Problème de PC - Disparition de Zone alarm - Connexion aléatoire

Démarré par John Lloyd, Juillet 13, 2024, 11:45:18

« précédent - suivant »

John Lloyd

Bonjour à vous tous,

J'ai un souci avec mon PC, sous W11, depuis quelques jours. Je m'explique :

J'avais installé depuis toujours Zone alarm free comme pare-feu et Malwarbytes gratuit en parallèle. Jusqu'ici je n'ai jamais eu de problème. Avec certaines mises à jour de Windows 11, mon PC devenait extrêmement lent par moments (une latence folle pour ouvrir Firefox par exemple). Du coup, je désinstallais cette mise à jour (sécurité), nouvellement installée et causant à priori ce ralentissement. Tout revenait dans l'ordre une fois désinstallée.

Ce qui me surprend c'est que depuis 3 jours, mon pare-feu (ZA) n'apparait plus dans la barre des tâches. J'ai voulu le réinstaller, mais lors de l'installation le fichier d'installation indique un problème de connexion internet  ???  Cela se produit via la connexion câblée et/ou Wifi.

Surprenant aussi, certains sites sont accessibles et d'autres ne le sont plus...

Jusque là, Malwarebytes et Zone Alarm (pare-feu et antivirus) étaient toujours à jour et je n'ai jamais eu le moindre souci...

J'ai refait un scan avec Malwarebyte et aucun logiciel malveillant n'a été trouvé  ???

Une idée ?

Merci pour vos retours et idées  :)

John Lloyd

Copie d'écran de ce que ZA affiche lorsque je souhaite le réinstaller...

nicolas-p

Les mises à jour de sécurité de Windows 11 mettent parfois le bordel...
Une mise à jour récente qui pourrait l'expliquer peut-être ? A desinstaller

Faire chez disk et autres mesures de vérification de l'intégrité de win11 et réparation ( bien documenté sur le net) ET VOIR  si cela règle le soucis

Nikojorj

nicolas-p

Citation de: Nikojorj le Juillet 13, 2024, 13:26:50"Please whiteliste ZoneAlarmUpdate.exe". Tout est dit non?
Ah oui exact j'avais pas bien regardé effectivement mettre dans le pare-feu zone alarme en autorisé

John Lloyd

Citation de: nicolas-p le Juillet 13, 2024, 14:05:41Ah oui exact j'avais pas bien regardé effectivement mettre dans le pare-feu zone alarme en autorisé

Merci à vous pour vos retours  ;) Mais comment faire pour "autoriser" Zone alarme ?  ???

Merci pour vos précisions et bon week-end à vous !

Nikojorj

John Lloyd

ChatOuille

Je ne connais pas Win11, mais j'ai aussi ZoneAlarm (AV et Pare-feu) et Malwarebytes sur Win10. Je dispose aussi d'un tas de sécurités complémentaires. Mais j'ai une règle : Seulement une de ces applications est activée en temps réel. Les autres ne servent qu'à faire des scanners occasionnels.
Je fais aussi attention à ce que lors d'un scanner, ne supprime les soi-disant virus automatiquement, mais qu'on me prévienne seulement. Malwarebytees pourrait supprimer ZoneAlarm et vice-versa.

Tu peux vérifier aussi si ZoneAlarm a été complètement désinstallée. J'ai des fichiers ici :
C:\Program Files (x86)\CheckPoint\ZoneAlarm\
C:\ProgramData\CheckPoint\
C:\Windows\System32\config\systemprofile\AppData\Local\Microsoft\InstallService\

John Lloyd

Merci pour ta réponse ChatOuille  :)

J'ai regardé pour faire une réinstallation complète (ou réparation) mais toujours pas possible de télécharger l'application. Dans l'utilitaire de démarrage, j'ai ceci :

John Lloyd

Je n'ai pourtant pas "arrêté" les processus, mais ce qui est surprenant c'est qu'ils sont impossible de les réactiver  ???  ???  ???

