Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

flob

Citation de: 55micro le Mars 04, 2025, 18:39:28Non non, moi je n'ai rien à dire de plus, d'ailleurs j'étais parti faire des photos.

(Et en plus tu ne captes rien, la référence aux 44 pages ne te concernait pas mais évoquait l'ergonomie du Zf par rapport au Fuji qui y a été abondamment décrite, mais pour ça il faut s'intéresser au sujet et pas papillonner de questions en conseils, tu ferais donc bien de les lire, ces 44 pages.)

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton X-S20  ;D

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,342731.msg9116242.html#msg9116242

Rien de plus a dire mais t'es là à remettre une pièce
Dire que je ne comprends rien alors que tu t'exprimes mal.
Je les ai lu et je n'aime pas me faire du mal à relire des pages remplies de gueguerre

flob

Citation de: Jinx le Mars 04, 2025, 18:02:03Et pour illustrer mon propos : j'ai eu plein de Fuji donc je connais parfaitement leur ergonomie.

Et bien avec le Zf, pour mes besoins, le PSAM s'avère beaucoup plus pratique car je fais en un switch de mode ce qui me demanderait plusieurs manipulations sur Fuji.

Donc difficile de recommander tel ou tel modèle au nom de l'ergonomie car chacun a des préférences et des usages propres.
Intéressant au final tu trouves les PASM plus pratiques là où certains privilégient les tas de molettes

flob

Citation de: Jinx le Mars 05, 2025, 09:25:12Effectivement, 47 pages en 12 mois...  je me suis fait avoir par le discours du "débutant" ;D
Compte plutôt mes messages
Je dois être à quelques pages à moi seul, la plupart du temps il y avait de longues discussions où il faut chercher à se justifier en permanence 😂

Je ne savais pas qu'il fallait compter les pages d'ailleurs ...
D'autres personnes sont intervenus aussi pour demander conseil il me semble

Potomitan

Citation de: flob le Mars 05, 2025, 09:34:18Intéressant au final tu trouves les PASM plus pratiques là où certains privilégient les tas de molettes

C'est ce que je regarderais à ta place.
  • PASM + molettes ?
  • Barillets + bague de diaph ?

Et je trouve le Zf le cul entre 2 chaises : les barillets sur le Zf te montrent pas forcément tes choix... Tu peux avoir 1/250 sur le barillet de vitesse mais avoir tout autre chose parce que tu es en mode Av et donc le boîtier choisit la vitesse.

Alors que les Fuji X-T sont clairs sur ce point. Ils sont allés au bout de la philosophie barillets et bague, quand Nikon s'est arrêté à la moitié du gué.

Et si PASM je trouve un Z6 plus cohérent.

Tout ça n'empêche pas le Zf d'être un très bon boîtier : qualité d'image et stab sont excellentes, et la gamme d'objectifs commence à recéler de nombreuses pépites.

Et c'est un 24x36, avec les avantages que ça apporte.

Potomitan

Citation de: 55micro le Mars 04, 2025, 22:50:33Tu as de la patience!  ::) 

Un forum est censé être un lieu d'échanges... Et flob ne m'oblige pas à répondre si j'en ai pas envie.

Mais le sketch de Fernand Raynaud est excellent ! 😁🤣

55micro

Citation de: flob le Mars 05, 2025, 09:32:53Rien de plus a dire mais t'es là à remettre une pièce
Dire que je ne comprends rien alors que tu t'exprimes mal.
Je les ai lu et je n'aime pas me faire du mal à relire des pages remplies de gueguerre

Et pourtant, c'est dans ces pages que les différences pratiques d'ergonomie entre un Fuji X-T et un Zf sont explicitées.

Il n'y a pas de système plus pratique qu'un autre, tout dépend de ce qu'on fait :
- le système PSAM, adopté par la majorité du marché depuis la fin de l'argentique et le début du numérique, privilégie le choix du mode d'expo. Pour les ISO on va dans le menu, et il y a aussi sur le barillet des positions "custom" (C1/C2 ou U1/U2) qui permettent de régler une config particulière sur son APN en un clin d'oeil (par exemple, tu es en mode A, AF simple, un oiseau passe, hop tu te mets sur la position C1 où tu as réglé la priorité vitesse, l'AF continu et la prise de vue en rafale, ça permet de réagir très vite). Vitesse et diaphragme se règlent via les molettes à la poignée.
- Fuji a introduit le "tout visible" sur les X-T, avec accès direct à la vitesse et aux ISO via des barillets crantés, et aussi au diaph si l'objectif a une bague de diaph (cas des fixes Fuji ou des zooms Fuji à ouverture constante). Par contre quand on veut changer de config il faut modifier paramètre par paramètre.
- Nikon a introduit une ergonomie "entre-deux" sur les Zfc et Zf, inspirée des derniers modèles argentiques de la marque, qui permet de combiner réglages directs et PSAM, au prix de certaines incohérences visuelles puisqu'en gros le levier PSAM prend la main sur les barillets crantés. C'est ce qui est expliqué plus haut dans ce fil. Et les objectifs n'ont pas de bague de diaph.

