Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

ergodea

Bon j'ai essayé avec le neewer q3, même problème de bande blanche...

ergodea

namzip

J'ai un flash SB700 de Nikon et je n'ai pas de problème. Avec le Zf bien sur.

LaurentD

Le Zf et les randos vélo, sur routes et chemins pas trop cassant :
Je vais emmener le Zf équipé du 28 mm f/2,8 lors de mes sorties gravel. Il sera dans une sacoche de guidon. La sacoche sera bien garnie d'amortisseurs de chocs et de vibrations.
Est-ce risqué pour le capteur et son système VR ?
Voila le type de sacoche envisagé :

Crinquet80

Citation de: LaurentD le Janvier 25, 2025, 10:22:09Le Zf et les randos vélo, sur routes et chemins pas trop cassant :
Je vais emmener le Zf équipé du 28 mm f/2,8 lors de mes sorties gravel. Il sera dans une sacoche de guidon. La sacoche sera bien garnie d'amortisseurs de chocs et de vibrations.

Dépend surtout de l'état des pistes empruntées et des secousses plus ou moins fortes générées !

LaurentD

Citation de: Crinquet80 le Janvier 25, 2025, 10:26:27Dépend surtout de l'état des pistes empruntées et des secousses plus ou moins fortes générées !

C'est chemin bien roulant, pas de piste VTT.

Fred_G

Citation de: LaurentD le Janvier 25, 2025, 10:22:09Le Zf et les randos vélo, sur routes et chemins pas trop cassant :
Est-ce que c'est risqué pour le matériel ? Oui. Plus que si tu le laisses à la maison.

Est-ce qu'il résistera ? Probablement (le matériel est souvent bien plus costaud qu'on ne le pense). Reste la question du capteur qui n'est pas "verrouillé" quand l'appareil est éteint. C'est vrai que ce n'est pas rassurant. Ça va dépendre du terrain, de ta vitesse, et de la "souplesse" de ton installation. Il faut faire en sorte de filtrer au mieux les vibrations qui remontent de la roue avant (les petites rapides, comme les chocs plus importants).
Tu as quoi comme pneu avant ? Tu es en tubeless ?

Pour cette raison, je privilégie personnellement le sac à dos. Je traine mon Df ou un Leica M depuis des années dans un Lowepro Photosport pour l'instant sans dommages (quelques milliers de km à VTT, souvent en montagne sur des singles pas vraiment prévus pour le vélo).
The lunatic is on the grass.

Jinx

Citation de: LaurentD le Janvier 25, 2025, 10:22:09Est-ce risqué pour le capteur et son système VR ?

J'ai amené mon Zf tout neuf 8 jours sur des pistes marocaines défoncées (en SSV), ça cognait de partout et il a été secoué non stop façon Orangina... après ça et être tombé deux fois par terre, le capteur et le VR fonctionnent toujours très bien. Si ça peut te rassurer ;)

ergodea

Citation de: namzip le Janvier 25, 2025, 09:12:26J'ai un flash SB700 de Nikon et je n'ai pas de problème. Avec le Zf bien sur.

En synchro flash haute vitesse et obtu électronique 1er rideau?
J'ai également ce flash, je vais essayer

ergodea

Ce qui est très étonnant c'est que, tant que je ne dépasse pas la vitesse synchro, pas de problème. Quand je dépasse les 1/200s, le problème se pose uniquement avec l'obtu électro 1er rideau, pas l'obtu méca (obtu 1er rideau )

ergodea

Citation de: Jinx le Janvier 25, 2025, 12:21:05J'ai amené mon Zf tout neuf 8 jours sur des pistes marocaines défoncées (en SSV), ça cognait de partout et il a été secoué non stop façon Orangina... après ça et être tombé deux fois par terre, le capteur et le VR fonctionnent toujours très bien. Si ça peut te rassurer ;)

Je te suis grandement reconnaissante de t'être dévoué pour le crash test : )
Ma plus grande inquiétude était la stabilisation et sa fiabilité . Je pense que ton expérience est rassurante : )

Jinx

Citation de: ergodea le Janvier 25, 2025, 14:22:38Je te suis grandement reconnaissante de t'être dévoué pour le crash test : )
Ma plus grande inquiétude était la stabilisation et sa fiabilité. Je pense que ton expérience est rassurante : )

Faut voir sur la durée... j'avais eu un souci de capteur avec mon Z6 (que je trimballais partout en moto) au bout de quelques mois, lorsque j'allumais l'appareil ou appuyais sur le déclencheur pour faire la map, l'image tremblait bizarrement. Le SAV m'avait réparé ça.

ergodea

Citation de: Jinx le Janvier 25, 2025, 14:27:31Faut voir sur la durée... j'avais eu un souci de capteur avec mon Z6 (que je trimballais partout en moto) au bout de quelques mois, lorsque j'allumais l'appareil ou appuyais sur le déclencheur pour faire la map, l'image tremblait bizarrement. Le SAV m'avait réparé ça.

