Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: ergodea le Décembre 01, 2024, 12:34:11des critiques qui ne viennent que de ceux qui n'ont pas le boîtier

1/ commentaire crétin : c'est aussi parce qu'on le critique qu'on ne l'achète pas !

Citation de: ergodea le Décembre 01, 2024, 12:34:11cela rend le tout plutôt comique

2/ on a encore le droit de critiquer ! Non ? Ou seuls les fanboys sont-ils autorisés à émettre leur avis biaisé !?   ::)
.

al646

Citation de: Potomitan le Décembre 01, 2024, 13:33:251/ commentaire crétin : c'est aussi parce qu'on le critique qu'on ne l'achète pas !

2/ on a encore le droit de critiquer ! Non ? Ou seuls les fanboys sont-ils autorisés à émettre leur avis biaisé !?   ::)
.
Les testeurs qui ont eu le boitier en main n'ont fait que l'encenser, ils ont apprécié l'ergonomie de la fonction auto iso et perso je me garderais bien d'émettre la moindre critique, juste que la logique m'échappait sur certains points, mais comme le cerveau s'adapte vite, c'est secondaire, je suggère à Fuji de s'inspirer de Nikon, Boeing aurait engagé des ingénieurs Nikon, ils n'en seraient pas là...
Je précise que j'ai eu le Zf en main et que ces petits raffinements ergonomiques m'ont rarement gêné, mais plutôt surpris... Je suis mûr pour un Z8 et son merveilleux grip ;)
Rien n'est parfait, mais on s'en approche...

Fred_G

Juste pour rappel, ergodea, ce que tu appelles une critique n'est parfois qu'une information factuelle dont tu n'avais pas connaissance  ;)

Citation de: ergodea le Novembre 30, 2024, 13:05:55Quant à la position A, je ne sais pas si Nikon a déjà mis une position A [...]
Donc oui, Nikon a déjà utilisé cette ergonomie qui n'est meilleure ni moins bonne, elle est juste différente.
The lunatic is on the grass.

Roland29

Citation de: Potomitan le Décembre 01, 2024, 13:33:251/ commentaire crétin : c'est aussi parce qu'on le critique qu'on ne l'achète pas !

2/ on a encore le droit de critiquer ! Non ? Ou seuls les fanboys sont-ils autorisés à émettre leur avis biaisé !?  ::)
.
Où l'on voit qu'un boîtier 24x36 jugé lourd et encombrant n'est pas plus gros qu'un APS-C...  ;D

Potomitan

Citation de: Roland29 le Décembre 01, 2024, 15:25:33Où l'on voit qu'un boîtier 24x36 jugé lourd et encombrant n'est pas plus gros qu'un APS-C...  ;D

Forcément, quand on copie, si on le fait bien ça donne la même taille  😁😂😂🤣

😉

ergodea

.

Ce qu'il y a de crétin, c'est que ce sujet a déjà été abordé en long et en large, et qu'un utilisateur fuji qui est passé chez nikon avec le zf a conclu que ce n'était pas moins ergonomique, mais avec une pratique différente, et que tout n'était pas rose non plus chez fuji...

Tu peux donc continuer à fantasmer sur ce A...C'est absolument ton droit...Mais refuser d'entendre d'autres positions de personnes qui ont le boîtier, je me demande bien ce qu'il y a de crétin dans cette histoire

ergodea

Et puis bon, 1700e pour le fuji xt4 et 2000e pour le zf avec 2 optiques 24 et 40mm (de bonnes optiques), et full frame....Et focaliser sur le "A"...
Qu'on puisse hésiter entre les deux  par rapport au pack optiques, je comprends mais là franchement, c'est vrai, ça me dépasse !

Potomitan

Citation de: ergodea le Décembre 01, 2024, 16:20:13Ce qu'il y a de crétin, c'est que...

Mais refuser d'entendre d'autres positions de personnes qui ont le boîtier, je me demande bien ce qu'il y a de crétin dans cette histoire

Ce qu'il y a de crétin là maintenant est que peu m'importe que certains préfèrent cette ergonomie. Chacun ses priorités et ses préférences.

Mais c'est toi qui commence à nous traiter de comiques quand on donne notre avis ! D'où ma réplique.

