Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par Ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

alain.clement

et bien contrairement a toi egtegt pour moi l'ergonomie est très importante surtout au prix qu'on vend les boitiers , un Z8/Z9 avec l'ergonomie d'un ZF aurait été une catastrophe....comme quoi l'égout et les couleurs  ;)

Jinx

Le prix d'un appareil n'est pas lié à son niveau d'ergonomie, sinon il y aurait du souci à se faire chez Leica :)
L'ergonomie est juste un critère de choix, comme les autres critères.
Pour certains c'est un haut niveau de priorité, pour d'autres non...

55micro

Citation de: Jinx le Janvier 15, 2025, 13:06:26Le prix d'un appareil n'est pas lié à son niveau d'ergonomie, sinon il y aurait du souci à se faire chez Leica :)

L'ergonomie idéale est celle qui est adaptée à la fonction de l'objet, ce n'est pas le jeu de qui a le max de boutons de personnalisation.
Aucun souci à se faire chez Leica.

Ergodea

Citation de: Jinx le Janvier 15, 2025, 13:06:26Le prix d'un appareil n'est pas lié à son niveau d'ergonomie, sinon il y aurait du souci à se faire chez Leica :)
L'ergonomie est juste un critère de choix, comme les autres critères.

Ah ça... ; )

Pierock

Pour rappel, l'Ergonomie est une technique/méthode qui permet de réduire la différence entre la tâche à réaliser et l'activité réellement effectuée par un opérateur. C'est une des méthodes utilisée pour le Design et la conception de produit.

Donc il vaut mieux connaitre l'usage et prendre le boitier adapté ... C'est très primaire. Quand on a besoin de changer rapidement de mode AF, il vaut mieux 5 boutons, quand on a besoin de petits objectifs de très haute qualité, on choisira peut être Leica.

Il y a dans le Design, d'autres critères, les contraintes, la possibilité de production, le coût, la valeur percue subjective de l'objet pour y mettre une marge et définir un prix, le marché, la concurrence, la maintenance, les services associés etc.

Jinx

Pour moi il ne manque au Zf que des profils utilisateurs, et peut-être un mode opératoire alternatif (et optionnel) de la molette des ISO... je ne suis pas très confiant sur le fait que ça soit implémenté par Nikon dans une mise à jour de firmware mais on peut toujours rêver  ;)

Fred_G

Citation de: Jinx le Janvier 15, 2025, 13:06:26L'ergonomie est juste un critère de choix, comme les autres critères.
Oui, un critère de choix parmi d'autres. Ou pas : certains y attachent de l'importance, d'autres s'adaptent sans se poser de questions. Et comme en plus la logique des uns n'est pas celle des autres, il est bien délicat d'en tirer des conclusions définitives sur la "meilleure" ergonomie.

Le Leica M fête ses 70 ans. Ses commandes n'ont pas évolué depuis sa naissance : une bague de diaph sur l'objectif, un barillet de vitesse sur le boîtier (avec position A pour la priorité à l'ouverture), et un sélecteur de sensibilité pour ceux qui ont une cellule. Il n'existe rien de plus simple, logique et intuitif pour piloter un appareil photo, et à ma connaissance Leica se porte bien.
The lunatic is on the grass.

Jinx

Je suis bien d'accord, en fait je répondais à ceci, sous entendu que l'ergonomie du Zf est nulle "pour son son prix".

Citation de: alain.clement le Janvier 15, 2025, 10:57:16et bien contrairement a toi egtegt pour moi l'ergonomie est très importante surtout au prix qu'on vend les boitiers , un Z8/Z9 avec l'ergonomie d'un ZF aurait été une catastrophe....comme quoi l'égout et les couleurs  ;)

Le M n'a ni grip, ni multitude de boutons, ni joystick, ni d'accès physique aux profils utilisateurs... et il se vend 4x plus cher ;)
C'est pour ça que j'écrivais que l'ergonomie n'est pas en rapport avec le prix de l'appareil.

