Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

Jean Louis

Bon après le mode d'emploi, je découvre que je n'arrive pas à charger l'accu via le port usb du Zf. Pour l'instant je peux encore utiliser le chargeur de mon Z6 tant que j'en dispose. J'ai bien  tout un lot de chargeur de smartphone mais aucun ne charge. Et vous quel type de chargeur utilisez-vous ?
La photo! retour vers le passé

Calusarus

J'ai fini par acheter un chargeur MH-25a sur Le B.. C....  Sinon, il m'est arrivé de charger le Zf directement : la batterie dans l'appareil, et le Zf directement branché via le câble USB-C dans une prise murale, ou même sur mon MacBook Pro.
Une petite diode sur l'appareil indique qu'il est bien en charge.
Même ciel, horizons différents

Jean Louis

Finalement à force d'essayer avec tous les adaptateurs qui trainaient à la maison, pc, pc portable et d'autres box, tous équipés d'un port USB, nada !.
Mais en branchant le Zf sur le Macbook du fiston avec le câble USB-c / USB-c, pas de problème. Avec un câble "normal" USB / USB-c ça ne marche pas.

Entre le mode d'emploi qu'il faut imprimer et l'achat d'un chargeur, faudra le prévoir dans l'achat d'un nouveau boitier. GRRRRRRR
La photo! retour vers le passé

55micro

Oui j'avais lu ça quelque part, les anciens câbles avec USB-A sont bons pour la poubelle.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: ergodea le Janvier 14, 2025, 12:46:16C'est bizarre de nommer de la même manière les deux options

C'était aussi le cas sur tes reflex...

Potomitan

Citation de: Jean Louis le Janvier 18, 2025, 11:13:19Entre le mode d'emploi qu'il faut imprimer et l'achat d'un chargeur, faudra le prévoir dans l'achat d'un nouveau boitier. GRRRRRRR

J'ai découvert par hasard il y a qq jours que Sony propose (la vente de) ses modes d'emploi.

Peut-être Nikon fait-il la même chose ?

Verso92

Citation de: Jean Louis le Janvier 18, 2025, 11:13:19Entre le mode d'emploi qu'il faut imprimer et l'achat d'un chargeur, faudra le prévoir dans l'achat d'un nouveau boitier. GRRRRRRR

Pourquoi faudrait-il imprimer le MdE ?

(pense à la planète...  ;-)

Calusarus

Il est aussi possible de les mettre sur une liseuse, plus facile à emmener que l'ordi, avec une meilleure autonomie...
Même ciel, horizons différents

Potomitan

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2025, 11:41:21(pense à la planète...  ;-)

Un serveur et tout ce qui tourne autour de l'accès au mode d'emploi en ligne a probablement pluss d'impact qu'un exemplaire papier.

Verso92

Citation de: Potomitan le Janvier 18, 2025, 12:52:16Un serveur et tout ce qui tourne autour de l'accès au mode d'emploi en ligne a probablement pluss d'impact qu'un exemplaire papier.

Pas compris...

Sans compter que ça fait plusieurs dizaines d'années que je n'ai plus ouvert de docs techniques "papier", que ce soit dans le milieu professionnel ou chez moi (je trouve tellement plus pratique de les consulter en PDF...).

Potomitan

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2025, 12:53:14Pas compris...

Le fait d'avoir un mode d'emploi en ligne a globalement plus d'impact sur la planète que l'impression de ce mode d'emploi.

Verso92

Citation de: Potomitan le Janvier 18, 2025, 12:55:43Le fait d'avoir un mode d'emploi en ligne a globalement plus d'impact sur la planète que l'impression de ce mode d'emploi.

Je n'ai jamais parlé de MdE en ligne.

Quand je revendrai mon D850, je pourrai argumenter : courroie d'origine et MdE neufs, jamais utilisés...  ;-)

Potomitan

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2025, 12:56:57Je n'ai jamais parlé de MdE en ligne...

