Avis config PC

Démarré par Mitch57, Mai 23, 2024, 19:35:56

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: kochka le Juin 11, 2024, 11:47:20C'ets toujours une question de cahier des charges correctement hiérarchisé:
Où placet mes priorités?
Quel points accepterai-je de sacrifier en premier?
Et combien y consacrer sans se mettre au régime patates à l'eau pendant six mois?

Te connaissant, y'a aucune limite, le besoin est secondaire et sur que tu ne te limite pas non plus au régime patate.

kochka

1 - La question était de savoir être assez réaliste pour réaliser son propre cahier des charges, quel que soit le sujet.
2 - Ton imaginaire aurait-il quelque chose qui le ronge quelque part, pour me connaitre aussi mal?
Technophile Père Siffleur

ChatOuille

Je suis tombé sur ce fil en me basant sur le titre "configuration PC". Je vois qu'on est bien configuré.  ;D

Mitch57

Encore merci pour les infos des licences.
J'attends mon PC et je regarderai tout ça tranquillement.

J'ai choisi en fonction de mon besoin et de mon utilisation, je ne vais pas manger des patates à l'eau pour autant.
(mon Pc actuel fait encore le job assez bien mais il commence à prendre de la bouteille !)

J'aurais pu y mettre 5x ce tarif mais pourquoi faire ?  Gagner 1s sur un traitement ?
Je préfère prendre des vacances et poser mes pieds au resto  ;D
Ou bien m'offrir un bel objo...

kochka

Citation de: Mitch57 le Juin 12, 2024, 18:10:53Encore merci pour les infos des licences.
J'attends mon PC et je regarderai tout ça tranquillement.

J'ai choisi en fonction de mon besoin et de mon utilisation, je ne vais pas manger des patates à l'eau pour autant.
(mon Pc actuel fait encore le job assez bien mais il commence à prendre de la bouteille !)

J'aurais pu y mettre 5x ce tarif mais pourquoi faire ?  Gagner 1s sur un traitement ?
Je préfère prendre des vacances et poser mes pieds au resto  ;D
Ou bien m'offrir un bel objo...
Cela s'appelle l'équilibre.
C'est plus sage.

M@kro

doppelganger
Ce n'est pas parce que certains intervenants ont des moyens financiers conséquents aujourd'hui, qu'ils n'ont pas conscience des réalités économiques.
Il y a bon nombre d'intervenants sur ce forum qui peuvent avoir des budgets conséquents, tout en ayant des choix raisonnés et argumentés.
Donc oui, tu peux avoir du matériel conséquent ou très cher, personnellement cela ne me fait ni chaud ni froid.
Par contre, si ta seule justification se résume à "c'est bien parce que c'est cher", cela n'aura aucune valeur, aucun crédit.
Donc on peut parfaitement conseiller du matériel haut de gamme, si la personne a défini un besoin et un budget en conséquence.
Et je te dirais que oui, on peut conseiller même un PC à 10K€, mais un PC à moins de 1500€ fera tout aussi bien le travail.

C'est comme si on nous disait : "pour aller acheter ta baguette de pain, c'est en Ferrari ou Maserati".
Pour certaines personnes la voiture de luxe, c'est proportionnellement équivalent à un smicard qui achète un vélo à 50€ d'occasion sur LBC.
Mais que tu sois en voiture de luxe ou à vélo, tu peux quand même aller acheter ta baguette chez ton boulanger à 1 km de chez toi.

doppelganger

Citation de: M [at] kro le Juin 12, 2024, 23:06:13doppelganger
Ce n'est pas parce que certains intervenants ont des moyens financiers conséquents aujourd'hui, qu'ils n'ont pas conscience des réalités économiques.
Il y a bon nombre d'intervenants sur ce forum qui peuvent avoir des budgets conséquents, tout en ayant des choix raisonnés et argumentés.
Donc oui, tu peux avoir du matériel conséquent ou très cher, personnellement cela ne me fait ni chaud ni froid.
Par contre, si ta seule justification se résume à "c'est bien parce que c'est cher", cela n'aura aucune valeur, aucun crédit.
Donc on peut parfaitement conseiller du matériel haut de gamme, si la personne a défini un besoin et un budget en conséquence.
Et je te dirais que oui, on peut conseiller même un PC à 10K€, mais un PC à moins de 1500€ fera tout aussi bien le travail.

Ce n'est pas vraiment le problème. Enfin bref, pas grave.

M@kro

Citation de: doppelganger le Juin 12, 2024, 23:17:25Ce n'est pas vraiment le problème. Enfin bref, pas grave.

