Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

Bjf137

Jean-François

Bjf137

Menu prise de vue photo

Mode de zone AF

aller dans [W C2] AF zone large (C2)

et choisir.

Choix possibles : 19x7 13x7 9x7 5x7 1x7

faire OK pour valider.

En [W C1] choix possibles : 19x3  13x3  9x3  5x3 1x3

Si c'est comme sur le Z8 !
Jean-François

namzip

sur le Zf les zones C1 et C2 vont de 1 à 13 et de 1 à 21. le pas de déplacement va de deux en deux 1,3,5,7 etc...
en fin de compte tu peux avoir soit une zone verticale soit horizontale sur le choix C1 ou sur le Choix C2.
la zone maxi est le 21 x 13 qui couvre presque tout l'écran. :)

Seven Sam

Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

tejo

Citation de: Bjfr137 le Septembre 21, 2024, 12:36:45Menu prise de vue photo

Mode de zone AF

aller dans [W C2] AF zone large (C2)

et choisir.

Choix possibles : 19x7 13x7 9x7 5x7 1x7

faire OK pour valider.

En [W C1] choix possibles : 19x3  13x3  9x3  5x3 1x3

Si c'est comme sur le Z8 !

excellent merci beaucoup! en wc1 c'est un gros rectangle

ELWOOD

La difference de prix entre les boitiers est de 500 Usd. ( Zf 2000 s Z6iii 2500 )
Mais entre les deux devises ça fait aussi 500 € de difference pour le même boitier .
Le père Noël americain serait-il plus généreux ? Prix Us cités ht ?  ;) .

namzip

Citation de: tejo le Septembre 21, 2024, 18:42:13excellent merci beaucoup! en wc1 c'est un gros rectangle

En C1 comme en C2 tu peux avoir un rectangle de 21 par 13.

Tu fais ce que tu veux entre ces deux limites horizontale en C1 et vertical en C2 ou l'inverse. :)

ergodea

Citation de: Seven Sam le Septembre 21, 2024, 16:13:12

Je regarde toujours ce genre de vidéo avec du recul et pas toujours satisfaite dernièrement des vidéos de petapixel
mais là je trouve ce comparatif juste, bien fait, qui permet à chacun de faire son choix

luistappa

Citation de: ELWOOD le Septembre 21, 2024, 19:03:55La difference de prix entre les boitiers est de 500 Usd. ( Zf 2000 s Z6iii 2500 )
Mais entre les deux devises ça fait aussi 500 € de difference pour le même boitier .
Le père Noël americain serait-il plus généreux ? Prix Us cités ht ?  ;) .

Depuis la nuit des temps, les prix US sont toujours HT ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Citation de: luistappa le Septembre 25, 2024, 12:37:58Depuis la nuit des temps, les prix US sont toujours HT ;)
Oui, mais par exemple au New Hamphsire, il n'y a pas de sales tax, donc le prix affiché HT ou TTC est le même...
Bref, pour celui qui veut acheter aux US, ce n'est pas la TVA qui est un souci (pas de TVA dans les états suivants: Alaska, Delaware, Montana, New Hampshire, Oregon), mais c'est surtout que pour être en règle, il faut payer les droits de douane et la TVA dans le pays où l'on réside... Après, c'est aussi plus compliqué pour la garantie et les réparations... Bref, au final, cela n'en vaut absolument pas la peine! Je ne regarde jamais les prix pratiqués hors EU et pour un appareil, je vais en boutique. Après chacun fait comme bon lui semble ;)

Seven Sam

Petit test interessant du Leica Q3 43 vs Nikon Zf 40mm f2

ca semble bon pour le petit nikon 40 f2, bon apres j'ai pas tout vue niveau aberation etc...

Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

Jinx

Je viens de voir la vidéo, c'est pas mal en effet.
Il ne voit pas vraiment de différences, moi si, notamment l'effet 3D clairement visible sur le Q.
Mais bon, 6500€ de différence, on va pas chipoter :)

Ce genre de comparaison met quand même en évidence que pour de la diffusion sur les réseaux sociaux et le web, un petit objectif en plastoc suffit amplement et bien malin qui peut savoir avec quoi a été prise la photo...

ergodea

Bonjour,

J'ai une question pour les utilisateurs du zf et des objectifs manuels sans contact

En activant la reconnaissance des yeux, je n'arrive pas à "reprendre la main" lorsque le collimateur se colle ailleurs que sur l'oeil (pour peu que le sujet ait le dos tourné par exemple).
J'aimerais pouvoir avec la molette déplacer le capteur, tout en ayant la reconnaissance activée, hors ce n'est pas possible. Tant que l'apn ne reconnait pas un sujet, pas de problème mais si cette reconnaissance s'active et ne se place pas au bon endroit, mon agrandissement à 100% est décalé, bref...
Pas sûre d'être très claire dans mes explications.
La seule solution est alors de désactiver la reconnaissance, ce qui me parait bien dommage car bien pratique quand il se place correctement (la plupart du temps)

ergodea

Par exemple ici...Des photos prises en jpeg redimensionnées avec le logiciel de visionnage adobe
Le collimateur se place sur l'arrière de mon chat, pas possible de déplacer le collimateur ailleurs pour faire une vue à 100% et avoir le bon cadrage...
Au mieux je peux utiliser la surbrillance...
Encore une fois ce sont des situations particulières qui m'ont quelques fois agacées sinon la plupart du temps, c'est très efficace même sur les sujets en action (euh..)

