Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: ergodea le Décembre 07, 2024, 17:29:25

Si vous n'avez pas encore regardé toutes ses vidéos, je vous le conseille. Elles sont très bien faites, expliquées. En 5 mn, j'ai compris comment utiliser les pré déclenchement (bon, j'avoue ne pas m'y être intéressée jusqu'à présent). J'ai compris également toutes les différences en vidéo entre le zf et le z8.
Comment utiliser NX Tether (je devrais en avoir besoin). Sauf que l'étape finale n'a pas fonctionnée. A revoir.

N'empêche, ce qu'il appelle "des boîtes", des rectangles...J'avoue avoir encore du mal à comprendre leur fonctionnement même si en pratique, dans certains cas, elles ont été le meilleur choix

ergodea

J'ai essayé aussi vos réglages Jinx et TTB au marché de Noël. Cela marche plutôt bien, rapide, efficace, cela m'a rappelé le fonctionnement du nikon z6.

Mais ce n'est pas parfait. Dans une foule comme au marché de Noel, lorsque je souhaite prendre un objet tenu en main, ni l'af auto ni l'af 3d ne vont être efficace :
L'af va se coller systématiquement à l'oeil, dans un mode comme dans l'autre; cela à une certaine distance.

Prendre aussi des moineaux qui se trouvaient dans un arbuste. La précision est telle que ces modes ne sont pas adaptés. D'ailleurs, et je ne sais pas si c'est juste une impression, je trouve l'af moins précis que le celui du z6. Attention je ne dis pas qu'il ne l'est pas. Mais je me souviens que le nikon z6, même en af dynamique, pouvait faire la map sur un sujet derrière  2 branches extrêmement rapprochées. J'étais toujours étonnée. Cet étonnement je ne l'ai plus.

Je pense que je vais cependant conserver vos réglages. Je vais réduire les modes af sur la touche fonction en ajoutant que la boîte et l'af dynamique

Verso92

Citation de: Potomitan le Décembre 05, 2024, 09:00:21Alléluia ! C'est ce qu'on explique depuis le début.

Chaque réglage du triangle d'exposition bénéficie chez Fuji d'un barillet (et d'une bague sur l'objectif) avec les valeurs gravées + une position "A".

Donc choisir quel paramètre est sélectionné manuellement et lequel est laissé en automatique est direct et instantané.

Ce qui explique, peut-être, pourquoi je n'ai jamais aimé les APN Fuji...  ;-)

ergodea

J'ai une autre question

Sur la vidéo (vers 22mn20), il parle de la persistance de l'af (a7) "c'est extrêmement complexe, mais pour faire simple, c'est une possibilité de régler 2 modes af, assez facilement, complètement différencié, sur les touches de fonction, mais cela on l'abordera dans d'autres vidéos"

D'une je n'ai pas trouvé ses autres vidéos où il est censé en parler, et de deux, par défaut chez moi c'est sur auto. Concrètement, comment cela fonctionne?

ergodea

Citation de: ergodea le Décembre 08, 2024, 14:09:41J'ai une autre question

Sur la vidéo (vers 22mn20), il parle de la persistance de l'af (a7) "c'est extrêmement complexe, mais pour faire simple, c'est une possibilité de régler 2 modes af, assez facilement, complètement différencié, sur les touches de fonction, mais cela on l'abordera dans d'autres vidéos"

D'une je n'ai pas trouvé ses autres vidéos où il est censé en parler, et de deux, par défaut chez moi c'est sur auto. Concrètement, comment cela fonctionne?

Bon en fait, je fais un peu mes questions réponses : )
J'ai trouvé les explications de Thom Hogan plutôt bien faites. Je l'utilisais sans me rendre compte qu'on pouvait désactiver cette fonction (qui peut être utile dans certains cas)

https://www.zsystemuser.com/z-mount-cameras/z-camera-articles/the-z9-blog/day-seven--persistence.html

ergodea

En tout cas merci TTB et Jinx. Cela m'a permis de réajuster mes réglages. Sur la touche fonction, j'ai supprimé un certain nombre de mode af pour y accéder plus rapidement

Jinx

Citation de: ergodea le Décembre 08, 2024, 13:35:15Mais ce n'est pas parfait. Dans une foule comme au marché de Noel, lorsque je souhaite prendre un objet tenu en main, ni l'af auto ni l'af 3d ne vont être efficace :
L'af va se coller systématiquement à l'oeil, dans un mode comme dans l'autre; cela à une certaine distance.

