Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

ergodea

Je n'utilise pas le chatgpt (pas envie d'être contributrice à son développement) et pourtant j'ai cédé aujourd'hui.

Je lui ai demandé si l'af du zf est aussi performant que celui du sony

Voilà ce que ce robot me répond. Le nikon zf n'a pas un af à détection de phase et de contraste?

L'autofocus du Nikon Zf est très compétitif, mais il y a quelques différences notables par rapport à celui du Sony A7 IV.

Nikon Zf :
Système d'autofocus : Le Zf dispose d'un système AF à détection de phase avec plusieurs points AF, offrant une bonne précision et rapidité, notamment en conditions de faible luminosité.
Suivi des sujets : Il inclut le suivi des yeux pour les humains et les animaux, ce qui est excellent pour la photographie de portrait et animalière.
Sony A7 IV :
Système d'autofocus : L'A7 IV utilise un système AF hybride (détection de phase et détection de contraste), qui est réputé pour sa rapidité et sa précision.
Suivi des sujets : Le suivi des yeux est considéré comme l'un des meilleurs du marché, offrant une performance exceptionnelle pour le portrait et la vidéo.
Conclusion :
Les deux boîtiers offrent un autofocus solide, mais le Sony A7 IV a une légère avance en matière de rapidité et de performance de suivi, surtout dans des situations dynamiques. Cela dit, le Nikon Zf reste très performant et devrait satisfaire la majorité des utilisateurs, surtout ceux qui préfèrent son ergonomie et son design. Tout dépendra de tes priorités spécifiques en matière de photographie.

OldyNikon

Citation de: ergodea le Octobre 11, 2024, 13:25:05Je n'utilise pas le chatgpt et pourtant j'ai cédé aujourd'hui.
Ma pauvre dame !  :)

J'ai un collègue fan (de la 1re d'heure) de ChatGPT.

Un jour, comme il me racontait des inepties en Physique formulées par ChatGPT, j'ai eu toutes les peines du monde à lui montrer, même en faisant appel aux résultats éprouvés de papy Newton, que son joujou se trompait, et lui racontait des crasses.

Or ce collègue est responsable de l'installation d'un logiciel dans le monde entier. Et il a évidemment demandé à ChaptGPT de classer par pays et continents ses futures installations... et là... je le vois, décomposé, me raconter que ChapGPT avait mis Beyrouth en Afrique (ce qui est évidemment faux), et n'avait pas été capable de mettre Abidjan en Côte d'Ivoire. Depuis, il est devenu prudent. :)

ChatGPT c'est "top" pour brasser de l'air. :)

egtegt²

ChatGPT est très utile quand tu connais la réponse, il te permet de rédiger plus vite un texte et ensuite de corriger ses erreurs. Par contre essayer d'enrichir ses connaissances avec ChatGPT ... C'est un peu comme si tu demandais à une classe de CP de recopier un roman de Victor Hugo. Ils te rendront un roman, maintenant est-ce que ça sera "Les misérables" ou "Pauvre de moi", je parierais pour la seconde solution :)

Je me souviens une fois je lisais un roman et il y avait un personnage dont je ne me souvenais plus qui c'était. Par amusement j'ai demandé à ChatGPT que je venais d'installer. C'est amusant car il m'a donné un texte très bien rédigé m'expliquant qui était ce personnage, ce qu'il avait fait dans le roman, sa vie etc ... Le seul petit défaut c'est que tout était faux, il s'était complètement trompé de personnage :)

OldyNikon

ergodea

Oui je sais...Je me suis laissée aller...Mais comme une prof de fac m'en avait parlé, je me suis dit, et bien tiens allons y!
Et quoi de mieux qu'une comparaison entre 2 boîtiers photos!
Et cela confirme ce que je pensais jusqu'à présent : ce  n'est pas une source d'information fiable!

