Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: 55micro le Janvier 22, 2025, 19:24:08Oui tu peux, même si ton picture control jpeg est en N&B et ton viseur itou, le nef est en couleur.
Merci pour l'info, ça me servira probablement l'une ou l'autre fois :)

ergodea

Citation de: 55micro le Janvier 22, 2025, 19:24:08Oui tu peux, même si ton picture control jpeg est en N&B et ton viseur itou, le nef est en couleur.

Non, pas avec le zf quand tu l'ouvres dans LR : le nef conserve les paramètres du PC ( avec un raw en n&b par ex , un peu comme NX)

AlainNx

Citation de: ergodea le Janvier 24, 2025, 01:20:07Non, pas avec le zf quand tu l'ouvres dans LR : le nef conserve les paramètres du PC ( avec un raw en n&b par ex , un peu comme NX)

Tu voudrais dire qu'on ne peut en aucune façon repasser en NEF couleur, une fois la prise de vue enregistrée ?

livartow

Citation de: AlainNx le Janvier 24, 2025, 04:08:18Tu voudrais dire qu'on ne peut en aucune façon repasser en NEF couleur, une fois la prise de vue enregistrée ?
J'imagine que les presets sont conservés mais qu'il est possible de revenir à une image couleur au post traitement.

AlainNx

Citation de: livartow le Janvier 24, 2025, 08:48:10J'imagine que les presets sont conservés mais qu'il est possible de revenir à une image couleur au post traitement.

C'est la question que je posais à ergodea.

Jinx

Citation de: livartow le Janvier 24, 2025, 08:48:10J'imagine que les presets sont conservés mais qu'il est possible de revenir à une image couleur au post traitement.

Bien évidemment, un fichier RAW n'est jamais verrouillé sur un picture control ni sur aucun des réglages d'image (couleurs, balance des blancs, accentuation, etc) effectués dans le boîtier.

Tonton-Bruno

De plus, c'est juste une question de paramétrage par défaut de Photoshop ou Lightroom. On décide si on veut conserver ou non les paramètres de prise de vue à l'ouverture du fichier raw, et on peut même choisir quels paramètres on veut garder ou pas.

luistappa

De toute manière les fichiers NEF sont toujours monochrome...
Pour chaque photosite seule la luminosité est enregistrée et codée en 12 ou 14 bits.
Il suffit de regarder la taille des fichiers dans les versions non compressées, environ 45Mo pour les capteurs 24mpix, si les couleurs étaient enregistrées il faudrait en 14 bits: 24x1.75x3 soit 126 Mo ;)

PS: 1.75 car 14 bits c'est 1.75 octets.
3 car 3 canaux de couleur (RVB).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: AlainNx le Janvier 24, 2025, 04:08:18Tu voudrais dire qu'on ne peut en aucune façon repasser en NEF couleur, une fois la prise de vue enregistrée ?

Ah mais si bien sûr! juste qu'il y a encore quelques années, LR ne prenait pas en compte les PC...C'était une petite parenthèse

luistappa

C'est vrai que les développeurs ont fait des progrès dans la reprise des paramètres de réglage des boîtiers parlais les plus utilisés je crois qu'il ne reste plus que PhotoLab de DXo qui ne les reprend pas.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Après en avoir discuté sur le fil du banding z8, je viens ici poursuivre mes interrogations sur les différents obturateurs proposés sur le zf (et autres que le z8 et z9).
Je m'interroge suite à cette révélation pour le moins décevante concernant la non prise en charge de l'obtu méca du nikon z 85 1.2, ce qui pour moi devient un vrai problème.

En utilisant rapidement le flash hier dans des conditions de synchro flash haute vitesse avec l'obtu électro 1er rideau, j'ai constaté une bande blanche...

Jenga m'a demandé de réaliser une procédure. J'ai commencé mais avant de poursuivre, j'ai d'abord vérifié à quelle vitesse cette bande blanche apparaissait : après le 1/200s ! (qui est la vitesse de synchro flash).

Ma question est donc maintenant : pas de synchro flash haute vitesse avec l'obturateur électronique 1er rideau?

AlainNx

Citation de: ergodea le Janvier 24, 2025, 13:22:05Ah mais si bien sûr! juste qu'il y a encore quelques années, LR ne prenait pas en compte les PC...C'était une petite parenthèse

Et moi qui m'imaginais être dans l'onglet "Nikon" sur ce forum ! Me voilà chez LR, que je ne cherche pas à connaître.

ergodea

Citation de: ergodea le Janvier 24, 2025, 14:18:58Après en avoir discuté sur le fil du banding z8, je viens ici poursuivre mes interrogations sur les différents obturateurs proposés sur le zf (et autres que le z8 et z9).
Je m'interroge suite à cette révélation pour le moins décevante concernant la non prise en charge de l'obtu méca du nikon z 85 1.2, ce qui pour moi devient un vrai problème.

En utilisant rapidement le flash hier dans des conditions de synchro flash haute vitesse avec l'obtu électro 1er rideau, j'ai constaté une bande blanche...

Jenga m'a demandé de réaliser une procédure. J'ai commencé mais avant de poursuivre, j'ai d'abord vérifié à quelle vitesse cette bande blanche apparaissait : après le 1/200s ! (qui est la vitesse de synchro flash).

Ma question est donc maintenant : pas de synchro flash haute vitesse avec l'obturateur électronique 1er rideau?

Bon finalement j'ai trouvé la raison : il faut paramétrer le flash dans le menu sur "synchroniser flash 1er rideau" .

Ne l'ayant jamais utilisé, mieux vaut tard que jamais.

