Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: al646 le Décembre 05, 2024, 01:03:55Je pense qu'il souhaiterait qu'en mettant la molette iso sur par ex iso 1600, le Zf soit sur iso 1600 et cela sans devoir désactiver auto iso (si tu es en auto iso et que tu as oublié, la molette iso  n'affiche pas la valeur iso réellement utilisée... c'est un piège et bien entendu avec l'habitude, tu vérifies d'abord à l'écran si tu es en auto iso, ensuite tu désactives auto iso par le menu (ou la touche disp si tu l'a programmée...) puis tu peux alors tourner la molette ISO aur la valeur que tu souhaites utiliser... (chez fuji, pas de confusion possible et il suffit de tourner la molette, elle ne ment jamais)

En fait la roue/disp chez Nikon fonctionne comme la fonction iso/molette qu'on a l'habitude de trouver sur les boîtiers Nikon

C'est à dire, sur les boîtiers Nikon,  quand on appuie sur la fonction iso, la molette de devant permet de passer d'iso à iso auto et la molette de derrière tu fais varier les iso fixes

Et bien tu remplaces le mot molette par roue et par C

Quand on appuie sur la fonction disp, le C (  et la molette de derrière) permet de passer d'iso à iso auto et la roue (à la place de l'autre molette)  de faire varier les iso fixes.

Que ce soit une bonne chose ou non, cela est toujours discutable  mais pour moi on reste dans la logique Nikon

Pour le reste, rien de piégeux. Si on est en iso auto, la roue des iso fixes est désactivée et vis versa. On ne peut donc pas se tromper

ergodea

Je viens de regarder chez fuji. Effectivement c'est plus facile d'accès avec la roue qui permet de passer directement en automatique
Nikon reste dans sa logique, il aurait pu effectivement voir les choses autrement vu qu'il propose une roue des iso mais c'était déjà ainsi sur le Df et il ne me semble pas avoir vu autant de remarques lors de sa sortie.
Et vu que c'est un sujet qui revient régulièrement on peut penser effectivement que ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique surtout quand on sait qu'ailleurs on fait autrement.

N'empêche, personnellement, cela ne m'a jamais posé de problème. Je ne passe pas régulièrement d'iso à iso auto, ce n'est pas une fonction qui me demande d'être très réactive.
Quand je change les iso auto en iso fixe, je sais pourquoi. Et la seule différence avec  les autres boîtiers Nikon, c'est de placer la roue sur C
(ou sinon on peut changer les iso/iso auto de façon classique avec les molettes)

Et je pense aussi que Nikon devrait rajeunir un peu son menu de manière générale, et ce quelques soient ses boîtiers

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Décembre 04, 2024, 16:55:01Lorsque je ferme le diaph, l'obturateur numérique n'est plus silencieux et fait un léger bruit de déclenchement.
Ce que tu entends, ce doit être le bruit de la fermeture du diaphragme à la valeur que tu as choisie, lorsque cette valeur est supérieure à f/5,6.

Potomitan

Citation de: ergodea le Décembre 05, 2024, 02:03:42Je viens de regarder chez fuji. Effectivement c'est plus facile d'accès avec la roue qui permet de passer directement en automatique

Alléluia ! C'est ce qu'on explique depuis le début.

Chaque réglage du triangle d'exposition bénéficie chez Fuji d'un barillet (et d'une bague sur l'objectif) avec les valeurs gravées + une position "A".

Donc choisir quel paramètre est sélectionné manuellement et lequel est laissé en automatique est direct et instantané.