Cette prof me disait que le chatgpt s'autocorrigeait lorsqu'on lui montrait son erreur.
Je lui ai donc dit qu'il se trompait, il me l'a confirmé et depuis il donne l'info juste.
Un peu pervers comme système, un outil sensé nous donner l'information mais on doit la connaître pour la corriger.
C'est peut être utile pour certaines applications mais comme source d'info, clairement, à éviter

ergodea

Citation de: Jinx le Octobre 10, 2024, 23:45:45Bon ben j'ai craqué pour ce Zf, premiers essais en soirée dans la rue, plutôt bluffé et rassuré par les résultats obtenus.
Maintenant je vais passer quelques heures à peaufiner les réglages aux petits oignons !

On aura droit à un petit retour de tes premières impressions?

Pierock

Citation de: ergodea le Octobre 11, 2024, 20:03:50Oui je sais...Je me suis laissée aller...Mais comme une prof de fac m'en avait parlé, je me suis dit, et bien tiens allons y!
Et quoi de mieux qu'une comparaison entre 2 boîtiers photos!
Et cela confirme ce que je pensais jusqu'à présent : ce  n'est pas une source d'information fiable!

Cette prof me disait que le chatgpt s'autocorrigeait lorsqu'on lui montrait son erreur.
Je lui ai donc dit qu'il se trompait, il me l'a confirmé et depuis il donne l'info juste.
Un peu pervers comme système, un outil sensé nous donner l'information mais on doit la connaître pour la corriger.
C'est peut être utile pour certaines applications mais comme source d'info, clairement, à éviter

Attention, la version gratuite de ChatGPT est en retard de rafraichissement d'information de plusieurs mois par rapport aux usagés pro.
La pertinence de la réponse dépend de la rédaction de la question (prompt) et l'anglais fonctionne mieux.
ChatGPT, c'est une des applications de la communauté openAI qui a été rachetée par Microsoft.
Microsoft propose une fonction Copilot avec ses applications et Copilot est basé sur ChatGPT.

Le dicton en informatique, c'est : "Quand c'est gratuit , c'est vous le produit". Attention donc à toutes questions qui peuvent vous caractériser et être ensuite revendues à d'autres sociétés.

Jinx

Citation de: ergodea le Octobre 11, 2024, 20:16:07On aura droit à un petit retour de tes premières impressions?

Oui, il part au SAV, je l'ai fait tomber et j'ai pété l'écran  ;D

Il avait l'air bien sinon...

ergodea

Citation de: Jinx le Octobre 11, 2024, 20:37:38Oui, il part au SAV, je l'ai fait tomber et j'ai pété l'écran  ;D

?

namzip

Le seul boitier que j'ai laissé lomber, c'est un 500 CM en studio. Le copain avait branché la syncro flash sur le 220. J'avais deux Balcar et une grande rallonge multiprises, la prise syncro des Balcar était comme une prise de courant. Il s'est trompé, ca pique!!

gusdegus

Citation de: Jinx le Octobre 11, 2024, 20:37:38Oui, il part au SAV, je l'ai fait tomber et j'ai pété l'écran  ;D

Tu as abîmé vraiment ton appareil photo et tu mets un smiley sourire ?...

Sinon, pour Chat GPT, j'avais demandé si mettre souvent des objectifs aux rayons UVC pouvait les abîmer.

Première réponse : Oui, possible que...

Deuxième réponse ( En insistant et en expliquant que " Possible que " ne me convenait pas comme réponse et que j'avais besoin de certitudes ) : Oui, assurément, les UVC vont attaquer les revêtements sur les lentilles destinés à améliorer  leurs qualités...

Je savais pas trop quoi en penser...

ergodea

Ce n'est pas un fake? Jinx a vraiment laissé tomber son appareil ou c'est une blague?

ergodea

Citation de: gusdegus le Octobre 12, 2024, 17:23:27Tu as abîmé vraiment ton appareil photo et tu mets un smiley sourire ?...

Sinon, pour Chat GPT, j'avais demandé si mettre souvent des objectifs aux rayons UVC pouvait les abîmer.

Première réponse : Oui, possible que...

