Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

LaurentD

al646

Didier_Driessens

une petite question ... au niveau accentuation boitier , quelle est votre pratique ?

Didier

ergodea

ganesche

Citation de: luistappa le Octobre 28, 2024, 12:52:54La slide lite est effectivement une meilleure alternative quand on n'a pas besoin du confort de portage d'une courroie large mais elle reste quand même un peu encombrante dans certains cas.

Bonsoir, avec vos conseils j'ai opté pour la Slide Lite qui est plus confortable que la leach ... malgré son volume : je trouve qu'avec le ZF cela a belle allure et avec une attache a l'œillet de la semelle Smalring, le portage est top.

Namaste
Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

Jinx

J'ai récupéré mon Zf du SAV juste à temps pour mon voyage au Maroc la semaine dernière.

Ce boitier est vraiment très sympa, j'ai trouvé un setup qui me permet de tout faire sans changer de configuration toutes les 5 minutes, et du coup le manque de profils utilisateurs et de boutons ne me manque pas trop.

En terme d'image pas grand chose de plus que ne m'offrait déjà mon Z6, mais les performances AF sont bien pratiques.
Je n'ai pas encore la maitrise complète de l'appareil, donc parfois je patauge encore un peu, mais je sens qu'après une petite courbe d'apprentissage et une bonne optimisation des réglages on obtient un appareil vraiment très polyvalent et agréable à utiliser.

Pour le moment, pas de regrets d'avoir choisi le Zf au lieu du Z6III.

ergodea

Citation de: Jinx le Novembre 28, 2024, 11:37:15J'ai récupéré mon Zf du SAV juste à temps pour mon voyage au Maroc la semaine dernière.

Ce boitier est vraiment très sympa, j'ai trouvé un setup qui me permet de tout faire sans changer de configuration toutes les 5 minutes, et du coup le manque de profils utilisateurs et de boutons ne me manque pas trop.

En terme d'image pas grand chose de plus que ne m'offrait déjà mon Z6, mais les performances AF sont bien pratiques.
Je n'ai pas encore la maitrise complète de l'appareil, donc parfois je patauge encore un peu, mais je sens qu'après une petite courbe d'apprentissage et une bonne optimisation des réglages on obtient un appareil vraiment très polyvalent et agréable à utiliser.

Pour le moment, pas de regrets d'avoir choisi le Zf au lieu du Z6III.

Il t'aura donné bien du fil à retordre ce boîtier!  Et avec la réparation il t'aura coûté le même prix qu'un z6III
Ce n'est pas pour enfoncer le clou...Je suis vraiment désolée pour ce qui t'est arrivé.
Mais tu verras, à l'usage, rien que le plaisir de l'avoir en main, te fera oublier cette mauvaise passe.

Jinx

Citation de: ergodea le Novembre 28, 2024, 11:58:31Et avec la réparation il t'aura coûté le même prix qu'un z6III

En fait il m'a couté le prix catalogue, hors promos.
Je l'ai payé 2390€ et avec le black friday la boutique m'a remisé 300€, donc 2090€.
La réparation 400€, donc au final il m'est revenu à 2490€  ;D

Mais bon, je n'y pense plus, le prix s'oublie, la qualité reste !

agl33

Citation de: Jinx le Novembre 28, 2024, 12:13:17En fait il m'a couté le prix catalogue, hors promos.
Je l'ai payé 2390€ et avec le black friday la boutique m'a remisé 300€, donc 2090€.
La réparation 400€, donc au final il m'est revenu à 2490€  ;D

Mais bon, je n'y pense plus, le prix s'oublie, la qualité reste !

En effet.  ;-)

ganesche

Citation de: Jinx le Novembre 28, 2024, 11:37:15j'ai trouvé un setup qui me permet de tout faire sans changer de configuration toutes les 5 minutes, et du coup le manque de profils utilisateurs et de boutons ne me manque pas trop.

Pourrais tu m'indiquer ou as tu trouvé le Setup ou comment en créer un car j'ai parcouru la notice et je n'ai rien vu : j'ai du manquer quelque chose.

Namaste
Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

Jinx

Citation de: ganesche le Novembre 28, 2024, 20:57:09Pourrais tu m'indiquer ou as tu trouvé le Setup ou comment en créer un car j'ai parcouru la notice et je n'ai rien vu : j'ai du manquer quelque chose.

Je parle juste d'une configuration du boitier qui me permet de tout faire (photo de rue, portraits, paysages, etc) sans devoir re-configurer plusieurs paramètres pour passer d'un style à l'autre, notamment pour la gestion de l'autofocus.

Cela ne vaut pas d'avoir des vrais profils U1/U2/U3, qui j'espère seront un jour intégrés via mise à jour de firmware, mais c'est un assez bon compromis pour ne pas me prendre la tête à devoir jongler avec les menus sans arrêt.

