Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: al646 le Décembre 02, 2024, 12:18:51Sur un Zf, si tu veux passer en auto iso, tu dois basculer la molette iso sur C et activer auto iso dans les menus [...]

C'est là que tu te dis qu'un D850 (par exemple), c'est super bien foutu ergonomiquement parlant...  ;-)

ergodea

Citation de: al646 le Décembre 04, 2024, 12:47:41Oui c'est simple et pas un souci si on est habitué, mais perso je trouve plus simple et plus logique chez fuji (on tourne la molette iso pour choisit la valeur réelle ou iso auto et sait immédiatement en regardant la molette où on se situe) Sur le Zf, impossible et si on est resté sans faire attention en iso auto et que l'on regarde la molette, cela induit en erreur.

Je n'avais pas vu ta remarque. Effectivement les iso auto sur la roue aurait été plus simple.
Et si je ne me trompe Nikon ne l'a jamais fait. Sur le nikon df, il n'y avait pas non plus d'iso auto sur la roue. Sur les autres boîtiers il faut passer par un "presser-tourner la molette" pour passer des iso aux iso auto. Avec le zf, il faut faire au moins une manip en plus.
Mais dans mes souvenirs, je n'ai pas le souvenir d'être passer des iso aux iso auto tout en prenant des photos. Cela m'est arrivé quelques fois,  et bien pratique quand on le bouton des iso mais si rarement !
Et les iso/auto se voient sur l'écran arrière.
Alors oui, si on veut se passer totalement de l'écran, il aurait été mieux de les avoir sur la molette...Mais n'est ce pas illusoire que de croire qu'avec un appareil numérique où tout se programme depuis l'écran, on fait comme avec un appareil argentique?

ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2024, 20:01:03C'est là que tu te dis qu'un D850 (par exemple), c'est super bien foutu ergonomiquement parlant...  ;-)

Sauf que non! cela ne passe pas exactement ainsi

ergodea

Après il est clair que Nikon aurait pu ajouter au moins un bouton fonction en plus...Il n'aurait pas été de trop

ergodea

Je viens de voir qu'on peut paramétrer la fonction disp comme fonction iso comme sur les autres z sans passer par le "i"

Bref !

Ce boîtier est très personnalisable en fonction des besoins de chacun!

Potomitan

Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2024, 20:01:03C'est là que tu te dis qu'un D850 (par exemple), c'est super bien foutu ergonomiquement parlant...  ;-)

Ergonomie excellente effectivement : un bouton une fonction, et une molette pour régler. Simple et cohérent !  😎

Jinx

Je me répète mais pour moi ce n'est pas un problème car je travaille à 99% en auto ISO, et je ne vois quasiment plus aucune raison de passer sur ISO fixe, à part avec l'appareil sur trépied pour faire du paysage, par exemple.

En auto ISO, si je veux vraiment me rapprocher des 100 ISO, il me suffit d'ouvrir plus et/ou réduire la vitesse... donc le besoin de passer en ISO fixe facilement ne m'est pas très important.

ergodea

Citation de: Jinx le Décembre 04, 2024, 20:29:30Je me répète mais pour moi ce n'est pas un problème car je travaille à 99% en auto ISO, et je ne vois quasiment plus aucune raison de passer sur ISO fixe, à part avec l'appareil sur trépied pour faire du paysage, par exemple.

En auto ISO, si je veux vraiment me rapprocher des 100 ISO, il me suffit d'ouvrir plus et/ou réduire la vitesse... donc le besoin de passer en ISO fixe facilement ne m'est pas très important.

Et comme je le disais, il suffit de programmer la fonction disp pour qu'on puisse basculer d'iso à iso auto comme sur un d850...
Donc si sur un d850, l'ergonomie est parfaite, va falloir m'expliquer en quoi c'est un problème sur le zf !

Jinx

Citation de: ergodea le Décembre 04, 2024, 20:49:31Et comme je le disais, il suffit de programmer la fonction disp pour qu'on puisse basculer d'iso à iso auto comme sur un d850...
Donc si sur un d850, l'ergonomie est parfaite, va falloir m'expliquer en quoi c'est un problème sur le zf !

Sur Zf il faut avoir la roue des ISO sur C, sinon c'est inactif. Cela fait une manipulation supplémentaire (et de trop).
C'est quand même difficile de défendre ce choix un peu merdique :)
D'ailleurs c'est la plainte qui ressort le plus au sujet de ce boitier, sur les forums ou les vidéos YT.