Je ne suis pas certain que tu as configuré l'AF 3D comme moi, car lorsque je presse le bouton AE-F/AF-L (sur lequel je l'ai assigné), et que je maintiens le bouton, l'AF 3D reste verrouillé sur le sujet visé. Il ne recherche donc plus les yeux.

Dès que je relâche le bouton par contre, l'AF-Auto et suivi des yeux reprend sa fonction.

ergodea

Citation de: Jinx le Décembre 08, 2024, 17:13:56Je ne suis pas certain que tu as configuré l'AF 3D comme moi, car lorsque je presse le bouton AE-F/AF-L (sur lequel je l'ai assigné), et que je maintiens le bouton, l'AF 3D reste verrouillé sur le sujet visé. Il ne recherche donc plus les yeux.

Dès que je relâche le bouton par contre, l'AF-Auto et suivi des yeux reprend sa fonction.

Arff il doit y avoir un truc que  je n'ai pas dû faire...Car c'est ce que j'aimerais effectivement ...
Mais je ne vois pas quel paramètre à modifier. J'ai mis l'af 3d sur l'af on (qui est le bouton ae-f), niveau déclencheur l'af auto...Et en a7, auto.

J'ai essayé tout à l'heure vite fait sur les mouettes. J'ai été si peu convaincue entre le passage de ces 2 modes af qui j'ai fini par n'utiliser que l'af auto.
Certes cela fonctionne très bien, mais ce n'est pas ce que je souhaite. Je me demande si je ne devrais pas revenir à la config d'usine et tout reparamétrer...
A force de tester plusieurs fonctions, je me suis retrouvée avec des photos en jpeg aujourd'hui.
Faudrait que je revois tout ça

C'est une photo jpeg boîtier en mode auto

ergodea

N'empêche je n'avais jamais utilisé le zf sur les mouettes (tous les boîtiers y sont passés) et là c'est vraiment un jeu d'enfant!

Sans recadrage, un peu modifié le jpeg (c'est là que je regrette le raw)

Jinx

Voici mes réglages du menu pour l'AF (en Anglais) et les deux usages possibles du suivi 3D :

a1 - Focus + Release
a5 - Focus point and AF-area mode
a6 - Shutter/AF-ON
a7 - AUTO
f2 - Sur bouton AE-L/AF-L -> AF-area mode + AF-ON

Réglages de l'AF :
- AF-C
- AF-auto + eye

Avec ça, lorsque j'appuie sur le déclencheur à mi-course, l'AF auto recherche un sujet avec détection des yeux s'il en trouve.
Si c'est le sujet voulu, je déclenche.

Et sinon, avec le bouton AE-L/AF-L, j'ai deux options supplémentaires possibles :

- Option 1 : si l'AF-auto a trouvé le sujet qui m'intéresse, sans relâcher le déclencheur à mi-course, j'appuie et maintiens AE-L/AF-L et à partir de là le suivi 3D prend le relai là ou se trouve le collimateur de l'AF-auto (c'est l'option du menu a7 sur AUTO). C'est donc une possibilité interessante pour verrouiller un sujet déjà trouvé par l'AF-auto, afin que le collimateur ne parte plus ailleurs, si par exemple tu veux maintenir longtemps l'AF sur ce sujet pour faire une rafale ou attendre qu'il se déplace.

- Option 2 : je veux choisir moi-même le sujet, par exemple un objet, une personne parmi plusieurs, etc... je relâche le déclencheur et je vise le sujet qui m'intéresse avec la croix blanche (au centre du viseur, activé en d17/d18), puis j'appuie et maintiens AE-L/AF-L pour verrouiller le suivi 3D sur ce sujet là, et dans ce cas le collimateur reste fixé sur ce sujet (tant que le sujet est dans le cadre, qu'il est assez contrasté, et que je re-cadre pas trop vite). Il me suffit ensuite de re-cadrer et déclencher, le sujet restant verrouillé.