M13

Citation de: ergodea le Décembre 05, 2024, 01:25:08
Citation de: ergodea le Décembre 05, 2024, 01:25:08C'est à dire, sur les boîtiers Nikon,  quand on appuie sur la fonction iso, la molette de devant permet de passer d'iso à iso auto et la molette de derrière tu fais varier les iso fixes

Merci beaucoup ergodea pour ce rappel hyper pratique!

dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Jinx

Citation de: al646 le Décembre 05, 2024, 01:03:55Je pense qu'il souhaiterait qu'en mettant la molette iso sur par ex iso 1600, le Zf soit sur iso 1600 et cela sans devoir désactiver auto iso (si tu es en auto iso et que tu as oublié, la molette iso  n'affiche pas la valeur iso réellement utilisée... c'est un piège et bien entendu avec l'habitude, tu vérifies d'abord à l'écran si tu es en auto iso, ensuite tu désactives auto iso par le menu (ou la touche disp si tu l'a programmée...) puis tu peux alors tourner la molette ISO aur la valeur que tu souhaites utiliser... (chez fuji, pas de confusion possible et il suffit de tourner la molette, elle ne ment jamais)

Voilà c'est ça ! Je commençais à désespérer de ne pas me faire comprendre :)

Autant en mode A je peux comprendre que tourner la roue des vitesses n'aie pas d'impact, c'est logique en fait, autant je ne comprends pas qu'en tournant la roue des ISO sur une valeur donnée ça ne désactive pas les auto ISO pour se caler sur cette valeur choisie... comme c'est le cas chez Fuji.

ELWOOD

L'avantage des roues est de voir de suite les reglages.
Mais un plus de Zf par rapport au Zfc est la position A en Iso, et un choix manuel effectif.
Sur le Zfc on se fait piéger facilement par une montée des Iso en auto. Cette position est absente.
En pratique on voit le barillet sur une position, alors que les iso sont variables.

namzip

Je suis à l'ouest. Dans l'ancien temps, on parlait de barillet des vitesses. Là, roue et molette.
Sur le Zf, il y a deux barillets, un pour les vitesses et l'autre pour les ISO et deux molettes Qui, par défaut, concernent le diaph et la vitesse.

Donc le barillet des ISO a une position « C «  qui correspond à Auto si toute fois le choix ISO auto a été sélectionné dans le menu. Toutes les autres positions de ce barillet correspondent à la valeur ISO indiquée.
Je ne vois pas plus simple. Pas besoin de tourner une molette en plus qu'il faudrait affecter à cette fonction.
Ou alors je n'ai rien compris au problème.

ELWOOD

En pratique par rapport à l'ancien temps, tu peux changer de film.  :D
Un parametre en plus sur une molette.
Mais n'ayant que le Zfc assez comparable visuellement, ( je suis matinal à l'est où le soleil se lève)
Il faut se méfier de l'iso auto car l'affichage sur la molette ne correspond pas. ( pas sur Zf ! )
Je me suis retrouvé avec des iso au maxi et donc un manque de netteté.
Sur le Zf le "C" est l'iso auto qu'on débrayé effectivement en choisissant manuellement.
Nikon à oublié la position C sur le Zfc, mis par la suite sur le Zf où il n'y a pas cette confusion.

55micro

Citation de: namzip le Décembre 05, 2024, 09:45:14Je suis à l'ouest. Dans l'ancien temps, on parlait de barillet des vitesses. Là, roue et molette.
Sur le Zf, il y a deux barillets, un pour les vitesses et l'autre pour les ISO et deux molettes Qui, par défaut, concernent le diaph et la vitesse.

Donc le barillet des ISO a une position « C «  qui correspond à Auto si toute fois le choix ISO auto a été sélectionné dans le menu. Toutes les autres positions de ce barillet correspondent à la valeur ISO indiquée.
Je ne vois pas plus simple. Pas besoin de tourner une molette en plus qu'il faudrait affecter à cette fonction.
Ou alors je n'ai rien compris au problème.

Oui mais tu restes en ISO-Auto alors que chez Fuji tu en sors si tu quittes la position A.
Et le moyen de désactiver l'ISO-auto hors menus est de le faire par un bouton de fonction et molette avant, ou bouton ISO et molette avant, comme sur plein d'APN Nikon.
Choisir c'est renoncer.

agl33

Citation de: ergodea le Décembre 04, 2024, 16:14:56Bien entendu ! et heureusement !

