Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par Ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Potomitan le Mai 26, 2025, 12:55:15Je serais curieux de connaître l'opinion de Roger Moore sur ce Zf !  🤔

😁

Si tu lui demandes ça, il risque de faire un bond... James Bond !

Potomitan

Jinx

Il a un bouton de fonction idéalement placé, à coté du nez.
A cette époque on s'y connaissait, en ergonomie !

Ergodea

J'ai continué à m'amuser  avec l'imaging cloud Nikon. J'ai cette fois ci transféré mes photos jpg directement sur le smartphone (et cela fonctionne très bien, rapidement). J'ai utilisé en même temps snapbride sur le smartphone  pour commander à distance l'appareil photo. L'installation s'est faite rapidement, sans problème.

Puis la photo je l'ai transférée depuis l'appareil vers le cloud que j'ai téléchargée, en choisissant la taille pour la poster ici

namzip

agl33

Ergodea

Citation de: namzip le Mai 28, 2025, 16:47:55Il a pas l'air content le minou. :)

Un peu coincé le pauvre  entre le téléphone, l'appareil posé à côté . Je lui ai tourné en plus sa tête pour qu'il regarde vers l'appareil...
Mais je te rassure, il était loin d'être mécontent. Cela l'amuse et il ronronne. J'en ai une autre où il écarte grand ses coussinets mais on me voit bien de trop sur celle là ; )

M13

dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Jean-Claude

Citation de: ergodea le Mai 28, 2025, 15:19:22... J'ai utilisé en même temps snapbride sur le smartphone ...

Une application Nikon pour la photo de mariage ?

;D  ;D  ;D

Mes excuses, je n'ai pas pû m'empêcher.

Ergodea

Je m'amuse depuis quelques temps vous l'aurez compris avec le nikon imaging cloud depuis la dernière maj...Le but du jeu étant de prendre des photos, sans passer par le raw et un logiciel de traitement d'images, et d'utiliser les PC.
Bref, je vais en rester là, j'ai encore quelques interrogations sur le transfert des photos, tout ne me parait très clair quand il s'agit de transférer les photos manuellement . Automatiquement, pas de souci. Mais autant ouvrir un fil pour ce sujet si nécessaire....

En rentrant chez moi, dans le tram et pdv avec le zf avec 3 doigts : )

Jean-Claude

Je m'entraine avec ce nouvel outil qui me convient bien pour la street sans sac photo avec juste une pile de rechange en poche (Zf + Z 24-120)
Il y a 3 jours j'obtiens un effet non intentionnel assez incroyable qui me plait sur un filé de vélo en vitesse lente, je n'ai jamais eu ça auparavant avec un autre appareil et je me demande comment le reproduire.
Une superposition de plusieurs images nettes mêlée à un flou de bougé !

Celà vient de quoi ?
Le VR activé aurait-il "bégayé" ?
Y-a-t-il eu du rolling shutter sur cette pose lente ?
Le vélo roulait sans à coup et mon filé n'en avait pas non plus

55micro

Ça doit être une combinaison de filé (balayage horizontal) et de rolling shutter (balayage vertical).
Choisir c'est renoncer.

Mistral75

Une stabilisation qui "se bat" contre le déplacement voulu pour le filé ?

55micro

A mon sens, une stab qui oscille ne créerait pas ces courbes si régulières au niveau de la jante, ça ne peut être produit que par un déplacement unidirectionnel (vélo + balayage obtu + rotation roue).
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

ah ...j'avoue... j'aime le rendu de cette imposture : )^

J'avais tenté un filé sur un coureur avec l'obtu électronique. Il y avait également la stab. mais le rendu n'est pas tout à fait le même. Faudrait tenter de reproduire le même phénomène.

restoc

Citation de: 55micro le Juin 06, 2025, 13:34:31A mon sens, une stab qui oscille ne créerait pas ces courbes si régulières au niveau de la jante, ça ne peut être produit que par un déplacement unidirectionnel (vélo + balayage obtu + rotation roue).

+1
Rolling shutter d'ailleurs on l'a également moins prononcé sur certains des rayons.

Mais les escaliers sur la manche de la dame çà peut bien être du VR mais là il faut réfléchir un peu plus pourquoi uniquement sur cette diagonale.

luistappa

Le vélo: Prise à l'obturation mécanique? Avec ou électronique premier rideau et vitesse assez lente pour que l'obturateur reste ouvert totalement pendant la photo.

On a clairement une double exposition une en début et une en fin de cycle d'obturation
Quand le filet suivait bien la vitesse du cycliste mais entre les deux il y a une un décalage entre la vitesse du cycliste et celle du balayage du filet qui provoque un flou beaucoup prononcé et laisse les deux zones nettes en début et en fin de PdV.

J'ai eu un cas similaire à basse vitesse avec un portrait où deux mains gauches étaient visibles avec un flou entre les deux positions.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

Donc de toute façon une combinaison difficilement reproductible à la demande, la seule image d'une dizaine identiques de différents cyclistes

J'étais en obturation mécanique lente 1/13s (mode A mémorisé en permanence après mesure spot du mur clair), filé rapide car focale 120mm

luistappa

Au 1/13 en mécanique cela correspond aux conditions pour l'explication que j'avais envisagée mais effectivement pour la reproduire cela va tenir de la chance. Il faut tenter des filets irréguliers, être régulier puis ralentir (pour faire passer le sujet devant l'exposition 1 devrait être relativement facile, c'est l'exposition 2 en fin d'expo qui sera plus difficile à capter.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: luistappa le Juin 06, 2025, 15:07:40Au 1/13 en mécanique cela correspond aux conditions pour l'explication que j'avais envisagée mais effectivement pour la reproduire cela va tenir de la chance. Il faut tenter des filets irréguliers, être régulier puis ralentir (pour faire passer le sujet devant l'exposition 1 devrait être relativement facile, c'est l'exposition 2 en fin d'expo qui sera plus difficile à capter.

Et que les jantes brillent au soleil  :D
En tout cas l'effet est sympa.
Choisir c'est renoncer.

rascal

Jean-Claude

Jean-Claude

J'aime bien cet effet autour du coureur dans l'image a Ergodea.

Pour une partie de mes images je bascule vers le surréalisme, je suis fan du travail de Man Ray et Lee Miller (avant le débarquement).
La même soirée que la cycliste j'ai cherché au Zf et focale 24mm sur le zoom l'angle de réflexion maximal d'un immeuble dans une grande flaque d'eau, accroupi par terre, il a fallu cadrer pour placer l'immeuble, puis attendre que la position de passants remplisse le reste du cadre.
L'image a été retournée tête en bas pour replacer les réflexions dans le bon sens (seul le coin inférieur droit montre un peu de l'environnement réel tête en bas.
Tout ceci pour montrer la versatilité sur le terrain de ce combo Zf et  24-120.
J'avais dans mon sac l'AFS 35 1,4 sur une bague FTZ, je ne l'ai pas utilisé !
Développement Capture One.

agl33

viso