Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par Ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: Jinx le Décembre 08, 2024, 18:09:01Voici mes réglages du menu pour l'AF (en Anglais) et les deux usages possibles du suivi 3D :

a1 - Focus + Release
a5 - Focus point and AF-area mode
a6 - Shutter/AF-ON
a7 - AUTO
f2 - Sur bouton AE-L/AF-L -> AF-area mode + AF-ON

Réglages de l'AF :
- AF-C
- AF-auto + eye

Avec ça, lorsque j'appuie sur le déclencheur à mi-course, l'AF auto recherche un sujet avec détection des yeux s'il en trouve.
Si c'est le sujet voulu, je déclenche.

Et sinon, avec le bouton AE-L/AF-L, j'ai deux options supplémentaires possibles :

- Option 1 : si l'AF-auto a trouvé le sujet qui m'intéresse, sans relâcher le déclencheur à mi-course, j'appuie et maintiens AE-L/AF-L et à partir de là le suivi 3D prend le relai là ou se trouve le collimateur de l'AF-auto (c'est l'option du menu a7 sur AUTO). C'est donc une possibilité interessante pour verrouiller un sujet déjà trouvé par l'AF-auto, afin que le collimateur ne parte plus ailleurs, si par exemple tu veux maintenir longtemps l'AF sur ce sujet pour faire une rafale ou attendre qu'il se déplace.

- Option 2 : je veux choisir moi-même le sujet, par exemple un objet, une personne parmi plusieurs, etc... je relâche le déclencheur et je vise le sujet qui m'intéresse avec la croix blanche (au centre du viseur, activé en d17/d18), puis j'appuie et maintiens AE-L/AF-L pour verrouiller le suivi 3D sur ce sujet là, et dans ce cas le collimateur reste fixé sur ce sujet (tant que le sujet est dans le cadre, qu'il est assez contrasté, et que je re-cadre pas trop vite). Il me suffit ensuite de re-cadrer et déclencher, le sujet restant verrouillé.

Ceci demande un peu de pratique, mais une fois bien assimilé c'est redoutable et tu peux absolument tout photographier sans changer de mode AF.

Super! Un grand merci !
A priori c'est bon.
J'avais désactivé la fonction a5
Reste plus qu'à m'habituer à cette nouvelle façon de faire!

Encore merci d'avoir pris le temps de tout détailler.

Jinx

De rien :)

Et sinon, en dehors des paramétrages AF, dans ma quête d'avoir le moins de trucs à changer entre deux styles de photo puisqu'il n'y a pas de profils utilisateurs sur Zf, je pense avoir trouvé ce qui fonctionne bien pour moi.

Pour les ISO, je suis toujours en auto-ISO, ISO max 12800, vitesse min AUTO (basé sur la focale, donc).

a) En photo de rue (ma pratique principale), j'ai deux possibilités :
- si j'opte pour une grande ouverture (f/2 ou moins) et qu'il y a beaucoup de lumière, je me met en mode A
- si je ferme et/ou que la luminosité est faible, je me met en mode M et je règle la vitesse par le barillet, entre 1/125 et 1/500
Dans les deux cas j'ai la garantie d'une vitesse d'obturation assez rapide pour éviter le flou de mouvement, et je peux ajuster ça boitier même éteint, merci les barillets du Zf !

b) En photo "autre" (paysage, portraits, ...), je bascule en mode A et je n'ai qu'à choisir l'ouverture

Ceci associé à ma configuration AF citée avant, je peux photographier à peu près tout sans quasiment rien changer à mes réglages, ni rentrer dans les menus.

Les seules situations ou je dois changer des trucs c'est pour activer la stab (désactivée sinon), l'obtu mécanique (désactivé sinon) ou travailler sur trépied.

Je suis assez satisfait d'avoir trouvé ce setup car l'absence de profils utilisateurs me semblait être un peu rédhibitoire ... finalement pas tant que ça ;)

al646

Citation de: Jinx le Décembre 08, 2024, 18:48:16De rien :)

Et sinon, en dehors des paramétrages AF, dans ma quête d'avoir le moins de trucs à changer entre deux styles de photo puisqu'il n'y a pas de profils utilisateurs sur Zf, je pense avoir trouvé ce qui fonctionne bien pour moi.