Moi ce qui m'agace un peu c'est cette comparaison avec fuji alors que fuji n'est vraiment pas enviable si on ne considère que le boîtier :
format dx, montée en iso limitée, af (en attente de maj : n'arrive pas à suivre les petits sujets etc etc)...

Alors quand on me parle de la position "a" ou je ne sais quoi d'autres avec le diaphragmes pour conclure que le nikon zf n'a que l'apparence, c'est franchement ridicule!
Il y a des optiques z ff avec bague de diaph. qui permettent d'utiliser le zf uniquement avec les roues, et il suffit de voir sur le forum de Fredmiranda tous ces photographes qui s'amusent à sortir leurs vieilles optiques sur le Zf.
Et le zf conserve les réglages similaires des autres boîtiers, ce qui permet de l'utiliser dans des conditions exigeantes.

Bref, on a un boîtier polyvalent avec une belle qualité d'image . Franchement moi Fuji ne me fait absolument pas rêver à côté !

Et puis je suis triste. Aujourd'hui j'ai fait une petite promenade, courte. Et un martin-pêcheur semblait faire la même promenade...Ce, avant que je n'entende un gros
bruit dans l'eau. Je pensais qu'il venait de plonger mais j'entendis des cris, les siens. Le temps que je réagisse, que je pointe l'objectif pour comprendre ce qui se passait, c'était fini : un épervier s'était jeté sur le Martin ! :  (

Beau ce Martin ergodea.

Didier_Driessens

il ne faut pas non plus nier l'évidence ... s'il y avait eu une position iso auto sur le barillet , c'eut été beaucoup plus pratique ! ( je rappelle que je possède ce Zf)

namzip

Citation de: 55micro le Décembre 05, 2024, 09:54:43Oui mais tu restes en ISO-Auto alors que chez Fuji tu en sors si tu quittes la position A.
Et le moyen de désactiver l'ISO-auto hors menus est de le faire par un bouton de fonction et molette avant, ou bouton ISO et molette avant, comme sur plein d'APN Nikon.

Oui et non. Non car le choix de la position ISO est bien pris en compte. Par exemple ISO 800.
Non car si les conditions de luminosité changent jusqu'à la valeur mini de la vitesse choisie dans le menu, le boitier incrémente la valeur ISO (jusqu'au max choisi dans le menu) pour préserver l'exposition correcte.

namzip

55micro

Citation de: namzip le Décembre 05, 2024, 11:07:55Oui et non. Non car le choix de la position ISO est bien pris en compte. Par exemple ISO 800.
Non car si les conditions de luminosité changent jusqu'à la valeur mini de la vitesse choisie dans le menu, le boitier incrémente la valeur ISO (jusqu'au max choisi dans le menu) pour préserver l'exposition correcte.

J'ai bien compris, mais certains veulent le contrôle complet du triangle d'expo, et accessible rapidement. Leurs raisons les regardent, je n'en juge pas.
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Ce n'est pas vraiment qu'ils veulent (en fait ils s'en foutent et s'adaptent), c'est plutôt qu'ils savent que ça peut se faire autrement, et l'expliquent. Parce que ce qui se fait ailleurs n'est plus con.
The lunatic is on the grass.

Didier_Driessens

Citation de: namzip le Décembre 05, 2024, 11:09:17La position ISO auto existe, elle s'appelle « C ».

expliquez-moi car quand on se place en position C , les iso basculent sur 100 (isos) et peu importe la luminosité, ils restent sur 100 ...

al646

Citation de: Didier_Driessens le Décembre 05, 2024, 12:03:58expliquez-moi car quand on se place en position C , les iso basculent sur 100 (isos) et peu importe la luminosité, ils restent sur 100 ...
Es-tu certain d'avoir validé auto iso?