Sans MdE papier, soit tu y accèdes en direct en ligne, soit tu le télécharges depuis... un site, donc en ligne. Non ?
A moins que tu ne fasses sans mode d'emploi du tout (ce que je serais heureux de faire s'ils nous mettaient à disposition de vraies aides dans les menus...).

Verso92

Citation de: Potomitan le Janvier 18, 2025, 13:00:10Sans MdE papier, soit tu y accèdes en direct en ligne, soit tu le télécharges depuis... un site, donc en ligne. Non ?
A moins que tu ne fasses sans mode d'emploi du tout.

Il faudrait comparer le bilan carbone d'un téléchargement sur le site Nikon et celui de l'impression et du transport d'un manuel papier de 400 pages...  ;-)

Citation de: Potomitan le Janvier 18, 2025, 13:00:10(ce que je serais heureux de faire s'ils nous mettaient à disposition de vraies aides dans les menus...).

C'est le cas, non ?

(bouton "?")

Potomitan

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2025, 13:02:06Il faudrait comparer le bilan carbone d'un téléchargement sur le site Nikon et celui de l'impression et du transport d'un manuel physique de 400 pages...  ;-)

Oui, on est clairement dans un cas où le "en ligne" reste peut-être préférable, surtout si on compare l'impression papier d'une masse non négligeable à un téléchargement unique (voire même 2 ou 3 pour tablette, ordi ou autres).

luistappa

Citation de: 55micro le Janvier 18, 2025, 11:28:13Oui j'avais lu ça quelque part, les anciens câbles avec USB-A sont bons pour la poubelle.
Cela dépend des câbles, pingrerie, le câble USB-A/USB-C livré avec certains boîtiers Nikon ne permettent pas l'alimentation, comme ceux d'autres marques, pour que cela fonctionne, il faut que le câble soit PD (power delivery).
Avec celui livré avec ma power bank, cela fonctionne.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

namzip

Il y a quelques années, Nikon fournissait une application pour les notices.
C'était ManualViewer. J'avais ça sur ma tablette mais lorsque je l'ai changé, j'ai perdu les notices.

AlainNx

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2025, 13:02:06C'est le cas, non ?

(bouton "?")

C'est en effet le cas, et c'est bien plus rapide et pratique que de sortir un manuel papier de 600 ou 900 pages, sans trouver ton bonheur.

Potomitan

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2025, 13:02:06C'est le cas, non ?

(bouton "?")

"Le menu 'Réglage du truc' sert à régler le truc" n'étant pas ce que j'appelle une aide très utile mais néanmoins fréquemment utilisée, je campe sur ma position  😬

Citation de: Potomitan le Janvier 18, 2025, 13:00:10(ce que je serais heureux de faire s'ils nous mettaient à disposition de vraies aides dans les menus...).

Verso92

Citation de: Potomitan le Janvier 18, 2025, 23:45:32"Le menu 'Réglage du truc' sert à régler le truc" n'étant pas ce que j'appelle une aide très utile mais néanmoins fréquemment utilisée, je campe sur ma position  😬

Chacun sa pratique.

Jinx

Citation de: Potomitan le Janvier 18, 2025, 12:55:43Le fait d'avoir un mode d'emploi en ligne a globalement plus d'impact sur la planète que l'impression de ce mode d'emploi.

Le nombre d'arbres abattus pour imprimer des modes d'emploi papier dont une très grande majorité ne sont jamais ouverts, je suis pas convaincu par ton argument.

En revanche tu peux être sur que celui qui va télécharger le PDF, c'est pour le lire  ;)

Potomitan

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2025, 23:46:38Chacun sa pratique.

La pratique est excellente.

C'est le contenu que je critique, qui est trop souvent incomplet, voire inutile (du style de ce que je parodiais).

Verso92

Citation de: Potomitan le Janvier 19, 2025, 14:49:41C'est le contenu que je critique, qui est trop souvent incomplet, voire inutile (du style de ce que je parodiais).

Ce n'est pas mon avis.

Rami

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2025, 18:14:28Ce n'est pas mon avis.
Va lire le manuel de NXStudio, c'est un parfait exemple de la caricature faite par Pote au mitan  ;)
Nikonairien (ou presque)