Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

tejo

j'ai vu un type ds un voyage qui avait une coque en silicone sur son ZF

Bjf137

Il y a un an dans les Rocheuses Canadiennes j'ai fait tomber mon Zfc monté avec le 40mm f/2 SE.

Je le portait avec une dragonne de poignet Peak Design. comme il faisait froid j'avais des gants de soie.

j'ai retiré le gant droit avec la main gauche mais la dragonne était autour du gant, ce qui a entrainé la chute du boitier sur le macadam du parking.

Je mesure 1.83m la main était au niveau de l'estomac, chute estimée entre 95cm et 1m.

J'ai eu de la chance. l'écran était retourné, c'est le socle de la poigné SmallRig qui a touché le sol en premier (elle est à peine marquée) puis le boitier a touché au niveau du coin supérieur gauche.

L'objectif n'a rien eu et fonctionne toujours parfaitement ainsi que le boitier.

Je n'avais jamais fait tomber d'appareil photo. Premier boitier en 1979 un Nikon FE.
Jean-François

Jinx

Moi aussi c'était la première fois, j'aurai quand même préféré que ça ne soit pas en moins de 24h après l'achat neuf !

Sur ta photo on voit que la charnière a subit un impact, comme le miens, mais tu as eu de la chance que la charnière n'ait pas bougé.

Bjf137

il y a double impact le choc s'est réparti sur la charnière et le haut du boitier, c'est peut être ce qui a sauvé la charnière. Le fait aussi que le couple boitier objectif soit moins lourd qu'un ZF avec son optique.
Jean-François

ergodea

Oui Jinx ...24h...Sur le coup j'ai cru que c'était une blague..C'est vraiment pas de bol.
Et le coup de la réparation n'est pas donnée non plus

Il est clair que le zf fait son poids. La seule fois où un boîtier m'est glissé des mains, c'est le fuji xe1.
Je lui avais mis l'hélios 85 1.4 qui fait son poids. Quand l'ensemble est tombé, c'est le poids de l'objectif qui a pointé vers le sol, et c'est le pare soleil qui a tout pris.
Le reste était intact.

ganesche

Bonjour,

Je viens de faire le pas dans le plein format avec l'acquisition de kit Zf+24-70 après le D70s, D300s, Fuji Xe3 et le Zfc.
Equipé de la poignée smallring, venant du Zfc j'ai vite trouvé mes repères et parcouru le menu et survolé les réglages.
De retour de ma Première sortie, je suis bluffé par la montée en iso, et par l'AF réactivité et précision.

En contrepartie, le poids n'est pas le même et le poids de l'ensemble me rappelle mon combo D300s.

Etant équipé d'un sangle Leash de Peak Design top pour le Zfc, cette dernière est inadaptée au kit ZF : au premier abord j'étais parti sur la Slide Lite (3.2cm de large) mais j'hésite avec la Slide plus large 4.5cm mais moins souple.

Pour info je souhaite resté sur le systeme Peak Design, que je trouve tres agréable et pratique par rapport au Op/Teck.

D'avance merci de votre avis pour optimiser mon portage "sangle".

Namasté

Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

Jinx

Citation de: ganesche le Octobre 27, 2024, 17:50:48Etant équipé d'un sangle Leash de Peak Design top pour le Zfc, cette dernière est inadaptée au kit ZF : au premier abord j'étais parti sur la Slide Lite (3.2cm de large) mais j'hésite avec la Slide plus large 4.5cm mais moins souple.

J'ai une Slide et elle est très bien pour porter un équipement comme le tiens.
Je l'utilisais avec le Z6 et le 24-120 et elle était très confortable.

Le seul petit reproche que j'ai avec ça c'est que la matière de la courroie ressemble à une ceinture de sécurité voiture, ça n'est pas ultra souple et parfois c'est un peu encombrant lorsqu'il faut ranger l'appareil dans un petit sac.

Sinon top qualité.

Manu_14

Citation de: ganesche le Octobre 27, 2024, 17:50:48Etant équipé d'un sangle Leash de Peak Design top pour le Zfc, cette dernière est inadaptée au kit ZF : au premier abord j'étais parti sur la Slide Lite (3.2cm de large) mais j'hésite avec la Slide plus large 4.5cm mais moins souple.

Namasté

Bonjour,
J'utilise la slide lite sur le Z8: je trouve le portage très agréable

luistappa

La slide lite est effectivement une meilleure alternative quand on n'a pas besoin du confort de portage d'une courroie large mais elle reste quand même un peu encombrante dans certains cas.

Une autre solution que j'utilise est le montage d'accroches Peak Design sur une ancienne courroie de Nikon One.
Raccourcie elle permet de disposer à la fois d'un portage ponctuel à l'épaule et en sangle de poignée car est étroite et souple.