Deuxième réponse ( En insistant et en expliquant que " Possible que " ne me convenait pas comme réponse et que j'avais besoin de certitudes ) : Oui, assurément, les UVC vont attaquer les revêtements sur les lentilles destinés à améliorer  leurs qualités...

Je savais pas trop quoi en penser...

Bah il m'a fait mieux encore...J'ai utilisé le vrai prénom d'un auteur écrivain sachant qu'on le connaît sous pseudonyme...Là il me sort tout un long texte pour me dire que c'est le prénom de sa soeur (sa soeur a un autre prénom)
Et à chaque fois que j'écris que le chatgpt est bourré d'erreur, il me dirige aussitôt vers la connexion.
S'il faut s'abonner ou payer pour avoir des réponses fiables, je ne vois pas l'intérêt...De plus, les infos que je lui demande ne sont pas nouvelles, celle ci en question
est connue depuis des années.
Donc encore une fois, c'est à utiliser avec beaucoup de prudence

Jinx

Citation de: ergodea le Octobre 12, 2024, 21:15:59Ce n'est pas un fake? Jinx a vraiment laissé tomber son appareil ou c'est une blague?

Ben non, acheté jeudi à 17h et fracassé vendredi à 12h...

Il est tombé pile sur la charnière de l'écran qui s'est tordue à l'impact, du coup l'écran n'est plus aligné et je peux même pas le fermer sans forcer.

J'attends le devis du SAV de ma boutique...

Jinx

Citation de: gusdegus le Octobre 12, 2024, 17:23:27Tu as abîmé vraiment ton appareil photo et tu mets un smiley sourire ?... qualités...

C'est qu'un objet que l'on peut réparer alors autant rire de ma connerie !

En plus il est tombé d'une chaise, donc de 30cm environ. Quand je vois les dégâts causés, les arguments des Youtubeurs du type « built like a tank » me font bien rigoler pour le coup !

ergodea

Citation de: Jinx le Octobre 13, 2024, 13:24:06Ben non, acheté jeudi à 17h et fracassé vendredi à 12h...

Il est tombé pile sur la charnière de l'écran qui s'est tordue à l'impact, du coup l'écran n'est plus aligné et je peux même pas le fermer sans forcer.

J'attends le devis du SAV de ma boutique...

Ah mince! j'suis désolée! c'est vraiment pas de chance! cet écran est une vraie plaie! lorsque je le déploie (et bien souvent pour la photo de rue, ne pouvant pas
simplement le rabattre), il est le point faible du boîtier! Il suffit d'un choc, d'une personne, un objet...
Et je ne sais quelle est la durée de vie de cette charnière, surtout lorsqu'on la sollicite souvent!
C'est vraiment l'aspect qui m'agace le plus sur ce boîtier...
Mais moi je ne suis que agacée...Prendre cet incident avec de la hauteur, bravo

grizzly

Citation de: Jinx le Octobre 13, 2024, 13:24:06acheté jeudi à 17h et fracassé vendredi à 12h...

Comme quoi tu as bien choisi ton pseudo... ;)

Bon, j'espère quand même que la facture ne sera pas trop salée (et je compatis, ayant moi-même un boîtier en réparation chez Nikon en ce moment)

Jinx

Super solide la charnière, chute de 30cm  ::)

IMG_6629.jpg

ergodea

Citation de: Jinx le Octobre 13, 2024, 20:09:06Super solide la charnière, chute de 30cm  ::)

Merci de t'être dévoué pour le crashtest : )

Je plaisante hein! Je suis vraiment désolée pour ce qui t'arrive! Mais quand même on peut effectivement se poser la question de la
solidité de ce plastique! 30cm, ce n'est pas haut! Et le voir dans un tel état, cela interpelle !