Un problème en moins, reste à voir s'il y a des différences d'expo, bokeh ou autre...

jenga

Citation de: ergodea le Janvier 24, 2025, 14:35:58Bon finalement j'ai trouvé la raison : il faut paramétrer le flash dans le menu sur "synchroniser flash 1er rideau" .

Un problème en moins, reste à voir s'il y a des différences d'expo, bokeh ou autre...
Bonne nouvelle!

ergodea

Citation de: ergodea le Janvier 24, 2025, 14:35:58Bon finalement j'ai trouvé la raison : il faut paramétrer le flash dans le menu sur "synchroniser flash 1er rideau" .

La suite :

Je pensais que c'était la raison mais non !

Pourquoi? parce que cela fonctionne sur le z6 mais pas sur le zf.

Donc soit c'est un problème propre au zf, soit c'est un problème propre à mon boîtier.

Une personne possédant le zf pourrait elle essayer de prendre une photo avec flash en synchro haute vitesse, avec l'obtu électro 1er rideau (avec une vitesse supérieure  au 1/200s) ?

agl33

Citation de: AlainNx le Janvier 24, 2025, 14:21:40Et moi qui m'imaginais être dans l'onglet "Nikon" sur ce forum ! Me voilà chez LR, que je ne cherche pas à connaître.
Citation de: AlainNx le Janvier 24, 2025, 14:21:40Et moi qui m'imaginais être dans l'onglet "Nikon" sur ce forum ! Me voilà chez LR, que je ne cherche pas à connaître.

Personne ne vous a obliger à venir. 

Pourtant il est bon d'apprendre ce que l'on ne maitrise pas.  ;D

ergodea

J'ai fait la dernière maj du firmware au cas où, bien que cela n'en fasse pas partie : cela ne change rien.

Pour Jenga : cette bande blanche est dépendante de la vitesse synchro et non de l'ouverture.

(d'ailleurs le paramétrage sur le flash 1er rideau n'a en fait rien à voir : ) )

Pas de problème avec le z6, même paramètres.

Je ne vois pas trop ce que j'aurais loupé sur le zf...

jenga

Citation de: ergodea le Janvier 24, 2025, 15:06:46Pour Jenga : cette bande blanche est dépendante de la vitesse synchro et non de l'ouverture.

Zut...

Si je résume:

-bande surexposée en haut de l'image, donc en fin de course de l'obturateur mécanique (l'image étant inversée dans le plan focal)

-en EFCS uniquement
-mais le suspect usuel (écart de l'obtu par rapport au plan focal) semble hors de cause, puisque le phénomène est indépendant de l'ouverture (inclinaison des rayons)

-dépendant de la vitesse d'obturation

-> confirmes-tu que ça se manifeste uniquement au flash? Une photo sans flash en EFCS à la même vitesse est nickel?

ergodea

Citation de: jenga le Janvier 24, 2025, 15:35:15Zut...

Si je résume:

-bande surexposée en haut de l'image, donc en fin de course de l'obturateur mécanique (l'image étant inversée dans le plan focal)

-en EFCS uniquement
-mais le suspect usuel (écart de l'obtu par rapport au plan focal) semble hors de cause, puisque le phénomène est indépendant de l'ouverture (inclinaison des rayons)

-dépendant de la vitesse d'obturation

-> confirmes-tu que ça se manifeste uniquement au flash? Une photo sans flash en EFCS à la même vitesse est nickel?

Oui. Du coup je me pose la question sur la compatibilité avec le flash. J'essayerai  tout à l'heure avec un autre flash

Effectivement, c'est en fin de course...De plus l'image est un peu plus exposée à droite qu'avec l'obtu méca

jenga

Citation de: ergodea le Janvier 24, 2025, 15:37:14Oui. Du coup je me pose la question sur la compatibilité avec le flash. J'essayerai  tout à l'heure avec un autre flash

Si ça se manifeste uniquement au flash, toutes choses égales par ailleurs, ce n'est pas un problème de rebond du deuxième rideau en fin de course (qui provoquerait une deuxième exposition, intempestive, sur la hauteur du rebond).
Tant mieux.

Bonne idée d'essayer avec un autre flash
L'utilises-tu sur la griffe, ou à distance? Ce serait intéressant également de faire varier ce mode de couplage.

ergodea

Je l'utilise à distance.

Cela fonctionne avec le z6

D'après le mde, cela devrait également fonctionner avec le zf

Je vais utiliser un autre flash histoire d'éliminer ou non cette possibilité là.

ergodea

Citation de: jenga le Janvier 24, 2025, 15:54:35Si ça se manifeste uniquement au flash, toutes choses égales par ailleurs, ce n'est pas un problème de rebond du deuxième rideau en fin de course (qui provoquerait une deuxième exposition,

Donc sans flash, je devrais avoir la même expo que ce soit en obtu méca ou en obtu électro 1er rideau j'imagine...(enfin normalement...je n'ai pas comparé)

jenga

Citation de: ergodea le Janvier 24, 2025, 16:01:39Donc sans flash, je devrais avoir la même expo que ce soit en obtu méca ou en obtu électro 1er rideau j'imagine...(enfin normalement...je n'ai pas comparé)
oui

Verso92

Citation de: luistappa le Janvier 24, 2025, 13:53:26C'est vrai que les développeurs ont fait des progrès dans la reprise des paramètres de réglage des boîtiers parlais les plus utilisés je crois qu'il ne reste plus que PhotoLab de DXo qui ne les reprend pas.

Je formulerais autrement : à l'exception du logiciel "propriétaire" (Nikon Nx Studio), seul LR semble reprendre (de façon partielle ?) les paramètres "boitier" comme paramètres par défaut du développement des NEF...  ;-)