Ah mince! J'avais emmené également mon d800e en moto, je n'ai jamais eu de problème...Plus fragile alors (on peut s'en douter ).
Mais j'avais mis l'appareil dans un sac rembourré de mousse avec des supports anti choc

ergodea

Bon je pense y voir plus clair combien même cela ne m'arrange pas vraiment.

En utilisant le flash Nikon sb900 en déporté (en utilisant les trigger godox x2t) , le nikon zf refuse de dépasser la synchro flash c'est à dire les 1/200s malgré la sélection dans le menu.
Si je mets le flash sur le sabot, pas de problème, la synchro flash haute vitesse fonctionne, et pas de bande blanche en optu électro 1er rideau.

Ayant utilisé mes autres flash avec également un trigger (neewer), j'ai mis cette fois ci le flash Z1 directement sur le sabot du zf et là encore cela fonctionne sans bande blanche.

Il semblerait alors que le problème via des triggers. Pourtant les godox si je ne me trompe sont compatibles avec la synchro haute vitesse. Là ça ne fonctionne pas du tout!
Les neewer sont également compatibles mais là cela ne fonctionne qu'avec l'obtu mécanique.

Bref, si quelqu'un a déjà pris des photos en flash déporté haute vitesse avec le zf, je serais bien contente d'avoir un retour sur son utilisation et comportement

jenga

Citation de: ergodea le Janvier 25, 2025, 14:19:42Ce qui est très étonnant c'est que, tant que je ne dépasse pas la vitesse synchro, pas de problème. Quand je dépasse les 1/200s, le problème se pose uniquement avec l'obtu électro 1er rideau, pas l'obtu méca (obtu 1er rideau )

C'est normal, ton problème est en HSS.

En dessous de la synchroX, le flash fonctionne de façon classique, en envoyant toute l'énergie en une seule fois pendant que les deux rideaux (ou équivalent électro) sont ouverts.

Au-dessus, il n'ya a plus d'instant avec les deux rideaux ouverts, mais une fente (dont la hauteur définit le temps d'expo) qui balaye le capteur en 1/200 ou 1/250s, même si le temps d'expo est bcp plus court.
Le flash passe alors en HSS: il émet de façon continue, par impulsions successives, pendant que la fente balaye le capteur.

D'où la perte d'énergie en HSS: seule une partie de la lumière du flash passe à travers la fente, plus le temps d'expo est court, plus la fente est étroite, et moins il en passe.

jenga

Citation de: ergodea le Janvier 25, 2025, 15:44:52Il semblerait alors que le problème via des triggers. Pourtant les godox si je ne me trompe sont compatibles avec la synchro haute vitesse. Là ça ne fonctionne pas du tout!
Les neewer sont également compatibles mais là cela ne fonctionne qu'avec l'obtu mécanique.

Tous les firmwares sont à jour?
Le fabricant du transmetteur publie-t-il des listes de compatibilité?

Le problème est subtil, autant une bande noire en bas s'expliquerait bien par un retard d'allumage du flash lié au trigger, autant une bande blanche en haut m'intrigue.

Tonton-Bruno

On dirait bien que c'est un problème de trigger.

C'est peut-être difficile, mais ça vaudrait la peine de faire remonter le pb à Neewer.

ergodea

Oui Tonton-Bruno, apparemment le problème vient de là.
J'avais désactivé la fonction haute vitesse sur les trigger Godox. En l'activant, cela fonctionne avec l'obtu électronique 1er rideau en synchro haute vitesse que ce soit avec le flash Nikon ou Neewer.
Ce sont donc bien les trigger Neewer qui posent problème...En tout cas en obtu électro 1er niveau. Je les contacterai

LaurentD

Citation de: Fred_G le Janvier 25, 2025, 11:44:13Est-ce que c'est risqué pour le matériel ? Oui. Plus que si tu le laisses à la maison.

Est-ce qu'il résistera ? Probablement (le matériel est souvent bien plus costaud qu'on ne le pense). Reste la question du capteur qui n'est pas "verrouillé" quand l'appareil est éteint. C'est vrai que ce n'est pas rassurant. Ça va dépendre du terrain, de ta vitesse, et de la "souplesse" de ton installation. Il faut faire en sorte de filtrer au mieux les vibrations qui remontent de la roue avant (les petites rapides, comme les chocs plus importants).
Tu as quoi comme pneu avant ? Tu es en tubeless ?