55micro

Citation de: Jinx le Janvier 16, 2025, 09:18:57Pour moi il ne manque au Zf que des profils utilisateurs, et peut-être un mode opératoire alternatif (et optionnel) de la molette des ISO... je ne suis pas très confiant sur le fait que ça soit implémenté par Nikon dans une mise à jour de firmware mais on peut toujours rêver  ;)

Ce n'est pas impossible, il suffirait de prévoir des registres (type ABCD qu'on connaît bien sur d'autres boîtiers) qu'on pourrait activer après avoir mis les commandes physiques sur Auto pour le commutateur PSAM, C pour les ISO et 1/3step pour les vitesses.
Après, ce n'est pas vraiment le programme pour lequel le Zf a été conçu, et il faudrait programmer un des (rares) boutons pour pouvoir passer rapidement d'un registre à l'autre, façon bouton de rappel de config du Z8.

Didier_Driessens

Citation de: Jinx le Janvier 16, 2025, 09:18:57Pour moi il ne manque au Zf que des profils utilisateurs, et peut-être un mode opératoire alternatif (et optionnel) de la molette des ISO... je ne suis pas très confiant sur le fait que ça soit implémenté par Nikon dans une mise à jour de firmware mais on peut toujours rêver  ;)

toutes ces discussions sont "personnelles" et "contradictoires " . Précédemment, j'ai lu qu'un pourcentage très élevé d'utilisateurs opèrent en iso automatique . Dans ce cas , pas besoin de molette iso !
Lorsque j'ai acheté ce Zf, c'était en précommande . Je voulais un boitier très simple , un retour aux sources  ;) Si je peux modifier les isos avec la molette, je ne sais pas régler l'ouverture avec la bague de diaphragme ... donc, je suis un peu resté sur "ma faim" . Mais , "in fine" , ce boitier reste très performant ! Certains se plaignent du prix, actuellement, ce boitier est vendu 1800€ . Ce n'est tout de même pas exorbitant pour un boitier de cette gamme .

alain.clement

Citation de: Jinx le Janvier 16, 2025, 10:28:29Je suis bien d'accord, en fait je répondais à ceci, sous entendu que l'ergonomie du Zf est nulle "pour son son prix".

Attention aux raccourcis l'ami ...je parlais pour ma pratique ( animalier avec longues focales ) qui demande un boitier avec une bonne prise en main donc poignée ergonomique ....le ZF n'est evidemment pas nul mais pour moi pas adapté a la photo animaliere !

Jinx

Citation de: 55micro le Janvier 16, 2025, 11:06:00Ce n'est pas impossible, il suffirait de prévoir des registres (type ABCD qu'on connaît bien sur d'autres boîtiers) qu'on pourrait activer après avoir mis les commandes physiques sur Auto pour le commutateur PSAM, C pour les ISO et 1/3step pour les vitesses.
Après, ce n'est pas vraiment le programme pour lequel le Zf a été conçu, et il faudrait programmer un des (rares) boutons pour pouvoir passer rapidement d'un registre à l'autre, façon bouton de rappel de config du Z8.

Même sans devoir tout mettre sur auto pour passer d'un profil à un autre, au moins que ces profils puissent permettre le changement rapide des paramètres AF, rafale, picture control, configuration du viseur, etc... serait déjà pas mal.

Et avoir la sélection du profil par le menu rapide (i) m'irait très bien.

55micro

Citation de: Jinx le Janvier 16, 2025, 13:13:21Même sans devoir tout mettre sur auto pour passer d'un profil à un autre, au moins que ces profils puissent permettre le changement rapide des paramètres AF, rafale, picture control, configuration du viseur, etc... serait déjà pas mal.

Et avoir la sélection du profil par le menu rapide (i) m'irait très bien.

Le fait de mettre obligatoirement sur auto pour activer le mode "profils" serait d'éviter d'avoir une incohérence entre la config visuelle des roues et la réalité du réglage, ce qui est vite un piège à ... sur le terrain, là où justement on veut aller vite.

Jean Louis

Est-il possible de se procurer un mode d'emploi complet papier, autre que le truc de base en je ne sais en combien de langues livrés avec le boitier.
La photo! retour vers le passé

pan59

Citation de: Jean Louis le Janvier 16, 2025, 18:46:27Est-il possible de se procurer un mode d'emploi complet papier, autre que le truc de base en je ne sais en combien de langues livrés avec le boitier.

