Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

Rami

Citation de: Mlm35 le Novembre 30, 2024, 06:07:00A peine plus de 2000 pour un boitier 24x36 à la pointe et 2 petites optiques fixes....
Quand je pense qu'au vendredi noir d'il y a cinq ans, pour 2000€ j'avais eu un D750, son grip, la batterie supplémentaire, les deux cartes et un 24-120  :(
Nikonairien (ou presque)

Jinx

Citation de: Mlm35 le Novembre 30, 2024, 05:58:39- pas de position A sur les molettes, fonction que j'attendais. Je ne comprends toujours pas cette erreur.

Ce n'est pas une erreur, c'est un choix ergonomique différent.
Sur Zf la position A n'est pas nécessaire ni même souhaitable puisqu'il y a le curseur PSAM.
Ayant possédé des appareils Fuji, je me rend compte que l'on passe bien plus vite d'un mode à l'autre avec le Zf.
Ça demande juste un peu plus de gymnastique cérébrale au début, mais une fois que l'on a compris comment tout se combine c'est en fait très pratique.

ergodea

Citation de: Mlm35 le Novembre 30, 2024, 05:58:39Non, j'ai failli en prendre un l'an passé. Et puis je me suis révisé quand je l'ai eu en main.
2 points négatifs pour moi:
- trop gros, rien à voir avec Le fm2.
- pas de position A sur les molettes, fonction que j'attendais. Je ne comprends toujours pas cette erreur.

Sans le grip (et je ne le mets plus) il n'est pas plus gros qu'un z6 et il est moins épais avec l'avantage qu'il entre plus facilement dans certains sacs (utile lorsqu'on
rajoute la bague!)

Au début, lorsqu'on est habitué au boîtier reflex traditionnel de Nikon, le zf parait lourd et encombrant. Je dis "parait" car il ne s'agit là surtout d'une question d'habitudes et  cela dépend si on lui met le grip ou non!
Sans le grip, et une fois l'habitude prise, ce boîtier est un régal , le tenir en main, et se promener avec...Quand on fait de la photo de rue, les gens regardent l'appareil puis sourient...Il y a très clairement un rapport différent.

Quant à la position A, je ne sais pas si Nikon a déjà mis une position A, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ça sur le df, c'est un faux problème. C'est juste une autre pratique.

Quant aux objectifs manuels, là encore c'est un plaisir à utiliser.

Ce sont les petits avantages en plus d'un boîtier déjà bien performant, avec une bonne qualité d'images.

Je pense qu'il est difficile de se tromper si on ne cherche pas un boîtier pro pour du sport exigeant ou pour ceux qui ne font que de l'animalier. (et qui aiment les boîtiers rétro : cela me rappel une personne qui a un appareil olympus à l'allure rétro et qui me dit "mais ton appareil, c'est un argentique? il a les mêmes molettes")

ergodea

Citation de: Jinx le Novembre 30, 2024, 11:00:53Ce n'est pas une erreur, c'est un choix ergonomique différent.
Sur Zf la position A n'est pas nécessaire ni même souhaitable puisqu'il y a le curseur PSAM.
Ayant possédé des appareils Fuji, je me rend compte que l'on passe bien plus vite d'un mode à l'autre avec le Zf.
Ça demande juste un peu plus de gymnastique cérébrale au début, mais une fois que l'on a compris comment tout se combine c'est en fait très pratique.

