Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

ergodea

Donc je reprends ici.  Il y a des questions techniques qui se posent me concernant, donc je ne vais pas continuer sur l'autre fil

Désolée Namzip pour tes photos très instructives quand au comporte du Nikon Zf et pour tous ceux qui ont posé des questions techniques sur

l'autre fil et qui se trouve relégué à de la photo pratique et non plus ce qui est propre au Nikon zf !

Je ne sais pas qui est le modérateur mais cela n'est pas très sérieux !

ergodea

J'ai commencé à te répondre alain.clement mais finalement tant pis, je laisse tomber...ça me fatigue tout ça!
Déjà qu'on supprime ma photo, maintenant on déplace le fil...
Bref, tant pis, pas de commentaire !

alain.clement

Citation de: ergodea le Août 16, 2024, 16:29:13J'ai commencé à te répondre alain.clement mais finalement tant pis, je laisse tomber...ça me fatigue tout ça!
Déjà qu'on supprime ma photo, maintenant on déplace le fil...
Bref, tant pis, pas de commentaire !

dommage !

55micro

De toute manière, le forum mériterait une bonne refonte des rubriques.

Dans le topic matériel il ne faut pas mettre trop d'images (cf le fil Zfc châtré) ni trop de conseils pratiques, donc on met quoi, une fois l'annonce faite et les caractéristiques décrites? A ce moment on fait une rubrique "annonces matos" et toutes les discussions perfos / réglages en topic "pratique".

Pana a sorti des 24x36, mais pas de topic dédié, ils sont toujours relégués en m4/3 ou au fond des topics généraux matos et objectifs.

Bref...
Choisir c'est renoncer.

Roland29

Oui, tout ça c'est rageant...

Je pense que ta photo qui a disparue (Une asiatique se selfiant) l'a été justement parce qu'elle montrait en gros plan une personne dans la rue et que CI a eu peur par rapport à la publication de l'image de cette personne...

Pour ce qui est de la remarque d'alain.clement disant que tes photos de canards ne montraient rien qui ne puisse être pris avec n'importe quel appareil : effectivement MAIS c'est le cas de la plupart des photos non ? À moins d'aller dans des domaines très pointus...
Par exemple j'ai un D850 et un Olympus TG-7. Oui ce dernier peut faire des photos que le premier ne peut pas faire, ni même un Z9 avec un 50/1.2 : prendre une photo à 2 mètres sous l'eau...
Malgré tout il y avait dans ces photos de canards une info intéressante : certaines sont prise avec le Sigma 150-600 Contemporary si je ne me trompe (donc avec bague FTZ je suppose)...
Personnellement j'envisage l'achat du Zf (quasi) exclusivement pour l'utiliser avec des optiques manuelles comme déjà dit... mais possédant un 60-600 Sport c'est bon de savoir que l'association fonctionne.

Bien sûr, je n'aurais rien contre des photos prises dans la rue avec des optiques manuelles (pas que sur des chats qui dorment !  ;) )... en espérant les voir avant que CI les engloutisse...  ::)

ergodea

Dans la charte, CI se désengage justement de toute responsabilité des photos postées. Et il y a bien assez de personnes reconnaissables en photo de rue sur ce forum pour
que je ne puisse pas comprendre pourquoi la mienne a été supprimée! sans compté que j'avais bien  précisé que la personne savait que je la prenais en photo, il s'agit donc
d'un accord tacite dont je prends l'entière responsabilité ! bref!

Je ne partage pas les photos pour mon plaisir, j'ai d'autres choses à faire mais justement pour donner des éléments de réponses à tous ceux qui se posent des questions sur
ce boîtier comme moi j'ai pu m'en poser, aussi bien sur l'af et son comportement dans différentes situations mais aussi avec certaines optiques et de qualité d'image.

Mais à priori, M de LaRedac préfère les prises de tête avec la rapidité de l'af qui dépend du viseur! Que ceux qui sont intéressés par le sujet ouvrent spécifiquement
un fil pour cela, mais qu'ils ne viennent pas systématiquement avec leur gros sabot comme d'une seule et uniquement réponse alors que ce qui intéresse c'est
de savoir comment ce zf se comporte et peut être aussi pour certains, ce qui le différencie du z6 III
(on parle dans quelle section du zf et de tous ses aspects si ce n'est pas ici? )

Si on ne peut parler de tous les aspects d'un boîtier sans se faire reléguer dans la case "pratique" et bien soit.

