Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par Ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: Pierock le Décembre 21, 2024, 13:50:43Un powerbank se fixe également très bien, avec une bande de velcro, sur une jambe de trépied. Solution que j'utilise en vidéo par exemple.

Certes, dans certains (rares ?) cas c'est sans doute la meilleure solution, mais un grip avec 2 batteries c'est pas mal non plus et (je pense que) ça suffit dans la majorité des cas. Notamment avec l'astuce Nikon qui permet de changer de batterie sans éteindre le boîtier pour les cas où on ne peut pas s'interrompre.

Ergodea

Citation de: Jinx le Décembre 21, 2024, 08:51:17Pourquoi cette agressivité ?
Je donnais juste un avis, maintenant achètes bien ce que tu veux !

Ce n'est pas agressif...Je soulignais juste ta remarque très "généraliste"  : le "on peut largement" alors que tout dépend de l'utilisation de son boîtier.
Tonton-Bruno a très bien résumé la situation

Tonton-Bruno

Citation de: Potomitan le Décembre 21, 2024, 14:25:15mais un grip avec 2 batteries c'est pas mal non plus
Comme je déteste les poignées amovibles, toujours très encombrantes et beaucoup plus mal conçus que les poignées intégrées des boîtiers pro, je pense qu'une Powerbank fixée d'une manière ou d'une autre au boîtier ou sur le trépied est une solution bien plus avantageuse.

Et un grip avec 2 batteries est à mes yeux cent fois moins pratique que le boîtier seul plus 2 batteries de secours au fond du sac. Franchement, sur le terrain, y a pas photo !
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Pierock

Citation de: Potomitan le Décembre 21, 2024, 14:25:15Certes, dans certains (rares ?) cas c'est sans doute la meilleure solution, mais un grip avec 2 batteries c'est pas mal non plus et (je pense que) ça suffit dans la majorité des cas. Notamment avec l'astuce Nikon qui permet de changer de batterie sans éteindre le boîtier pour les cas où on ne peut pas s'interrompre.

Pourquoi ma pratique serait rare ? On peut faire de l'affut sur trépied non ? mon Z8 possède en plus 2 ports USB-c car il n'y a pas que le zf sur le terrain.
Si tu as trouvé qu'une poignée est plus en accord avec ta pratique, tant mieux. Perso, je préfère mes batteries Smallrig + Powerbank dans mes pratiques. Il n'y a pas une pratique meilleures qu'une autre, il simplement le choix de plusieurs solutions.

J'ai toujours eu du mal, sur ce forum, avec les solutions de certains qu'ils pensent universelles, en ne produisant pas grand chose au final et je ne parle pas de toi.

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 21, 2024, 15:11:56Comme je déteste les poignées amovibles, toujours très encombrantes et beaucoup plus mal conçus que les poignées intégrées des boîtiers pro, je pense qu'une Powerbank fixée d'une manière ou d'une autre au boîtier ou sur le trépied est une solution bien plus avantageuse.

Entre un fil à la patte et un grip, je ne me pose pas de question.

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 21, 2024, 15:11:56Et un grip avec 2 batteries est à mes yeux cent fois moins pratique que le boîtier seul plus 2 batteries de secours au fond du sac. Franchement, sur le terrain, y a pas photo !

Moi aussi, y pas photo, dans certains scénarios tels que séances de portraits ou avec un 200-500, je préfère avec le grip que sans !
;D

Citation de: Pierock le Décembre 21, 2024, 16:01:53Si tu as trouvé qu'une poignée est plus en accord avec ta pratique, tant mieux. Perso, je préfère mes batteries Smallrig + Powerbank dans mes pratiques. Il n'y a pas une pratique meilleures qu'une autre, il simplement le choix de plusieurs solutions.

Ca c'est une excellente solution à mon avis, je parlais des contraintes de la solution du fil à la patte du powerbank connecté au boîtier.

Jinx

Citation de: Pierock le Décembre 21, 2024, 16:01:53J'ai toujours eu du mal, sur ce forum, avec les solutions de certains qu'ils pensent universelles, en ne produisant pas grand chose au final et je ne parle pas de toi.