Je n'avais pas lu ton commentaire mais c'est précisément cela

al646

Tant qu'à faire, autant dire que c'est mieux que fuji... forcément, pour tout boitier, l'utilisation fréquente permet au cerveau de s'adapter!
Je ne dis pas l'ergonomie du Zf est mauvaise, mais celle de fuji me semble plus logique et j'aurais préféré que nikon s'en inspire... mais c'est un détail et inutile de revenir là-dessus ad nauseum

Jinx

Citation de: al646 le Novembre 30, 2024, 20:40:55Tant qu'à faire, autant dire que c'est mieux que fuji... forcément, pour tout boitier, l'utilisation fréquente permet au cerveau de s'adapter!
Je ne dis pas l'ergonomie du Zf est mauvaise, mais celle de fuji me semble plus logique et j'aurais préféré que nikon s'en inspire... mais c'est un détail et inutile de revenir là-dessus ad nauseum

L'ergonomie Fuji n'est pas plus logique de mon point de vue, elle est juste plus simple à assimiler.

ergodea

Citation de: al646 le Novembre 30, 2024, 20:40:55Tant qu'à faire, autant dire que c'est mieux que fuji... forcément, pour tout boitier, l'utilisation fréquente permet au cerveau de s'adapter!

Etant habitué à Nikon, l'ergonomie de Nikon me parait plus logique. Mais je comprends ceux qui parlent d'une ergonomie fuji plus logique car elle répond à leur logique ou habitude.
Comme tu le dis justement " l'utilisation permet au cerveau de s'adapter". A partir du moment où le cerveau peut s'adapter suite à une utilisation fréquente, il n'y a pas pour
moi de problème de logique, il s'agit juste d' une autre façon d'aborder les choses.
S'il y avait un problème de logique, le cerveau n'arriverait pas à assimiler les nouvelles données.

Par contre, je ne dirai jamais que l'un est mieux que l'autre.

ergodea

Citation de: Rami le Novembre 30, 2024, 10:08:37Quand je pense qu'au vendredi noir d'il y a cinq ans, pour 2000€ j'avais eu un D750, son grip, la batterie supplémentaire, les deux cartes et un 24-120  :(

Et? là tu as un zf avec un 28mm et un 40mm !!

luistappa

J'ai une voiture qui a été importée des États Unis, elle a donc un compteur en miles/h, on s'y fait mais si tu me demandes si pour rouler en France l'avoir en Km/h ne serait pas plus logique... Oui il y a pas photo :)

L'homme s'adapte à tout même au pire et c'est bien le problème!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fred_G

Et à la question "Nikon a-t-il déjà fabriqué un boîtier avec une position A sur la molette des vitesses", la réponse est oui : il y a eu au moins le FG.

En plus de la position A, il y en avait également une P ! Il était vraiment bien ce petit boîtier (mais pouvait-il en être autrement avec de telles initiales ? ;D :D :D :D)
The lunatic is on the grass.

luistappa

Et pas que, chronologiquement: EL, EL2, FE, FE2, F3, FG, FG20, F301, F401, FM3A, etc...

Etc: car j'en ai peut-être oublié ;)

namzip

Pas de mode P ni de mode S sur tous ces boitiers. :)

J'ai les Fuji (E1, E3, Pro2) je les ai toujours utilisé en manuel ou en priorité diaph.
Le choix Nikon aurait été pertinent si ils avaient des objectifs Z avec une bague de diaph.
C'est comme pour la FTZ pour les AFD,  ::)

Fred_G

Le FG a un mode P : position P sur la molette des vitesses, et f/22 sur la bague des diaph.

Mlm35

Idem.

Très beau et bon boîtier quand même.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Jinx le Novembre 30, 2024, 21:24:25L'ergonomie Fuji n'est pas plus logique de mon point de vue, elle est juste plus simple à assimiler.

Pas d'accord.
A partir du moment où on a un boitier pasm, le réglage du triangle est parfait quand adossé aux molettes avant, arrière, et trèfle. (Ou bague diaph sur l'objectif).
Aucun intérêt à avoir des barillets au dessus, qui du coup ralentissent le contrôle.
C'est mon point de vue, et la raison pour laquelle je n'ai pas pris de Zf l'an passé (nikon store vendait alors des kits reconditionnés boitier+objectif à 2140, couleur au choix)
Un peu déçu également par l'encombrement et le poids pour un tel boîtier disant s'inspirer des anciens.
Voilà, je m'arrête là quant aux explications sur les choix, et le redis, je trouve le zf super, et la promo de ce we me paraît imbattable, vs les caractéristiques et les perfs de ce boîtier.