Bref, fin de cette conversation en ce qui me concerne.

Jinx

Citation de: Mlm35 le Décembre 01, 2024, 09:52:15A partir du moment où on a un boitier pasm, le réglage du triangle est parfait quand adossé aux molettes avant, arrière, et trèfle. (Ou bague diaph sur l'objectif).
Aucun intérêt à avoir des barillets au dessus, qui du coup ralentissent le contrôle.

Justement avec le Zf tu peux travailler avec ou sans les barillets, tu as donc un double choix contrairement au Fuji qui ne t'en impose qu'un seul.

Par exemple en mode M, l'usage des barillets est très simple et intuitif.
Et tu peux basculer en mode A, S ou P et utiliser les molettes, comme sur un autre Z.

Fred_G

Personnellement, je trouve qu'il n'y a pas plus simple et plus intuitif que deux positions A : une sur la bague de diaph, et une sur la molette des vitesses. Pas besoin de sélecteur PSAM qui impose une manipulation supplémentaire pour changer de mode. En plus, ça ramène à ce qu'est l'exposition (une vitesse et un diaph), sans s'encombrer de l'appellation d'un mode d'exposition qui change d'une marque à l'autre.

Mais il faut une bague de diaph... C'est là qu'est l'os depuis la gamme G  :-\

Jinx

Parfois il faut savoir dépasser les préjugés. J'ai longuement hésité à acheter le Zf en grande partie suite aux commentaires négatifs sur l'ergonomie, le manque de boutons, etc. Puis je suis allé l'essayer en boutique et mon premier ressenti n'était pas bon. Donc j'étais parti pour prendre le Z6III mais j'ai préféré temporiser pour être certain de ma décision.

Finalement j'ai fait un 2eme essai, beaucoup plus long cette fois, et mon ressenti à changé. J'ai aussi pris le temps de comprendre comment faire cohabiter le mode PSAM et les barillets, et après avoir analysé tout ça je n'y ai trouvé que des avantages. Je précise que j'ai eu plusieurs Fuji donc je peux tout à fait comparer.

Tout ça pour dire que si l'on ne s'arrête qu'aux avis des forums/YouTube, on peut passer à coté d'un appareil qui est très bon, pas parfait certes, mais agréable à utiliser une fois que l'on a appris à l'apprivoiser.

A mon sens il ne manque que deux choses au Zf pour être quasi idéal (pour moi) :
- les profils utilisateurs
- et au moins 1 touche de fonction supplémentaire

Rami

Citation de: Jinx le Décembre 01, 2024, 18:19:18A mon sens il ne manque que deux choses au Zf pour être quasi idéal (pour moi) :
- les profils utilisateurs
- et au moins 1 touche de fonction supplémentaire
- une tenue en mains plus moderne, mais cela, c'est la "rançon" du look vintage.
- la possibilité d'un grip, sans doute pour la même raison.
Nikonairien (ou presque)

Potomitan

Citation de: Jinx le Décembre 01, 2024, 18:19:18Tout ça pour dire que si l'on ne s'arrête qu'aux avis des forums/YouTube, on peut passer à coté d'un appareil qui est très bon, pas parfait certes, mais agréable à utiliser une fois que l'on a appris à l'apprivoiser.

Mon opinion se base généralement aussi sur des prises en main. Surtout quand on parle ergonomie.

Pour moi ce Zf était (fortement) susceptible de m'intéresser pour retrouver l'ergonomie des Nikon de mes premières heures avec leur bague et barillet (les Fuji X-T m'ont aussi tjrs fait de l'œil pour cette raison).

Mais avec un bouton PASM et en l'absence de bague de diaph, je ne vois finalement aucun intérêt véritable à me payer cet appareil plaisir (lire : en complément de mon équipement principal).

Potomitan

Citation de: Rami le Décembre 01, 2024, 19:00:36- la possibilité d'un grip, sans doute pour la même raison.