Pour les ISO, je suis toujours en auto-ISO, ISO max 12800, vitesse min AUTO (basé sur la focale, donc).

a) En photo de rue (ma pratique principale), j'ai deux possibilités :
- si j'opte pour une grande ouverture (f/2 ou moins) et qu'il y a beaucoup de lumière, je me met en mode A
- si je ferme et/ou que la luminosité est faible, je me met en mode M et je règle la vitesse par le barillet, entre 1/125 et 1/500
Dans les deux cas j'ai la garantie d'une vitesse d'obturation assez rapide pour éviter le flou de mouvement, et je peux ajuster ça boitier même éteint, merci les barillets du Zf !

b) En photo "autre" (paysage, portraits, ...), je bascule en mode A et je n'ai qu'à choisir l'ouverture

Ceci associé à ma configuration AF citée avant, je peux photographier à peu près tout sans quasiment rien changer à mes réglages, ni rentrer dans les menus.

Les seules situations ou je dois changer des trucs c'est pour activer la stab (désactivée sinon), l'obtu mécanique (désactivé sinon) ou travailler sur trépied.

Je suis assez satisfait d'avoir trouvé ce setup car l'absence de profils utilisateurs me semblait être un peu rédhibitoire ... finalement pas tant que ça ;)

Juste que pour le flash, faudra rester en mode M mais invalider auto ISO pour forcer la valeur souhaitée...

Jinx

egtegt²

Il y a quand même un cas où il est important d'être en iso fixe, c'est quand tu fais un panorama, si tu veux avoir une exposition consistance sur le panorama, toutes les photos doivent être prises avec exactement les mêmes paramètres. Sur mon D750, je trouvais assez pénible de devoir passer en mode M puis de désactiver les ISO auto, le Zf ne résout pas totalement ça puisque même si je place la roue sur une valeur iso, je n'ai aucune garantie que l'appareil va rester à cette valeur. Résultat je me retrouve à nouveau à devoir désactiver le mode iso-auto autrement que par la roue, ce que je trouve peu pratique.

Il faudra par contre m'expliquer à quoi ça sert quand je suis en ISO auto de pouvoir forcer la sensibilité de base. Si je suis en ISO auto, je veux partir du plus bas possible et monter uniquement si nécessaire.

Et surtout je trouve dommage de ne pas donner une priorité aux roues, pour moi c'est (ou ça devrait être) le principal avantage du Zf au niveau ergonomique : pouvoir dire d'un coup d'oeil sans allumer l'appareil quels seront les réglages si je prend une photo.

Tonton-Bruno

Citation de: al646 le Décembre 08, 2024, 23:43:34Juste que pour le flash, faudra rester en mode M mais invalider auto ISO pour forcer la valeur souhaitée...
En principe, non.
Le simple fait de monter un flash et de l'activer fait passer la vitesse à 1/60s et les ISO au minimum si on est en synchro normale.
Pour faire du fill-in au flash, il faut activer la syncro lente.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

agl33

Citation de: ergodea le Décembre 08, 2024, 17:56:14N'empêche je n'avais jamais utilisé le zf sur les mouettes (tous les boîtiers y sont passés) et là c'est vraiment un jeu d'enfant!

Sans recadrage, un peu modifié le jpeg (c'est là que je regrette le raw)

Superbes ces deux photos ergodea.

Ergodea

Citation de: egtegt² le Décembre 09, 2024, 10:17:04Il y a quand même un cas où il est important d'être en iso fixe, c'est quand tu fais un panorama, si tu veux avoir une exposition consistance sur le panorama, toutes les photos doivent être prises avec exactement les mêmes paramètres. Sur mon D750, je trouvais assez pénible de devoir passer en mode M puis de désactiver les ISO auto, le Zf ne résout pas totalement ça puisque même si je place la roue sur une valeur iso, je n'ai aucune garantie que l'appareil va rester à cette valeur. Résultat je me retrouve à nouveau à devoir désactiver le mode iso-auto autrement que par la roue, ce que je trouve peu pratique.