Mlm35

Pour ceux qui seraient interessé par le Zf, black friday fnac ce we: le boitier et ses objo 28 et 40se, 2064e l'ensemble (noir seulement)
malouin nature, pas naturiste

ergodea

Citation de: Mlm35 le Novembre 29, 2024, 11:19:23Pour ceux qui seraient interessé par le Zf, black friday fnac ce we: le boitier et ses objo 28 et 40se, 2064e l'ensemble (noir seulement)

Euh...là c'est carrément un cadeau ! avec les 2 optiques?
Je n'ai pas trouvé une telle annonce, par contre il est à 1950e à la fnac actuellement, sans optique.
Ce qui est un déjà un bon prix !

ergodea

Citation de: Jinx le Novembre 29, 2024, 09:11:03Je parle juste d'une configuration du boitier qui me permet de tout faire (photo de rue, portraits, paysages, etc) sans devoir re-configurer plusieurs paramètres pour passer d'un style à l'autre, notamment pour la gestion de l'autofocus.

Cela ne vaut pas d'avoir des vrais profils U1/U2/U3, qui j'espère seront un jour intégrés via mise à jour de firmware, mais c'est un assez bon compromis pour ne pas me prendre la tête à devoir jongler avec les menus sans arrêt.

C'est tout à fait possible d'intégrer des profils depuis le "i" via un nouveau firmware...
Par contre on peut se demander quand Nikon prévoit de grosses maj !

al646

Citation de: ergodea le Novembre 29, 2024, 13:48:57C'est tout à fait possible d'intégrer des profils depuis le "i" via un nouveau firmware...
Par contre on peut se demander quand Nikon prévoit de grosses maj !
A moins d'avoir une boule de cristal... certains attendent encore celles des Z6II / Z7II (Pour ceux-là, je pense que c'est plié)
Quant au Zf, le firmware intègre déjà une bonne partie du code du Z8, si le code du Z8 évolue, Nikon pourrait (ou pas) décliner certaines améliorations sur le Zf, pour le moment on dirait que c'est uniquement des correctifs de bugs...

ergodea

Citation de: al646 le Novembre 29, 2024, 14:10:47A moins d'avoir une boule de cristal... certains attendent encore celles des Z6II / Z7II (Pour ceux-là, je pense que c'est plié)
Quant au Zf, le firmware intègre déjà une bonne partie du code du Z8, si le code du Z8 évolue, Nikon pourrait (ou pas) décliner certaines améliorations sur le Zf, pour le moment on dirait que c'est uniquement des correctifs de bugs...

Rien à voir avec le z6II/z7II...cela a déjà été expliqué maintes fois !

Mlm35

Citation de: ergodea le Novembre 29, 2024, 13:47:22Euh...là c'est carrément un cadeau ! avec les 2 optiques?
Je n'ai pas trouvé une telle annonce, par contre il est à 1950e à la fnac actuellement, sans optique.
Ce qui est un déjà un bon prix !
Oui oui.
Mais il y a un truc: tu mets d'abord dans caddie le kit zf+40mm à 2149, puis tu prends une seconde optique pour avoir l'offre 15%, qui sera sur le global.
Avec, par exemple le 28mm z f2.8 normal (pas se), cela te donne un panier global à 2011€.
Attention, comme toujours, valable sur leurs stocks. Il n'y en aura pas pour tout le monde.

al646

ergodea

Citation de: Mlm35 le Novembre 29, 2024, 15:32:29Oui oui.
Mais il y a un truc: tu mets d'abord dans caddie le kit zf+40mm à 2149, puis tu prends une seconde optique pour avoir l'offre 15%, qui sera sur le global.
Avec, par exemple le 28mm z f2.8 normal (pas se), cela te donne un panier global à 2011€.
Attention, comme toujours, valable sur leurs stocks. Il n'y en aura pas pour tout le monde.

Bien malin !

Oui les prix sont en fonction des stocks dispos. Chez moi c'est dispo.
Franchement, à ce prix, le boîtier coûte 1600e !

Mais alors? tu t'en t'en es acheté un?

Seven Sam

Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

Mlm35

Citation de: ergodea le Novembre 29, 2024, 17:37:54Bien malin !

Oui les prix sont en fonction des stocks dispos. Chez moi c'est dispo.
Franchement, à ce prix, le boîtier coûte 1600e !

Mais alors? tu t'en t'en es acheté un?
Non, j'ai failli en prendre un l'an passé. Et puis je me suis révisé quand je l'ai eu en main.
2 points négatifs pour moi:
- trop gros, rien à voir avec Le fm2.
- pas de position A sur les molettes, fonction que j'attendais. Je ne comprends toujours pas cette erreur.

Mlm35

Citation de: Seven Sam le Novembre 29, 2024, 22:15:12pareille chez ipln Zf + 50 1.4 = 2174 € +/-

En 24x36 neuf actuellement c'est sans doute le meilleur coup à faire.
Beau boîtier, performant, bon capteur, bon viseur, très bon af, très bonne stab....
Imbattable à ces tarifs.
A peine plus de 2000 pour un boitier 24x36 à la pointe et 2 petites optiques fixes....

Didier_Driessens

Citation de: Mlm35 le Novembre 30, 2024, 05:58:39Non, j'ai failli en prendre un l'an passé. Et puis je me suis révisé quand je l'ai eu en main.
2 points négatifs pour moi:
- trop gros, rien à voir avec Le fm2.
- pas de position A sur les molettes, fonction que j'attendais. Je ne comprends toujours pas cette erreur.

"pas de position A sur les molettes "   comprends pas bien votre remarque ...