Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par Ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

AlainNx

Citation de: LaurentD le Janvier 26, 2025, 17:05:06Comment font les photographes qui sont en moto et qui suivent les courses de vélo en toutes météos et toutes saisons ?
Les boîtiers sont changés régulièrement ?
Essaie de comparer les chocs encaissés par une sacoche de guidon de vélo et ce qui est filtré par la suspension d'une moto.
Les meilleures fourches de VTT ne font pas le poids (!) face à une vraie suspension de moto.

LaurentD

Citation de: AlainNx le Janvier 26, 2025, 17:28:23Essaie de comparer les chocs encaissés par une sacoche de guidon de vélo et ce qui est filtré par la suspension d'une moto.
Les meilleures fourches de VTT ne font pas le poids (!) face à une vraie suspension de moto.
Oui, effectivement...
Et je n'ai pas de suspension. Je suis en gravel.

LaurentD

Citation de: Rami le Janvier 26, 2025, 17:20:29Tu le sais : ils sont passagers et ont des pilotes pro (même s'il y a parfois des chutes).
Oui, je sais bien.
Mais les boîtiers résistent combien de temps ?

Fred_G

Citation de: AlainNx le Janvier 26, 2025, 17:28:23Essaie de comparer les chocs encaissés par une sacoche de guidon de vélo et ce qui est filtré par la suspension d'une moto.
Du point de vue de la protection du matériel photo, ça se discute vraiment ! Les fourches suspendues de VTT modernes sont largement plus "protectrices" que des fourches de motos routières (en sensibilité sur les petits chocs comme en débattement total).

Ce qui abime le plus les boitiers (enfin... ceux que j'utilise et qui ont encore un peu de mécanique), ce sont les vibrations à plutôt haute fréquence. De ce point de vue, je ne suis pas sûr que la moto soit moins dangereuse que le VTT, surtout avec des pneus tubeless qui permettent des pressions très faibles et qui contribuent largement à filtrer ce qui remonte du sol.

Mais le problème majeur de la moto et du sac posé sur le réservoir, ce sont surtout les vibrations qui remontent du moteur. Et là, quelle que soit la qualité de la fourche...
The lunatic is on the grass.

Roland29

Citation de: LaurentD le Janvier 26, 2025, 16:57:07Je cyclotouriste*, moi.

* nouveauté dans le dico 2025 : le verbe cyclotourister.
Attention !
Juste avant dans le dico il y a cyclotourista... pour ceux qui en ch... dans les côtes !  >:D

LaurentD

Citation de: Roland29 le Janvier 26, 2025, 19:30:43Attention !
Juste avant dans le dico il y a cyclotourista... pour ceux qui en ch... dans les côtes !  >:D

:D  :D  :D

Roland29

Citation de: LaurentD le Janvier 26, 2025, 17:00:43L'ultra cyclisme : je suis admiratif devant les distances parcourues. Mon objectif de l'année est de réussir une sortie de 200 km.
La recette : devenir super à l'aise sur la distance de 80 km (c'est cette distance qu'il faut « travailler »).
Suffisamment à l'aise pour pouvoir repartir « à neuf » après une petite pause ravito de 30 minutes.
200 bornes en fait c'est deux fois et demie 80 km.

Le jour où tu seras capable de faire 15 fois 80 km avec une courte pause entre... tu réussiras ton premier Paris-Brest-Paris !  ;)

LaurentD

80 km, je les fais facilement, même avec un bon D+, mais repartir pour autant de km après 30 mn de pose, je n'ai jamais essayé.
Je vais appliquer la formule au printemps, histoire de m'amuser.

Ergodea

Citation de: LaurentD le Janvier 27, 2025, 12:33:2980 km, je les fais facilement, même avec un bon D+, mais repartir pour autant de km après 30 mn de pose, je n'ai jamais essayé.
Je vais appliquer la formule au printemps, histoire de m'amuser.

Avec le nikon zf...c'est ce qui m'intéresse : ) (tes exploits aussi du coup)

Verso92

Citation de: Roland29 le Janvier 26, 2025, 22:37:45La recette : devenir super à l'aise sur la distance de 80 km (c'est cette distance qu'il faut « travailler »).
Suffisamment à l'aise pour pouvoir repartir « à neuf » après une petite pause ravito de 30 minutes.

Pas forcément besoin de pause...  ;-)

A l'époque, j'avais remarqué que c'était justement aux alentours de 80 km que j'avais souvent un coup de mou. Et puis, souvent, après, ça revenait (bien sûr, il ne fallait pas qu'il y ait l'Izoard au milieu !).

Jinx

Roland29

Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2025, 19:06:13Pas forcément besoin de pause...  ;-)

A l'époque, j'avais remarqué que c'était justement aux alentours de 80 km que j'avais souvent un coup de mou. Et puis, souvent, après, ça revenait (bien sûr, il ne fallait pas qu'il y ait l'Izoard au milieu !).
Aaaaa l'époque...
Je donne un conseil à quelqu'un qui veut tenter « un 200 ».
Perso 200 km c'est comme aller chercher le pain pour d'autres...
1200 km ? Trois étapes de 400 avec 3-4 heures de pause entre.
Sans assistance évidemment.
Et je ne parle pas du siècle dernier...

