Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par Ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

il ne faut pas non plus nier l'évidence ... s'il y avait eu une position iso auto sur le barillet , c'eut été beaucoup plus pratique ! ( je rappelle que je possède ce Zf)

namzip

Citation de: 55micro le Décembre 05, 2024, 09:54:43Oui mais tu restes en ISO-Auto alors que chez Fuji tu en sors si tu quittes la position A.
Et le moyen de désactiver l'ISO-auto hors menus est de le faire par un bouton de fonction et molette avant, ou bouton ISO et molette avant, comme sur plein d'APN Nikon.

Oui et non. Non car le choix de la position ISO est bien pris en compte. Par exemple ISO 800.
Non car si les conditions de luminosité changent jusqu'à la valeur mini de la vitesse choisie dans le menu, le boitier incrémente la valeur ISO (jusqu'au max choisi dans le menu) pour préserver l'exposition correcte.

namzip

55micro

Citation de: namzip le Décembre 05, 2024, 11:07:55Oui et non. Non car le choix de la position ISO est bien pris en compte. Par exemple ISO 800.
Non car si les conditions de luminosité changent jusqu'à la valeur mini de la vitesse choisie dans le menu, le boitier incrémente la valeur ISO (jusqu'au max choisi dans le menu) pour préserver l'exposition correcte.

J'ai bien compris, mais certains veulent le contrôle complet du triangle d'expo, et accessible rapidement. Leurs raisons les regardent, je n'en juge pas.

Fred_G

Ce n'est pas vraiment qu'ils veulent (en fait ils s'en foutent et s'adaptent), c'est plutôt qu'ils savent que ça peut se faire autrement, et l'expliquent. Parce que ce qui se fait ailleurs n'est plus con.
The lunatic is on the grass.

Didier_Driessens

Citation de: namzip le Décembre 05, 2024, 11:09:17La position ISO auto existe, elle s'appelle « C ».

expliquez-moi car quand on se place en position C , les iso basculent sur 100 (isos) et peu importe la luminosité, ils restent sur 100 ...

al646

Citation de: Didier_Driessens le Décembre 05, 2024, 12:03:58expliquez-moi car quand on se place en position C , les iso basculent sur 100 (isos) et peu importe la luminosité, ils restent sur 100 ...
Es-tu certain d'avoir validé auto iso?

Didier_Driessens

Citation de: al646 le Décembre 05, 2024, 12:17:12Es-tu certain d'avoir validé auto iso?

d'accord, mais dans ce cas, la molette de sensibilité ne modifie plus les isos . J'ai beau tourner cette molette , elle n'a plus aucune influence sur la sensibilité ... je préfèrerais par exemple d'être en isos automatiques lorsque cette molette se trouve sur C mais lorsque j'ai envie de repasser en mode "manuel" , je tourne cette molette et je sors de cette fonction isos automatique . Cela n'est pas le cas .

al646

Citation de: Didier_Driessens le Décembre 05, 2024, 12:41:13d'accord, mais dans ce cas, la molette de sensibilité ne modifie plus les isos . J'ai beau tourner cette molette , elle n'a plus aucune influence sur la sensibilité ... je préfèrerais par exemple d'être en isos automatiques lorsque cette molette se trouve sur C mais lorsque j'ai envie de repasser en mode "manuel" , je tourne cette molette et je sors de cette fonction isos automatique . Cela n'est pas le cas .

C'est le principe et c'est voulu par nikon, si tu as un Zf,  comme un intervenant l'a mentionné, l'idéal est de rester toujours en iso auto, la molette iso te permet alors de choisir la sensibilité maxi et même si ce n'est pas celle que l'appareil choisit, je ne vois pas où est le problème excepté pour les puristes qui veulent absolument maitriser le triangle d'expo.

55micro

Citation de: al646 le Décembre 05, 2024, 12:58:58je ne vois pas où est le problème

Ce n'est pas grave, on n'est pas obligé de tout comprendre au monde qui nous entoure, ni de se mettre deux secondes à la place des autres  ::)

al646

Citation de: 55micro le Décembre 05, 2024, 13:06:05Ce n'est pas grave, on n'est pas obligé de tout comprendre au monde qui nous entoure, ni de se mettre deux secondes à la place des autres  ::)
Je te trouve un peu ironique ;) mais si tu as lu mes autres interventions, je fais partir des autres :)

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 05, 2024, 08:32:45Ce que tu entends, ce doit être le bruit de la fermeture du diaphragme à la valeur que tu as choisie, lorsque cette valeur est supérieure à f/5,6.