Ce ne sont que des photos pour illustrer, j'en mettrai d'autres sur le fil pratique...Une chose est sûre, Nikon a pensé cet appareil pour les prises de vues avec objectif manuel et quel plaisir! (avec le summicron R 50 f2)

Jinx

Fred_G

The lunatic is on the grass.

egtegt²

Citation de: ergodea le Octobre 09, 2024, 10:06:21Bonjour,

J'ai une question pour les utilisateurs du zf et des objectifs manuels sans contact

En activant la reconnaissance des yeux, je n'arrive pas à "reprendre la main" lorsque le collimateur se colle ailleurs que sur l'oeil (pour peu que le sujet ait le dos tourné par exemple).
J'aimerais pouvoir avec la molette déplacer le capteur, tout en ayant la reconnaissance activée, hors ce n'est pas possible. Tant que l'apn ne reconnait pas un sujet, pas de problème mais si cette reconnaissance s'active et ne se place pas au bon endroit, mon agrandissement à 100% est décalé, bref...
Pas sûre d'être très claire dans mes explications.
La seule solution est alors de désactiver la reconnaissance, ce qui me parait bien dommage car bien pratique quand il se place correctement (la plupart du temps)
J'ai réglé ça en programmant le bouton fn à l'avant sur la MAP avec collimateur classique, effectivement quand la reconnaissance reconnaît quelque chose qui ne te convient pas, c'est pratique de pouvoir passer simplement à un autre mode.

ergodea

Citation de: egtegt² le Octobre 09, 2024, 16:04:15J'ai réglé ça en programmant le bouton fn à l'avant sur la MAP avec collimateur classique, effectivement quand la reconnaissance reconnaît quelque chose qui ne te convient pas, c'est pratique de pouvoir passer simplement à un autre mode.

On parle bien d'objectif manuel sans contact?
Sans même programmer une fonction, si je me mets en afs af single, si la reconnaissance des yeux est activée, elle sera active, quelque soit le mode af que j'utilise...
Il faudrait un accès direct pour désactiver la reconnaissance ... Par exemple lorsqu'on utilise la roue pour la vitesse, les molettes ne servent à rien (ou alors j'ai manqué quelque chose) et Nikon pourrait leur attribuer des fonctions comme la suppression de la reconnaissance...Ce serait rapide.
Là j je dois passer par "i"...

Mais bon, je suis peut être trop fatiguée et plus amène de penser correctement et je passe peut être à côté de quelque chose de simple ...

Jinx

Bon ben j'ai craqué pour ce Zf, premiers essais en soirée dans la rue, plutôt bluffé et rassuré par les résultats obtenus.
Maintenant je vais passer quelques heures à peaufiner les réglages aux petits oignons !

ergodea

Citation de: Jinx le Octobre 10, 2024, 23:45:45Bon ben j'ai craqué pour ce Zf, premiers essais en soirée dans la rue, plutôt bluffé et rassuré par les résultats obtenus.
Maintenant je vais passer quelques heures à peaufiner les réglages aux petits oignons !

: ))

egtegt²

Citation de: Jinx le Octobre 10, 2024, 23:45:45Bon ben j'ai craqué pour ce Zf, premiers essais en soirée dans la rue, plutôt bluffé et rassuré par les résultats obtenus.
Bienvenue au club :)

ganesche

Bonjour,
En pleine réflexion pour passer du Zfc au Zf, deux interrogations techniques : 
-    Accepte t il les carte SD de type 1 (j'en ai 5 de 32 go) ?
-    Ai-je interet a acheter des SD type II ? qu'apportent elle de mieux que les Types I ?
-    En pose longue et sur trépied en général, doit on couper la stabilisation capteur ?
D'avance, merci de vos retours.
Namasté.
Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

Jinx

Citation de: ganesche le Octobre 11, 2024, 10:40:43Bonjour,
En pleine réflexion pour passer du Zfc au Zf, deux interrogations techniques : 
-    Accepte t il les carte SD de type 1 (j'en ai 5 de 32 go) ?
-    Ai-je interet a acheter des SD type II ? qu'apportent elle de mieux que les Types I ?
-    En pose longue et sur trépied en général, doit on couper la stabilisation capteur ?
D'avance, merci de vos retours.
Namasté.

- j'ai une SD de Type 1 et ça fonctionne
- les type II sont à favoriser si tu fais de la 4K+ à 60img/sec+ ou de la vidéo RAW (non supporté par le Zf), donc je dirais que pour le Zf ça ne sert à rien
- sur trépied il faut couper la VR oui

tejo

tu vas voir c'est un super appareil qui est aussi un objet hyper agréable à manipuler ,il est parfait avec des objectifs manuels, un point fort pour les jpegs noir et blanc ainsi que la position bnw de la molette.