J'aurais été stratège chez Nikon, j'aurais sorti un grip qui aurait ressemblé aux moteurs MD des anciens ! En ajoutant les déclencheur et boutons pour la prise de vue verticale.  😎

Fred_G

Citation de: Potomitan le Décembre 01, 2024, 20:11:14J'aurais été stratège chez Nikon, j'aurais sorti un grip qui aurait ressemblé aux moteurs MD des anciens ! En ajoutant les déclencheur et boutons pour la prise de vue verticale.  😎
J'ai dans l'idée que les stratèges chez Nikon ignorent ce que leur employeur a fabriqué il y a ~ 50 ans ;)

Cela dit, le Zf est déjà volumineux. Je ne suis pas sûr qu'un tel "grip" serait très pertinent.

Mlm35

Citation de: ergodea le Décembre 01, 2024, 16:27:23Et puis bon, 1700e pour le fuji xt4 et 2000e pour le zf avec 2 optiques 24 et 40mm (de bonnes optiques), et full frame....Et focaliser sur le "A"...
Qu'on puisse hésiter entre les deux  par rapport au pack optiques, je comprends mais là franchement, c'est vrai, ça me dépasse !
Yes, mais c'est un prix promo qui s'arrête demain.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Jinx le Décembre 01, 2024, 17:00:53Justement avec le Zf tu peux travailler avec ou sans les barillets, tu as donc un double choix contrairement au Fuji qui ne t'en impose qu'un seul.

Par exemple en mode M, l'usage des barillets est très simple et intuitif.
Et tu peux basculer en mode A, S ou P et utiliser les molettes, comme sur un autre Z.

Oui, j'avais compris, son utilisation m'a de suite parue facile...mais pas logique.
J'étais attiré par une ergonomie à la fuji, à savoir la barillets pour le triangle d'expo, avec un mode A pour chaque réglage. Très intuitif.

Si tu as un boitier pasm, ces barillets n'ont alors pour moi aucune utilité, sauf si les molettes avant/arrière sont nulles à l'utilisation.

Enfin, j'aime maintenant et privilégié les objectifs avec bagues de diaph. Dommage que la gamme z en soit dénuée.

Mlm35

Citation de: Fred_G le Décembre 01, 2024, 18:06:19Personnellement, je trouve qu'il n'y a pas plus simple et plus intuitif que deux positions A : une sur la bague de diaph, et une sur la molette des vitesses. Pas besoin de sélecteur PSAM qui impose une manipulation supplémentaire pour changer de mode. En plus, ça ramène à ce qu'est l'exposition (une vitesse et un diaph), sans s'encombrer de l'appellation d'un mode d'exposition qui change d'une marque à l'autre.

Mais il faut une bague de diaph... C'est là qu'est l'os depuis la gamme G  :-\

Pareil.

Dommage...ou tant mieux,  Je crois que j'aurais craqué ce we... ;D

Mlm35

Citation de: Fred_G le Décembre 01, 2024, 20:18:28J'ai dans l'idée que les stratèges chez Nikon ignorent ce que leur employeur a fabriqué il y a ~ 50 ans ;)

Cela dit, le Zf est déjà volumineux. Je ne suis pas sûr qu'un tel "grip" serait très pertinent.
[/quote
Citation de: Fred_G le Décembre 01, 2024, 20:18:28J'ai dans l'idée que les stratèges chez Nikon ignorent ce que leur employeur a fabriqué il y a ~ 50 ans ;)

Dernière petit reproche: oui, c'est une petite brique.

Potomitan

Citation de: Fred_G le Décembre 01, 2024, 20:18:28Cela dit, le Zf est déjà volumineux. Je ne suis pas sûr qu'un tel "grip" serait très pertinent.

Rien n'aurait imposé de le faire copie conforme. Mais une inspiration esthétique avec une modernisation aurait pu avoir de la gueule.

Et cette inspiration vintage par Fuji n'est sans doute pas étrangère à leur succès et à les amener désormais sur les talons de Nikon 😎

Mais bon... Ça ne sera pas  😁

Fred_G

Mouais... Autant on peut discuter de la "logique" des commandes, autant il me semble que le boitier en tant que tel se suffit à lui même, et c'est à prendre ou à laisser. Ce que tu proposes le transformerait en ce qu'il n'est pas.

Jinx

Je comprend pas trop cette fixation sur le grip, avec le 28 ou le 40 il n'est pas nécessaire d'utiliser un grip pour peu que l'on ait une courroie pour ne pas avoir à le tenir en main des heures.

