Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par Ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2025, 21:52:18L'utilisation (ou pas) du pré-déclenchement n'a aucune influence sur le suivi.

encore une fois ce n'est pas ce que je dis

Verso92

Citation de: ergodea le Avril 29, 2025, 22:13:23encore une fois ce n'est pas ce que je dis

C'est donc que, comme d'habitude, je ne comprends rien à tes posts...

Ergodea

Bon je me suis amusée, avec le pré déclenchement et le suivi du héron  que j'ai dans toute sorte de posture...Toujours jpeg boîtier

Et pour ceux qui ne comprennent pas : pré déclenchement ou non, ici le déclenchement se fait sur 30 i/s (en jpeg). Si l'af accroche bien l'oeil, toutes les photos sont nettes, si l'af n'accroche pas bien l'oeil elles ne le sont pas. (Et toutes mes photos sont nettes : plus de 150 !)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2025, 22:14:21C'est donc que, comme d'habitude, je ne comprends rien à tes posts...

Tant pis

tu retiendras que : l'af eye bird pourrait suivre les abeilles c'est tout.
Le reste n'est qu'expérimental, pour moi

Ergodea

Bon je vais détailler ma démarche, pour Fabrice

Je me suis amusée avec l'af eye bird: voir si  (en plus des oiseaux) il était capable de suivre d'autres sujets. Car j'ai constaté hier, et confirmé aujourd'hui qu'il suivait également bien les personnes. Par ailleurs Jinx a montré qu'il suivait également l'oeil des poissons. Il suit avec plus de difficulté les chiens, par contre se colle sans détour sur les moucherons !

J'ai essayé la map sur un agrion qu'il a également reconnu. Concernant l'abeille, j'ai utilisé la pré déclenchement (comme j'aurais pu ne pas l'utiliser) mais j'essaie en même temps de bien comprendre le fonctionnement cette fonction donc autant faire d'une pierre deux coups! Je pensais que l'af n'allait pas suivre l'abeille, je m'étonne de les voir nettes au final.

J'ai également utilisé le pré déclenchement sur le héron pour voir comment se comporte le jpeg dans un environnement piégeux (niveau expo) avec peu de possibilités de retouche. Je constate, en plus, que sur les 150 photos prises elles sont toutes nettes. Je peux déjà dire que l'af eye bird fonctionne plutôt bien.

En fait ici le pré déclenchement, bien que je le mentionne, n'a aucun intérêt (si ce n'est que pour moi). La seule chose que je dis c'est qu'à priori (mais à vérifier) l'af eye bird aurait tendance à suivre une abeille, et que l'af eye bird suit très bien un sujet en vol  (malgré le passage devant un fond bien chargé, des arbres...)

Ergodea

Là devant les arbres. Le but du jeu était aussi que je ne puisse pas retoucher les photos. (car je me demande si je ne vais pas prendre le plupart de mes photos en jpeg, n&b).
Car comme je l'ai déjà dit, j'aime beaucoup le n&b de Nikon ...

Ergodea

Toujours dans ce même état d'esprit, en jpeg, n&b (mais aussi en pré déclenchement, si l'oiseau se serait envolé cela aurait été mieux)

vitrail

Il est très bien, cet oiseau qui ne s'envole pas.
Les noirs et blancs du boitier sont en effet de belle facture.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2025, 22:14:21C'est donc que, comme d'habitude, je ne comprends rien à tes posts...
Sur ce coup j'avoue que j'avais compris comme toi ;)

rascal

Citation de: ergodea le Avril 29, 2025, 21:03:24Toujours avec l'af eye bird, il a l'air de suivre les abeilles...A vérifier mais je suis étonnée de constater qu'en utilisant le pré déclenchement, l'abeille reste nette. Jpeg boîtier

"nette"...

Ergodea


Ergodea

Citation de: rascal le Avril 30, 2025, 10:22:09"nette"...

L'oeil? : )
C'était avec le sigma 150-600 pas du tout prévu pour cela...Le résultat n'est pas non plus excellent, disons que je m'attendais à ce que cela soit totalement dans les choux ...
Bref, à l'occasion j'essayerai avec une autre optique

rascal

ah oui, pas facile à voir sous cet angle, étonnant que la PDC ne couvre pas le corps de l'abeille.

Ergodea

Encore une fois, c'est à la distance minimale à la focale de 600mm

La seule chose que je constate (et je précise, je n'en déduis rien) c'est qu'entre la 15ème photo et la 70ème photo, il y a un semblant de suivi. Je pensais que l'abeille serait vite devenue floue, or s'il l'af l'a perdue effectivement vers la 5ème photo, il l'a récupérée par la suite...Donc je soupçonne qu'il y ait un suivi...Ce n'est peut être pas le cas, à voir par la suite. (pour le reste, la précision, sur la tête, le corps ...ouh là, je n'en suis pas là dans mes observations...là il s'agit juste du comportement de l'af. Il s'agit peut être d'une pure coïncidence )


rascal

bah le cul de l'abeille c'est un rond noir entouré d'un cercle clair... ça ressemble pas mal à un oeil, quelque soit l'espèce....

AlainNx

Citation de: rascal le Avril 30, 2025, 14:21:38bah le cul de l'abeille c'est un rond noir entouré d'un cercle clair... ça ressemble pas mal à un oeil, quelque soit l'espèce....