John Lloyd

Ce qui est surprenant aussi, c'est que la connexion à certains sites sont "aléatoires" : La mise à jour de Malwarebytes par exemple n'est pas toujours possible (serveur inaccessible), d'autres sites ne s'affichent pas, d'autres oui  ???

John Lloyd

Problème résolu, après une réparation de W11... ZA est à nouveau actif et la navigation sur internet est à nouveau "fluide"...

Merci encore à vous pour vos pistes  ;)

ChatOuille

Merci pour l'info. Il semble bien que Win11 est une patate.
Pour réparer Win j'utilise la commande sfc /scannow. J'espère que cela fonctionne encore sous Win11.

Razielima

Bonjour, tous ces logiciels tiers ne servent pas à grand chose à part à tranquilliser l'utilisateur! Cela fait bien longtemps que je ne les utilise plus, la plupart du temps ils ralentisse la machine et parfois suppriment des chose importantes dans le système. W11 comporte déjà assez de bogues sans en remettre une couche.

ChatOuille

Je ne sais pas s'ils sont recommandés pour Win11, mais je suis très satisfait de ZoneAlarm sur Win10. Je ne dois rien faire. Cela se passe tout seul, les mises à jour se font régulièrement sans problème. C'est d'ailleurs mon seul AV en temps réel, car je ne sais pas pour quelle raison, Defender n'a pas été installé. MalwareBytes ne tourne pas en permanence, mais il me sert à scanner de temps en temps. Il ne faut quand-mème pas porter trop d'attention à ce que MalwareBytes dit, car des logiciels que j'avais développés moi-même il y a plus de 20 ans, ils sont devenus des virus... Il faut rester le patron et pas laisser faire.

digital

Citation de: ChatOuille le Juillet 14, 2024, 14:33:45Il faut rester le patron et pas laisser faire.

Moi aussi j'ai un conseil. Dans les comparatifs, Windows Defender est au niveau des meilleurs antivirus et pare feu du marché. Je suggère donc de désinstaller ZoneAlarm  ;).

coniglio

Citation de: ChatOuille le Juillet 14, 2024, 14:33:45Je ne sais pas s'ils sont recommandés pour Win11, mais je suis très satisfait de ZoneAlarm sur Win10. Je ne dois rien faire. Cela se passe tout seul, les mises à jour se font régulièrement sans problème. C'est d'ailleurs mon seul AV en temps réel, car je ne sais pas pour quelle raison, Defender n'a pas été installé. MalwareBytes ne tourne pas en permanence, mais il me sert à scanner de temps en temps. Il ne faut quand-mème pas porter trop d'attention à ce que MalwareBytes dit, car des logiciels que j'avais développés moi-même il y a plus de 20 ans, ils sont devenus des virus... Il faut rester le patron et pas laisser faire.
Zone alarm n'est pas un mauvais anti-virus. Pas le meilleur peut-être , mais lequel serait le meilleur ?
Par contre les multiplier n'est pas souhaitable.

ChatOuille

Je ne pense pas qu'il existe un AV parfait. A l'époque j'utilisais Avira. Je l'aimais bien car c'est le seul que j'ai trouvé qui me permettait de considérer comme exception tous les fichiers qui avaient une extension déterminée. Lorsque je savais qu'un fichier donné pouvait être considéré comme un virus (ou il l'avait été une fois par un logiciel de sécurité), je le "marquais" en ajoutant une extension. C'était un bon AV, mais je crois que cela a mal tourné, d'après certains commentaires que j'ai lu ici même. Je m'adapte en fonction des circonstances. Actuellement, je dispose d'autres logiciels de sécurité qui me servent uniquement à scanner de temps en temps.
J'ai une amie qui utilise Norton. Je lui ai dit que ce n'est pas nécessaire de payer pour un antivirus, mais elle n'a pas écouté. Je n'insiste pas, car elle est habituée et je ne vais pas bouleverser sa vie.