Il faudra par contre m'expliquer à quoi ça sert quand je suis en ISO auto de pouvoir forcer la sensibilité de base. Si je suis en ISO auto, je veux partir du plus bas possible et monter uniquement si nécessaire.

Et surtout je trouve dommage de ne pas donner une priorité aux roues, pour moi c'est (ou ça devrait être) le principal avantage du Zf au niveau ergonomique : pouvoir dire d'un coup d'oeil sans allumer l'appareil quels seront les réglages si je prend une photo.

Et bien c'est le cas : tu te mets en tout manuel et voilà !

J'ai vraiment du mal à comprendre en quoi est ce un problème. Nikon a fait de ce boîtier un boîtier très polyvalent, à la fois moderne (utilisable comme n'importe quel mirrorless : c'est pourquoi je pense qu'il a autant de légitimité d'avoir une maj concernant l'af comme l'af eye des oiseaux) et vintage (utilisation que des roues) :  vouloir utiliser des automatismes tout en n'utilisant que les roues, pour moi c'est totalement contrairement à la philosophie de cette ergonomie

Cela dit, le passage d'iso auto à iso manuel se fait comme sur n'importe quel boîtier Nikon

Le "pur photographie" n'a pas son public chez Nikon.
Pour moi ce zf est un coup de génie, qui devrait (normalement) satisfaire un grand nombre de photographes

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 09, 2024, 10:23:39En principe, non.
Le simple fait de monter un flash et de l'activer fait passer la vitesse à 1/60s et les ISO au minimum si on est en synchro normale.
Pour faire du fill-in au flash, il faut activer la syncro lente.
Quand j'utilise le flash, je suis toujours en mode M et je force les iso pour avoir l'équilibre que je souhaite entre le sujet et l'arrière plan...
Je règle ma vitesse entre le 1/60 et la synchro, mais sur les sujets assez statiques, je suis souvent au 1/125 pour éviter tout flou, pour du fill in en mode A, ok

Tonton-Bruno

Tu fais ce que tu veux.
Avec ou sans flash, tu peux prendre tes photos dans n'importe quel mode, P,A,S,M, sensibilité ISO fixe ou Auto.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 09, 2024, 13:33:26Tu fais ce que tu veux.
Avec ou sans flash, tu peux prendre tes photos dans n'importe quel mode, P,A,S,M, sensibilité ISO fixe ou Auto.
Oui, chacun voit midi à sa porte, mais l'utilisation du flash demande un long apprentissage pour obtenir le résultat escompté et en ambiance sombre, le mode M est pour moi le plus adapté...
Pour déboucher un contre-jour, c'est souvent pour du portrait, le mode A à iso de base est bien adapté car on monte souvent en vitesse au-delà de la synchro et vaut mieux pas oublier d'activer la synchro haute vitesse...

Jinx

Citation de: ergodea le Décembre 09, 2024, 12:23:06Pour moi ce zf est un coup de génie, qui devrait (normalement) satisfaire un grand nombre de photographes

Coup de génie il ne faut pas exagérer ;D

C'est un très bon appareil, mais avec des défauts, qui nécessite de faire un effort important de configuration et d'adaptation pour en tirer la quintessence. Perso il me plait bien, mais ce n'est clairement pas un boitier que je recommanderais à un photographe débutant.

Il s'en est vendu beaucoup c'est vrai, mais tu en trouves aussi une sacrée pelletée sur le marché de l'occasion...

Potomitan

Citation de: ergodea le Décembre 09, 2024, 12:23:06Pour moi ce zf est un coup de génie

"génie" amène les notions de création, d'invention, d'initiative et de l'extraordinaire.

Donc pour le Zf...  🤔

Je veux bien entendre qu'il soit un excellent boîtier pour certains, mais "coup de génie" me semble (un tout petit peu !?) surfait quand il arrive après une palette d'initiatives du genre.  😁

namzip

Citation de: Jinx le Décembre 09, 2024, 18:59:11Il s'en est vendu beaucoup c'est vrai, mais tu en trouves aussi une sacrée pelletée sur le marché de l'occasion...

