Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

ergodea

Bon d'accord, c'est un peu exagéré...

Et je suis bien d'accord pour dire que ce n'est pas un boîtier pour débutant.

Pour ce qui est du marché de l'occasion, effectivement il y en a quelques uns (du moins légèrement un peu plus que le z8 sur lbc) (rectif j'ai regardé, cela a bien changé, il y en a pas mal effectivement : ) D'ailleurs 1600e avec garantie, pour qui aime cette ergonomie, cela est une bonne affaire )
Cela veut et ne veut pas dire grand chose.
Par curiosité j'ai demandé à certains vendeurs pourquoi ils le vendaient. C'était toujours la même réponse : l'ergonomie, le boîtier vintage n'était pas fait pour eux bien qu'ils appréciaient les performances du boîtier

Il y a eu aussi le cas d'une personne qui revendait le z6III pour acheter un Zf. Sa réponse était : parce que le z6III offre une vidéo dont il n'a pas besoin et préfère
un boîtier comme le Zf

Pour se faire une juste idée du marché de l'occasion, il faudrait pour cela demander à chacun le pourquoi de la vente et c'est également proportionnel à la quantité vendue

D'ailleurs on serait bien surpris de voir quels sont les apn les plus vendus.
https://www.digitalcameraworld.com/news/top-50-best-selling-cameras-revealed-is-yours-on-the-list

(ce qui est également très intéressant, c'est de voir comment tout ceci est très fluctuant, avec un z8 l'un des rares boîtiers semi pro avec le canon r5II) )

ergodea

Bon je viens de regarder pour les z8 sur lbc...et c'est pareil, il y en a également une flopée !  C'est la fin de l'année !
Il y a d'ailleurs une occaz intéressante pour al646

al646

Citation de: ergodea le Décembre 09, 2024, 19:58:54Bon d'accord, c'est un peu exagéré...

Et je suis bien d'accord pour dire que ce n'est pas un boîtier pour débutant.

Pour ce qui est du marché de l'occasion, effectivement il y en a quelques uns (du moins légèrement un peu plus que le z8 sur lbc) (rectif j'ai regardé, cela a bien changé, il y en a pas mal effectivement : ) )
Cela veut et ne veut pas dire grand chose.
Par curiosité j'ai demandé à certains vendeurs pourquoi ils le vendaient. C'était toujours la même réponse : l'ergonomie, le boîtier vintage n'était pas fait pour eux bien qu'ils appréciaient les performances du boîtier

Il y a eu aussi le cas d'une personne qui revendait le z6III pour acheter un Zf. Sa réponse était : parce que le z6III offre une vidéo dont il n'a pas besoin et préfère
un boîtier comme le Zf

Pour se faire une juste idée du marché de l'occasion, il faudrait pour cela demander à chacun le pourquoi de la vente et c'est également proportionnel à la quantité vendue

D'ailleurs on serait bien surpris de voir quels sont les apn les plus vendus.
https://www.digitalcameraworld.com/news/top-50-best-selling-cameras-revealed-is-yours-on-the-list

(ce qui est également très intéressant, c'est de voir comment tout ceci est très fluctuant, avec un z8 l'un des rares boîtiers semi pro avec le canon r5II) )

Pour les boitiers FX, j'ai du mal à croire que le r5ii soit devant le Z8 alors que le z8 est un immense succès et que nikon a renfloué ses caisses avec les z9, z8 et zf...
De plus, le r5ii est encore trop récent et trop cher pour enregistrer des ventes conséquentes...
Dans mon club photo, encore aucun r5ii, bien sûr cela n'a aucune valeur statistique, mais il y a pas mal de z8 et en canon de r6ii

al646

Citation de: ergodea le Décembre 09, 2024, 20:15:02Bon je viens de regarder pour les z8 sur lbc...et c'est pareil, il y en a également une flopée !  C'est la fin de l'année !
Il y a d'ailleurs une occaz intéressante pour al646
Ah, je vais voir si c'est pas trop loin, sur lbc, je préfère tester et faire affaire en main propre... merci d'avoir pensé à moi 😉

ergodea

Citation de: al646 le Décembre 09, 2024, 20:18:01Pour les boitiers FX, j'ai du mal à croire que le r5ii soit devant le Z8 alors que le z8 est un immense succès et que nikon a renfloué ses caisses avec les z9, z8 et zf...
De plus, le r5ii est encore trop récent et trop cher pour enregistrer des ventes conséquentes...
Dans mon club photo, encore aucun r5ii, bien sûr cela n'a aucune valeur statistique, mais il y a pas mal de z8 et en canon de r6ii