Merci

Ce qui signifie que ce bruit devait déjà exister avant mais que je ne l'entendais pas à cause du bruit de l'obtu méca?

Ergodea

Citation de: Potomitan le Décembre 05, 2024, 09:00:21Alléluia ! C'est ce qu'on explique depuis le début.

Chaque réglage du triangle d'exposition bénéficie chez Fuji d'un barillet (et d'une bague sur l'objectif) avec les valeurs gravées + une position "A".

Donc choisir quel paramètre est sélectionné manuellement et lequel est laissé en automatique est direct et instantané.

Oui j'avais bien compris le principe (mais il est toujours mieux de le constater), la seule chose que je dis c'est que ce n'est pas dans la logique de Nikon depuis quelques temps...
Je n'ai pas dit que Nikon est mieux mais que sa conception ne me choque pas, parce que je suis habituée et que cela n'impacte pas ma pdv.
Mais je comprends très bien ceux qui connaissent un autre système comme fuji qui trouvent les choix de Nikon assez déroutants. Là où il m'est plus difficile de comprendre est que ce "A" puisse être un argument pour déprécier l'appareil. Il y a pour moi d'autres aspects bien plus importants pour apprécier ou non un appareil, pour en faire son choix. Rien que la prise en main me parait plus importante mais aussi les optiques, la qualité d'images, le format etc...

Ergodea

Citation de: Fred_G le Décembre 05, 2024, 11:33:33Ce n'est pas vraiment qu'ils veulent (en fait ils s'en foutent et s'adaptent), c'est plutôt qu'ils savent que ça peut se faire autrement, et l'expliquent. Parce que ce qui se fait ailleurs n'est plus con.

ça on n'en sait rien! Je me suis posée la question si c'était un non choix mais encore une fois, on n'en sait rien.
Delà à dire qu'ils n'en n'ont rien à faire, je ne le crois pas une seconde. Toutes les remarques faites sur le df ont été prises en compte. Je ne sais pas si fuji avait déjà implanté son fameux "A" à ce moment là, mais je n'ai pas le souvenir que la disposition des iso auto sur le df faisait partie des reproches.
Il est bien probable que par la suite Nikon en tienne compte

Ergodea

Citation de: namzip le Décembre 05, 2024, 09:45:14Je suis à l'ouest. Dans l'ancien temps, on parlait de barillet des vitesses. Là, roue et molette.
Sur le Zf, il y a deux barillets, un pour les vitesses et l'autre pour les ISO et deux molettes Qui, par défaut, concernent le diaph et la vitesse.

Donc le barillet des ISO a une position « C «  qui correspond à Auto si toute fois le choix ISO auto a été sélectionné dans le menu. Toutes les autres positions de ce barillet correspondent à la valeur ISO indiquée.
Je ne vois pas plus simple. Pas besoin de tourner une molette en plus qu'il faudrait affecter à cette fonction.
Ou alors je n'ai rien compris au problème.

Quand je suis en mode iso auto dans le menu et le barillet sur C, on est bien en mode auto, nous sommes bien d'accord. Sans rien modifier, tu tournes ton barillet des iso, tu obtiens des iso fixes à la valeur indiquée? pas chez moi, cela reste en iso auto si je ne désactive pas le mode iso auto...
Ou alors j'ai manqué quelque chose? Un paramétrage ?

blozart

Il faut dire que même le mode d'emploi et la nomenclature des commandes Nikon (du site Français en tout cas) n'aident pas à la compréhension, aussi car "molette" est utilisé à la fois pour les roues codeuses et les barillets...
https://onlinemanual.nikonimglib.com/zf/fr/iso_sensitivity_guid-2bee0f3f-d2f8-a942-4961-383bb82828bd_28.html
Et nombres d'intervenants ici depuis qlqs pages mélangent pas mal de choses.

Ce qui me semble important à bien assimiler et rappeler :

-1- la position "c" (comme Contrôle) du barillet des Iso n'est pas une position "A" (auto) pour passer directement en Iso-Auto. Cette position offre - comme celle du barillet de compensation d'expo - la faculté d'utiliser une roue codeuse pour régler les Iso.

-2- activer ou non les "iso-auto" passe impérativement par le menu ou une touche affectée à ce rôle.

-3- Si "Iso-Auto" est activé et que l'on sort de la position "c" du barillet iso, la valeur que l'on choisi devient alors la valeur iso la plus basse du fonctionnement automatique des iso. Idem si l'on force une valeur iso supérieure au seuil maxi de sa config iso-auto (ex.: iso-auto max réglé sur 6400, si l'on met 12800 sur le barillet, l'appareil restera sur 12800).