Bon ça doit être pour moi alors :)
J'essaierai de produire d'avantage, afin de pouvoir obtenir une légitimé à donner un avis ici  ;D

Mais tu as raison cela dit, effectivement j'ai occulté l'utilisation de l'appareil plusieurs heures en affut, ou l'utilisation d'un powerbank fixé au trépied peut-être une bonne option.

alain.clement

Citation de: ergodea le Décembre 21, 2024, 02:15:24Disons qu'il y a 2 façons de l'utiliser : avec un chargeur dans son sac pendant qu'on utilise une autre batterie.
Ou branchée directement à l'appareil durant l'utilisation (si c'est possible)
Ah et une autre solution (d'un gars sur internet), le temps du déplacement, l'apn se recharge dans le sac (là sans chargeur)

Evidemment c'est pour des situations particulières très énergivores ... sinon effectivement autant emmener plusieurs batteries avec soi...
Mais dans certaines situations, cela peut être très utile

plusieurs batterie c'est le plus simple et le soir on recharge le tout pour le lendemain ...en Afrique c'est ce que je fais et je me prends pas la tete !

Pierock

Citation de: Jinx le Décembre 21, 2024, 16:47:35Bon ça doit être pour moi alors :)


mais non !
Ce que je veux dire, c'est sûr le terrain que tu découvres les cas d'usage différents des matériels photo, pas dans la notice des appareils ou depuis son bureau.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 21, 2024, 15:11:56Comme je déteste les poignées amovibles, toujours très encombrantes et beaucoup plus mal conçus que les poignées intégrées des boîtiers pro, je pense qu'une Powerbank fixée d'une manière ou d'une autre au boîtier ou sur le trépied est une solution bien plus avantageuse.

Et un grip avec 2 batteries est à mes yeux cent fois moins pratique que le boîtier seul plus 2 batteries de secours au fond du sac. Franchement, sur le terrain, y a pas photo !

Même en cadrage vertical ?

AlainNx


Potomitan

Citation de: AlainNx le Décembre 22, 2024, 11:01:00Habitude envahissante du Smartphone ?

T'as raison.

D'ailleurs je disais tjrs à Willy qu'il se laissait trop influencer par son smartphone, notamment pour ses selfies !

Verso92

Citation de: AlainNx le Décembre 22, 2024, 11:01:00Habitude envahissante du Smartphone ?

Tu veux dire par là que si j'ai changé mon F90 par un F90x en 1994, notamment pour avoir la poignée avec le déclencheur vertical, c'était pour faire comme sur les smartphones ?


Et puis, avec un smartphone, tu peux aussi cadrer en horizontal, non ?

Tonton-Bruno

Pour ce qui est du cadrage vertical, ayant possédé simultanément un D3 et un D90 pendant 4 ans, j'ai photographié énormément de tableaux en format vertical avec ces deux appareils, que j'avais souvent sur moi en même temps.

La poignée verticale est plus confortable, mais pour la précision du cadrage, je n'ai jamais trouvé la moindre différence, et en fin de visite je ressentais plus la fatigue dans les poignets due à la différence de poids du D3 qu'à la torsion imposée par le D90.

C'est aussi une des raisons qui fait que je ne reprendrai plus jamais un monobloc.

Pour ma pratique, la poignée verticale ne m'apportait aucun avantage et c'était juste du poids supplémentaire.

Je pense néanmoins que pour ceux qui font beaucoup de photos animalières avec de gros téléobjectifs, la poignée peut être très utile, mais ce n'est pas mon cas.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

Dès mes débuts en photographie (OM-2SP, 1985), j'ai ressenti une gêne en cadrage vertical, notamment avec les objectifs un peu encombrants.

En 1994, avec le F90x, c'est devenu de l'histoire ancienne.


Je retrouve d'ailleurs la même gêne avec le Z5...


Jinx

Le grip vertical est pratique pour composer avec précision sans fatigue musculaire, perso je m'en suis toujours passé car l'ajout de poids et d'encombrement me dérange plus que le manque de confort.

AlainNx

M'est avis que le cadrage vertical est surtout une méthode simple de redresser les fuyantes, avec un bon 24mm, pour Verso92.

Méthode tout à fait défendable, ceci dit.

Et pour ce qui est des grips, il faudra un jour que je vide mes tiroirs de tout ceux que j'ai acheté, en oubliant de les revendre avec les boitiers dont je me débarrassais.