Et pour ce qui est des questions techniques, finalement je les pose au service Nikon.

Je suis vraiment désolée Roland29, je voudrais bien bien répondre à tes interrogations, mais franchement si c'est pour se faire traiter de la sorte moi cela ne m'intéresse pas...

ricoco

Citation de: 55micro le Août 16, 2024, 17:09:49De toute manière, le forum mériterait une bonne refonte des rubriques.

Dans le topic matériel il ne faut pas mettre trop d'images (cf le fil Zfc châtré) ni trop de conseils pratiques, donc on met quoi, une fois l'annonce faite et les caractéristiques décrites? A ce moment on fait une rubrique "annonces matos" et toutes les discussions perfos / réglages en topic "pratique".

Pana a sorti des 24x36, mais pas de topic dédié, ils sont toujours relégués en m4/3 ou au fond des topics généraux matos et objectifs.

Bref...
JMS qui n'est plus de ce monde et tonton Bruno par exemple sont des passionnés de technique
on a eut des démonstrations, des crops, du partage, des infos technique, des explications

c'est autre chose que poster des 10x15 et sa récolte du jour en photo

La technique n'intéresse pas tout le monde, mais ça tombe bien le forum est bien structuré, y a la section image, mieux encore pour ceux qui aime l'animalier, ils vont sur la section du même nom, ils ne vont pas se farcir de photos de paysages ou autres

acheter un appareil photo qui fonctionne et qui fait des photos, ce n'est pas exploit, c'est fait pour ça
y en a qui utilisent des boitiers qui ont 15 ans et qui font des photos nickel chrome, bien nettes !

y en a même qui ont avoué avoir  poster leur photos sur la cat matériel par ce qu'il y avait plus de passage ... donc rien à voir avec la technique

perso, je trouve que c'est un gros avantage d'avoir un forum structuré comme chassimage
par rapport à d'autre forum ou c'est une discussion fourre tout
si tu cherches des infos sur un objo, tu vas direct sur la section du objo dédié
si tu cherches des infos sur un boitier tu vas sur le topick du boitier en question
si tu aimes un type de photo, tu vas sur la section forum image dédié au type

on ne peut pas se tromper ...

pour Pana full Frame, il suffit qu'il fasse la demande sur le forum

Lautla

Citation de: ricoco le Août 16, 2024, 17:56:03perso, je trouve que c'est un gros avantage d'avoir un forum structuré comme chassimage
par rapport à d'autre forum ou c'est une discussion fourre tout
Tu as fait ma soirée ;)

Roland29

Citation de: ricoco le Août 16, 2024, 17:56:03perso, je trouve que c'est un gros avantage d'avoir un forum structuré comme chassimage
...
si tu cherches des infos sur un objo, tu vas direct sur la section du objo dédié
si tu cherches des infos sur un boitier tu vas sur le topick du boitier en question
si tu aimes un type de photo, tu vas sur la section forum image dédié au type
on ne peut pas se tromper ...
C'est cela ouiiiiii...  ::)
Je vois plus ces fils engorgés par la masturbation « intellectuelle » de certains que par les photos de quelques autres...

ricoco

Citation de: Roland29 le Août 16, 2024, 19:29:14C'est cela ouiiiiii...  ::)
Je vois plus ces fils engorgés par la masturbation « intellectuelle » de certains que par les photos de quelques autres...
je ne savais pas que les gens se masturbait en fonction du type de photo
si quelqu'un a un problème ou du mal à exploiter pleinement son appareil photo
on est sensé l'aider et non lui balancer, ça marche très bien pour moi, mes photos sont nickel !!!
et si on n'a pas de soucis et que les photos sont nickel, ce n'est pas technique ...

ELWOOD

Finalement il'est pas si technique que ça le fil .  ;D
Trop de technique, trop selectif, trop... éclectique, le fil meure.
Lire un fil c'est aussi se documenter sur des aspects variés ,
Qu'on ne maitrise pas, que l'on découvre, qui sont utiles, même sans intervenir. :)

Fukuzu

Je trouve très intéressant les retours et interrogations que peuvent avoir certains membres dont Ergodea sur leur nouvelle prise en main d'un appareil ou objectif avec la réflexion qui a permis à l'achat de tel ou tel matériel. Je rejoins ricoco sur la structure du forum pour y trouver des informations ciblées. Après il faut passer beaucoup de messages de "prises de tête" sur tel ou tel point alors que sur le terrain...c'est un peu chacun son expérience !

