Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par Ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: rascal le Avril 30, 2025, 10:22:09"nette"...

L'oeil? : )
C'était avec le sigma 150-600 pas du tout prévu pour cela...Le résultat n'est pas non plus excellent, disons que je m'attendais à ce que cela soit totalement dans les choux ...
Bref, à l'occasion j'essayerai avec une autre optique

rascal

ah oui, pas facile à voir sous cet angle, étonnant que la PDC ne couvre pas le corps de l'abeille.

Ergodea

Encore une fois, c'est à la distance minimale à la focale de 600mm

La seule chose que je constate (et je précise, je n'en déduis rien) c'est qu'entre la 15ème photo et la 70ème photo, il y a un semblant de suivi. Je pensais que l'abeille serait vite devenue floue, or s'il l'af l'a perdue effectivement vers la 5ème photo, il l'a récupérée par la suite...Donc je soupçonne qu'il y ait un suivi...Ce n'est peut être pas le cas, à voir par la suite. (pour le reste, la précision, sur la tête, le corps ...ouh là, je n'en suis pas là dans mes observations...là il s'agit juste du comportement de l'af. Il s'agit peut être d'une pure coïncidence )

rascal

bah le cul de l'abeille c'est un rond noir entouré d'un cercle clair... ça ressemble pas mal à un oeil, quelque soit l'espèce....

AlainNx

Citation de: rascal le Avril 30, 2025, 14:21:38bah le cul de l'abeille c'est un rond noir entouré d'un cercle clair... ça ressemble pas mal à un oeil, quelque soit l'espèce....

D'où l'expression : "un oeil noir te regaaaarde"

egtegt²

Citation de: rascal le Avril 30, 2025, 14:21:38bah le cul de l'abeille c'est un rond noir entouré d'un cercle clair... ça ressemble pas mal à un oeil, quelque soit l'espèce....
Il faut quand même pas mal d'imagination pour y voir un oeil. Et puis la reconnaissance de l'oeil ne fonctionne pas comme ça, elle reconnait avant tout la forme autour, soit un visage, soit une forme d'oiseau ou d'un autre animal, ensuite la détection de l'oeil devient évidente :)

Si l'APN reconnaissait uniquement la forme de l'oeil, alors il n'y aurait pas besoin de faire la différence entre les yeux de mammifères, d'oiseaux ou d'humains.

A mon avis sur cette photo soit Ergodea a initialement mis le collimateur sur l'abeille soit l'appareil a considéré que l'objet en mouvement était la cible de l'AF.

agl33

Citation de: ergodea le Avril 29, 2025, 22:13:23encore une fois ce n'est pas ce que je dis

Vous êtes patiente car comme souvent il fait l'âne pour avoir du foin.   ::)

Belle série et effectivement ces n&b sont très beaux. ;-)

Jean-Claude

Citation de: egtegt² le Avril 30, 2025, 16:28:07Il faut quand même pas mal d'imagination pour y voir un oeil. Et puis la reconnaissance de l'oeil ne fonctionne pas comme ça, elle reconnait avant tout la forme autour, soit un visage, soit une forme d'oiseau ou d'un autre animal, ensuite la détection de l'oeil devient évidente :)

Si l'APN reconnaissait uniquement la forme de l'oeil, alors il n'y aurait pas besoin de faire la différence entre les yeux de mammifères, d'oiseaux ou d'humains.

A mon avis sur cette photo soit Ergodea a initialement mis le collimateur sur l'abeille soit l'appareil a considéré que l'objet en mouvement était la cible de l'AF.
Malgré ma toute petite expérience de moins de 10 jours complets et consécutifs de shooting au Z8 et nulle pour les Z en général c'est ce que j'ai constaté.

Si le sujet humain est fortement excentré l'AF ne cherche pas à reconnaitre un visage.
Si le sujet se rapproche du centre (environ un demi rayon d'image) l'AF reconnait le visage d'abord, même de profil (grand carré) puis presque instantanément l'oeil s'il est visible (petit carré).

Lors de mon shooting de portraits très dynamiques, j'ai été fortement irrité par les clignotement rapides et incessants entre les carrés reconnaissance du visage et de l'oeil qui de plus se déplacent à travers le viseur avec le sujet qui bouge très vite.

A partir du moment où je sais que le système est parfaitement fiable, je n'ai pas besoin de cette danse de carrés au travers du viseur qui me dérange à la longue dans mes efforts de cadrage et de composition du sujet dynamique.

N'y a-t-il pas une option pour couper l'affichage AF ?

Jean-Claude

Le Zf qui s'est pris les pieds dans le tapis !

Au cours d'un entrainement de prise de vue type Peter Lindberg ou Peter Coulson : déclenchements single à haute cadence 2+ i/s, AF-S, et le modèle qui drifte en continu,

Le point est parfait pour la vue d'avant et d'après, pour la vue en question l'AF est parti en arrière et la lecture du capteur s'est mal passée ?