Je n'ai pas le Zf, mais ma compagne a un Zfc et c'est aussi ce que je peux constater en tous modes (PSAM) hors mode tout "auto-vert" (là tout est auto...).

Tout comprendre est bien difficile en tout cas avec le fonctionnement de ce barillet ISO du Zf,
et même ceux qui le possèdent ne semblent pas toujours très clairs à son sujet ! Preuve en est que cette ergonomie est tout sauf simple.

namzip

Citation de: Didier_Driessens le Décembre 05, 2024, 12:41:13d'accord, mais dans ce cas, la molette de sensibilité ne modifie plus les isos . J'ai beau tourner cette molette , elle n'a plus aucune influence sur la sensibilité ... je préfèrerais par exemple d'être en isos automatiques lorsque cette molette se trouve sur C mais lorsque j'ai envie de repasser en mode "manuel" , je tourne cette molette et je sors de cette fonction isos automatique . Cela n'est pas le cas .

Je ne comprends pas comment fonctionne ton boitier.

Dans le menu j'ai fixé sensibilité mini 100 ISO et maxi 64000 ISO. J'ai basculé ISO auto sur on.
Je suis en mode A et sur la position « C » mon boitier se balade de 100 à 64000 ISO en fonction de mon choix de diaph et de la luminosité de la scène.
Je modifie le barillet des ISO et le place sur 400 ISO en fonction de la luminosité de la scène et du choix de diaph le boitier modifie la vitesse.
Des que la vitesse plancher, choisie dans le menu, est atteinte, le boitier augmente la sensibilité si la luminosité baisse ou si je ferme plus le diaph.
J'ai, dans ces conditions, le choix ISO auto ou ISO choisi sur le barillet. J'ai en plus l'assurance d'une exposition correcte si l'ISO choisi est incompatible avec la luminosité et le diaph choisi.
C'est le beurre, l'argent du beurre et plus si affinité.

Didier_Driessens

en ce qui me concerne ( donc, c'est très personnel ) , le point "négatif" de ce boitier , c'est la préhension . Si on utilise une optique fixe ( plutôt légère) , pas trop de problèmes, mais si l'on passe à une optique un peu plus lourde, ne fut-ce que le 24-120, cela se complique déjà . Bien sûr, il y a la poignée, mais je vous défie d'utiliser la molette de commande secondaire avec la "smallrig" . Avec la "smallrig" , difficulté aussi pour retirer la carte SD... hormis cela, j'apprécie beaucoup ce boitier , tant au niveau qualité de fabrication que rendu des photos .

Ergodea

Citation de: blozart le Décembre 05, 2024, 14:02:18Il faut dire que même le mode d'emploi et la nomenclature des commandes Nikon (du site Français en tout cas) n'aident pas à la compréhension, aussi car "molette" est utilisé à la fois pour les roues codeuses et les barillets...
https://onlinemanual.nikonimglib.com/zf/fr/iso_sensitivity_guid-2bee0f3f-d2f8-a942-4961-383bb82828bd_28.html
Et nombres d'intervenants ici depuis qlqs pages mélangent pas mal de choses.

Ce qui me semble important à bien assimiler et rappeler :

-1- la position "c" (comme Contrôle) du barillet des Iso n'est pas une position "A" (auto) pour passer directement en Iso-Auto. Cette position offre - comme celle du barillet de compensation d'expo - la faculté d'utiliser une roue codeuse pour régler les Iso.

-2- activer ou non les "iso-auto" passe impérativement par le menu ou une touche affectée à ce rôle.

-3- Si "Iso-Auto" est activé et que l'on sort de la position "c" du barillet iso, la valeur que l'on choisi devient alors la valeur iso la plus basse du fonctionnement automatique des iso. Idem si l'on force une valeur iso supérieure au seuil maxi de sa config iso-auto (ex.: iso-auto max réglé sur 6400, si l'on met 12000 sur le barillet, l'appareil restera sur 12000).

Je n'ai pas le Zf, mais ma compagne a un Zfc et c'est aussi ce que je peux constater en tous modes (PSAM) hors mode tout "auto-vert" (là tout est auto...).

Tout comprendre est bien difficile en tout cas avec le fonctionnement de ce barillet ISO du Zf,
et même ceux qui le possèdent ne semblent pas toujours très clairs à son sujet ! Preuve en est que cette ergonomie est tout sauf simple.