Didier_Driessens

Citation de: al646 le Décembre 05, 2024, 12:17:12Es-tu certain d'avoir validé auto iso?

d'accord, mais dans ce cas, la molette de sensibilité ne modifie plus les isos . J'ai beau tourner cette molette , elle n'a plus aucune influence sur la sensibilité ... je préfèrerais par exemple d'être en isos automatiques lorsque cette molette se trouve sur C mais lorsque j'ai envie de repasser en mode "manuel" , je tourne cette molette et je sors de cette fonction isos automatique . Cela n'est pas le cas .

al646

Citation de: Didier_Driessens le Décembre 05, 2024, 12:41:13d'accord, mais dans ce cas, la molette de sensibilité ne modifie plus les isos . J'ai beau tourner cette molette , elle n'a plus aucune influence sur la sensibilité ... je préfèrerais par exemple d'être en isos automatiques lorsque cette molette se trouve sur C mais lorsque j'ai envie de repasser en mode "manuel" , je tourne cette molette et je sors de cette fonction isos automatique . Cela n'est pas le cas .

C'est le principe et c'est voulu par nikon, si tu as un Zf,  comme un intervenant l'a mentionné, l'idéal est de rester toujours en iso auto, la molette iso te permet alors de choisir la sensibilité maxi et même si ce n'est pas celle que l'appareil choisit, je ne vois pas où est le problème excepté pour les puristes qui veulent absolument maitriser le triangle d'expo.

55micro

Citation de: al646 le Décembre 05, 2024, 12:58:58je ne vois pas où est le problème

Ce n'est pas grave, on n'est pas obligé de tout comprendre au monde qui nous entoure, ni de se mettre deux secondes à la place des autres  ::)
Choisir c'est renoncer.

al646

Citation de: 55micro le Décembre 05, 2024, 13:06:05Ce n'est pas grave, on n'est pas obligé de tout comprendre au monde qui nous entoure, ni de se mettre deux secondes à la place des autres  ::)
Je te trouve un peu ironique ;) mais si tu as lu mes autres interventions, je fais partir des autres :)

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 05, 2024, 08:32:45Ce que tu entends, ce doit être le bruit de la fermeture du diaphragme à la valeur que tu as choisie, lorsque cette valeur est supérieure à f/5,6.

Merci

Ce qui signifie que ce bruit devait déjà exister avant mais que je ne l'entendais pas à cause du bruit de l'obtu méca?

ergodea

Citation de: Potomitan le Décembre 05, 2024, 09:00:21Alléluia ! C'est ce qu'on explique depuis le début.

Chaque réglage du triangle d'exposition bénéficie chez Fuji d'un barillet (et d'une bague sur l'objectif) avec les valeurs gravées + une position "A".

Donc choisir quel paramètre est sélectionné manuellement et lequel est laissé en automatique est direct et instantané.

Oui j'avais bien compris le principe (mais il est toujours mieux de le constater), la seule chose que je dis c'est que ce n'est pas dans la logique de Nikon depuis quelques temps...
Je n'ai pas dit que Nikon est mieux mais que sa conception ne me choque pas, parce que je suis habituée et que cela n'impacte pas ma pdv.
Mais je comprends très bien ceux qui connaissent un autre système comme fuji qui trouvent les choix de Nikon assez déroutants. Là où il m'est plus difficile de comprendre est que ce "A" puisse être un argument pour déprécier l'appareil. Il y a pour moi d'autres aspects bien plus importants pour apprécier ou non un appareil, pour en faire son choix. Rien que la prise en main me parait plus importante mais aussi les optiques, la qualité d'images, le format etc...

ergodea

Citation de: Fred_G le Décembre 05, 2024, 11:33:33Ce n'est pas vraiment qu'ils veulent (en fait ils s'en foutent et s'adaptent), c'est plutôt qu'ils savent que ça peut se faire autrement, et l'expliquent. Parce que ce qui se fait ailleurs n'est plus con.

ça on n'en sait rien! Je me suis posée la question si c'était un non choix mais encore une fois, on n'en sait rien.
Delà à dire qu'ils n'en n'ont rien à faire, je ne le crois pas une seconde. Toutes les remarques faites sur le df ont été prises en compte. Je ne sais pas si fuji avait déjà implanté son fameux "A" à ce moment là, mais je n'ai pas le souvenir que la disposition des iso auto sur le df faisait partie des reproches.
Il est bien probable que par la suite Nikon en tienne compte