C'est vrai chez MPB, entre autres, il y en à 15 à vendre. Par contre, ils ont 66 boitiers D850.
Erreur de casting ou geeks qui ont sauté sur le Z6III ???

Ergodea

Bon d'accord, c'est un peu exagéré...

Et je suis bien d'accord pour dire que ce n'est pas un boîtier pour débutant.

Pour ce qui est du marché de l'occasion, effectivement il y en a quelques uns (du moins légèrement un peu plus que le z8 sur lbc) (rectif j'ai regardé, cela a bien changé, il y en a pas mal effectivement : ) D'ailleurs 1600e avec garantie, pour qui aime cette ergonomie, cela est une bonne affaire )
Cela veut et ne veut pas dire grand chose.
Par curiosité j'ai demandé à certains vendeurs pourquoi ils le vendaient. C'était toujours la même réponse : l'ergonomie, le boîtier vintage n'était pas fait pour eux bien qu'ils appréciaient les performances du boîtier

Il y a eu aussi le cas d'une personne qui revendait le z6III pour acheter un Zf. Sa réponse était : parce que le z6III offre une vidéo dont il n'a pas besoin et préfère
un boîtier comme le Zf

Pour se faire une juste idée du marché de l'occasion, il faudrait pour cela demander à chacun le pourquoi de la vente et c'est également proportionnel à la quantité vendue

D'ailleurs on serait bien surpris de voir quels sont les apn les plus vendus.
https://www.digitalcameraworld.com/news/top-50-best-selling-cameras-revealed-is-yours-on-the-list

(ce qui est également très intéressant, c'est de voir comment tout ceci est très fluctuant, avec un z8 l'un des rares boîtiers semi pro avec le canon r5II) )

Ergodea

Bon je viens de regarder pour les z8 sur lbc...et c'est pareil, il y en a également une flopée !  C'est la fin de l'année !
Il y a d'ailleurs une occaz intéressante pour al646

al646

Citation de: ergodea le Décembre 09, 2024, 19:58:54Bon d'accord, c'est un peu exagéré...

Et je suis bien d'accord pour dire que ce n'est pas un boîtier pour débutant.

Pour ce qui est du marché de l'occasion, effectivement il y en a quelques uns (du moins légèrement un peu plus que le z8 sur lbc) (rectif j'ai regardé, cela a bien changé, il y en a pas mal effectivement : ) )
Cela veut et ne veut pas dire grand chose.
Par curiosité j'ai demandé à certains vendeurs pourquoi ils le vendaient. C'était toujours la même réponse : l'ergonomie, le boîtier vintage n'était pas fait pour eux bien qu'ils appréciaient les performances du boîtier

Il y a eu aussi le cas d'une personne qui revendait le z6III pour acheter un Zf. Sa réponse était : parce que le z6III offre une vidéo dont il n'a pas besoin et préfère
un boîtier comme le Zf

Pour se faire une juste idée du marché de l'occasion, il faudrait pour cela demander à chacun le pourquoi de la vente et c'est également proportionnel à la quantité vendue

D'ailleurs on serait bien surpris de voir quels sont les apn les plus vendus.
https://www.digitalcameraworld.com/news/top-50-best-selling-cameras-revealed-is-yours-on-the-list

(ce qui est également très intéressant, c'est de voir comment tout ceci est très fluctuant, avec un z8 l'un des rares boîtiers semi pro avec le canon r5II) )

Pour les boitiers FX, j'ai du mal à croire que le r5ii soit devant le Z8 alors que le z8 est un immense succès et que nikon a renfloué ses caisses avec les z9, z8 et zf...
De plus, le r5ii est encore trop récent et trop cher pour enregistrer des ventes conséquentes...
Dans mon club photo, encore aucun r5ii, bien sûr cela n'a aucune valeur statistique, mais il y a pas mal de z8 et en canon de r6ii

al646

Citation de: ergodea le Décembre 09, 2024, 20:15:02Bon je viens de regarder pour les z8 sur lbc...et c'est pareil, il y en a également une flopée !  C'est la fin de l'année !
Il y a d'ailleurs une occaz intéressante pour al646
Ah, je vais voir si c'est pas trop loin, sur lbc, je préfère tester et faire affaire en main propre... merci d'avoir pensé à moi 😉