Pour un débutant, l'ergonomie X-T est très didactique, mais un X-T5 vaut 1800€ nu alors que pour un peu moins cher et moins encombrant on a le X-S20 avec le très bon 16-50 en kit.
Le Zf est un très bon boîtier avec un potentiel certain, mais il faut en accepter prix, poids et encombrement, à moins de se limiter aux petits fixes type 28 et 40.
Pour illustrer, à cadrage et ouvertures équivalents (puisque quelqu'un parlait plus haut du 24-70 f/4), le Zf c'est 500g et 1000€ de plus. Il faut être sûr d'être mordu, et assumer.

Choisir c'est renoncer.

flob

Citation de: 55micro le Mars 05, 2025, 11:35:05Et pourtant, c'est dans ces pages que les différences pratiques d'ergonomie entre un Fuji X-T et un Zf sont explicitées.

Il n'y a pas de système plus pratique qu'un autre, tout dépend de ce qu'on fait :
- le système PSAM, adopté par la majorité du marché depuis la fin de l'argentique et le début du numérique, privilégie le choix du mode d'expo. Pour les ISO on va dans le menu, et il y a aussi sur le barillet des positions "custom" (C1/C2 ou U1/U2) qui permettent de régler une config particulière sur son APN en un clin d'oeil (par exemple, tu es en mode A, AF simple, un oiseau passe, hop tu te mets sur la position C1 où tu as réglé la priorité vitesse, l'AF continu et la prise de vue en rafale, ça permet de réagir très vite). Vitesse et diaphragme se règlent via les molettes à la poignée.
- Fuji a introduit le "tout visible" sur les X-T, avec accès direct à la vitesse et aux ISO via des barillets crantés, et aussi au diaph si l'objectif a une bague de diaph (cas des fixes Fuji ou des zooms Fuji à ouverture constante). Par contre quand on veut changer de config il faut modifier paramètre par paramètre.
- Nikon a introduit une ergonomie "entre-deux" sur les Zfc et Zf, inspirée des derniers modèles argentiques de la marque, qui permet de combiner réglages directs et PSAM, au prix de certaines incohérences visuelles puisqu'en gros le levier PSAM prend la main sur les barillets crantés. C'est ce qui est expliqué plus haut dans ce fil. Et les objectifs n'ont pas de bague de diaph.

Pour un débutant, l'ergonomie X-T est très didactique, mais un X-T5 vaut 1800€ nu alors que pour un peu moins cher et moins encombrant on a le X-S20 avec le très bon 16-50 en kit.
Le Zf est un très bon boîtier avec un potentiel certain, mais il faut en accepter prix, poids et encombrement, à moins de se limiter aux petits fixes type 28 et 40.
Pour illustrer, à cadrage et ouvertures équivalents (puisque quelqu'un parlait plus haut du 24-70 f/4), le Zf c'est 500g et 1000€ de plus. Il faut être sûr d'être mordu, et assumer.

En effet ce n'est peut-être pas le meilleur modèle pour débuter!
Merci des explications.
500 gr ce n'est pas rien!
A moins de ne prendre que des focales fixes

Jinx

[at] flob, je vais être plus pragmatique  ;)

De nos jours, n'importe quel appareil photo te permettra d'obtenir des résultats satisfaisants, d'autant plus si tu es débutant, ta préoccupation sera plus d'apprendre à composer et te faire un "oeil" que de savoir si c'est mieux PSAM, molettes, APS-C, full frame, focales fixes ou zoom...

Tu peux très bien commencer avec un petit Ricoh GRIII (il me semble avoir lu que tu aimerais faire de la photo de rue) et obtenir d'excellentes images.

Si je comprend bien, tu tournes en rond depuis des mois ne sachant pas quel modèle choisir, ou peut-être avoir peur de te tromper, ou même de trouver l'appareil parfait.

L'appareil parfait n'existe pas, donc inutile de le chercher  ;D

Si ta motivation est de vraiment apprendre à photographier, fonce dans une boutique, regarde plusieurs modèles, prends les en main, et repars avec celui qui t'a donné la meilleure sensation (et si ça rentre dans ton budget bien sur). Le reste oublies, car quelque soit ton choix, tes photos seront aussi bonnes que ton talent à photographier !

Maintenant si ta préoccupation est plus d'ordre technophile... alors tu seras encore longtemps sur les forums et jamais sur le terrain.