Il aurait été bien plus simple d'avoir sur la roue :
- position C : auto ISO (ou ISO fixe choisi avec une molette)
- autre position : la valeur ISO fixe choisie

Potomitan

Citation de: ergodea le Décembre 04, 2024, 20:49:31Donc si sur un d850, l'ergonomie est parfaite, va falloir m'expliquer en quoi c'est un problème sur le zf !

Peut-être parce que l'un a un bouton de réglage des isos qu'on utilise pour régler les isos.

Quand l'autre a une molette pour régler les isos mais que tu as pourtant dû associer un bouton supplémentaire au réglage des isos pour rendre l'ergonomie efficace.

Sérieusement... je peux trouver plein de bons points au ZF mais certainement pas cette... "spécificité" !  😁🤣

ergodea

Citation de: Jinx le Décembre 04, 2024, 21:02:50Sur Zf il faut avoir la roue des ISO sur C, sinon c'est inactif. Cela fait une manipulation supplémentaire (et de trop).
D'ailleurs c'est la plainte qui ressort le plus au sujet de ce boitier, sur les forums ou les vidéos YT.

Pas sûr de bien comprendre...Si tu es à 500 iso sur ta roue, tu voudrais passer directement en mode auto ?
(je ne regarde pas les vidéos quand le sujet ne me pose pas de problème donc je ne sais pas trop ce qu'il en a été dit)

Si je veux être en mode iso auto (et c'est pratiquement toujours le cas, car finalement c'est moi qui gère les autres paramètres), la roue est sur le C la plupart du temps.
Si je veux passer en mode iso via la roue, j'appuie sur disp, je bascule en mode iso et je tourne la roue.
En quoi est ce compliqué?

ergodea

Citation de: Potomitan le Décembre 04, 2024, 21:04:30Peut-être parce que l'un a un bouton de réglage des isos qu'on utilise pour régler les isos.

Quand l'autre a une molette pour régler les isos mais que tu as pourtant dû associer un bouton supplémentaire au réglage des isos pour rendre l'ergonomie efficace.

Sérieusement... je peux trouver plein de bons points au ZF mais certainement pas cette... "spécificité" !  😁🤣

Comme déjà dit, tu paramètres le zf comme tu veux! mais c'est peut être trop compliqué pour toi. Bon, j'avoue cela demande une certaine gymnastique au départ et surtout, savoir précisément ce que veut faire pour bien le paramétrer...
Mais cela fait, je ne vois pas le problème

D'ailleurs je ne me souviens plus dans quelle vidéo, le testeur disait que le zf n'est pas fait pour les débutants.
Je ne suis pas tout à fait d'accord puisqu'il y a un mode auto, et ça fonctionne bien et il n'y a absolument rien à paramétrer...
Mais dès qu'on veut le paramétrer, cela demande au départ un certain effort et surtout savoir comment on veut l'utiliser

Jinx

Citation de: ergodea le Décembre 04, 2024, 21:10:53En quoi est ce compliqué?

J'ai pas dit que c'est compliqué, j'ai dit que c'est beaucoup de manipulations.
Au moins 4 actions à effectuer pour ça, c'est pénible pour celui qui switche souvent...

ergodea

Citation de: Jinx le Décembre 04, 2024, 21:23:11J'ai pas dit que c'est compliqué, j'ai dit que c'est beaucoup de manipulations.
Au moins 4 actions à effectuer pour ça, c'est pénible pour celui qui switche souvent...

Vraiment je ne comprends pas...C'est pareil qu'avec le z6 ! mais au lieu de tourner la molette, je tourne la roue.
La seule chose où effectivement on fait en plus, c'est de repositionner la roue sur C si on veut passer en mode auto. Et moi je dis tant mieux, car je sais
que sans cela, je finirai par m'embrouiller dans mes réglages

namzip

Citation de: Jinx le Décembre 04, 2024, 21:02:50Sur Zf il faut avoir la roue des ISO sur C, sinon c'est inactif. Cela fait une manipulation supplémentaire (et de trop).

Il aurait été bien plus simple d'avoir sur la roue :
- position C : auto ISO (ou ISO fixe choisi avec une molette)
- autre position : la valeur ISO fixe choisie

C'estcomme ça que fonctionne les ISO sur le Zf avec un garde fou pour éviter une sous ex involontaire aux limites.
Tu es en ISO auto avec les réglages du menu sur la position C.
Tu sélectionnes une valeur ISO différente et c'est à cette valeur que le boitier se cale.
Si les conditions de luminosité changent, le boitier va se caler aux limites en fonction du mode À ou S.
Si les conditions de luminosité descendent, et que la vitesse mini affichée dans le menu est atteinte, les ISO sont incrémentés jusqu'à la valeur max du menu. A la valeur ISO max, si la luminosité baisse encore, la limite basse de vitesse est outrepassée.
Ce sont bien sûr les limites mais celui qui bosse en manuel avec ISO fixe connaît bien entendu toutes les subtilités de la photographie. :)

