Mémoire fanée II

Démarré par Acetic man, Mai 19, 2024, 20:35:05

« précédent - suivant »

Acetic man

Madeleine.

Merci pour vos avis

yaquinclic

Salut Acetic man

Celle-ci passe moins bien à mes yeux. En fait je la trouve très chargée, surtout ces traces blanches sur la vierge. Il faut de tout pour une série.

A+ ;-)

Acetic man

Citation de: yaquinclic le Mai 19, 2024, 21:06:03Salut Acetic man

Celle-ci passe moins bien à mes yeux. En fait je la trouve très chargée, surtout ces traces blanches sur la vierge. Il faut de tout pour une série.

A+ ;-)

Merci pour ton avis.
Pour essayer de te répondre, disons que .....déjà que "c'est pas bio", j'essaie du coup de ne pas trop aseptiser la scène.
Je veux laisser un peu de tout ce qui fait le charme (pour moi) de ces vieilles tombes abandonnées.

Jolanissa

Pour être honnête, je trouve cet exercice assez singulier. Certes, tous les sujets ont leur importance, mais certains, comme celui-ci, semblent moins évidents que d'autres. J'avoue être quelque peu perplexe, peut-être qu'une explication de ta démarche me permettrait d'aller au dela (sans jeu de mots) de mes a priori.

Acetic man

Citation de: Jolanissa le Mai 19, 2024, 22:47:44Pour être honnête, je trouve cet exercice assez singulier. Certes, tous les sujets ont leur importance, mais certains, comme celui-ci, semblent moins évidents que d'autres. J'avoue être quelque peu perplexe, peut-être qu'une explication de ta démarche me permettrait d'aller au dela (sans jeu de mots) de mes a priori.

Il y a deux façons d'appréhender cette image, la précédente et les autres de la série.
La première c'est simplement de ressentir , ou pas..., une sorte d'esthétisme, simple. Les textures, les teintes, la composition, etc.... Sans autre explication et sans que le sujet en lui-même n'intervienne.
Pour cela il faut que je réussisse à créer cet esthétisme et que le "lecteur" y soit sensible.
D'où mes tentatives ici, juste pour savoir. Une sorte de test.

Et puis il y a celle que tu demandes. Pourquoi ce sujet, pourquoi le traiter ainsi ?
C'est assez personnel, mais je peux te livrer quelques pistes.
Je suis depuis toujours trés interpellé dès que je rentre dans un cimetière. J'y retrouve entre autres qelques facettes de notre société. Par exemple, les tombes des "riches" d'antan, monumentales, et celles d'aujourd'hui, noyées sous les fleurs. Et puis les autres... Les tombes délaissées. Souvent trés anciennes. Pourquoi ? Où est la famille ? Pourquoi cet abandon ? Etc...
Pour un amateur de photos, c'est une mine d'or.
Et puis un jour, on te mets dans les mains un viel album photos de famille. Des grand-oncles et tantes, arrières-grands- pères et mères, cousins, morts il y a 60 ans, 80 ans ou plus... Un cousin inconnu, mort à 20 ans en 1914...
Et là, les deux fils se touchent. :)
Envie de rendre hommage à tous ces aïeux, croisés peut-être un jour, ou même jamais...et dont tes vieux parents te parlent depuis si longtemps.

Je ne sais pas si cela t'aidera à mieux apprécier ou pas.

Acetic man

Citation de: Acetic man le Mai 19, 2024, 23:31:09....... Pour cela il faut que je réussisse à créer cet esthétisme et que le "lecteur" y soit sensible.
D'où mes tentatives ici, juste pour savoir. Une sorte de test....


