Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: 55micro le Avril 05, 2025, 19:05:45Sur les touches +/-? Je n'ai jamais vu qu'on pouvait les affecter à quoi que ce soit d'autre.

Par forcément les affecter à autre chose, simplement modifier le pourcentage de grossissement...Je trouve cette loupe pas pratique du tout, surtout si c'est pour l'utiliser avec  des objectifs manuels. Un grossissement à 100% est parfois nécessaire pour voir si la map est juste (surtout avec les grandes ouvertures), là il faut appuyer au moins 3x pour arriver au 100%  et quand on fait une map très précise, c'est juste n'importe quoi.
Bon j'avais un petit espoir que j'aurais manqué quelque chose mais non...

Je  vais alors affecter la loupe sur le coin gauche de l'écran

Verso92

Citation de: ergodea le Avril 05, 2025, 19:18:29Par forcément les affecter à autre chose, simplement modifier le pourcentage de grossissement...Je trouve cette loupe pas pratique du tout, surtout si c'est pour l'utiliser avec  des objectifs manuels. Un grossissement à 100% est parfois nécessaire pour voir si la map est juste (surtout avec les grandes ouvertures), là il faut appuyer au moins 3x pour arriver au 100%  et quand on fait une map très précise, c'est juste n'importe quoi.

J'utilise régulière le centre du pad sur tous mes Nikon pour vérifier la netteté de l'image.

C'est un raccourci (programmation chez moi à 100 ou 200%, suivant les cas) très pratique et rapide.

Seven Sam

Citation de: ergodea le Avril 05, 2025, 19:18:29Par forcément les affecter à autre chose, simplement modifier le pourcentage de grossissement...Je trouve cette loupe pas pratique du tout, surtout si c'est pour l'utiliser avec  des objectifs manuels. Un grossissement à 100% est parfois nécessaire pour voir si la map est juste (surtout avec les grandes ouvertures), là il faut appuyer au moins 3x pour arriver au 100%  et quand on fait une map très précise, c'est juste n'importe quoi.

perso je l'ai programmer sur la touche avant et des que j'en ai besoin je suis a 100%, tu peu choisir entre 50/100/200%
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

photofragments

Citation de: Seven Sam le Avril 05, 2025, 20:47:55perso je l'ai programmer sur la touche avant et des que j'en ai besoin je suis a 100%, tu peu choisir entre 50/100/200%

J'ai choisi de l'affecter au bouton "déclenchement vidéo", c'est juste à côté du déclencheur, donc pratique.
Si on passe en mode vidéo, il retrouve sa fonction première.

ergodea

Ah non, le centre pad j'ai laissé le reset par défaut...Absolument indispensable pour moi : )

Sur la touche de devant, c'est pour le changement rapide d'af

J'avais moi aussi  affecté la fonction zoom sur le bouton "déclenchement vidéo", ce qui était bien pratique...Sauf que...Depuis peu sur ce même bouton j'ai affecté la mémo de l'exposition (qui m'est bien utile lorsque j'utilise la mesure pondérée)

Sur le bouton ael j'ai le mode de zone af + af on et disp, pour l'instant je l'ai laissé tel quel (je vais peut être modifié cette touche au final)

Et voilà, plus d'autres touches sur le zf à part ces deux boutons loupes + et - qui me servent strictement à rien ou tellement rarement ...Et les boutons sur le zf sont tellement précieux, que ces deux loupes ne m'ont jamais autant dérangée  : )

ergodea

Bon...finalement j'ai utilisé le fn tactile, et j'ai mis la loupe sur le coin en bas à droite, facilement accessible avec le pouce, qui me permet de régler la bague de mise point avec l'autre main
(ce n'est qu'une demi solution)

tejo

Pourquoi ça t'es utile lorsque tu utilise la mesure pondérée ?
Citation de: ergodea le Avril 05, 2025, 22:34:11Ah non, le centre pad j'ai laissé le reset par défaut...Absolument indispensable pour moi : )

Sur la touche de devant, c'est pour le changement rapide d'af

J'avais moi aussi  affecté la fonction zoom sur le bouton "déclenchement vidéo", ce qui était bien pratique...Sauf que...Depuis peu sur ce même bouton j'ai affecté la mémo de l'exposition (qui m'est bien utile lorsque j'utilise la mesure pondérée)

Sur le bouton ael j'ai le mode de zone af + af on et disp, pour l'instant je l'ai laissé tel quel (je vais peut être modifié cette touche au final)

Et voilà, plus d'autres touches sur le zf à part ces deux boutons loupes + et - qui me servent strictement à rien ou tellement rarement ...Et les boutons sur le zf sont tellement précieux, que ces deux loupes ne m'ont jamais autant dérangée  : )

luistappa

Je m'avance mais je pense qu'Ergodea voulait écrire SPOT.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: luistappa le Avril 07, 2025, 14:13:34Je m'avance mais je pense qu'Ergodea voulait écrire SPOT.