Jinx

Citation de: ergodea le Décembre 04, 2024, 21:11:59D'ailleurs je ne me souviens plus dans quelle vidéo, le testeur disait que le zf n'est pas fait pour les débutants.
Je ne suis pas tout à fait d'accord puisqu'il y a un mode auto, et ça fonctionne bien et il n'y a absolument rien à paramétrer...
Mais dès qu'on veut le paramétrer, cela demande au départ un certain effort et surtout savoir comment on veut l'utiliser

Heu... le mode auto c'est plutôt à utiliser quand tu veux passer ton Zf à mamie pour qu'elle te prenne en photo.

Le débutant (en photo s'entend) il est quand même censé comprendre ce qu'est le triangle d'exposition, donc de régler un minimum son appareil, mais il peut vite être dépassé par la complexité d'utilisation du Zf.

Tu le sais car je l'ai dit récemment, j'aime beaucoup cet appareil mais il est clair qu'il n'est pas à mettre entre toutes les mains, car en l'absence de profils utilisateurs il est nécessaire de passer énormément de temps pour trouver un setup « compromis » pour pouvoir jongler avec les différents styles photographiques sans devoir sans arrêt changer plein de paramètres de configuration.

Jinx

Citation de: namzip le Décembre 04, 2024, 21:27:40C'estcomme ça que fonctionne les ISO sur le Zf avec un garde fou pour éviter une sous ex involontaire aux limites.
Tu es en ISO auto avec les réglages du menu sur la position C.
Tu sélectionnes une valeur ISO différente et c'est à cette valeur que le boitier se cale.
Si les conditions de luminosité changent, le boitier va se caler aux limites en fonction du mode À ou S.
Si les conditions de luminosité descendent, et que la vitesse mini affichée dans le menu est atteinte, les ISO sont incrémentés jusqu'à la valeur max du menu. A la valeur ISO max, si la luminosité baisse encore, la limite basse de vitesse est outrepassée.
Ce sont bien sûr les limites mais celui qui bosse en manuel avec ISO fixe connaît bien entendu toutes les subtilités de la photographie. :)

Oui mais donc ça ne sert à rien :)

L'auto ISO essaye toujours de prendre la valeur la plus faible possible (jusqu'à atteindre la vitesse min choisie), et si cette valeur la plus faible pour une expo correcte est de 800, mettre ta roue sur 100 ne changera rien. Par contre mettre ta roue sur 1600 va effectivement forcer 1600, ce qui n'a pas vraiment d'intérêt je trouve.

Moi j'aimerai mieux que C soit l'auto ISO (ou bien une autre valeur ISO fixée par une molette), mais que si je tourne la roue sur 100 l'appareil se mette en ISO fixe 100, quitte à sous exposer, mais c'est mon choix !

ergodea

Citation de: Jinx le Décembre 04, 2024, 21:28:57Heu... le mode auto c'est plutôt à utiliser quand tu veux passer ton Zf à mamie pour qu'elle te prenne en photo.

Le débutant (en photo s'entend) il est quand même censé comprendre ce qu'est le triangle d'exposition, mais il peut vite être dépassé par la complexité d'utilisation du Zf.

Tu le sais car je l'ai dit récemment, j'aime beaucoup cet appareil mais il est clair qu'il n'est pas à mettre entre toutes les mains, car en l'absence de profils utilisateurs il est nécessaire de passer énormément de temps pour trouver un setup « compromis » pour pouvoir jongler avec les différents styles photographiques sans devoir sans arrêt changer plein de paramètres de configuration.

Je pense que le mode auto n'est pas que pour la mamie : )

Oui bien sûr, moi même j'ai pesté au début...Mais une fois les paramétrages faits, je l'apprécie vraiment. Je m'étonne même encore maintenant, lorsqu'il me manque une fonction, de constater que je peux l'ajouter...
Certes il manque les modes U, mais Nikon peut très bien les rajouter dans le mode i. Personnellement je n'en vois pas l'utilité, mais je comprends parfaitement ceux qui en ont besoin...
Et comme je le disais plus haut, un bouton de fonction en plus ne m'aurait pas gêné. Et ils auraient pu virer les loupes + et - que je n'utilise jamais. Et comme il y a autant de pratiques que de photographe, on aura toujours quelque chose à redire.
Pour moi le d850 était trop gros, trop bruyant

Une chose est sûre, j'ai un vrai plaisir à utiliser ce zf (ce qui n'était pas gagné au début, me plaignant de son poids, de sa mauvaise prise en main etc)

namzip

Citation de: Jinx le Décembre 04, 2024, 21:35:37Oui mais donc ça ne sert à rien :)

L'auto ISO essaye toujours de prendre la valeur la plus faible possible, et si cette valeur la plus faible pour une expo correcte est de 800, mettre ta roue sur 100 ne changera rien. Par contre mettre ta roue sur 1600 va effectivement forcer 1600.