Toujours délicat de s'auto-citer  :)

Bon, en guise de test c'est plutôt raté. Je voulais avoir de nombreux avis, y compris éventuellement négatifs, bien sûr, mais c'est resté trés pauvre.
La communauté chassimiesque ne goûte pas ce genre d'images. Elle en apprécie d'autres par contre... :)
Je vais donc aller soumettre cette série ailleurs pour recueillir des avis intéressants.
Merci néanmoins aux personnes qui se sont exprimées.

vivaldi33

Citation de: Acetic man le Mai 20, 2024, 12:05:43Toujours délicat de s'auto-citer  :)

Bon, en guise de test c'est plutôt raté. Je voulais avoir de nombreux avis, y compris éventuellement négatifs, bien sûr, mais c'est resté trés pauvre.
La communauté chassimiesque ne goûte pas ce genre d'images. Elle en apprécie d'autres par contre... :)
Je vais donc aller soumettre cette série ailleurs pour recueillir des avis intéressants.
Merci néanmoins aux personnes qui se sont exprimées.
Oui, je pense qu'il faut vider ses cartes ou avoir des amitiés ou inimitiés pour obtenir des retours.
Ceci étant dit je préfère largement la première qui est plus évanescente. Sur celle-ci le composite est trop visible pour réussir à obtenir une ambiance cohérente à mon avis.

Acetic man

Citation de: vivaldi33 le Mai 20, 2024, 12:33:05Oui, je pense qu'il faut vider ses cartes ou avoir des amitiés ou inimitiés pour obtenir des retours.
Ceci étant dit je préfère largement la première qui est plus évanescente. Sur celle-ci le composite est trop visible pour réussir à obtenir une ambiance cohérente à mon avis.

Je n'osais pas l'écrire, mais....
Demain je pars pour une semaine en Provence, je vais meubler moi aussi à mon retour  :o 

Sur cette deuxième image, je prends ton avis avec plaisir. La première dont tu parles était vraiment la première sortir,et j'ai tout de suite regretté de ne pas l'avoir "chargée" un peu plus. Elle me paraissait un peu pauvre. J'ai donc assemblé la seconde, dont tu parles. Toutes les autres sont plutôt comme la seconde. auras-tu réussi à me faire douter ?

vivaldi33

Je commenterai avec plaisir les prochaines en tout cas.

artubi

Citation de: Acetic man le Mai 20, 2024, 12:49:39Je n'osais pas l'écrire, mais....
Demain je pars pour une semaine en Provence, je vais meubler moi aussi à mon retour  :o 

Sur cette deuxième image, je prends ton avis avec plaisir. La première dont tu parles était vraiment la première sortir,et j'ai tout de suite regretté de ne pas l'avoir "chargée" un peu plus. Elle me paraissait un peu pauvre. J'ai donc assemblé la seconde, dont tu parles. Toutes les autres sont plutôt comme la seconde. auras-tu réussi à me faire douter ?

Si tu as l'occasion de visiter le cimetière de Forcalquier... situé en Haute Provence, pas trop loin de Brignoles.

Acetic man

Citation de: artubi le Mai 20, 2024, 13:28:23Si tu as l'occasion de visiter le cimetière de Forcalquier... situé en Haute Provence, pas trop loin de Brignoles.

Je serai du côté de Moustiers-Ste Marie, une heure de route. Why not. Merci du tuyau

Acetic man

Citation de: vivaldi33 le Mai 20, 2024, 13:22:21Je commenterai avec plaisir les prochaines en tout cas.

La série est quasiment terminée. Aprés editing, m'en reste une douzaine.
Mais je ne les posterai pas ici c'est inutile.
Ca manque de lampadaires  ;D

artubi

Citation de: Acetic man le Mai 20, 2024, 13:34:40Je serai du côté de Moustiers-Ste Marie, une heure de route. Why not. Merci du tuyau

Superbe ce village, tu pourras pousser aussi jusqu'à Tourtour, mes grands aïeux y sont enterrés. 
Un des plus beaux village de Provence avec le cimetière accolé à l'église.
Bon trip.

Acetic man

Citation de: artubi le Mai 20, 2024, 13:41:00Superbe ce village, tu pourras pousser aussi jusqu'à Tourtour, mes grands aïeux y sont enterrés. 
Un des plus beaux village de Provence avec le cimetière accolé à l'église.
Bon trip.