Mlm35

Citation de: namzip le Décembre 01, 2024, 09:37:59Pas de mode P ni de mode S sur tous ces boitiers. :)

J'ai les Fuji (E1, E3, Pro2) je les ai toujours utilisé en manuel ou en priorité diaph.
Le choix Nikon aurait été pertinent si ils avaient des objectifs Z avec une bague de diaph.
Oui, même réflexion pour moi.
La bague de diaph sur l'objectif, quand on y a goûté....(si elle agréable à utiliser)

luistappa

Voilà maintenant qu'on veut la liste de ceux qui avaient des positions P...

La solution, je l'ai donnée depuis la sortie du Df, c'est mettre sur la roue des vitesses les positions APS. Quasi comme sur le F301 juste avec S en plus. En S, pas forcément le plus utilisé avec ce type de boîtier les vitesses seraient sur la molette AR, seule entorse à la logique.

Quand à la discutions sur la bague de diaph... elle date de la création des objectifs G. Difficile de baser purement et ne ergonomie sur quelque nouveaux avec une bague quand beaucoup d'existantes n'en ont pas. Ce qui ne change pas forcément le côté rétro du boîtier lui-même.

seba

al646

Citation de: namzip le Décembre 01, 2024, 09:37:59Pas de mode P ni de mode S sur tous ces boitiers. :)

Notamment, mais les nikonistes s'adaptent;)

55micro

Citation de: luistappa le Décembre 01, 2024, 09:57:15En S, pas forcément le plus utilisé avec ce type de boîtier les vitesses seraient sur la molette AR, seule entorse à la logique.

Donc on a une molette qui permet de voir l'indication de vitesse mais on se dépêche de la shunter en prio vitesse. Vachement intelligent  ::)
Choisir c'est renoncer.

al646

Citation de: 55micro le Décembre 01, 2024, 11:02:27Donc on a une molette qui permet de voir l'indication de vitesse mais on se dépêche de la shunter en prio vitesse. Vachement intelligent  ::)
No comment 🙃

Fred_G

Citation de: 55micro le Décembre 01, 2024, 11:02:27Donc on a une molette qui permet de voir l'indication de vitesse mais on se dépêche de la shunter en prio vitesse. Vachement intelligent  ::)
"PSAM m'a tuer"  ;D

al646

Citation de: Fred_G le Décembre 01, 2024, 11:22:33"PSAM m'a tuer"  ;D
Sur les boitiers pro, pas de PASM... je pense que cela permet de rappeler un mode en mémoire sans faire mentir la molette PASM, c'est ballot qu'ils ne s'inspirent pas de la logique du Zf, ce serait un gros plus pour stimuler les neurones des pros, enfin le mode auto iso est trop facile d'accès, faut changer cela!

Potomitan

Citation de: al646 le Décembre 01, 2024, 10:54:46Notamment, mais les nikonistes s'adaptent;)

Et ce depuis 40 ans !
Tout est tjrs compatible chez Nikon mais trop souvent partiellement compatible ou alors en faisant de la gymnastique.

Ce Zf n'échappe pas à la règle.

Avec cerise sur le gâteau les marques tierces d'objectifs qui, elles, proposent parfois la bague de diaph ! 😬

ergodea

Il y a aussi le mode P et le mode auto sur le Zf...Faut vraiment avoir des problèmes neuropsychologiques pour y voir un quelconque problème d'ergonomie. Ce boîtier est bien pensé. On aurait pu souhaiter une fonction en plus, des pré réglages U1 etc, une meilleure poignée etc ...Certes mais pour le reste, les critiques sur des aspects que tous les utilisateurs s'en fichent parce que cela ne leur posent aucun problème,  des critiques qui ne viennent que de ceux qui n'ont pas le boîtier et ne l'ont jamais utilisé, cela rend le tout plutôt comique