Ceci demande un peu de pratique, mais une fois bien assimilé c'est redoutable et tu peux absolument tout photographier sans changer de mode AF.

ergodea

Citation de: Jinx le Décembre 08, 2024, 18:09:01Voici mes réglages du menu pour l'AF (en Anglais) et les deux usages possibles du suivi 3D :

a1 - Focus + Release
a5 - Focus point and AF-area mode
a6 - Shutter/AF-ON
a7 - AUTO
f2 - Sur bouton AE-L/AF-L -> AF-area mode + AF-ON

Réglages de l'AF :
- AF-C
- AF-auto + eye

Avec ça, lorsque j'appuie sur le déclencheur à mi-course, l'AF auto recherche un sujet avec détection des yeux s'il en trouve.
Si c'est le sujet voulu, je déclenche.

Et sinon, avec le bouton AE-L/AF-L, j'ai deux options supplémentaires possibles :

- Option 1 : si l'AF-auto a trouvé le sujet qui m'intéresse, sans relâcher le déclencheur à mi-course, j'appuie et maintiens AE-L/AF-L et à partir de là le suivi 3D prend le relai là ou se trouve le collimateur de l'AF-auto (c'est l'option du menu a7 sur AUTO). C'est donc une possibilité interessante pour verrouiller un sujet déjà trouvé par l'AF-auto, afin que le collimateur ne parte plus ailleurs, si par exemple tu veux maintenir longtemps l'AF sur ce sujet pour faire une rafale ou attendre qu'il se déplace.

- Option 2 : je veux choisir moi-même le sujet, par exemple un objet, une personne parmi plusieurs, etc... je relâche le déclencheur et je vise le sujet qui m'intéresse avec la croix blanche (au centre du viseur, activé en d17/d18), puis j'appuie et maintiens AE-L/AF-L pour verrouiller le suivi 3D sur ce sujet là, et dans ce cas le collimateur reste fixé sur ce sujet (tant que le sujet est dans le cadre, qu'il est assez contrasté, et que je re-cadre pas trop vite). Il me suffit ensuite de re-cadrer et déclencher, le sujet restant verrouillé.

Ceci demande un peu de pratique, mais une fois bien assimilé c'est redoutable et tu peux absolument tout photographier sans changer de mode AF.

Super! Un grand merci !
A priori c'est bon.
J'avais désactivé la fonction a5
Reste plus qu'à m'habituer à cette nouvelle façon de faire!

Encore merci d'avoir pris le temps de tout détailler.

Jinx

De rien :)

Et sinon, en dehors des paramétrages AF, dans ma quête d'avoir le moins de trucs à changer entre deux styles de photo puisqu'il n'y a pas de profils utilisateurs sur Zf, je pense avoir trouvé ce qui fonctionne bien pour moi.

Pour les ISO, je suis toujours en auto-ISO, ISO max 12800, vitesse min AUTO (basé sur la focale, donc).

a) En photo de rue (ma pratique principale), j'ai deux possibilités :
- si j'opte pour une grande ouverture (f/2 ou moins) et qu'il y a beaucoup de lumière, je me met en mode A
- si je ferme et/ou que la luminosité est faible, je me met en mode M et je règle la vitesse par le barillet, entre 1/125 et 1/500
Dans les deux cas j'ai la garantie d'une vitesse d'obturation assez rapide pour éviter le flou de mouvement, et je peux ajuster ça boitier même éteint, merci les barillets du Zf !

b) En photo "autre" (paysage, portraits, ...), je bascule en mode A et je n'ai qu'à choisir l'ouverture

Ceci associé à ma configuration AF citée avant, je peux photographier à peu près tout sans quasiment rien changer à mes réglages, ni rentrer dans les menus.

Les seules situations ou je dois changer des trucs c'est pour activer la stab (désactivée sinon), l'obtu mécanique (désactivé sinon) ou travailler sur trépied.

Je suis assez satisfait d'avoir trouvé ce setup car l'absence de profils utilisateurs me semblait être un peu rédhibitoire ... finalement pas tant que ça ;)

al646

Citation de: Jinx le Décembre 08, 2024, 18:48:16De rien :)

Et sinon, en dehors des paramétrages AF, dans ma quête d'avoir le moins de trucs à changer entre deux styles de photo puisqu'il n'y a pas de profils utilisateurs sur Zf, je pense avoir trouvé ce qui fonctionne bien pour moi.