Le ZF m'a beaucoup intéressé, et notamment son comportement avec les objectifs manuels ("classics") c'est un vrai plus dans la gamme ! Pour ma part j'aurai aimé qu'il soit un peu plus petit.

Seven Sam

J'ai mi en vente mon X100vi, c'est pas mon truc, donc une fois vendus, je pense me prendre ce Zf
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

alain.clement

Citation de: Seven Sam le Août 17, 2024, 01:50:24J'ai mi en vente mon X100vi, c'est pas mon truc, donc une fois vendus, je pense me prendre ce Zf

on en est tous ravis  ;D

alain.clement

Excusez ma question " technique "

voilà je me posais la question suivante concernant le viseur , quelles differences entre celui du Zf et des Z6I/II/III...?

namzip

Verso92

Citation de: alain.clement le Août 17, 2024, 09:46:57Excusez ma question " technique "

voilà je me posais la question suivante concernant le viseur , quelles differences entre celui du Zf et des Z6I/II/III...?

Voir les specs des appareils...

Z6III : Viseur électronique OLED "UXGA" de 1,27 cm (0,5 pouce) et environ 5 760 000 points,

Zf : Viseur électronique OLED "quad VGA" de 1,27 cm (0,5 pouce) et environ 3 690 000 points.

(pour connaitre le nombre de pixels, diviser le nombre de points par 3)

alain.clement

Citation de: namzip le Août 17, 2024, 10:45:48Ce sont les mêmes sauf pour le 3, qui est plus défini. :)

ok merci j'avais finalement trouvé directement ces infos sur le site de NIKON !

alain.clement

autre question technique ( désolé  ;D  )

elle concerne le suivi AF en faible lumière toujours entre le Zf et le Z6II ( pas le 3 trop cher !)...le but remplacer mon D5 pour le brame donc faible lumière ainsi que pour prendre cet hiver des hiboux en vol toujours en faible lumière ?...voilà vous savez presque tout !

Pierock

Citation de: alain.clement le Août 17, 2024, 11:00:32autre question technique ( désolé  ;D  )

elle concerne le suivi AF en faible lumière toujours entre le Zf et le Z6II ( pas le 3 trop cher !)...le but remplacer mon D5 pour le brame donc faible lumière ainsi que pour prendre cet hiver des hiboux en vol toujours en faible lumière ?...voilà vous savez presque tout !

Le différentiateur en AF sera le suivi 3D qui n'existe pas sur un Z6 I et II car il n'y a qu'un suivi dans le plan et des options de collimateurs supplémentaires.

Tonton-Bruno

L'AF du Zf est bien meilleur que celui du Z6, mais il demandera un peu plus d'apprentissage en venant d'un reflex.

Il faudra aussi utiliser tes optiques AFS les plus lumineuses.

alain.clement

Citation de: 77mm le Août 17, 2024, 11:05:11Et tu montes quelles optiques dans cet exercice ?

un 500FL ou 300PF

Crinquet80

Lorsqu'on voit ce que 4mpx a pu faire avec le Zfc, on peut être rassuré quand aux possibilités AF du Zf !

Ci joint, un copié collé de Tonton-Bruno des remarques sur le fil du Zfc !

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,320561.850.html

alain.clement

Citation de: Tonton-Bruno le Août 17, 2024, 11:23:55L'AF du Zf est bien meilleur que celui du Z6, mais il demandera un peu plus d'apprentissage en venant d'un reflex.

Il faudra aussi utiliser tes optiques AFS les plus lumineuses.

merci pour cette préçision a laquelle je m'attendais vu que le Zf est plus recent ....

alain.clement

Citation de: Crinquet80 le Août 17, 2024, 11:37:30Lorsqu'on voit ce que 4mpx a pu faire avec le Zfc, on peut être rassuré quand aux possibilités AF du Zf !

Ci joint, un copié collé de Tonton-Bruno des remarques sur le fil du Zfc !

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,320561.850.html

4mpx est un photgraphe hors pair que je respecte beaucoup et regrette vraiment son abscence . mais c'est pas le Zfc qui m'interesse mais le FF Zf crinquet80 !