My 2 cents...  ;)

ergodea

Et pourquoi pas dans un z50II ? avec le 28 et le 40mm...Ce qui permettra pas la suite de basculer vers le full frame tout en ayant déjà les objectifs...Si  [at] flob souhaite du Full Frame. En fait on ne sait pas grand chose des priorités de  [at] flob.

Si l'intérêt est d'avoir un boîtier rétro, il y a fuji, Nikon, Olympus, panasonic, richoh....etc.
Si l'intérêt est d'avoir en plus du full frame (et une bonne montée en iso), là tout est vite limitée et se limite au Nikon

Le nikon zf peut être utilisé très simplement. Il existe un mode auto. Il suffit de se mettre en auto et basta !

AlainNx

Citation de: ergodea le Mars 05, 2025, 14:35:19Et pourquoi pas dans un z50II ? avec le 28 et le 40mm...Ce qui permettra pas la suite de basculer vers le full frame tout en ayant déjà les objectifs...Si  [at] flob souhaite du Full Frame. En fait on ne sait pas grand chose des priorités de  [at] flob.

Si l'intérêt est d'avoir un boîtier rétro, il y a fuji, Nikon, Olympus, panasonic, richoh....etc.
Si l'intérêt est d'avoir en plus du full frame (et une bonne montée en iso), là tout est vite limitée et se limite au Nikon

Le nikon zf peut être utilisé très simplement. Il existe un mode auto. Il suffit de se mettre en auto et basta !

C'est d'ailleurs le seul mode conseillé par le minable manuel fourni avec le Zf.
Quelle chute ! moi qui ai gardé les manuels des Df et D810, qui parlaient de tout !
Je sais, il y a le manuel en ligne, bla bla bla, c'est si facile à lire à toute heure, en tout lieu...

Tonton-Bruno

Citation de: AlainNx le Mars 05, 2025, 14:40:05c'est si facile à lire à toute heure, en tout lieu..
Tu dis ça parce que tu n'as pâs encore de tablette Kindle ?

flob

Citation de: ergodea le Mars 05, 2025, 14:35:19Et pourquoi pas dans un z50II ? avec le 28 et le 40mm...Ce qui permettra pas la suite de basculer vers le full frame tout en ayant déjà les objectifs...Si  [at] flob souhaite du Full Frame. En fait on ne sait pas grand chose des priorités de  [at] flob.

j'aime bien les modèles récents dans le domaine technnologique, donc je je ne cherche pas forcément de boîtier rétro!
Mais ça sera plutôt de la photo en ballade, en vacances, le truc touristes  ;D
Après bien sûr il m'arrive d'aller dans des parcs animaliers donc ça serait un plus si j'avais un bon AF pour apprendre

ergodea

Citation de: AlainNx le Mars 05, 2025, 14:40:05C'est d'ailleurs le seul mode conseillé par le minable manuel fourni avec le Zf.
Quelle chute ! moi qui ai gardé les manuels des Df et D810, qui parlaient de tout !
Je sais, il y a le manuel en ligne, bla bla bla, c'est si facile à lire à toute heure, en tout lieu...

Oui d'ailleurs ma remarque faisait référence à cela : )

AlainNx

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 05, 2025, 15:02:06Tu dis ça parce que tu n'as pâs encore de tablette Kindle ?

Je ne l'ai pas trouvée dans le paquet.

Comme le chargeur. Heureusement, les chargeurs Nikon ne manquent pas, chez moi.

luistappa

Le truc minable qui est dans la boîte est le manuel d'utilisation* qui est juste un document de démarrage. L'ensemble des fonctions sont décrites dans le manuel de référence disponible qu'en PDF.

*: l'appellation est un peu trompeuse je l'aurai appelé manuel de démarrage rapide connu en anglais souvent par starter manuel.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Seven Sam

J'ai reçu la bague Ttartisant avec le chip a, c'est beaucoup plus facile à faire la MAP avec ça surtout quand la focale est spécifiée, du coup, j'ai désactivé le peaking, parce que je trouve qu'il n'est pas top en comparaison au Panasonic

Soit dit en passant, je dois recevoir le voigtlander nokton 40 1.2 pour monture Z vendredi :D

[at] flob prend le ZF :D
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

AlainNx

Citation de: luistappa le Mars 05, 2025, 18:06:29Le truc minable qui est dans la boîte est le manuel d'utilisation* qui est juste un document de démarrage. L'ensemble des fonctions sont décrites dans le manuel de référence disponible qu'en PDF.

*: l'appellation est un peu trompeuse je l'aurai appelé manuel de démarrage rapide connu en anglais souvent par starter manuel.

Et on en a deux pour le prix d'un !

Dommage qu'on n'ait droit qu'à apprendre l'anglais, l'allemand, l'italien, le hollandais, et ce sur deux pavés de 280 pages dont seules 70 sont utiles, et encore.
Alors oui, on va chercher le manuel en pdf, plus facile à lire sur ordinateur.
Sauf que trimballer son ordi pour photographier, c'est un tantinet handicapant !