Pour les ISO, je suis toujours en auto-ISO, ISO max 12800, vitesse min AUTO (basé sur la focale, donc).

a) En photo de rue (ma pratique principale), j'ai deux possibilités :
- si j'opte pour une grande ouverture (f/2 ou moins) et qu'il y a beaucoup de lumière, je me met en mode A
- si je ferme et/ou que la luminosité est faible, je me met en mode M et je règle la vitesse par le barillet, entre 1/125 et 1/500
Dans les deux cas j'ai la garantie d'une vitesse d'obturation assez rapide pour éviter le flou de mouvement, et je peux ajuster ça boitier même éteint, merci les barillets du Zf !

b) En photo "autre" (paysage, portraits, ...), je bascule en mode A et je n'ai qu'à choisir l'ouverture

Ceci associé à ma configuration AF citée avant, je peux photographier à peu près tout sans quasiment rien changer à mes réglages, ni rentrer dans les menus.

Les seules situations ou je dois changer des trucs c'est pour activer la stab (désactivée sinon), l'obtu mécanique (désactivé sinon) ou travailler sur trépied.

Je suis assez satisfait d'avoir trouvé ce setup car l'absence de profils utilisateurs me semblait être un peu rédhibitoire ... finalement pas tant que ça ;)

Juste que pour le flash, faudra rester en mode M mais invalider auto ISO pour forcer la valeur souhaitée...

Jinx

egtegt²

Il y a quand même un cas où il est important d'être en iso fixe, c'est quand tu fais un panorama, si tu veux avoir une exposition consistance sur le panorama, toutes les photos doivent être prises avec exactement les mêmes paramètres. Sur mon D750, je trouvais assez pénible de devoir passer en mode M puis de désactiver les ISO auto, le Zf ne résout pas totalement ça puisque même si je place la roue sur une valeur iso, je n'ai aucune garantie que l'appareil va rester à cette valeur. Résultat je me retrouve à nouveau à devoir désactiver le mode iso-auto autrement que par la roue, ce que je trouve peu pratique.

Il faudra par contre m'expliquer à quoi ça sert quand je suis en ISO auto de pouvoir forcer la sensibilité de base. Si je suis en ISO auto, je veux partir du plus bas possible et monter uniquement si nécessaire.

Et surtout je trouve dommage de ne pas donner une priorité aux roues, pour moi c'est (ou ça devrait être) le principal avantage du Zf au niveau ergonomique : pouvoir dire d'un coup d'oeil sans allumer l'appareil quels seront les réglages si je prend une photo.

Tonton-Bruno

Citation de: al646 le Décembre 08, 2024, 23:43:34Juste que pour le flash, faudra rester en mode M mais invalider auto ISO pour forcer la valeur souhaitée...
En principe, non.
Le simple fait de monter un flash et de l'activer fait passer la vitesse à 1/60s et les ISO au minimum si on est en synchro normale.
Pour faire du fill-in au flash, il faut activer la syncro lente.

agl33

Citation de: ergodea le Décembre 08, 2024, 17:56:14N'empêche je n'avais jamais utilisé le zf sur les mouettes (tous les boîtiers y sont passés) et là c'est vraiment un jeu d'enfant!

Sans recadrage, un peu modifié le jpeg (c'est là que je regrette le raw)

Superbes ces deux photos ergodea.

ergodea

Citation de: egtegt² le Décembre 09, 2024, 10:17:04Il y a quand même un cas où il est important d'être en iso fixe, c'est quand tu fais un panorama, si tu veux avoir une exposition consistance sur le panorama, toutes les photos doivent être prises avec exactement les mêmes paramètres. Sur mon D750, je trouvais assez pénible de devoir passer en mode M puis de désactiver les ISO auto, le Zf ne résout pas totalement ça puisque même si je place la roue sur une valeur iso, je n'ai aucune garantie que l'appareil va rester à cette valeur. Résultat je me retrouve à nouveau à devoir désactiver le mode iso-auto autrement que par la roue, ce que je trouve peu pratique.