Sebmansoros

Comme je l'ai déjà dit, je suis presque toujours en cadrage horizontal et je recadre en PR, avec 45Mp ça ne pose pas de Pb.

Jean Louis

Perso, peu de cadrage vertical, vieux reflexe de diapoaramiste. Maintenant je shoote directement en 16/9ème because vidéoprojecteur mais un peu gênant en vertical. Je trouve que composer l'image à la prise de vue dans le format finalme parais plus cohérant. 
La photo! retour vers le passé

Potomitan

Citation de: Jean Louis le Décembre 22, 2024, 18:56:59Perso, peu de cadrage vertical, vieux reflexe de diapoaramiste.

🤔

Comment une dia 5x5 ne pourrait elle pas être "tournée" pour projeter verticalement ??

😁

Verso92

Citation de: AlainNx le Décembre 22, 2024, 14:39:06M'est avis que le cadrage vertical est surtout une méthode simple de redresser les fuyantes, avec un bon 24mm, pour Verso92.

Méthode tout à fait défendable, ceci dit.

Et pour ce qui est des grips, il faudra un jour que je vide mes tiroirs de tout ceux que j'ai acheté, en oubliant de les revendre avec les boitiers dont je me débarrassais.

Le cadrage vertical quasi-systématique pour générer des carrés avec un "redressement intégré" est récent dans ma pratique (quelques années).


A l'époque, comme évoqué précédemment, j'ai changé mon F90 pour un F90x justement à cause de la poignée avec le déclencheur vertical. Et, depuis lors, je n'ai plus réussi à m'en passer...

De toute façon, dans mes premières années photographiques, je faisais indifféremment des photos en cadrage vertical ou horizontal (et je trouvais déjà les appareils mal pratiques en cadrage vertical)
http://verso.fab.free.fr/index.php?/category/19

AlainNx

Citation de: Potomitan le Décembre 22, 2024, 19:10:40🤔

Comment une dia 5x5 ne pourrait elle pas être "tournée" pour projeter verticalement ??

😁

Au moins, ces "superslides" remplissaient l'écran, sans vignettage, quand ça sortait d'un 6x6 mis en magasin A16, au prix d'un léger recadrage.

Jean Louis

Une diapo 24-36  dans un cadre 5/5 cm projetée horizontalement sur un écran de 2x3m, projetée verticalement elle dépasse cet écran, à moins d'en avoir de 3x3 m.
La photo! retour vers le passé

AlainNx

Citation de: Jean Louis le Décembre 23, 2024, 05:59:42Une diapo 24-36  dans un cadre 5/5 cm projetée horizontalement sur un écran de 2x3m, projetée verticalement elle dépasse cet écran, à moins d'en avoir de 3x3 m.
Les écrans sont carrés, pour les diapos en paysage ou en portrait.
Jamais vu d'écran rectangulaire, sauf les télés

Jean Louis

Ah bon c'est nouveau ça, perso j'ai un écran de projection de 3,20 x 2 m et il en existe des carrés de différentes tailles, aussi des 4/3. Ce ne sont pas des trucs de mémère de 1,20 x 1,20 m des années 70.
La photo! retour vers le passé

AlainNx

Citation de: Jean Louis le Décembre 23, 2024, 09:01:00Ah bon c'est nouveau ça, perso j'ai un écran de projection de 3,20 x 2 m et il en existe des carrés de différentes tailles, aussi des 4/3. Ce ne sont pas des trucs de mémère de 1,20 x 1,20 m des années 70.

Vachement futé, les écrans rectangulaires !
Quand tu passes d'une photo en format "paysage" à une autre en format "portrait", tu tournes l'écran d'un 1/4 de tour, en traversant la salle ébahie ?
Les "trucs de mémère" de 1,2m au carré, c'était bon pour les voyages, quand l'écran normal ne rentrait pas dans ta 4CV.
Explique-nous un peu comment tu déplaces un écran rectangulaire plus facilement s'un écran carré ? La longueur du tube fera toujours la base de l'écran, qu'il soit carré ou rectangulaire.

Sauf pour les pauvres, qui peignent en blanc un mur du salon pour projeter dessus : là on est dans le rectangulaire et l'intransportable.