Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par Ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

luistappa

C'est vrai que les développeurs ont fait des progrès dans la reprise des paramètres de réglage des boîtiers parlais les plus utilisés je crois qu'il ne reste plus que PhotoLab de DXo qui ne les reprend pas.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ergodea

Après en avoir discuté sur le fil du banding z8, je viens ici poursuivre mes interrogations sur les différents obturateurs proposés sur le zf (et autres que le z8 et z9).
Je m'interroge suite à cette révélation pour le moins décevante concernant la non prise en charge de l'obtu méca du nikon z 85 1.2, ce qui pour moi devient un vrai problème.

En utilisant rapidement le flash hier dans des conditions de synchro flash haute vitesse avec l'obtu électro 1er rideau, j'ai constaté une bande blanche...

Jenga m'a demandé de réaliser une procédure. J'ai commencé mais avant de poursuivre, j'ai d'abord vérifié à quelle vitesse cette bande blanche apparaissait : après le 1/200s ! (qui est la vitesse de synchro flash).

Ma question est donc maintenant : pas de synchro flash haute vitesse avec l'obturateur électronique 1er rideau?

AlainNx

Citation de: ergodea le Janvier 24, 2025, 13:22:05Ah mais si bien sûr! juste qu'il y a encore quelques années, LR ne prenait pas en compte les PC...C'était une petite parenthèse

Et moi qui m'imaginais être dans l'onglet "Nikon" sur ce forum ! Me voilà chez LR, que je ne cherche pas à connaître.

Ergodea

Citation de: ergodea le Janvier 24, 2025, 14:18:58Après en avoir discuté sur le fil du banding z8, je viens ici poursuivre mes interrogations sur les différents obturateurs proposés sur le zf (et autres que le z8 et z9).
Je m'interroge suite à cette révélation pour le moins décevante concernant la non prise en charge de l'obtu méca du nikon z 85 1.2, ce qui pour moi devient un vrai problème.

En utilisant rapidement le flash hier dans des conditions de synchro flash haute vitesse avec l'obtu électro 1er rideau, j'ai constaté une bande blanche...

Jenga m'a demandé de réaliser une procédure. J'ai commencé mais avant de poursuivre, j'ai d'abord vérifié à quelle vitesse cette bande blanche apparaissait : après le 1/200s ! (qui est la vitesse de synchro flash).

Ma question est donc maintenant : pas de synchro flash haute vitesse avec l'obturateur électronique 1er rideau?

Bon finalement j'ai trouvé la raison : il faut paramétrer le flash dans le menu sur "synchroniser flash 1er rideau" .

Ne l'ayant jamais utilisé, mieux vaut tard que jamais.

Un problème en moins, reste à voir s'il y a des différences d'expo, bokeh ou autre...

jenga

Citation de: ergodea le Janvier 24, 2025, 14:35:58Bon finalement j'ai trouvé la raison : il faut paramétrer le flash dans le menu sur "synchroniser flash 1er rideau" .

Un problème en moins, reste à voir s'il y a des différences d'expo, bokeh ou autre...
Bonne nouvelle!

Ergodea

Citation de: ergodea le Janvier 24, 2025, 14:35:58Bon finalement j'ai trouvé la raison : il faut paramétrer le flash dans le menu sur "synchroniser flash 1er rideau" .

La suite :

Je pensais que c'était la raison mais non !

Pourquoi? parce que cela fonctionne sur le z6 mais pas sur le zf.

Donc soit c'est un problème propre au zf, soit c'est un problème propre à mon boîtier.

Une personne possédant le zf pourrait elle essayer de prendre une photo avec flash en synchro haute vitesse, avec l'obtu électro 1er rideau (avec une vitesse supérieure  au 1/200s) ?

agl33

Citation de: AlainNx le Janvier 24, 2025, 14:21:40Et moi qui m'imaginais être dans l'onglet "Nikon" sur ce forum ! Me voilà chez LR, que je ne cherche pas à connaître.
Citation de: AlainNx le Janvier 24, 2025, 14:21:40Et moi qui m'imaginais être dans l'onglet "Nikon" sur ce forum ! Me voilà chez LR, que je ne cherche pas à connaître.

Personne ne vous a obliger à venir. 

Pourtant il est bon d'apprendre ce que l'on ne maitrise pas.  ;D

Ergodea

J'ai fait la dernière maj du firmware au cas où, bien que cela n'en fasse pas partie : cela ne change rien.

Pour Jenga : cette bande blanche est dépendante de la vitesse synchro et non de l'ouverture.

(d'ailleurs le paramétrage sur le flash 1er rideau n'a en fait rien à voir : ) )

Pas de problème avec le z6, même paramètres.

Je ne vois pas trop ce que j'aurais loupé sur le zf...

jenga

Citation de: ergodea le Janvier 24, 2025, 15:06:46Pour Jenga : cette bande blanche est dépendante de la vitesse synchro et non de l'ouverture.

Zut...

Si je résume:

-bande surexposée en haut de l'image, donc en fin de course de l'obturateur mécanique (l'image étant inversée dans le plan focal)

-en EFCS uniquement
-mais le suspect usuel (écart de l'obtu par rapport au plan focal) semble hors de cause, puisque le phénomène est indépendant de l'ouverture (inclinaison des rayons)

-dépendant de la vitesse d'obturation

-> confirmes-tu que ça se manifeste uniquement au flash? Une photo sans flash en EFCS à la même vitesse est nickel?

Ergodea

Citation de: jenga le Janvier 24, 2025, 15:35:15Zut...

