Intérieur caveau

Démarré par artubi, Mai 23, 2024, 13:32:59

« précédent - suivant »

artubi

DUNUM

Je tenterais une dramatisation un poil plus du traitement, sinon plaisant j'y ferai bien une petite sieste  ;)

tdm

Citation de: artubi le Mai 23, 2024, 13:32:59:)

oui pour ton idée .
et oui pour ton résultat .

la vie est en partie là .

Nikon Nissoumi

Elle ne me fait pas trop vibrer ton affaire pour être sincère.
J'y cherche un sujet.

artubi

Citation de: DUNUM le Mai 23, 2024, 18:20:43Je tenterais une dramatisation un poil plus du traitement, sinon plaisant j'y ferai bien une petite sieste  ;)

J'ai un peu de mal avec les traitements 'forcés' mais ça peut se concevoir.
Merci pour ton intérêt.

Citation de: tdm le Mai 23, 2024, 21:51:12oui pour ton idée .
et oui pour ton résultat .

la vie est en partie là .

Merci pour ton appréciation.

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 24, 2024, 02:06:06Elle ne me fait pas trop vibrer ton affaire pour être sincère.
J'y cherche un sujet.

Quel sujet ? Vue d'un caveau avec des feuilles et des toiles...
Merci pour cet avis.

LeLamaFou

HCB disait : la photo c'est "la géométrie du cœur".
Ici point de géométrie (composition) et point de cœur (rien de sensible).
Donc, désolé, rien ne va !

Verso92

Il y avait matière à déclencher, bien sûr (la géométrie du caveau, les rythmes des ombres portées, les feuilles mortes(?) et toiles d'araignée, etc).

Le traitement N&B est plutôt sympa, mais il y a un souci avec la composition, AMHA, sans que j'arrive à mettre le doigt dessus...

B_M

On ne sait pas où on est. Il n'y pas d'indices. Du coup on n'a pas de sujet. Pas de studium, pas de punctum. Pas de contenu, pas d'émotion. Il faudrait avoir un vieil objet funéraire par exemple pour que cela marche. Alors il y aurait matière à un sujet.
B_M

Verso92

Citation de: B_M le Mai 24, 2024, 10:14:38Pas de studium, pas de punctum.

Deux disciples de Barthes sur Chassimages, ça commence à faire un peu beaucoup, non ?

B_M

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2024, 10:18:40Deux disciples de Barthes sur Chassimages, ça commence à faire un peu beaucoup, non ?

J'ai donné la "traduction" en français courant : contenu et émotion. Cela devrait te parler !
B_M

artubi

Citation de: LeLamaFou le Mai 24, 2024, 09:51:38HCB disait : la photo c'est "la géométrie du cœur".
Ici point de géométrie (composition) et point de cœur (rien de sensible).
Donc, désolé, rien ne va !

Merci pour ton avis.

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2024, 09:57:22Il y avait matière à déclencher, bien sûr (la géométrie du caveau, les rythmes des ombres portées, les feuilles mortes(?) et toiles d'araignée, etc).

Le traitement N&B est plutôt sympa, mais il y a un souci avec la composition, AMHA, sans que j'arrive à mettre le doigt dessus...

Si malgré ton œil affuté cela ne te saute pas aux yeux, ce ne doit pas être bien grave.
Merci pour ton avis.

Citation de: B_M le Mai 24, 2024, 10:14:38On ne sait pas où on est. Il n'y pas d'indices. Du coup on n'a pas de sujet. Pas de studium, pas de punctum. Pas de contenu, pas d'émotion. Il faudrait avoir un vieil objet funéraire par exemple pour que cela marche. Alors il y aurait matière à un sujet.

Alors c'est que tu n'as jamais vu de caveau. Par discrétion je n'ai pas cadré plus à droite pour ne pas y voir les écritures gravées dans le marbre.
C'est pourtant bien un caveau...
Merci pour ton avis.

Verso92

Citation de: B_M le Mai 24, 2024, 10:28:09J'ai donné la "traduction" en français courant : contenu et émotion. Cela devrait te parler !

J'ai lu la Chambre Claire au siècle dernier. La question n'est pas là...

LeLamaFou

Citation de: B_M le Mai 24, 2024, 10:28:09J'ai donné la "traduction" en français courant : contenu et émotion. Cela devrait te parler !
J'ai justement l'idée que cela ne lui parle pas trop...

agl33

C'est réussi je trouve.

Paradis

Une bonne prise certainement, mais un peu comme mes petits camarades.
Sans doute un traitement différent matières/lumières/textures, pour moi
ça vaut la peine de s'y attarder, il manque un truc....

Verso92

Citation de: Paradis le Mai 24, 2024, 11:16:01Une bonne prise certainement, mais un peu comme mes petits camarades.

Oui, c'est dommage : il manque un petit truc, mais plutôt du côté compo que traitement, AMHA...

artubi

Citation de: Paradis le Mai 24, 2024, 11:16:01Une bonne prise certainement, mais un peu comme mes petits camarades.

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2024, 11:36:28Oui, c'est dommage : il manque un petit truc, mais plutôt du côté compo que traitement, AMHA...

J'entends bien mais si vous avez un début de piste, je suis tout ouïe.  ;) 

LeLamaFou

Citation de: artubi le Mai 24, 2024, 13:23:59J'entends bien mais si vous avez un début de piste, je suis tout ouïe.  ;) 
Le problème avec cette photo, et beaucoup d'autres sur ce forum, c'est qu'elles sont vides de sens. Reste après  l'aspect uniquement graphique, pourquoi pas ? Mais ici ce n'est pas le cas.

Peut-être photographier quelque chose qui a un sens pour toi qui t'émeut ? Et parvenir à nous le communiquer ?

Verso92

Citation de: artubi le Mai 24, 2024, 13:23:59J'entends bien mais si vous avez un début de piste, je suis tout ouïe.  ;) 

J'avais fait quelques essais, tout à l'heure, sans être plus convaincu que ça.

Voici à quoi j'étais arrivé :

artubi

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2024, 13:52:35J'avais fait quelques essais, tout à l'heure, sans être plus convaincu que ça.

Voici à quoi j'étais arrivé :

Oui pour le contraste et les noirs en plus.
Par contre, pour le carré qu'il m'arrive d'utiliser de temps en temps, en l'occurrence, cela me prive des lignes formées par les ombres des barreaux.
Merci pour ta proposition.

DoubleH

Ca pêche dans le cadrage, à partir de là, on peut faire tous les traitements qu on veut ...
il aurait fallu une petite plongée prise de plus haut pour avoir du volume en plusieurs dimensions plutôt que cet aplat massif qui nous empêche d entrer dans l image
en photo comme dans le couscous, l important c est la qualité du grain