoup plus mal conçus que les poignées intégrées des boîtiers pro, je pense qu'une Powerbank fixée d'une manière ou d'une autre au boîtier ou sur le trépied est une solution bien plus avantageuse.

Et un grip avec 2 batteries est à mes yeux cent fois moins pratique que le boîtier seul plus 2 batteries de secours au fond du sac. Franchement, sur le terrain, y a pas photo !

Pierock

Citation de: Potomitan le Décembre 21, 2024, 14:25:15Certes, dans certains (rares ?) cas c'est sans doute la meilleure solution, mais un grip avec 2 batteries c'est pas mal non plus et (je pense que) ça suffit dans la majorité des cas. Notamment avec l'astuce Nikon qui permet de changer de batterie sans éteindre le boîtier pour les cas où on ne peut pas s'interrompre.

Pourquoi ma pratique serait rare ? On peut faire de l'affut sur trépied non ? mon Z8 possède en plus 2 ports USB-c car il n'y a pas que le zf sur le terrain.
Si tu as trouvé qu'une poignée est plus en accord avec ta pratique, tant mieux. Perso, je préfère mes batteries Smallrig + Powerbank dans mes pratiques. Il n'y a pas une pratique meilleures qu'une autre, il simplement le choix de plusieurs solutions.

J'ai toujours eu du mal, sur ce forum, avec les solutions de certains qu'ils pensent universelles, en ne produisant pas grand chose au final et je ne parle pas de toi.

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 21, 2024, 15:11:56Comme je déteste les poignées amovibles, toujours très encombrantes et beaucoup plus mal conçus que les poignées intégrées des boîtiers pro, je pense qu'une Powerbank fixée d'une manière ou d'une autre au boîtier ou sur le trépied est une solution bien plus avantageuse.

Entre un fil à la patte et un grip, je ne me pose pas de question.

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 21, 2024, 15:11:56Et un grip avec 2 batteries est à mes yeux cent fois moins pratique que le boîtier seul plus 2 batteries de secours au fond du sac. Franchement, sur le terrain, y a pas photo !

Moi aussi, y pas photo, dans certains scénarios tels que séances de portraits ou avec un 200-500, je préfère avec le grip que sans !
;D

Citation de: Pierock le Décembre 21, 2024, 16:01:53Si tu as trouvé qu'une poignée est plus en accord avec ta pratique, tant mieux. Perso, je préfère mes batteries Smallrig + Powerbank dans mes pratiques. Il n'y a pas une pratique meilleures qu'une autre, il simplement le choix de plusieurs solutions.

Ca c'est une excellente solution à mon avis, je parlais des contraintes de la solution du fil à la patte du powerbank connecté au boîtier.

Jinx

Citation de: Pierock le Décembre 21, 2024, 16:01:53J'ai toujours eu du mal, sur ce forum, avec les solutions de certains qu'ils pensent universelles, en ne produisant pas grand chose au final et je ne parle pas de toi.

Bon ça doit être pour moi alors :)
J'essaierai de produire d'avantage, afin de pouvoir obtenir une légitimé à donner un avis ici  ;D

Mais tu as raison cela dit, effectivement j'ai occulté l'utilisation de l'appareil plusieurs heures en affut, ou l'utilisation d'un powerbank fixé au trépied peut-être une bonne option.

alain.clement

Citation de: ergodea le Décembre 21, 2024, 02:15:24Disons qu'il y a 2 façons de l'utiliser : avec un chargeur dans son sac pendant qu'on utilise une autre batterie.
Ou branchée directement à l'appareil durant l'utilisation (si c'est possible)
Ah et une autre solution (d'un gars sur internet), le temps du déplacement, l'apn se recharge dans le sac (là sans chargeur)

Evidemment c'est pour des situations particulières très énergivores ... sinon effectivement autant emmener plusieurs batteries avec soi...
Mais dans certaines situations, cela peut être très utile

plusieurs batterie c'est le plus simple et le soir on recharge le tout pour le lendemain ...en Afrique c'est ce que je fais et je me prends pas la tete !

Pierock

Citation de: Jinx le Décembre 21, 2024, 16:47:35Bon ça doit être pour moi alors :)

mais non !
Ce que je veux dire, c'est sûr le terrain que tu découvres les cas d'usage différents des matériels photo, pas dans la notice des appareils ou depuis son bureau.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 21, 2024, 15:11:56Comme je déteste les poignées amovibles, toujours très encombrantes et beaucoup plus mal conçus que les poignées intégrées des boîtiers pro, je pense qu'une Powerbank fixée d'une manière ou d'une autre au boîtier ou sur le trépied est une solution bien plus avantageuse.

Et un grip avec 2 batteries est à mes yeux cent fois moins pratique que le boîtier seul plus 2 batteries de secours au fond du sac. Franchement, sur le terrain, y a pas photo !

Même en cadrage vertical ?

AlainNx

Potomitan

Citation de: AlainNx le Décembre 22, 2024, 11:01:00Habitude envahissante du Smartphone ?

T'as raison.

D'ailleurs je disais tjrs à Willy qu'il se laissait trop influencer par son smartphone, notamment pour ses selfies !

Verso92

Citation de: AlainNx le Décembre 22, 2024, 11:01:00Habitude envahissante du Smartphone ?

Tu veux dire par là que si j'ai changé mon F90 par un F90x en 1994, notamment pour avoir la poignée avec le déclencheur vertical, c'était pour faire comme sur les smartphones ?

Et puis, avec un smartphone, tu peux aussi cadrer en horizontal, non ?

Tonton-Bruno

Pour ce qui est du cadrage vertical, ayant possédé simultanément un D3 et un D90 pendant 4 ans, j'ai photographié énormément de tableaux en format vertical avec ces deux appareils, que j'avais souvent sur moi en même temps.

La poignée verticale est plus confortable, mais pour la précision du cadrage, je n'ai jamais trouvé la moindre différence, et en fin de visite je ressentais plus la fatigue dans les poignets due à la différence de poids du D3 qu'à la torsion imposée par le D90.

C'est aussi une des raisons qui fait que je ne reprendrai plus jamais un monobloc.

Pour ma pratique, la poignée verticale ne m'apportait aucun avantage et c'était juste du poids supplémentaire.

Je pense néanmoins que pour ceux qui font beaucoup de photos animalières avec de gros téléobjectifs, la poignée peut être très utile, mais ce n'est pas mon cas.

Verso92

Dès mes débuts en photographie (OM-2SP, 1985), j'ai ressenti une gêne en cadrage vertical, notamment avec les objectifs un peu encombrants.

En 1994, avec le F90x, c'est devenu de l'histoire ancienne.

Je retrouve d'ailleurs la même gêne avec le Z5...