Pour cette raison, je privilégie personnellement le sac à dos. Je traine mon Df ou un Leica M depuis des années dans un Lowepro Photosport pour l'instant sans dommages (quelques milliers de km à VTT, souvent en montagne sur des singles pas vraiment prévus pour le vélo).

Je suis en tubeless, en section de 40 mm gonflé à 25 PSI (1,7 bars).
Le sac à dos en vélo, je l'évite. C'est tellement plus confortable de ne rien avoir sur le dos et une sangle ventrale qui gène toujours un peu. Surtout sur des sorties longues, sur la journée.
J'utilise une sacoche de guidon et en plus, une sacoche de selle si je pars sur la journée. Maintenant, avec le Zf, la sacoche de guidon est trop petite.
Ton expérience avec le sac à dos est intéressante. Quel est le volume de ton Photosport ?
Ce que je veux aussi, c'est le Zf à portée de main. Je ne souhaite pas devoir poser le sac dos pour prendre le boîtier.

LaurentD

Citation de: Jinx le Janvier 25, 2025, 12:21:05J'ai amené mon Zf tout neuf 8 jours sur des pistes marocaines défoncées (en SSV), ça cognait de partout et il a été secoué non stop façon Orangina... après ça et être tombé deux fois par terre, le capteur et le VR fonctionnent toujours très bien. Si ça peut te rassurer ;)

Ton Zf a la vie dure...
Je me dis que les sorties vélos devraient lui résister.

LaurentD

Citation de: Henri42 le Janvier 25, 2025, 08:36:53Le Zf c'est pour les gonzesses, c'est un sac à main, il est beau mais pas pour faire des photos.😀

Propos sexiste signalé au modérateur.
Ce type de comportement est inacceptable.

Didier_Driessens

juste une question : pourquoi vouloir dépasser la vitesse de synchro flash ? Dans quel but ?

agl33

Citation de: LaurentD le Janvier 25, 2025, 17:41:43Propos sexiste signalé au modérateur.
Ce type de comportement est inacceptable.

C'est un guignol.  :D

Fred_G

Citation de: LaurentD le Janvier 25, 2025, 17:34:55Je suis en tubeless, en section de 40 mm gonflé à 25 PSI (1,7 bars).
Donc pas grand chose à gagner de ce côté là, du point de vue du confort et de la filtration.

Citation de: LaurentD le Janvier 25, 2025, 17:34:55Le sac à dos en vélo, je l'évite. C'est tellement plus confortable de ne rien avoir sur le dos et une sangle ventrale qui gène toujours un peu. Surtout sur des sorties longues, sur la journée.
C'est une habitude à prendre. Je viens du VTT et j'ai toujours roulé avec un camelbak donc le sac à dos pour le boitier ne change rien pour moi.

Citation de: LaurentD le Janvier 25, 2025, 17:34:55Ton expérience avec le sac à dos est intéressante. Quel est le volume de ton Photosport ?
Ce que je veux aussi, c'est le Zf à portée de main. Je ne souhaite pas devoir poser le sac dos pour prendre le boîtier.
Le mien est le premier de la série Photosport 200 AW, j'imagine qu'il fait 20l.
Sur le dos, il ressemble à ça :

Le compartiment photo n'est pas énorme, mais il me permet quand même de prendre le Df avec le 50mm monté, plus un 28 et un 85 f/1,8. La partie haute du sac permet de prendre ce qu'il faut pour la journée (fringue, bouffe...) Il est très léger, et possède un emplacement pour la poche à eau.
L'accès au matériel se fait sur le côté, en amenant le sac devant après avoir libéré le bras droit de la bretelle. Inutile donc de poser le sac.

Du point de vue accès au matériel et protection, c'est une excellente solution. Mais c'est un sac à dos. Si tu n'y es pas habitué, tu risques de vivre ça comme une punition !

Ta sacoche de selle fait quel volume ? Parce que si elle est grande, elle permettrait de contenir ton boitier, tout en le protégeant des vibrations (ce genre de truc reste toujours un peu souple au bout). Par contre, ce ne serait pas très pratique.

Fred_G

Citation de: Didier_Driessens le Janvier 25, 2025, 18:17:01juste une question : pourquoi vouloir dépasser la vitesse de synchro flash ? Dans quel but ?
Pour ouvrir grand son diaph' en pleine journée ?