Oui et bien c'est ce que j'ai dit non? certes avec des thermes plus...euh moins experts : )
Bref, il s'agissait juste d'expliquer la logique de Nikon qui encore une fois, ne sort pas de son fonctionnement habituel...

L'aspect 3 m'avait totalement échappé et je viens de vérifier dans le menu qu'effectivement cela modifie la valeur iso la plus basse (je l'utilise trop rarement pour m'en être préoccupé).

Ce qui est une excellente chose car cela implique que nous n'avons tout simplement pas besoin de passer par le menu pour régler ses iso quelques soient les configurations !

Ergodea

Citation de: namzip le Décembre 05, 2024, 14:02:54Je ne comprends pas comment fonctionne ton boitier.

Dans le menu j'ai fixé sensibilité mini 100 ISO et maxi 64000 ISO. J'ai basculé ISO auto sur on.
Je suis en mode A et sur la position « C » mon boitier se balade de 100 à 64000 ISO en fonction de mon choix de diaph et de la luminosité de la scène.
Je modifie le barillet des ISO et le place sur 400 ISO en fonction de la luminosité de la scène et du choix de diaph le boitier modifie la vitesse.
Des que la vitesse plancher, choisie dans le menu, est atteinte, le boitier augmente la sensibilité si la luminosité baisse ou si je ferme plus le diaph.
J'ai, dans ces conditions, le choix ISO auto ou ISO choisi sur le barillet. J'ai en plus l'assurance d'une exposition correcte si l'ISO choisi est incompatible avec la luminosité et le diaph choisi.

Comme je suis quasiment toujours en mode M, mes précédents propos étaient en rapport à ce mode.
Ce que tu décris a toujours existé chez Nikon. Que ce soit directement accessible depuis le barillet est vraiment une bonne chose.
(Je me pose d'ailleurs la question : était-ce modifiable sur le z6 sans passer par le menu ?)

Si je ne me trompe, Jinx regrette qu'en tournant le barillet des iso en étant en mode auto, on n'obtient pas les iso fixes (c'est à dire la valeur affichée sur le barillet, du moins selon l'expo) mais il me semble que c'est un faux problème quand on est en mode A, S. Car s'il souhaite sous ex sa photo, ce n'est pas avec les iso qu'on le fait mais avec la correction d'expo.
Mais s'il veut absolument afficher des iso qui sous exposent sa photo en fonction de ses choix de vitesse et diaph, il suffit de sortir des iso auto

Didier_Driessens

Citation de: namzip le Décembre 05, 2024, 14:02:54Je ne comprends pas comment fonctionne ton boitier.

ok, merci pour l'explication ...

Ergodea

Une question plus générale puisque cela concerne tous les boîtiers Nikon.

Modifiez vous souvent la valeur iso la plus basse du mode auto? Personnellement je l'ai toujours laissée à sa valeur native...

Ergodea

Citation de: Didier_Driessens le Décembre 05, 2024, 14:11:19en ce qui me concerne ( donc, c'est très personnel ) , le point "négatif" de ce boitier , c'est la préhension . Si on utilise une optique fixe ( plutôt légère) , pas trop de problèmes, mais si l'on passe à une optique un peu plus lourde, ne fut-ce que le 24-120, cela se complique déjà . Bien sûr, il y a la poignée, mais je vous défie d'utiliser la molette de commande secondaire avec la "smallrig" . Avec la "smallrig" , difficulté aussi pour retirer la carte SD... hormis cela, j'apprécie beaucoup ce boitier , tant au niveau qualité de fabrication que rendu des photos .

J'ai déjà entendu d'autres personnes se plaindre de ce problème...Personnellement cela me pose aucun problème, peut être parce que j'ai les doigts plus fins?
L'avantage est qu'on peut choisir sa poignée. Différents modèles ont été discutés ici :
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1848254/

Ergodea

termes... m'en préoccuper ...désolée pour les erreurs parfois de frappes, parfois d'inattention ...Je sais combien cela fait mal aux yeux mais parfois il est trop tard pour corriger...

Jinx

Ergodea, où ai-je dit que je veux utiliser un ISO fixe pour sous exposer ? Ça fait 40 ans que je fais de la photo alors je sais comment sous exposer avec une molette faite pour ça :)

Je dis (pour la dernière fois car ça commence à me fatiguer) que je voudrais que le choix d'une valeur ISO sur la roue des ISO (celle engravée, il faut préciser) me sorte des auto ISO et que le boîtier soit calé sur cette valeur ISO fixe, quitte à ce que la photo soit sous-exposée s'il n'y a pas assez de luminosité pour une expo correcte.