Autre avantage, je fais le montage QUE du côté droit, œillet du boîtier et œillet de la semelle Smalring (Z5) ou sous le boîtier avec l'accessoire Peak Design dédié. (D500). Cela offre l'avantage de ne pas avoir la gêne de la courroie attachée à gauche.

La solution la moins encombrante est la sangle de poignée de Peak Design mais faite plus pour les petits boîtiers (une seule accroche) c'est alors juste une solution de sécurité, le portage devant se faire en tenant le boîtier par la poignée (quand il y en a une).
C'est aussi utile pour suspendre ponctuellement l'appareil quand on a le besoin momentanément de sa main droite. Rangé dans un petit sac elle ne prend pas de place.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Aujourd'hui un martin-pêcheur est passé devant moi à la vitesse qu'on lui connaît.
J'ai pris la photo en étant persuadée qu'elle serait ratée, avec le z6 je n'essayais même plus
Aucune volonté de bien la cadrer, la photo telle quelle avec recadrage

ergodea

Bref, l'acquisition est plutôt bonne . Pour ce qui est du suivi je ne pourrai dire car je l'ai perdu dans mon objectif

Son maître faisait courir son chien. Le suivi se faisait très bien sauf...qu'il se collait sur son arrière train quand il tournait le dos
(franchement j'espère que nikon va modifier cela au niveau des algorithme )

ergodea

Quant à l'objectif, il a un rôle certain dans le suivi.

J'ai eu plus de mal à suivre une chauve souris alors que la lumière était encore convenable avec le sigma qu'avec le nikon afs 70-200 à la tombée de la nuit...
Je pense que la focale y est aussi pour quelque chose...Il faudra que je réessaie, mais je soupçonne le sigma au delà de 400mm perdre en rapidité, à vérifier

ergodea

Finalement le martin pêcheur a dû avoir pitié de moi, il s'est posé devant moi

Roland29

Merci pour ces retours et bravo pour le martin pêcheur !  :)

Visiblement celui qui a programmé le suivi AF est un TdC !  ;D

Sebounet

Magnifique le martin  :)
Je me posais la question de l'AF sur le ZF : pas de mode oiseaux tout comme le Z6 iii ?

ergodea

Merci pour le martin mais je n'ai aucun mérite vu qu'il s'est posé devant moi. Là en plus il a le cou tout tendu car il me regarde et finalement tant mieux.
Car sur les suivantes il est plus reposé mais la branche devant  le cache

Le z6 III a le mode oiseaux? ce n'était pas le cas à sa sortie, il y a eu une mise à jour?

ergodea

Citation de: Roland29 le Novembre 05, 2024, 22:25:09Merci pour ces retours et bravo pour le martin pêcheur !  :)

Visiblement celui qui a programmé le suivi AF est un TdC !  ;D

: ))
Disons que lorsque le chien tourne totalement le dos, ce n'est pas gênant, on se fiche un peu de sa tête, et plus intéressant d'ailleurs de voir ses pattes et les éclaboussures dues à sa puissance de course mais quand il est de 3/4 , pas
trop envie que l'appareil choisisse plutôt son derrière.
C'est globalement bon mais je trouve l'af eye moins précis que pour les humains

ergodea

Sinon je ne mets plus du tout de grip sur le zf, même avec le sigma 150-600.
Mes mains ont fini par s'habituer à son ergonomie

Pierock

Citation de: ergodea le Novembre 05, 2024, 21:41:04Bref, l'acquisition est plutôt bonne . Pour ce qui est du suivi je ne pourrai dire car je l'ai perdu dans mon objectif

Son maître faisait courir son chien. Le suivi se faisait très bien sauf...qu'il se collait sur son arrière train quand il tournait le dos
(franchement j'espère que nikon va modifier cela au niveau des algorithme )

Il faut désactiver l'IA :  reconnaissance des TdC !  8)

Fred_G

Citation de: ergodea le Octobre 09, 2024, 12:31:34Le collimateur se place sur l'arrière de mon chat [...]

Citation de: ergodea le Novembre 05, 2024, 21:41:04Son maître faisait courir son chien. Le suivi se faisait très bien sauf...qu'il se collait sur son arrière train [...]
Décidément  ;D
The lunatic is on the grass.

Roland29

Citation de: ergodea le Novembre 05, 2024, 23:27:02[...]
C'est globalement bon mais je trouve l'af eye moins précis que pour les humains
C'est parce que tu n'as pas essayé sur des humains à quatre pattes de dos...  ;D

OK ! ---->

agl33

Jinx

Citation de: Pierock le Novembre 06, 2024, 06:38:48Il faut désactiver l'IA :  reconnaissance des TdC !  8)

Le Zf un mauvais appareil pour aller shooter au cap d'Agde ?  ;D

kerbouta

CitationC'est globalement bon mais je trouve l'af eye moins précis que pour les humains

AF "ace" acticvé ?...

ergodea