Verso92

LaurentD

Région sublime !
J'y allais régulièrement il y a quelques années. Et le manque de temps m'en a empêché depuis.
Mais l'année prochaine,, je serai en retraite. Alors j'y retournerais très souvent pour la rando, le vélo et la photo.

LaurentD

Citation de: Roland29 le Janvier 27, 2025, 19:52:55Aaaaa l'époque...
Je donne un conseil à quelqu'un qui veut tenter « un 200 ».
Perso 200 km c'est comme aller chercher le pain pour d'autres...
1200 km ? Trois étapes de 400 avec 3-4 heures de pause entre.
Sans assistance évidemment.
Et je ne parle pas du siècle dernier...

Trop fort, tu es !

roufle

egtegt²

Citation de: ergodea le Janvier 24, 2025, 13:22:05Ah mais si bien sûr! juste qu'il y a encore quelques années, LR ne prenait pas en compte les PC...C'était une petite parenthèse
Alors tu as dit une petite bêtise car tu as écrit que c'était impossible sur le Zf ;)

Ergodea

Citation de: egtegt² le Janvier 28, 2025, 08:32:14Alors tu as dit une petite bêtise car tu as écrit que c'était impossible sur le Zf ;)

Pas sûr de bien comprendre...

AlainNx

Une question me turlupine depuis la sortie du Zf en de multiples couleurs :

Pourquoi Nikon n'a-t-il sorti de version chromée, alors que c'est une des possibilités du Zfc ?

Pierock

Parce que sur le Zfc , c'est un boitier plastique avec une teinture dans la masse ?

AlainNx

Citation de: Pierock le Février 03, 2025, 15:56:42Parce que sur le Zfc , c'est un boitier plastique avec une teinture dans la masse ?

Et le Df, il était en quoi ?

luistappa

Plastique ou magnésium les tons argentés sont de la peinture.

En effet contrairement à l'aluminium sur le magnésium après anodisation (formation d'une fine couche d'oxyde sous l'effet du courant), il n'est pas possible de colmater les alvéoles crées par l'anodisation avec des colorants*. Le magnésium est donc toujours peint**, en version argenté on n'a donc pas du tout l'aspect aluminium anodisé mais l'aspect plastique peint. A ma connaissance seul Canon avait réussit à produire des pièces plastiques au rendu alu anodisé, en fait la pièce plastique était moulée avec une fine feuille d'alu c'est lui qui était anodisé avec des colorants.

*: l'oxyde d'aluminium étant hydrophile on peut à chaud y faire migrer des fins colorants dans ses pores.

**:  le magnésium peut être laissé brut d'anodisation mais pour les pièces non visibles et à l'abrit car l'oxyde de magnésium créé par l'anodisation est assez rugueuse, bien utile pour peindre, ça tient mieux mais très salissant, les saletés s'y accrochent. C'est le cas de l'intérieur des châssis des Nikon, ce qui fait que certains les ont pris pour du plastique car l'aspect est mat et de couleur blanc-beige.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Citation de: luistappa le Février 04, 2025, 12:42:58Plastique ou magnésium les tons argentés sont de la peinture.

En effet contrairement à l'aluminium sur le magnésium après anodisation (formation d'une fine couche d'oxyde sous l'effet du courant), il n'est pas possible de colmater les alvéoles crées par l'anodisation avec des colorants. Le magnésium est donc toujours peint* , en version argenté on n'a donc pas du tout l'aspect aluminium anodisé mais l'aspect plastique peint. A ma connaissance seul Canon avait réussit à produire des pièces plastiques au rendu alu anodisé, en fait la pièce plastique était moulée avec une fine feuille d'alu c'est lui qui était anodisé avec des colorants.

*:  le magnésium peut être laissé brut d'anodisation mais pour les pièces non visibles et à l'abrit car l'oxyde de magnésium créé par l'anodisation est assez rugueuse, bien utile pour peindre, ça tient mieux mais très salissant, les saletés s'y accrochent. C'est le cas de l'intérieur des châssis des Nikon, ce qui fait que certains les ont pris pour du plastique car l'aspect est mat et de couleur blanc-beige.

En bref, ce qui est possible sur le Df et le Zfc ne l'est plus sur le Zf ?

luistappa

C'est pas ce que je dis...
J'explique juste que le magnésium ne peut etres QUE peint!

La finition argenté sur le magnésium fait donc toujours assez plastic peint, ce qui avait été critiqué par certains sur le Df, possible que Nikon n'ait pas voulu recommencer.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Citation de: luistappa le Février 04, 2025, 13:01:22C'est pas ce que je dis...
J'explique juste que le magnésium ne peut etres QUE peint!

La finition argenté sur le magnésium fait donc toujours assez plastic peint, ce qui avait été critiqué par certains sur le Df, possible que Nikon n'ait pas voulu recommencer.
Bof, peint en ceci ou peint en cela, quel importance ?
Dommage que Nikon ne veuille pas recommencer.
Mon Df chromé était plus beau, à mon humble avis, que le noir, et tout aussi endurant à l'abrasion.

Et surtout quand Nikon donne un choix de couleurs parfois délirantes sur le Zfc et le Zf, ils auraient pu ajouter le chromé sur le Zf.