C'est bien noté ! Encore merci !
Va falloir que je décide ma chère et tendre à visiter quelques cimetières, ce qui n'est pas gagner !

yaquinclic

Citation de: Acetic man le Mai 20, 2024, 12:05:43La communauté chassimiesque ne goûte pas ce genre d'images. Elle en apprécie d'autres par contre... :)

Il ne faut pas être négatif, beaucoup sont en grand week-end, le reste sont au spectacle d'un multirécidiviste patenté, j'en viens.

Citation de: Acetic man le Mai 20, 2024, 13:36:15La série est quasiment terminée. Aprés editing, m'en reste une douzaine.

Tu sais bien qu'il y a une rubrique où tu peux poster la série. A une époque j'y ai posté une série sur "nos routes trop fleurie". Les images n'y sont plus depuis le grand crash, les interventions sont toujours lisibles.

Citation de: Acetic man le Mai 20, 2024, 13:36:15Ca manque de lampadaires  ;D

Oh! Quelle mauvaise langue, il y a pourtant des gens éclairés. Bon séjour.

A+ ;)

Acetic man

Multi récidiviste patenté ?
Je ne sais pas de qui tu parles

vivaldi33

Citation de: Acetic man le Mai 20, 2024, 13:36:15La série est quasiment terminée. Aprés editing, m'en reste une douzaine.
Mais je ne les posterai pas ici c'est inutile.
Ca manque de lampadaires  ;D
Tu as raté mon autre série sans aucun lampadaire  ;)

Acetic man

Citation de: vivaldi33 le Mai 20, 2024, 15:24:20Tu as raté mon autre série sans aucun lampadaire  ;)

Désolé.
Redonne-moi le titre stp...

artubi

Citation de: Acetic man le Mai 20, 2024, 13:53:12C'est bien noté ! Encore merci !
Va falloir que je décide ma chère et tendre à visiter quelques cimetières, ce qui n'est pas gagner !

Par exemple, pour la persuader, tu pourrais lui offrir quelques babioles en porcelaine de Moustiers...

vivaldi33

Citation de: Acetic man le Mai 20, 2024, 15:44:08Désolé.
Redonne-moi le titre stp...
Trio dans la rubrique portrait.

Jolanissa

Citation de: Acetic man le Mai 19, 2024, 23:31:09Je ne sais pas si cela t'aidera à mieux apprécier ou pas.


Oui, absolument, merci pour ces explications. Il est difficile de se forger une opinion sur quelque chose qui est encore en développement, cela pourrait même être contre-productif étant donné que tu es toujours en phase de réflexion. Je reste un spectateur attentif à l'évolution et te souhaite bon courage pour la suite.

Acetic man

Citation de: Jolanissa le Mai 20, 2024, 22:06:35Oui, absolument, merci pour ces explications. Il est difficile de se forger une opinion sur quelque chose qui est encore en développement, cela pourrait même être contre-productif étant donné que tu es toujours en phase de réflexion. Je reste un spectateur attentif à l'évolution et te souhaite bon courage pour la suite.

Merci....
Je pense qu'il n'y aura plus de grosses évolutions, ce sera à la marge. Par exemple homogénéiser les intensités lumineuses sur les visages ou les chromies des fleurs artificielles.

Acetic man

Citation de: vivaldi33 le Mai 20, 2024, 19:27:46Trio dans la rubrique portrait.

Ah voilà pourquoi....   Je ne suis pas du tout un adepte de la rubrique portrait.
J'y vais de ce pas.

Acetic man

Citation de: artubi le Mai 20, 2024, 16:29:14Par exemple, pour la persuader, tu pourrais lui offrir quelques babioles en porcelaine de Moustiers...

Je ne l'achèterai pas avec des babioles de ce genre.
Un restau gastronomique...peut être

artubi

Citation de: Acetic man le Mai 22, 2024, 20:59:23Je ne l'achèterai pas avec des babioles de ce genre.
Un restau gastronomique...peut être

Faut préciser aussi que ce sont des babioles qui coûtent un bras.  :D