Ce sont les meilleures ventes du mois. Et entre parenthèse celles du mois précédent. On voit que le z8 est en perte de vitesse (normal vu qu'il est sorti depuis un certain temps, et aussi parce qu'on est en fin d'année, le mois passé il était encore bien vendu) et le canon qui grimpe (normal il vient de sortir). Quant au Zf , il y a regain d'intérêt, ce qui est assez étonnant vu que le z6III est sorti et ne fait pas parti des meilleures ventes .

Après, bien entendu, cela ne dit rien sur l'ensemble des ventes si ce n'est que, comme tu dis, le z9, z8 et zf ont été les meilleures ventes de Nikon

N'empêche il est intéressant de voir que le dx trouve toujours sa place et surtout les apn v-log. Le z50II vient de sortir et ne peut se retrouver dans cette liste. A voir par la suite si Nikon a su convaincre

ergodea

Citation de: al646 le Décembre 09, 2024, 20:20:54Ah, je vais voir si c'est pas trop loin, sur lbc, je préfère tester et faire affaire en main propre... merci d'avoir pensé à moi 😉

Il est surtout pas trop loin de chez moi : )

Jinx

Ce qui manque au Zf ce sont de belles optiques tout métal, comme le Voigtlander 40 f/1.2 sur lequel je lorgne... mais pas encore acheté car je trouve un peu dommage de mettre une optique à mise au point manuelle sur un appareil dont l'AF est très performant.

Le même objectif avec un AF, je cours l'acheter en slip par -20° ;D

al646

Citation de: ergodea le Décembre 09, 2024, 20:39:01Il est surtout pas trop loin de chez moi : )
Yen a un sur Béziers nickel, prix et état, mais trop loin et si c'est trop alléchant, c'est souvent trop beau pour être vrai...

ergodea

Il est vrai que ces optiques font envie, j'en ai une également sur ma liste (qui se rallonge)

Tu devrais essayer avec une optique manuelle, si tu as un Nikkor, quitte à rajouter une bague, tu devrais essayer, tu verras, c'est un plaisir...

J'ai le 7artisan (ou le ttartisan, je les confonds toujours) en monture Z. C'est une telle facilité d'utilisation que même en pleine action, avec plein de gens autour qui bousculent, c'est encore possible, même à ouverture f/1

(2 photos traitées vite fait.)

ergodea

Citation de: al646 le Décembre 09, 2024, 21:36:16Yen a un sur Béziers nickel, prix et état, mais trop loin et si c'est trop alléchant, c'est souvent trop beau pour être vrai...

Cela ne veut rien dire.
En général, c'est lors des premiers contacts qu'on se rend vite compte si le vendeur est sérieux, poser des questions, appeler etc...
Mais il est clair qu'à ce prix, on préfère voir sur place.

al646

Citation de: ergodea le Décembre 09, 2024, 21:51:41Cela ne veut rien dire.
En général, c'est lors des premiers contacts qu'on se rend vite compte si le vendeur est sérieux, poser des questions, appeler etc...
Mais il est clair qu'à ce prix, on préfère voir sur place.
Toutafé, et pour le moment rien ne presse, j'ai fait une très bonne affaire récemment avec l'acquisition d'un nouveau "vieux" joujou dont je suis très satisfait... si Bézier était moins loin, j'aurais peut-être fait le strike avec ce Z8 dans la foulée, mais faut pas en demander trop à ma bonne étoile qui est un peu feignasse depuis quelques temps...

ergodea

Bah...la mienne fait grève depuis au moins 5 ans...Y a pire tu vois

agl33

Citation de: ergodea le Décembre 09, 2024, 21:49:34Il est vrai que ces optiques font envie, j'en ai une également sur ma liste (qui se rallonge)

Tu devrais essayer avec une optique manuelle, si tu as un Nikkor, quitte à rajouter une bague, tu devrais essayer, tu verras, c'est un plaisir...