Ergodea

Citation de: al646 le Décembre 09, 2024, 20:18:01Pour les boitiers FX, j'ai du mal à croire que le r5ii soit devant le Z8 alors que le z8 est un immense succès et que nikon a renfloué ses caisses avec les z9, z8 et zf...
De plus, le r5ii est encore trop récent et trop cher pour enregistrer des ventes conséquentes...
Dans mon club photo, encore aucun r5ii, bien sûr cela n'a aucune valeur statistique, mais il y a pas mal de z8 et en canon de r6ii

Ce sont les meilleures ventes du mois. Et entre parenthèse celles du mois précédent. On voit que le z8 est en perte de vitesse (normal vu qu'il est sorti depuis un certain temps, et aussi parce qu'on est en fin d'année, le mois passé il était encore bien vendu) et le canon qui grimpe (normal il vient de sortir). Quant au Zf , il y a regain d'intérêt, ce qui est assez étonnant vu que le z6III est sorti et ne fait pas parti des meilleures ventes .

Après, bien entendu, cela ne dit rien sur l'ensemble des ventes si ce n'est que, comme tu dis, le z9, z8 et zf ont été les meilleures ventes de Nikon

N'empêche il est intéressant de voir que le dx trouve toujours sa place et surtout les apn v-log. Le z50II vient de sortir et ne peut se retrouver dans cette liste. A voir par la suite si Nikon a su convaincre

Ergodea

Citation de: al646 le Décembre 09, 2024, 20:20:54Ah, je vais voir si c'est pas trop loin, sur lbc, je préfère tester et faire affaire en main propre... merci d'avoir pensé à moi 😉

Il est surtout pas trop loin de chez moi : )

Jinx

Ce qui manque au Zf ce sont de belles optiques tout métal, comme le Voigtlander 40 f/1.2 sur lequel je lorgne... mais pas encore acheté car je trouve un peu dommage de mettre une optique à mise au point manuelle sur un appareil dont l'AF est très performant.

Le même objectif avec un AF, je cours l'acheter en slip par -20° ;D

al646

Citation de: ergodea le Décembre 09, 2024, 20:39:01Il est surtout pas trop loin de chez moi : )
Yen a un sur Béziers nickel, prix et état, mais trop loin et si c'est trop alléchant, c'est souvent trop beau pour être vrai...

Ergodea

Il est vrai que ces optiques font envie, j'en ai une également sur ma liste (qui se rallonge)

Tu devrais essayer avec une optique manuelle, si tu as un Nikkor, quitte à rajouter une bague, tu devrais essayer, tu verras, c'est un plaisir...

J'ai le 7artisan (ou le ttartisan, je les confonds toujours) en monture Z. C'est une telle facilité d'utilisation que même en pleine action, avec plein de gens autour qui bousculent, c'est encore possible, même à ouverture f/1

(2 photos traitées vite fait.)

Ergodea

Citation de: al646 le Décembre 09, 2024, 21:36:16Yen a un sur Béziers nickel, prix et état, mais trop loin et si c'est trop alléchant, c'est souvent trop beau pour être vrai...

Cela ne veut rien dire.
En général, c'est lors des premiers contacts qu'on se rend vite compte si le vendeur est sérieux, poser des questions, appeler etc...
Mais il est clair qu'à ce prix, on préfère voir sur place.

al646

Citation de: ergodea le Décembre 09, 2024, 21:51:41Cela ne veut rien dire.
En général, c'est lors des premiers contacts qu'on se rend vite compte si le vendeur est sérieux, poser des questions, appeler etc...
Mais il est clair qu'à ce prix, on préfère voir sur place.
Toutafé, et pour le moment rien ne presse, j'ai fait une très bonne affaire récemment avec l'acquisition d'un nouveau "vieux" joujou dont je suis très satisfait... si Bézier était moins loin, j'aurais peut-être fait le strike avec ce Z8 dans la foulée, mais faut pas en demander trop à ma bonne étoile qui est un peu feignasse depuis quelques temps...