Si je résume:

-bande surexposée en haut de l'image, donc en fin de course de l'obturateur mécanique (l'image étant inversée dans le plan focal)

-en EFCS uniquement
-mais le suspect usuel (écart de l'obtu par rapport au plan focal) semble hors de cause, puisque le phénomène est indépendant de l'ouverture (inclinaison des rayons)

-dépendant de la vitesse d'obturation

-> confirmes-tu que ça se manifeste uniquement au flash? Une photo sans flash en EFCS à la même vitesse est nickel?

Oui. Du coup je me pose la question sur la compatibilité avec le flash. J'essayerai  tout à l'heure avec un autre flash

Effectivement, c'est en fin de course...De plus l'image est un peu plus exposée à droite qu'avec l'obtu méca

jenga

Citation de: ergodea le Janvier 24, 2025, 15:37:14Oui. Du coup je me pose la question sur la compatibilité avec le flash. J'essayerai  tout à l'heure avec un autre flash

Si ça se manifeste uniquement au flash, toutes choses égales par ailleurs, ce n'est pas un problème de rebond du deuxième rideau en fin de course (qui provoquerait une deuxième exposition, intempestive, sur la hauteur du rebond).
Tant mieux.

Bonne idée d'essayer avec un autre flash
L'utilises-tu sur la griffe, ou à distance? Ce serait intéressant également de faire varier ce mode de couplage.

Ergodea

Je l'utilise à distance.

Cela fonctionne avec le z6

D'après le mde, cela devrait également fonctionner avec le zf

Je vais utiliser un autre flash histoire d'éliminer ou non cette possibilité là.

Ergodea

Citation de: jenga le Janvier 24, 2025, 15:54:35Si ça se manifeste uniquement au flash, toutes choses égales par ailleurs, ce n'est pas un problème de rebond du deuxième rideau en fin de course (qui provoquerait une deuxième exposition,

Donc sans flash, je devrais avoir la même expo que ce soit en obtu méca ou en obtu électro 1er rideau j'imagine...(enfin normalement...je n'ai pas comparé)

jenga

Citation de: ergodea le Janvier 24, 2025, 16:01:39Donc sans flash, je devrais avoir la même expo que ce soit en obtu méca ou en obtu électro 1er rideau j'imagine...(enfin normalement...je n'ai pas comparé)
oui

Verso92

Citation de: luistappa le Janvier 24, 2025, 13:53:26C'est vrai que les développeurs ont fait des progrès dans la reprise des paramètres de réglage des boîtiers parlais les plus utilisés je crois qu'il ne reste plus que PhotoLab de DXo qui ne les reprend pas.

Je formulerais autrement : à l'exception du logiciel "propriétaire" (Nikon Nx Studio), seul LR semble reprendre (de façon partielle ?) les paramètres "boitier" comme paramètres par défaut du développement des NEF...  ;-)

Ergodea

Bon j'ai essayé avec le neewer q3, même problème de bande blanche...

Ergodea

namzip

J'ai un flash SB700 de Nikon et je n'ai pas de problème. Avec le Zf bien sur.

LaurentD

Le Zf et les randos vélo, sur routes et chemins pas trop cassant :
Je vais emmener le Zf équipé du 28 mm f/2,8 lors de mes sorties gravel. Il sera dans une sacoche de guidon. La sacoche sera bien garnie d'amortisseurs de chocs et de vibrations.
Est-ce risqué pour le capteur et son système VR ?
Voila le type de sacoche envisagé :

Crinquet80

Citation de: LaurentD le Janvier 25, 2025, 10:22:09Le Zf et les randos vélo, sur routes et chemins pas trop cassant :
Je vais emmener le Zf équipé du 28 mm f/2,8 lors de mes sorties gravel. Il sera dans une sacoche de guidon. La sacoche sera bien garnie d'amortisseurs de chocs et de vibrations.

Dépend surtout de l'état des pistes empruntées et des secousses plus ou moins fortes générées !

LaurentD

Citation de: Crinquet80 le Janvier 25, 2025, 10:26:27Dépend surtout de l'état des pistes empruntées et des secousses plus ou moins fortes générées !

C'est chemin bien roulant, pas de piste VTT.

Fred_G

Citation de: LaurentD le Janvier 25, 2025, 10:22:09Le Zf et les randos vélo, sur routes et chemins pas trop cassant :
Est-ce que c'est risqué pour le matériel ? Oui. Plus que si tu le laisses à la maison.

Est-ce qu'il résistera ? Probablement (le matériel est souvent bien plus costaud qu'on ne le pense). Reste la question du capteur qui n'est pas "verrouillé" quand l'appareil est éteint. C'est vrai que ce n'est pas rassurant. Ça va dépendre du terrain, de ta vitesse, et de la "souplesse" de ton installation. Il faut faire en sorte de filtrer au mieux les vibrations qui remontent de la roue avant (les petites rapides, comme les chocs plus importants).
Tu as quoi comme pneu avant ? Tu es en tubeless ?

Pour cette raison, je privilégie personnellement le sac à dos. Je traine mon Df ou un Leica M depuis des années dans un Lowepro Photosport pour l'instant sans dommages (quelques milliers de km à VTT, souvent en montagne sur des singles pas vraiment prévus pour le vélo).
The lunatic is on the grass.

Jinx

Citation de: LaurentD le Janvier 25, 2025, 10:22:09Est-ce risqué pour le capteur et son système VR ?

J'ai amené mon Zf tout neuf 8 jours sur des pistes marocaines défoncées (en SSV), ça cognait de partout et il a été secoué non stop façon Orangina... après ça et être tombé deux fois par terre, le capteur et le VR fonctionnent toujours très bien. Si ça peut te rassurer ;)

Ergodea

Citation de: namzip le Janvier 25, 2025, 09:12:26J'ai un flash SB700 de Nikon et je n'ai pas de problème. Avec le Zf bien sur.

En synchro flash haute vitesse et obtu électronique 1er rideau?
J'ai également ce flash, je vais essayer