Oui tu télécharge sur le site Nikon le guide de référence en version PDF , ensuite tu le met sur une clé USB et tu te rend dans une boutique qui fait des impressions papier et pour 30 à 40 € tu ressors avec une version A4 reliée du manuel complet de ton boitier  ;)

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/624/Z_f.html
Nikon D500 + Z6II + Z8

luistappa

Ça fait pas mal de temps que le mode d'emploi complet n'est disponible qu'en PDF mais tu peux toujours le faire imprimer en ligne ou chez un imprimeur.
Comme il fait 900 pages à 0,05€ la page en N et B plus 5€ la reliure tu en auras pour 50€...
Tarif A4 en 80g à voir le prix pour du A5...

PS: le PDF Nikon est protégé en édition et je crois aussi en impression mais ça se débloque, voir « unlock pdf » sur Google. ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

pan59

Citation de: luistappa le Janvier 16, 2025, 19:18:25PS: le PDF Nikon est protégé en édition et je crois aussi en impression mais ça se débloque, voir « unlock pdf » sur Google. ;)

J'en ai déjà fait imprimer quelques uns sans rencontrer le moindre problème  ;)

A noter que sur le site Nikon c'est bien le Guide de référence qu'il faut télécharger , c'est ce qui correspond au manuel le plus complet.
Nikon D500 + Z6II + Z8

Ergodea

Citation de: luistappa le Janvier 16, 2025, 19:18:25Ça fait pas mal de temps que le mode d'emploi complet n'est disponible qu'en PDF mais tu peux toujours le faire imprimer en ligne ou chez un imprimeur.
Comme il fait 900 pages à 0,05€ la page en N et B plus 5€ la reliure tu en auras pour 50€...
Tarif A4 en 80g à voir le prix pour du A5...

PS: le PDF Nikon est protégé en édition et je crois aussi en impression mais ça se débloque, voir « unlock pdf » sur Google. ;)

Ah ? il me semble pourtant l'avoir en format papier dans la boîte (genre un énorme petit livre )

Jean Louis

Citation de: ergodea le Janvier 16, 2025, 20:16:59Ah ? il me semble pourtant l'avoir en format papier dans la boîte (genre un énorme petit livre )
Les deux petits bouquins sont sans intérêt, qu'une soixantaine de pages pour la fonction des boutons ou la mise en place de la sangle.
Quant à debourser une cinquantaine d'euros pour un mode d'emploi, tout se perd mon bon monsieur.

Ergodea

Citation de: Jean Louis le Janvier 16, 2025, 20:33:08Les deux petits bouquins sont sans intérêt, qu'une soixantaine de pages pour la fonction des boutons ou la mise en place de la sangle.
Quant à debourser une cinquantaine d'euros pour un mode d'emploi, tout se perd mon bon monsieur.

Je n'ai pas le courage de regarder dans la boîte qui est perchée! mais dans mon souvenir, il y a le manuel complet, je me trompe ?

Jean Louis

AlainNx

Le manuel livré avec mon D780 fait 106 pages, toutes en français.
Il comporte la carte de garantie en quatrième de couverture. Il date de décembre 2021.
Toutes les fonctions et menus y sont détaillés.
Le Zf serait plus moderne ?

luistappa

Pour le D780, C'est le Manuel d'Utilisation (avec la carte de garantie) qui fait 132 pages*, le Manuel  de Référence en fait près de 900 ;)

*:  Et non tous est bien loin d'être détaillé... Du coup je comprend mieux certaines questions posées sur le forum car le manuel d'utilisation est très basique.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

agl33

Citation de: luistappa le Janvier 16, 2025, 22:30:12Pour le D780, C'est le Manuel d'Utilisation (avec la carte de garantie) qui fait 132 pages*, le Manuel  de Référence en fait près de 900 ;)

*:  Et non tous est bien loin d'être détaillé... Du coup je comprend mieux certaines questions posées sur le forum car le manuel d'utilisation est très basique.

Et oui.   ;D  ;D

AlainNx

Citation de: luistappa le Janvier 16, 2025, 22:30:12Pour le D780, C'est le Manuel d'Utilisation (avec la carte de garantie) qui fait 132 pages*, le Manuel  de Référence en fait près de 900 ;)

Le manuel livré avec le D780 fait bien 108 pages, dont 107 numérotées plus la quatrième de couverture comportant le texte de la garantie.
Aurais-tu une édition différente ?