Tu as raison Luistappa, normalement c'est avec le mesure spot...mais bon, j'essaie des trucs (je vous ennuierai pas avec ça ) et là c'était bien avec la mesure pondérée...(c'est provisoire)

Pierock

Et bien voila ... Le firmware 2.0 est arrivé sur le Zf avec la détection des oiseaux !
Il fallait un peu de patience. :D

photofragments

Citation de: Pierock le Avril 08, 2025, 07:32:41Et bien voila ... Le firmware 2.0 est arrivé sur le Zf avec la détection des oiseaux !
Il fallait un peu de patience. :D

Pour l'instant visible et téléchargeable uniquement sur le site "anglo-saxon" :
https://downloadcenter.nikonimglib.com/en/download/fw/552.html

AlainNx

Citation de: photofragments le Avril 08, 2025, 07:52:01Pour l'instant visible et téléchargeable uniquement sur le site "anglo-saxon" :
https://downloadcenter.nikonimglib.com/en/download/fw/552.html

?????

Je viens de le télécharger sur Nikon.fr, et de faire la mise à jour vers le 2.00

photofragments

Citation de: ergodea le Avril 06, 2025, 18:02:15Bon...finalement j'ai utilisé le fn tactile, et j'ai mis la loupe sur le coin en bas à droite, facilement accessible avec le pouce, qui me permet de régler la bague de mise point avec l'autre main
(ce n'est qu'une demi solution)

Très bonne solution  :)  ! Je n'avais pas détecté cette possibilité (suis plutôt réfractaire au tactile sur les appareils photo)
Moi j'ai choisi le coin supérieur droit, je trouve plus facile d'accès avec le pouce, plus proche du déclencheur.
A voir à l'usage.

ergodea

Citation de: Mistral75 le Avril 08, 2025, 08:51:03Déjà évoqué dans l'autre fil mais bon... (grosse) mise à jour en version 2.00 du logiciel embarqué « C » du Nikon Zf :

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/552.html

Merci Mistral !

Ah Nikon ! Il me fera toujours des sueurs froides pour au final l'envie de l'embrasser : ) (sur la joue hein!)

Bon je n'ai pas encore regardé les détails, j'ai juste vu qu'il y avait la reconnaissance des yeux des oiseaux : )))

ergodea

aïe aïe, y en a qui vont être contents...enfin je n'ai pas encore essayé !

" Des réglages distincts sont désormais disponibles pour [Réglage de la sensibilité] > [Contrôle de la sensibilité auto.] dans le menu Prise de vue photo lorsque la molette de sensibilité est positionnée sur C ou sur une valeur comprise entre 100 et 64 000 ISO."

Pierock

Il y a surtout la capacité à gérer les ISO différemment en mode manuel ..

Jinx

Wahhhh ! On peut enfin utiliser la roue des ISO pour passer de AUTO-ISO (sur C) à ISO fixe en mettant la roue sur la valeur choisie !

ergodea

Citation de: Jinx le Avril 08, 2025, 11:26:34Wahhhh ! On peut enfin utiliser la roue des ISO pour passer de AUTO-ISO (sur C) à ISO fixe en mettant la roue sur la valeur choisie !

Je savais que tu serais content : )

Le C est devenu en quelque sorte le mode A...

Et finalement, c'est vrai, c'est bien pratique

ergodea

ergodea

J'ai un peu du mal à comprendre à quoi sert
Réglage simple de la sensibilité] en b3

ergodea

[Parcourir les modes de zone AF] dans commande perso.

Bien pratique! plus besoin de tourner la molette! il suffit d'appuyer sur le bouton...

Nikon a ajouté un certain nombre d'options paramétrables...Ce qui est vraiment bien mais je n'ai pas de boutons en plus...

Fred_G

Citation de: Jinx le Avril 08, 2025, 11:26:34Wahhhh ! On peut enfin utiliser la roue des ISO pour passer de AUTO-ISO (sur C) à ISO fixe en mettant la roue sur la valeur choisie !

Non !!! Ils l'ont fait ? C'est un miracle !
The lunatic is on the grass.

Jinx

Citation de: Fred_G le Avril 08, 2025, 12:31:42Non !!! Ils l'ont fait ? C'est un miracle !

Avec le nombre de gens qui le réclamaient je pense qu'ils ont entendu la grogne :)

S'ils pouvaient implémenter des profils custom, ou même juste un bouton qui permet de switcher d'une config à une autre (comme sur Z8/Z9), le boitier serait  quasiment parfait pour moi !