Moi j'aimerai mieux que C soit l'auto ISO (ou bien une autre valeur ISO fixée par une molette), mais que si je tourne la roue sur 100 l'appareil se mette en ISO fixe 100, quitte à sous exposer, mais c'est mon choix !

On a discuté de cette option en septembre sur le fil passer du FF à l'APSC tu as largement développé et au final tu avais jugé que c'était cool.
Retrouve le fil et relis toutes les explications. :)

Jinx

Citation de: namzip le Décembre 04, 2024, 21:42:01On a discuté de cette option en septembre sur le fil passer du FF à l'APSC tu as largement développé et au final tu avais jugé que c'était cool.
Retrouve le fil et relis toutes les explications. :)

En effet, mais j'avais mal compris ton explication. Maintenant que je l'ai expérimenté je trouve ça moins cool, mais ça ne pose pas plus de problèmes que ça car je suis presque toujours en auto ISO.

ergodea

Citation de: Jinx le Décembre 04, 2024, 21:35:37Oui mais donc ça ne sert à rien :)

L'auto ISO essaye toujours de prendre la valeur la plus faible possible (jusqu'à atteindre la vitesse min choisie), et si cette valeur la plus faible pour une expo correcte est de 800, mettre ta roue sur 100 ne changera rien. Par contre mettre ta roue sur 1600 va effectivement forcer 1600, ce qui n'a pas vraiment d'intérêt je trouve.

Pas sûr de bien comprendre, si tu veux sous ex ta photo, tu fais une correction d'expo non? les iso s'adapteront

namzip

Tu dis j'aimerais que sur C l'appareil soit en ISO auto et que si je choisis 100 ISO sur la molette il y reste.
C'est exactement comme ça que le boitier fonctionne. Si tu es en mode manuel tu gères, si tu es en mode A tu as en plus la garantie d'une expo correcte si la luminosité baisse jusqu'aux limites fixées dans le menu.

Jinx

Citation de: namzip le Décembre 04, 2024, 22:01:16Tu dis j'aimerais que sur C l'appareil soit en ISO auto et que si je choisis 100 ISO sur la molette il y reste.
C'est exactement comme ça que le boitier fonctionne. Si tu es en mode manuel tu gères, si tu es en mode A tu as en plus la garantie d'une expo correcte si la luminosité baisse jusqu'aux limites fixées dans le menu.

Non, j'ai dit que sur C on devrait pouvoir choisir auto iso ou iso fixes, par les molettes avant ou arrière, mais que si je tourne la roue des iso (du dessus donc) sur 100 iso, ça désactive l'auto iso et ça me mette sur 100 iso fixe.

ergodea

Citation de: Jinx le Décembre 04, 2024, 23:03:29Non, j'ai dit que sur C on devrait pouvoir choisir auto iso ou iso fixes, par les molettes avant ou arrière, mais que si je tourne la roue des iso (du dessus donc) sur 100 iso, ça désactive l'auto iso et ça me mette sur 100 iso fixe.

Et bien en programmant la fonction disp (ou sans doute d'autres qu'on peut paramétrer, je n'ai pas vérifié) c'est le cas : avec la molette avant ou arrière  tu choisis iso auto ou iso fixe...si tu choisis les iso fixe, tu tournes ensuite la roue et tu auras 100 iso fixe

Je ne suis pas sûre de bien comprendre ce que tu veux en fait...

al646

Je pense qu'il souhaiterait qu'en mettant la molette iso sur par ex iso 1600, le Zf soit sur iso 1600 et cela sans devoir désactiver auto iso (si tu es en auto iso et que tu as oublié, la molette iso  n'affiche pas la valeur iso réellement utilisée... c'est un piège et bien entendu avec l'habitude, tu vérifies d'abord à l'écran si tu es en auto iso, ensuite tu désactives auto iso par le menu (ou la touche disp si tu l'a programmée...) puis tu peux alors tourner la molette ISO aur la valeur que tu souhaites utiliser... (chez fuji, pas de confusion possible et il suffit de tourner la molette, elle ne ment jamais)