Il s'agit d'un phénomène unique sur 3 jours de shooting et sur la vie de mon Zf très récent !

Pierock

Cela ne peut pas être un problème d'enregistrement sur carte du Zf ? .... ça y ressemble fortement plus qu'un problème capteur.

Jean-Claude

Peut-être, j'ai une SD SDXC UHS2 Sandisk de haut de gamme,
mais c'est aussi la seule d'une série de 25 images consécutives rapides qui à la map à côté de la plaque (netteté sur la vitre en arrière plan), alors que j'étais en détection de l'oeil !

Mais ce n'est pas grave aussi longtemps que ce n'est qu'une image unique isolée,
du temps de l'argentique j'arrivais bien parfois sans le vouloir à enrayer mon SR-T101 en armant et déclenchant en même temps, je devançais la synchro des verrous mécanique.

Jinx

Cela fait 2 ou 3 fois que je constate un "lag" dans l'EVF par moments, sans m'expliquer pour quelle raison cela se produit.
Cette latence de rafraîchissement rend l'image saccadée durant 3-4 secondes, puis tout revient à la normale sans que je ne fasse quoi que ce soit.

Est-ce propre au Zf ? Quelqu'un constate t-il la même chose ?

Verso92

Citation de: Pierock le Mai 04, 2025, 11:07:07Cela ne peut pas être un problème d'enregistrement sur carte du Zf ? .... ça y ressemble fortement plus qu'un problème capteur.

Il y a un moyen, peut-être, de le savoir : est-ce que le défaut, présent sur le NEF(?), est aussi présent sur l'aperçu Jpeg du NEF ?

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mai 05, 2025, 09:31:26Il y a un moyen, peut-être, de le savoir : est-ce que le défaut, présent sur le NEF(?), est aussi présent sur l'aperçu Jpeg du NEF ?
Là il s'agit d'une copie écran du contenu du dossier import de la session Capture One qui ne montre que le JPEG intégré du NEF.
Pour voir le vrai contenu du NEF il faut exporter un JPEG où un TIFF de ce NEF, je viens de le faire et c'est pareil.
Je penche vraiment pour une simultanéité de tâches (enregistrement de l'image d'avant, AF qui essayait de se recaller, et début lecture du capteur etc...) qui se sont emmêlés.
On voit bien que la fin de lecture (haut de l'image) est correcte et le début est brouillé.
Je ne vais pas m'étendre là dessus, il s'agit d'un fait isolé et unique.

Ergodea

Citation de: Jinx le Mai 05, 2025, 09:27:48Cela fait 2 ou 3 fois que je constate un "lag" dans l'EVF par moments, sans m'expliquer pour quelle raison cela se produit.
Cette latence de rafraîchissement rend l'image saccadée durant 3-4 secondes, puis tout revient à la normale sans que je ne fasse quoi que ce soit.

Est-ce propre au Zf ? Quelqu'un constate t-il la même chose ?

Et bien figure toi que j'ai constaté ça aussi dernièrement...Et ce, avant que tu poses la question ici...Le plus étonnant c'est qu'il ne me semble pas l'avoir constaté avant ou alors faisais je moins attention?
Je me suis même demandée s'il y avait un lien avec la stabilisation mais lorsque je la désactive, cela apparaît également, je pense alors que non

J'ai constaté aussi que cela était particulièrement présent avec certaines optiques (afs). Avec quelle optique as tu remarqué cela?

Seven Sam

Citation de: ergodea le Mai 05, 2025, 12:25:04Et bien figure toi que j'ai constaté ça aussi dernièrement...Et ce, avant que tu poses la question ici...Le plus étonnant c'est qu'il ne me semble pas l'avoir constaté avant ou alors faisais je moins attention?
Je me suis même demandée s'il y avait un lien avec la stabilisation mais lorsque je la désactive, cela apparaît également, je pense alors que non
dans une circonstance particulière ou a tout moment ?
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Ergodea

Citation de: Seven Sam le Mai 05, 2025, 12:29:52dans une circonstance particulière ou a tout moment ?

Non justement dans des situations particulières..Je soupçonne les optiques afs, du moins certaines, mais je n'ai pas pris suffisamment de temps pour le vérifier...

Jinx

J'ai eu ce lag avec les 28 f/2.8 et 40 f/2.
Je ne l'avais pas constaté au début avec mon Zf, ou alors je n'y ai pas fait attention.
Peut-être une régression sur le firmware 2.0 ?

Ergodea

Citation de: Jinx le Mai 05, 2025, 13:07:56J'ai eu ce lag avec les 28 f/2.8 et 40 f/2.
Je ne l'avais pas constaté au début avec mon Zf, ou alors je n'y ai pas fait attention.
Peut-être une régression sur le firmware 2.0 ?

Je me suis également posée cette question. Car si c'était les optiques afs, je l'aurais remarqué avant j'imagine...