J'ai le 7artisan (ou le ttartisan, je les confonds toujours) en monture Z. C'est une telle facilité d'utilisation que même en pleine action, avec plein de gens autour qui bousculent, c'est encore possible, même à ouverture f/1

(2 photos traitées vite fait.)

Beau le n&b.

egtegt²

Citation de: ergodea le Décembre 09, 2024, 12:23:06Et bien c'est le cas : tu te mets en tout manuel et voilà !

J'ai vraiment du mal à comprendre en quoi est ce un problème. Nikon a fait de ce boîtier un boîtier très polyvalent, à la fois moderne (utilisable comme n'importe quel mirrorless : c'est pourquoi je pense qu'il a autant de légitimité d'avoir une maj concernant l'af comme l'af eye des oiseaux) et vintage (utilisation que des roues) :  vouloir utiliser des automatismes tout en n'utilisant que les roues, pour moi c'est totalement contrairement à la philosophie de cette ergonomie

Cela dit, le passage d'iso auto à iso manuel se fait comme sur n'importe quel boîtier Nikon

Le "pur photographie" n'a pas son public chez Nikon.
Pour moi ce zf est un coup de génie, qui devrait (normalement) satisfaire un grand nombre de photographes

C'est bien ce que je trouve dommage : s'il y avait la possibilité de donner la priorité à la roue ISO ça serait un plus pour moi. Je me débrouille avec, ça n'est pas bloquant, mais je trouve dommage d'avoir par exemple 400 ISO sur la roue et que ma photo puisse être prise à 800 ISO quand même.

Pour moi si on a des roues sur le dessus, ça n'est pas pour faire joli, je trouve plus simple de pouvoir lire mes paramètres de prise de vue sans regarder dans le viseur.

Mais je n'ai jamais dit que c'était rédhibitoire, sinon je n'aurais pas acheté de Zf, c'est juste une petite amélioration qui me plairait, d'autant plus qu'il suffirait à Nikon d'ajouter une option "Priorité aux roues codeuses" pour résoudre simplement le problème.

namzip

C'est très facile, il suffit de désactiver l'option ISO auto. :)

Jinx

Citation de: namzip le Décembre 10, 2024, 11:50:21C'est très facile, il suffit de désactiver l'option ISO auto. :)

Du coup ce que tu gagnes d'un côté tu le perds de l'autre...

L'auto ISO ne devrait fonctionner qu'avec le barillet en position C et toute autre position devrait désactiver automatiquement les auto ISO et fixer les ISO sur la valeur choisie.

ergodea

Citation de: egtegt² le Décembre 10, 2024, 10:57:26C'est bien ce que je trouve dommage : s'il y avait la possibilité de donner la priorité à la roue ISO ça serait un plus pour moi. e.

Je comprends parfaitement. C'est plus appréciable de tourner la roue que de passer par le i ou une touche fonction.
Ce serait un plus pour certains plutôt que passer par les touches traditionnelles.
Mais rien de préjudiciable dans les conditions de pdv, et pour moi c'est le principal.

ergodea

Citation de: Jinx le Décembre 10, 2024, 12:33:16Du coup ce que tu gagnes d'un côté tu le perds de l'autre...

L'auto ISO ne devrait fonctionner qu'avec le barillet en position C et toute autre position devrait désactiver automatiquement les auto ISO et fixer les ISO sur la valeur choisie.

Nikon estime (à mon avis) qu'il est plus intéressant de modifier la valeur des iso les plus bas en iso auto rapidement que de passer aux iso simples.
Le but, si je ne me trompe en photo, est de bien exposer. Et en auto iso, rapidement.

Quand on passe en iso fixe, c'est qu'on a le temps de faire ses réglages

namzip

Vous parlez de modifier la valeur ISO mini. C'est une interprétation.
Moi je vois dans l'utilisation de ce barillet, le choix d'une valeur ISO avec un garde fou pour sauver l'image si la luminosité où les réglages Diaph vitesse dépassent la valeur ISO choisie.

agl33

Citation de: ergodea le Décembre 10, 2024, 12:55:36Je comprends parfaitement. C'est plus appréciable de tourner la roue que de passer par le i ou une touche fonction.
Ce serait un plus pour certains plutôt que passer par les touches traditionnelles.
Mais rien de préjudiciable dans les conditions de pdv, et pour moi c'est le principal.

