Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

Jinx

4 pages sur le grip qui sont parties d'un commentaire qui n'a rien à voir avec le cadrage vertical  ;D

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 21, 2024, 15:11:56Et un grip avec 2 batteries est à mes yeux cent fois moins pratique que le boîtier seul plus 2 batteries de secours au fond du sac. Franchement, sur le terrain, y a pas photo !

ergodea

Il est amusant d'ailleurs qu'il y ait cette discussion sur le fil du zf alors que, si je ne me trompe, il n'y a pas de grip (avec batterie) pour ce boîtier non?

agl33

Citation de: Jinx le Décembre 24, 2024, 12:56:154 pages sur le grip qui sont parties d'un commentaire qui n'a rien à voir avec le cadrage vertical  ;D

Tout à fait.  ::)

LaurentD

ergodea

Citation de: LaurentD le Décembre 24, 2024, 13:17:03Plusieurs pages étaient aussi hors sujet : le powerbank.

Pas vraiment : à défaut de ne pas avoir de grip avec batterie justement

D'ailleurs, pourquoi le zf n'a t il pas de grip rétro? (autant aller jusqu'au bout du concept.)

Pierock

Ce fil devient vraiment une archive de l'INA France 3 limousin.  :D

Pour aller au bout du concept, faut-il imaginer ergodea avec un velour grosses cotes et pattes d'ef , chemise à carreaux, grand col pelle à tarte ?

ergodea

Citation de: Pierock le Décembre 24, 2024, 13:46:51Ce fil devient vraiment une archive de l'INA France 3 limousin.  :D

Pour aller au bout du concept, faut-il imaginer ergodea avec un velour grosses cotes et pattes d'ef , chemise à carreaux, grand col pelle à tarte ?

Rire!

Et un ptit chapeau tant qu'on y est !

Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 24, 2024, 13:10:36Il est amusant d'ailleurs qu'il y ait cette discussion sur le fil du zf alors que, si je ne me trompe, il n'y a pas de grip (avec batterie) pour ce boîtier non?

D'où le no go pour un certain nombre d'entre nous...  ;-)

agl33

Pierock

Citation de: ergodea le Décembre 24, 2024, 13:54:04Rire!

Et un ptit chapeau tant qu'on y est !

Chiche et tu viens dans mon studio photo, je ferais un décors Tupperware.  :D

55micro

Citation de: ergodea le Décembre 24, 2024, 13:29:21D'ailleurs, pourquoi le zf n'a t il pas de grip rétro? (autant aller jusqu'au bout du concept.)

Parce que c'est un faux FM  ;D
Choisir c'est renoncer.

Rami

Citation de: agl33 le Décembre 24, 2024, 15:09:46Sources ?
Comme il ne fait pas que dénigrer ou envoyer des compliments vides, Verso sait bien qu'il y a d'autres adeptes du grip sur ce forum. A toi de lire mieux et tu les connaitras. Une aide : j'en fais partie.
Nikonairien (ou presque)

luistappa

Confusion entre un certain nombre, ce qui est une évidence et n'a pas besoin de chiffre pour l'étayer et un nombre certain...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ganesche

Bonjour,
j'ai un L Bracket universel fixé sur ZF mais ne me satisfait pas car aucune stabilité meme bien serré (manque le petit ergot, à proximité de la vis qui vient se loger dans la semelle du boitier et les replats calant le boitier au L bracket).
Savez-vous si les L bracket dediés au Z6 et Z7 (modele 3 legged thing ZELDA, Smallrig) sont comptatibles apres modifications "maison" pour que l'ensemble soit stable.

Namaste   
Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

luistappa

Quel bricolage envisages-tu?

Perso j'ai utilisé ponctuellement un 3 legged thing universel sur Z50 avant d'avoir le small rig dédié et cela tenait.

As-tu essayé de fixer un téton sur ton L bracket?

ganesche

Sur mon Zfc j'avais un L bracket universel, sur lequel j'avais percé et vissé une vis sans tête en guise d'ergot anti rotation pour sécuriser la fixation du Zfc et cela faisait un ensemble très stable en position portrait.
Sur le Zf, tout comme le Z6, Z7 et Z8 l'ergot est placé a proximité de la vis de serrage de la semelle ce qui rend très délicat le perçage sur les L Bracket universel dont la vis est centrale et le trou pour un ergot serait très déporté, donc « bof ».
De plus, le Zf  bien qu'ayant a un écran pivotant et non inclinable ne me gêne pas car au pire je laisse écran soit visible soit retourné, et  L braket avec un rebord arrière reste compatible.