Ergodea

Bon...Ce n'est peut être pas la même chose pour toi Jinx mais là j'ai trouvé un lien qui correspond très clairement à ce que je constate.

Le plus étonnant c'est que j'avais pas remarqué cela depuis que j'ai le zf, cela parait assez récent.

Je l'ai comparé au z6, aucun phénomène de ce genre sur le z6

https://www.dpreview.com/forums/thread/4759976

Plus étonnant c'est qu'une personne a réussi à le reproduire avec son z8 et z9.

Vraiment, étrange, je n'avais vraiment pas l'impression d'avoir remarqué ça avant...

Seven Sam

Alors, je viens de tester sur le Zf, le Z6III et le Z8.

Sur le Z8, aucun souci, peu importe le mode.  vitesse,  ouverture, sûrement grâce au processeur séparé.

Sur le Z6III, j'ai rencontré le problème seulement quand j'enclenche pour prendre une photo, ça commence à saccader. Si j'arrête la mise au point et que je la relance, ça redevient normal.

Mais alors le Zf... J'avoue que depuis que je l'ai, je ne l'utilise qu'avec des optiques manuelles...

J'ai mis l'AF-C et 1/200/160/120, et peu importe le mode, ça lag, sauf en suivi 3D et en mode "cadre complet".
Avec les optiques f/1.2, c'est encore pire, les saccades sont vraiment marquées, surtout en S M L.

Je pense que ça vient peut-être du firmware, ou alors du viseur à 60fps ? Si le Z6 n'a pas ce souci, ça m'étonnerait que ce soit matériel et du au 60 fps du viseur.

PS : j'ai testé avec toutes mes optiques Z, et même avec le Viltrox.
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Jinx

Citation de: Seven Sam le Mai 05, 2025, 20:51:18J'ai mis l'AF-C et 1/200/160/120, et peu importe le mode, ça lag, sauf en suivi 3D et en mode "cadre complet".

Ah c'est interessant ce que tu as constaté, et je pense que c'est la raison pour laquelle je ne l'avais pas vu avant, car je ne travaille qu'en AF auto ou en suivi 3D, et dans ces modes je ne me souviens pas avoir eu ces lags.

Par contre lorsque je m'en suis rendu compte avant hier, j'avais basculé en mode collimateur fixe pour faire du paysage (toujours en AF-C).
Et c'est là que j'ai eu ces lags...

Ergodea

Dans le lien ci dessus un utilisateur disait l'avoir rencontré avec le z8 et z9. Va savoir.

Apparemment, du moins chez moi, cela ne semble se produire qu'en basse lumière, et sur un sujet dans l'ombre...Je ne peux le reproduire systématiquement, mais lorsque j'y arrive, si je passe du collimateur fixe au mode 3d, ça continue de laguer...

Seven Sam, tu sembles avoir pu le reproduire avec tes différents boîtiers, dans quelles conditions les as-tu essayés?

Pour le z6 il n'y a rien effectivement mais Nikon avait répondu à ce sujet (voir lien ci dessus)

N'empêche, et je me répète, je n'avais pas remarqué cela avant... la dernière maj ?

Seven Sam

Citation de: ergodea le Mai 05, 2025, 21:59:48Dans le lien ci dessus un utilisateur disait l'avoir rencontré avec le z8 et z9. Va savoir.

Apparemment, du moins chez moi, cela ne semble se produire qu'en basse lumière, et sur un sujet dans l'ombre...Je ne peux le reproduire systématiquement, mais lorsque j'y arrive, si je passe du collimateur fixe au mode 3d, ça continue de laguer...

Seven Sam, tu sembles avoir pu le reproduire avec tes différents boîtiers, dans quelles conditions les as-tu essayés?

Pour le z6 il n'y a rien effectivement mais Nikon avait répondu à ce sujet (voir lien ci dessus)

N'empêche, et je me répète, je n'avais pas remarqué cela avant... la dernière maj ?

la c'étais en basse lumiere, mais chez moi c'est abusé le lag dans le viseur, ca me rappel le S5M2 et le S1R qui lag, mais c'étais dû au fait qu'il montrait réellement ce que l'on voit selon les parametres, moi aussi avant la maj je n'ai pas le souvenir d'avoir ca, car j'avais fait des test avec le viltrox

Ergodea

Citation de: Seven Sam le Mai 06, 2025, 13:26:14la c'étais en basse lumiere, mais chez moi c'est abusé le lag dans le viseur, ca me rappel le S5M2 et le S1R qui lag, mais c'étais dû au fait qu'il montrait réellement ce que l'on voit selon les parametres, moi aussi avant la maj je n'ai pas le souvenir d'avoir ca, car j'avais fait des test avec le viltrox

Oui c'est très marqué...Je ne vois pas comment j'aurais pu passer outre avant cela...

J'ai comme l'impression, je me trompe peut être, qu'un problème initial qui semble avoir été pris en compte lorsque d'une nouvelle maj, redevient un problème (du moins via le viseur)