Avec une optique plus lourde il y a les grips Smallrig ou Neewer qui font le job.

Le Zf c'est pas un Z6iii ou un Z8... et justement il y a du choix chez Nikon alors pourquoi blâmer un appareil qui propose quelque chose de différent dans la gamme ?

Potomitan

Citation de: Jinx le Décembre 01, 2024, 22:47:35Je comprend pas trop cette fixation sur le grip

Citation de: Fred_G le Décembre 01, 2024, 22:36:03Ce que tu proposes le transformerait en ce qu'il n'est pas.

Personnellement je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire des séances de portraits avec un Zf  🤔

Et dans ces situations nombreux apprécient d'avoir un grip, que ce soit avec un lourd 85/1.2 ou un léger 50/1.4.

Et l'avantage des grips est... qu'on n'est pas obligé d'en acheter pour ceux qui n'en ont pas le besoin !  😊

Accessoirement si Nikon a retourné sa veste et repropose un grip vertical pour ses Z6 après les avoir momentanément abandonnés, c'est sans doute qu'il y avait une demande non négligeable pour ce type d'accessoire.

Pierock

Citation de: Potomitan le Décembre 01, 2024, 22:31:09Rien n'aurait imposé de le faire copie conforme. Mais une inspiration esthétique avec une modernisation aurait pu avoir de la gueule.

Et cette inspiration vintage par Fuji n'est sans doute pas étrangère à leur succès et à les amener désormais sur les talons de Nikon 😎

Mais bon... Ça ne sera pas  😁

Nikon avait fait un Df à partir du D600. Nikon a fait un Zf à partir de sa gamme Z6 .... Les fanboys de Fuji devrait moins s'exciter.
Fuji fait de belle de choses aujourd'hui,, là n'est pas la question, mais le Zf est d'inspiration des reflex argentiques de type Fm2 dont l'ergonomie ne posait pas de problème à l'époque. A l'époque Fuji faisait de la péloche et des appareils moches.

Perso, si j'avais pas eu les besoins pour un Z8 en photo et en vidéo, le Zf m'aurait fait plus craquer qu'un Z6 III. Ce qui m'embête le plus sur le Zf , est son poids relatif vis à vis du poids d'un argentique (qui focément n'avait pas de batterie à l'intérieur), et qui justment rend la prise en main moins confortable si on veut le porter à la main.

Mais ce Zf est, à mon goût[/i,  esthétiquement craquant et donne envie d'aller faire des photos.

Jinx

Citation de: Pierock le Décembre 02, 2024, 06:57:41Ce qui m'embête le plus sur le Zf , est son poids relatif vis à vis du poids d'un argentique (qui focément n'avait pas de batterie à l'intérieur), et qui justment rend la prise en main moins confortable si on veut le porter à la main.

Le Zf - sans grip additionnel - est clairement inadapté à la tenue en main (du bout des doigts sur le grip) de manière prolongée.
Dès que l'on utilise une courroie ou qu'on le tient par l'objectif, ce problème disparait.

Je l'utilise sans grip additionnel, y compris avec mon 24-120 f/4, et je ne ressens absolument aucun inconfort avec l'appareil. Comme toujours c'est un peu déroutant au début, mais on s'y habitue très vite. C'est pour ça que les essais rapides en boutique sont trompeurs, j'ai failli ne pas l'acheter car moi aussi je trouvais le grip peu agréable lors de ma première prise en mains. Mais maintenant je m'y suis fait et ce grip (ou manque de grip) n'est plus du tout un problème.

C'était d'ailleurs la même chose avec mon Leica Q, les premiers jours j'ai pesté contre le grip et puis je m'y suis fait et ça n'a plus jamais été un souci.

Citation de: Pierock le Décembre 02, 2024, 06:57:41Mais ce Zf est, à mon goût,  esthétiquement craquant et donne envie d'aller faire des photos.

C'est clair, mon Z6 prenait la poussière et je n'ai pas acheté le Z6III pour cette raison.
Le Zf qui est posé sur mon bureau à coté de moi, chaque fois que je pose les yeux dessus il me donne envie de sortir faire des photos.
Espérons que ça dure :)