Il faudra par contre m'expliquer à quoi ça sert quand je suis en ISO auto de pouvoir forcer la sensibilité de base. Si je suis en ISO auto, je veux partir du plus bas possible et monter uniquement si nécessaire.

Et surtout je trouve dommage de ne pas donner une priorité aux roues, pour moi c'est (ou ça devrait être) le principal avantage du Zf au niveau ergonomique : pouvoir dire d'un coup d'oeil sans allumer l'appareil quels seront les réglages si je prend une photo.

Et bien c'est le cas : tu te mets en tout manuel et voilà !

J'ai vraiment du mal à comprendre en quoi est ce un problème. Nikon a fait de ce boîtier un boîtier très polyvalent, à la fois moderne (utilisable comme n'importe quel mirrorless : c'est pourquoi je pense qu'il a autant de légitimité d'avoir une maj concernant l'af comme l'af eye des oiseaux) et vintage (utilisation que des roues) :  vouloir utiliser des automatismes tout en n'utilisant que les roues, pour moi c'est totalement contrairement à la philosophie de cette ergonomie

Cela dit, le passage d'iso auto à iso manuel se fait comme sur n'importe quel boîtier Nikon

Le "pur photographie" n'a pas son public chez Nikon.
Pour moi ce zf est un coup de génie, qui devrait (normalement) satisfaire un grand nombre de photographes

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 09, 2024, 10:23:39En principe, non.
Le simple fait de monter un flash et de l'activer fait passer la vitesse à 1/60s et les ISO au minimum si on est en synchro normale.
Pour faire du fill-in au flash, il faut activer la syncro lente.
Quand j'utilise le flash, je suis toujours en mode M et je force les iso pour avoir l'équilibre que je souhaite entre le sujet et l'arrière plan...
Je règle ma vitesse entre le 1/60 et la synchro, mais sur les sujets assez statiques, je suis souvent au 1/125 pour éviter tout flou, pour du fill in en mode A, ok

Tonton-Bruno

Tu fais ce que tu veux.
Avec ou sans flash, tu peux prendre tes photos dans n'importe quel mode, P,A,S,M, sensibilité ISO fixe ou Auto.

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 09, 2024, 13:33:26Tu fais ce que tu veux.
Avec ou sans flash, tu peux prendre tes photos dans n'importe quel mode, P,A,S,M, sensibilité ISO fixe ou Auto.
Oui, chacun voit midi à sa porte, mais l'utilisation du flash demande un long apprentissage pour obtenir le résultat escompté et en ambiance sombre, le mode M est pour moi le plus adapté...
Pour déboucher un contre-jour, c'est souvent pour du portrait, le mode A à iso de base est bien adapté car on monte souvent en vitesse au-delà de la synchro et vaut mieux pas oublier d'activer la synchro haute vitesse...

Jinx

Citation de: ergodea le Décembre 09, 2024, 12:23:06Pour moi ce zf est un coup de génie, qui devrait (normalement) satisfaire un grand nombre de photographes

Coup de génie il ne faut pas exagérer ;D

C'est un très bon appareil, mais avec des défauts, qui nécessite de faire un effort important de configuration et d'adaptation pour en tirer la quintessence. Perso il me plait bien, mais ce n'est clairement pas un boitier que je recommanderais à un photographe débutant.

Il s'en est vendu beaucoup c'est vrai, mais tu en trouves aussi une sacrée pelletée sur le marché de l'occasion...

Potomitan

Citation de: ergodea le Décembre 09, 2024, 12:23:06Pour moi ce zf est un coup de génie

"génie" amène les notions de création, d'invention, d'initiative et de l'extraordinaire.

Donc pour le Zf...  🤔

Je veux bien entendre qu'il soit un excellent boîtier pour certains, mais "coup de génie" me semble (un tout petit peu !?) surfait quand il arrive après une palette d'initiatives du genre.  😁

namzip

Citation de: Jinx le Décembre 09, 2024, 18:59:11Il s'en est vendu beaucoup c'est vrai, mais tu en trouves aussi une sacrée pelletée sur le marché de l'occasion...

C'est vrai chez MPB, entre autres, il y en à 15 à vendre. Par contre, ils ont 66 boitiers D850.
Erreur de casting ou geeks qui ont sauté sur le Z6III ???