Un question, vous qui avez eu le Df quelle différence (bruit, auto focus...) + ou - avec le Zf svp.
Par avance merci.

ergodea

Citation de: agl33 le Décembre 10, 2024, 17:02:47Un question, vous qui avez eu le Df quelle différence (bruit, auto focus...) + ou - avec le Zf svp.
Par avance merci.

Comme tout le monde se tutoie ici, tu peux me tutoyer, en tout cas moi c'est ce que je fais : )

Le Nikon df et le zf sont deux boîtiers bien différents.

Le df a fait parti de ce que Nikon a appelé la "pure photographie", c'est à dire sans vidéo. Ce qui fait déjà une grosse différence entre ces 2 boîtiers.

Dans des situations exigeantes, en faible lumière (temps gris et en forêt), je ne dépassais pas les 12 800 iso. Dans mon souvenir, je n'ai jamais été au delà. On pouvait certes pousser un peu plus mais le résultat ne me convenait pas.
Certes les logiciels ont fait des progrès depuis, mais avec le zf je peux dépasser les 10 000 iso sans ressentir la nécessité de faire un traitement de bruit, en plus de ce que le logiciel applique par défaut. Et dans des conditions de lumière difficile, je ne m'inquiète pas si l'appareil atteint les 50 000 iso (si je ne peux faire autrement)
Ce qui était totalement impensable avec le Df

J'aimais beaucoup le capteur du Nikon df. C'est évidemment une appréciation toute personnelle,  je trouvais qu'il mettait en valeur les vieilles optiques. Curieusement avec le z6, j'ai moins apprécié mes anciennes optiques. Avec le zf je retrouve un peu ce plaisir.
Mais question qualité d'image, le zf est au dessus

Quant à l'af, ce n'est pas comparable. Le nikon df, bien que je pouvais faire de l'animalier avec, le suivi n'était pas son fort et j'étais toujours en afc 9 points, très efficace. Le suivi du nikon zf est étonnant. Et je découvre en même temps les rafales.

Quant à l'ergonomie, je me souviens de la roue de la correction d'exposition mal située, bien plus embêtant que l'absence du "a" sur celle de iso du zf. J'en étais arrivée à ne plus utiliser ces roues. Sur le zf, j'utilise toujours la roue de la correction d'exposition.

Et le df était plus imposant encore que le zf...

Le df est un bon boîtier. Je l'ai beaucoup apprécié. Le Zf est pour moi très clairement une gamme supérieure au df. (Le df me fait un peu penser à l'ancêtre du Zf : ) )

Je ne sais si j'ai répondu à ta question

agl33

Merci pour cette réponse qui me conforte dans l'achat du Zf et je te remercie pour les détails, je pense que je vais basculer sur le Z9 pour remplacer mon D850 et D500, et à côté le Zf pour le plaisir et le tout venant ce à quoi me servait le Df que je vais garder car j'ai toujours aimé cet appareil et vu le prix à la reprise.  ;-)

Encore merci pour tout.

egtegt²

Citation de: ergodea le Décembre 10, 2024, 13:00:18Nikon estime (à mon avis) qu'il est plus intéressant de modifier la valeur des iso les plus bas en iso auto rapidement que de passer aux iso simples.
Le but, si je ne me trompe en photo, est de bien exposer. Et en auto iso, rapidement.

Quand on passe en iso fixe, c'est qu'on a le temps de faire ses réglages

Ce que je trouve vraiment dommage c'est justement que Nikon estime à la place du photographe alors qu'il serait tellement simple qu'ils lui laissent le choix par une option.

Jinx

Citation de: egtegt² le Décembre 11, 2024, 07:34:32Ce que je trouve vraiment dommage c'est justement que Nikon estime à la place du photographe alors qu'il serait tellement simple qu'ils lui laissent le choix par une option.

Il y a tellement de monde qui se plaint de cette implémentation que j'espère qu'ils vont ajouter cette option dans une prochaine mise à jour de firmware.

tejo

je viens d'acheter un ttartisan 50 mm f2 qui fonctionne trés bien sur le zf ,tout en métal , en fermant a 5.6 ou plus on obtiens de bons résultats en noir et blanc non retouché.
par contre je me force a travailler à l'hyperfocale c'est assez dur