D'où l'expression : "un oeil noir te regaaaarde"

egtegt²

Citation de: rascal le Avril 30, 2025, 14:21:38bah le cul de l'abeille c'est un rond noir entouré d'un cercle clair... ça ressemble pas mal à un oeil, quelque soit l'espèce....
Il faut quand même pas mal d'imagination pour y voir un oeil. Et puis la reconnaissance de l'oeil ne fonctionne pas comme ça, elle reconnait avant tout la forme autour, soit un visage, soit une forme d'oiseau ou d'un autre animal, ensuite la détection de l'oeil devient évidente :)

Si l'APN reconnaissait uniquement la forme de l'oeil, alors il n'y aurait pas besoin de faire la différence entre les yeux de mammifères, d'oiseaux ou d'humains.

A mon avis sur cette photo soit Ergodea a initialement mis le collimateur sur l'abeille soit l'appareil a considéré que l'objet en mouvement était la cible de l'AF.

agl33

Citation de: ergodea le Avril 29, 2025, 22:13:23encore une fois ce n'est pas ce que je dis

Vous êtes patiente car comme souvent il fait l'âne pour avoir du foin.   ::)

Belle série et effectivement ces n&b sont très beaux. ;-)

Jean-Claude

Citation de: egtegt² le Avril 30, 2025, 16:28:07Il faut quand même pas mal d'imagination pour y voir un oeil. Et puis la reconnaissance de l'oeil ne fonctionne pas comme ça, elle reconnait avant tout la forme autour, soit un visage, soit une forme d'oiseau ou d'un autre animal, ensuite la détection de l'oeil devient évidente :)

Si l'APN reconnaissait uniquement la forme de l'oeil, alors il n'y aurait pas besoin de faire la différence entre les yeux de mammifères, d'oiseaux ou d'humains.

A mon avis sur cette photo soit Ergodea a initialement mis le collimateur sur l'abeille soit l'appareil a considéré que l'objet en mouvement était la cible de l'AF.
Malgré ma toute petite expérience de moins de 10 jours complets et consécutifs de shooting au Z8 et nulle pour les Z en général c'est ce que j'ai constaté.

Si le sujet humain est fortement excentré l'AF ne cherche pas à reconnaitre un visage.
Si le sujet se rapproche du centre (environ un demi rayon d'image) l'AF reconnait le visage d'abord, même de profil (grand carré) puis presque instantanément l'oeil s'il est visible (petit carré).

Lors de mon shooting de portraits très dynamiques, j'ai été fortement irrité par les clignotement rapides et incessants entre les carrés reconnaissance du visage et de l'oeil qui de plus se déplacent à travers le viseur avec le sujet qui bouge très vite.

A partir du moment où je sais que le système est parfaitement fiable, je n'ai pas besoin de cette danse de carrés au travers du viseur qui me dérange à la longue dans mes efforts de cadrage et de composition du sujet dynamique.

N'y a-t-il pas une option pour couper l'affichage AF ?

Jean-Claude

Le Zf qui s'est pris les pieds dans le tapis !

Au cours d'un entrainement de prise de vue type Peter Lindberg ou Peter Coulson : déclenchements single à haute cadence 2+ i/s, AF-S, et le modèle qui drifte en continu,

Le point est parfait pour la vue d'avant et d'après, pour la vue en question l'AF est parti en arrière et la lecture du capteur s'est mal passée ?

Il s'agit d'un phénomène unique sur 3 jours de shooting et sur la vie de mon Zf très récent !

Pierock

Cela ne peut pas être un problème d'enregistrement sur carte du Zf ? .... ça y ressemble fortement plus qu'un problème capteur.

Jean-Claude

Peut-être, j'ai une SD SDXC UHS2 Sandisk de haut de gamme,
mais c'est aussi la seule d'une série de 25 images consécutives rapides qui à la map à côté de la plaque (netteté sur la vitre en arrière plan), alors que j'étais en détection de l'oeil !

Mais ce n'est pas grave aussi longtemps que ce n'est qu'une image unique isolée,
du temps de l'argentique j'arrivais bien parfois sans le vouloir à enrayer mon SR-T101 en armant et déclenchant en même temps, je devançais la synchro des verrous mécanique.

Jinx

Cela fait 2 ou 3 fois que je constate un "lag" dans l'EVF par moments, sans m'expliquer pour quelle raison cela se produit.
Cette latence de rafraîchissement rend l'image saccadée durant 3-4 secondes, puis tout revient à la normale sans que je ne fasse quoi que ce soit.

Est-ce propre au Zf ? Quelqu'un constate t-il la même chose ?

Verso92

Citation de: Pierock le Mai 04, 2025, 11:07:07Cela ne peut pas être un problème d'enregistrement sur carte du Zf ? .... ça y ressemble fortement plus qu'un problème capteur.

Il y a un moyen, peut-être, de le savoir : est-ce que le défaut, présent sur le NEF(?), est aussi présent sur l'aperçu Jpeg du NEF ?

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mai 05, 2025, 09:31:26Il y a un moyen, peut-être, de le savoir : est-ce que le défaut, présent sur le NEF(?), est aussi présent sur l'aperçu Jpeg du NEF ?
Là il s'agit d'une copie écran du contenu du dossier import de la session Capture One qui ne montre que le JPEG intégré du NEF.
Pour voir le vrai contenu du NEF il faut exporter un JPEG où un TIFF de ce NEF, je viens de le faire et c'est pareil.
Je penche vraiment pour une simultanéité de tâches (enregistrement de l'image d'avant, AF qui essayait de se recaller, et début lecture du capteur etc...) qui se sont emmêlés.
On voit bien que la fin de lecture (haut de l'image) est correcte et le début est brouillé.
Je ne vais pas m'étendre là dessus, il s'agit d'un fait isolé et unique.