Juste pour mémoire, Nikon fournissait un vrai manuel complet de 600 pages, avec les D810 et Df, et un réduit de 132 pages avec le D780.
Mais bon, comme la valeur de l'ouverture dans les exifs, ça ne sert à rien ni à personne, c'est bien connu.

Tonton-Bruno

Citation de: AlainNx le Mars 05, 2025, 19:13:13Sauf que trimballer son ordi pour photographier, c'est un tantinet handicapant !
Parce que tu trimballais le manuel de 600 pages dans ton sac photo ?

Jean-Claude

Dans le temps quand j'était en suisse qui a 3 langues internationales officielles et que j'achetais un Nikon avec manuel papier complet de 500 pages, il y avait les versions allemande, française et italienne complètes avec  ;D

AlainNx

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 05, 2025, 19:20:58Parce que tu trimballais le manuel de 600 pages dans ton sac photo ?

Plus facilement que le MacBook  8)

ergodea

Citation de: Seven Sam le Mars 05, 2025, 19:03:06Soit dit en passant, je dois recevoir le voigtlander nokton 40 1.2 pour monture Z vendredi :D

[at] flob prend le ZF :D

Ahhhhh...mais je croyais qu'il était en rupture de stock?

J'attends vendredi avec impatience : )

Intéressant d'apprendre que le focus peaking fonctionne mieux ailleurs...Je pensais que nikon allait l'améliorer pour le zf, mais je ne vois guère de différence avec le z6. Et  pour les optiques à grande ouverture, cela manque de précision

ergodea

Citation de: AlainNx le Mars 05, 2025, 19:13:13Et on en a deux pour le prix d'un !

Dommage qu'on n'ait droit qu'à apprendre l'anglais, l'allemand, l'italien, le hollandais, et ce sur deux pavés de 280 pages dont seules 70 sont utiles, et encore.
Alors oui, on va chercher le manuel en pdf, plus facile à lire sur ordinateur.
Sauf que trimballer son ordi pour photographier, c'est un tantinet handicapant !

Juste pour mémoire, Nikon fournissait un vrai manuel complet de 600 pages, avec les D810 et Df, et un réduit de 132 pages avec le D780.
Mais bon, comme la valeur de l'ouverture dans les exifs, ça ne sert à rien ni à personne, c'est bien connu.

Je suis assez d'accord avec toi, c'est ridicule...J'aurais trouvé plus cohérent que Nikon mette le mdp complet format papier et que l'autre format multilangues soit au format pdf...Cela n'aurait rien changé à la production papier, par contre, réaliser des boîtes avec le zf et mdp pour tel ou tel pays, cela demande plus de travail hein !

luistappa

Déjà signalé mais les pdf peuvent être lu sur un smartphone et même mieux sur ce genre d'appareil il y a le manuel en ligne disponible sur le site Nikon.

Au passage Nikon fait comme tous les fabricants et pas que photo, en papier il n'y a plus que les manuels de démarrage ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: Potomitan le Mars 05, 2025, 10:39:48C'est ce que je regarderais à ta place.
  • PASM + molettes ?
  • Barillets + bague de diaph ?

Et je trouve le Zf le cul entre 2 chaises : les barillets sur le Zf te montrent pas forcément tes choix... Tu peux avoir 1/250 sur le barillet de vitesse mais avoir tout autre chose parce que tu es en mode Av et donc le boîtier choisit la vitesse.

Alors que les Fuji X-T sont clairs sur ce point. Ils sont allés au bout de la philosophie barillets et bague, quand Nikon s'est arrêté à la moitié du gué.

Et si PASM je trouve un Z6 plus cohérent.

Tout ça n'empêche pas le Zf d'être un très bon boîtier : qualité d'image et stab sont excellentes, et la gamme d'objectifs commence à recéler de nombreuses pépites.

Et c'est un 24x36, avec les avantages que ça apporte.

Pourtant flob a précisé que l'aspect rétro n'était pas sa priorité et toi tu continues avec ton fuji. C'est limite obsessionnel. Il ne vient pas demander ce qu'il en est du fuji ici à ce que je sache !
Le nikon zf peut être utilisé comme n'importe quel boîtier numérique moderne, comme le z6, z7, z8, z9, sans passer par les molettes. Etant donné que flob n'apporte pas d'importance prioritaire au molette, tu comprendras que ton discours ne répond pas à sa question mais bien à ta propre problématique.
Maintenant si tu as envie de monologuer avec toi même...

Potomitan

Citation de: ergodea le Mars 06, 2025, 13:13:06C'est limite obsessionnel.

Tu fais plus de réponses à mon sujet que je n'ai fait de commentaires sur les Zf. Obsessionnelle oui...  😂😂🤣