Seven Sam

Tout dépend comment il est tombé, là, il semble évident qu'il est tombé sur la charnière et surement sur une surface un peu rugueuse comme de l'asphalte, aucun boitier n'aurait tenu le choc, du moins pour l'esthétique, concernant la charnière, à mon avis pas beaucoup de boitier aurait résisté.
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

ergodea

Citation de: Seven Sam le Octobre 13, 2024, 22:44:52Tout dépend comment il est tombé, là, il semble évident qu'il est tombé sur la charnière et surement sur une surface un peu rugueuse comme de l'asphalte, aucun boitier n'aurait tenu le choc, du moins pour l'esthétique, concernant la charnière, à mon avis pas beaucoup de boitier aurait résisté.

Effectivement

Jinx

Citation de: ergodea le Octobre 11, 2024, 20:16:07On aura droit à un petit retour de tes premières impressions?

Pour les premières impressions, car j'ai tout de même pu l'utiliser malgré l'écran tordu, elles sont plutôt bonnes même si certaines choses me déplaisent (mais je les connaissais d'avance donc je ne suis pas déçu).

Le positif c'est les performances AF en détection des visages et yeux. C'est le premier appareil que je possède qui me permet de faire de la photo de rue en AF (donc hors zone focusing) avec un excellent taux de réussite.

Les premiers tests sont encourageants bien qu'il faille un temps d'adaptation pour trouver le bon mode AF.

Pour le moment je suis en AF-C, zone AF large avec détection des yeux, et j'ai assigné le bouton AE-L au tracking 3D. Ça marche super bien avec un sujet unique, mais c'est plus compliqué lorsqu'il y a plusieurs personnes dans le cadre, car l'AF ne cible pas toujours le personnage qui m'intéresse, surtout lorsqu'il n'est pas au premier plan.

Dans cette situation je bascule en 3D tracking par le bouton et je cible le personnage qui m'intéresse.

Je ne suis pas encore bien au point là dessus mais c'est comme tout, il faut pratiquer pour mettre en place la mémoire musculaire.

On peut disposer de toute la meilleure technologie, le zone focusing ça reste de loin l'arme ultime en street 😁

Pour le négatif, je dirais qu'il manque un ou deux boutons de fonction à l'appareil, mais surtout c'est l'absence de modes utilisateur qui fait cruellement défaut. Passer d'une configuration rue à une configuration paysage c'est plusieurs manipulations à faire, alors que sur Z6 j'avais juste à tourner la molette U1, U2, U3.

J'espère vraiment qu'ils intégreront ça avec une mise à jour de firmware, même en sélection par le bouton (i) ça m'irait parfaitement.

L'ergonomie sans grip n'est pas terrible mais je le savais, ça ne me gêne pas plus que ça. Je suis du genre à préférer le look à l'ergonomie.

Donc globalement je suis pour le moment ni euphorique ni déçu, il est exactement ce que j'avais lu ça et là et je l'ai acheté en connaissance de cause. Sans regrets pour l'instant...

AlainNx

Citation de: ergodea le Octobre 13, 2024, 21:00:50Merci de t'être dévoué pour le crashtest : )

Je plaisante hein! Je suis vraiment désolée pour ce qui t'arrive! Mais quand même on peut effectivement se poser la question de la
solidité de ce plastique! 30cm, ce n'est pas haut! Et le voir dans un tel état, cela interpelle !

S'il était sur une chaise, la hauteur de chute, c'est 50 cm, sauf si c'est une chaise de bébé.

L'énergie dissipée par le choc est changée.

"30 cm", c'est une façon de parler, autant dire "pas haut".

ergodea

Citation de: AlainNx le Octobre 14, 2024, 17:50:42S'il était sur une chaise, la hauteur de chute, c'est 50 cm, sauf si c'est une chaise de bébé.

L'énergie dissipée par le choc est changée.

"30 cm", c'est une façon de parler, autant dire "pas haut".

Je ne sais pas...Je constate que mon zf a déjà quelques petites marques sur le plastique alors que l'appareil est toujours dans mon sac et toujours posé délicatement.

Je me pose la question

Jinx

Le Zf est parti en réparation. 350 à 400€ juste pour changer la charnière en plastique...