L'autre point important est la hauteur entre le pied de la semelle du Zf et l'œillet pour la courroie par rapport au Z6, et Z7.

I y a bien le L bracket universel de chez RRS mis le prix fait mal (120$), d'où la solution qu'un L braket pour Nikon z6/z7 adaptable pour Zf moins onéreux.

Après il y a le  NISI PLATEAU RAPIDE L-BRACKET NLPS mais absence d'un ergot anti rotation.

Reste le 3 Legged Zelda (ergot anti rotation) mais peu de retour de compatibilité avec le le Zf, ni spécificités (dimension) d'où ma recherche de solution.

Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

Jean Louis

Simple question, demain je vais récupérer mon Zf et je souhaiterais savoir si la bague ftz première génération est compatible avec ce boitier ?
La photo! retour vers le passé

ergodea

Citation de: Jean Louis le Janvier 08, 2025, 22:13:21Simple question, demain je vais récupérer mon Zf et je souhaiterais savoir si la bague ftz première génération est compatible avec ce boitier ?

Oui tout à fait

Jean Louis

Merci beaucoup pour l'info, ça va me permettre d'utiliser encore mon 28-300mm en attendant un équivalent en monture Z

luistappa

Le 28-400 Z étant sorti, je crois que tu risques d'attendre un certain temps un 28-300 Z de chez Nikon.

Sauf si Tamron fini par sortir son 28-300 en Z.

Jean Louis

C'est ce que je pense un peu, mais je vais attendre un peu on ne sait jamais.

Didier_Driessens

j'avais le 28-300 sur mon réflex . J'ai le 24-200 sur le Z . Certes, ce n'est pas le même range mais 24mm, c'est mieux que 28 ( je trouve ...) En ce qui me concerne, je trouve que le 28-300 devenait vraiment faible vers 250mm.
Au niveau optique, le 24-200 est plus performant que le 28-300 . Il est "bon" sur l'ensemble des focales .

Jean Louis

Certes mais il manque 100mm et pour la focale mini ce n'est pas un problème je dispose d'un 14-30 et d'un 24-70mm. Par contre il y a chez Tamron un 50-400mm qui a bonne presse mais il l'ouvre peu.

Potomitan

Citation de: Jean Louis le Janvier 09, 2025, 10:37:12Par contre il y a chez Tamron un 50-400mm qui a bonne presse mais il l'ouvre peu.

Et un 28-400 chez Nikon si tu apprécies ces très longues focales et les tout-en-un.

Bruno Quint

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis un peu étonné de ces discussions à propos des grips et autres longues focales sur le Zf
Mon expérience, et en cela je ne représente que moi-même (ce qui n'a donc qu'un intérêt très relatif ...) est que le Zf est tout sauf un boitier multifonctions.
Je l'ai acheté très vite après sa sortie parce qu'il me faisait diablement penser à mon FM2 qui trône majestueusement dans un placard sous la poussière, et que ce côté argentique, photo de rue, look vintage pas ostentatoire me faisait de l'oeil  ;)
Et c'est comme ça que je l'utilise  :) Avec les 40mmf2 et 26mmf2.8 que j'ai achetés exprès pour lui.
Comme je l'ai acheté assez vite après sa sortie, j'ai eu droit au grip additionnel fourni par Nikon, mais je n'ai utilisé ledit grip que quand j'ai eu besoin de le mettre sur pied (parce qu'il a un socle compatible Arca Swiss), c'est-à-dire très rarement.
Pour le reste, je prends un plaisir énorme à prendre ce boitier pour des petites sorties, pas nécessairement orientées spécifiquement photo, et j'adore ça; je n'ai pas besoin du moindre grip additionnel, la courroie (étroite et sans jaune fluo comme les autres Nikon) y est toujours attachée et compense très largement l'absence de poignée proéminente: un appareil pour la "Street photo" quoi ...
Alors, je sais que je suis privilégié parce qu'à côté, je suis très bien pourvu en APN ultra performant et objectifs de pointe de toutes sortes, mais, pour moi , cet appareil m'a réappris la joie de la photo simple, avec un appareil en bandoulière sans savoir même si je vais faire une seule photo, et j'adore ça  :)
En conclusion, mon expérience est évidemment strictement personnelle, et je comprends que certain/es voudraient en faire un boitier unique; Je ne pense pas, personnellement, que le Zf puisse constituer un bon choix pour une boitier polyvalent, il me semble être fait pour un usage spécifique de photo non sportive, non animalière, et (peu) vidéaste (encore que j'ai fait des vidéos plutôt sympas avec  ;) )
Voilà, un avis qui ne prétend nullement constituer une référence  :D