Oui, tout comme Kochka peut conseiller du matériel bas/moyen de gamme suivant les besoins et budget exprimés.
Certes, il m'a déjà indiqué avoir acheté un Eizo haut de gamme, mais cela ne correspondait pas à mon cahier des charges.
Donc quand tu parles de mettre 500€ max et qu'on parle d'un objet à 5000€, tu vas vite passer ton chemin ou rappeler tes besoins et budget.

Croit moi qu'il y a bcp de personnes sur ce forum qui ont ou avaient bcp de matériel, sans pour autant en faire l'étalage.
(je pense notamment à feu-JMS ou feu-F5bln -guytounet- qui restaient humbles et honnêtes sur le matériel qu'ils pouvaient avoir ou tester)

doppelganger

Citation de: M [at] kro le Juin 13, 2024, 03:00:46Oui, tout comme Kochka peut conseiller du matériel bas/moyen de gamme suivant les besoins et budget exprimés.
Certes, il m'a déjà indiqué avoir acheté un Eizo haut de gamme, mais cela ne correspondait pas à mon cahier des charges.
Donc quand tu parles de mettre 500€ max et qu'on parle d'un objet à 5000€, tu vas vite passer ton chemin ou rappeler tes besoins et budget.

Croit moi qu'il y a bcp de personnes sur ce forum qui ont ou avaient bcp de matériel, sans pour autant en faire l'étalage.
(je pense notamment à feu-JMS ou feu-F5bln -guytounet- qui restaient humbles et honnêtes sur le matériel qu'ils pouvaient avoir ou tester)

Ce qui n'est toujours pas le problème. Je n'ai pas reproché à kochka de conseiller du matériel peu importe la gamme de prix, ni à qui il donnait conseil.

kochka

Citation de: M [at] kro le Juin 13, 2024, 03:00:46Oui, tout comme Kochka peut conseiller du matériel bas/moyen de gamme suivant les besoins et budget exprimés.

pouvoir utiliser les tops du moment, permet de relativiser le gain réel, par rapport à du matériel plus standard et de réaliser que celui-ci n'est plus trop loin des tops, contrairement à la situation d'il y a 20 ans.
Il faut toujours garder en mémoire que l'ultime gain marginal se paye très cher, tout en étant difficile à distinguer
é

M@kro

Citation de: kochka le Juin 13, 2024, 14:13:26pouvoir utiliser les tops du moment, permet de relativiser le gain réel, par rapport à du matériel plus standard et de réaliser que celui-ci n'est plus trop loin des tops, contrairement à la situation d'il y a 20 ans.
Il faut toujours garder en mémoire que l'ultime gain marginal se paye très cher, tout en étant difficile à distinguer

Pouvoir utiliser les tops du moment te coute très cher aussi, sans pour autant que tu puisses y voir une différence.
Et ce n'est pas parce que c'est le top que cela correspond réellement à notre besoin.

Si je prend mon exemple : à quoi bon m'avoir parler des Eizo RGB à 1500€ ou 3K€ si je ne fais pas que très ponctuellement du print ?
Alors qu'un simple sRGB de bonne qualité pourrait me suffire amplement, et ainsi mettre la différence dans d'autre chose plus utile.

L'exemple d'une Ferrari vs une Clio pour un usage quotidien est du même ordre, car les 2 pourront te trimballer là où tu veux.

digital

Citation de: M [at] kro le Juin 15, 2024, 20:39:00Si je prend mon exemple : à quoi bon m'avoir parler des Eizo RGB à 1500€ ou 3K€ si je ne fais pas que très ponctuellement du print ?
On n'achète pas un Eizo que pour le soft proofing (épreuvage d'écran ;)). On achète aussi un Eizo  pour l'uniformité d'éclairement de la dalle. Ou pour l'étalonnage hardware qui est indépendant de l'OS.

Citation de: M [at] kro le Juin 15, 2024, 20:39:00Alors qu'un simple sRGB de bonne qualité pourrait me suffire amplement, et ainsi mettre la différence dans d'autre chose plus utile.

Pour un photographe, l'écran est le périphérique le plus important. D'un strict point de vue informatique qu'est ce qui est plus utile ?

Alain c

Citation de: digital le Juin 15, 2024, 21:11:04On n'achète pas un Eizo que pour le soft proofing (épreuvage d'écran ;)). On achète aussi un Eizo  pour l'uniformité d'éclairement de la dalle. Ou pour l'étalonnage hardware qui est indépendant de l'OS.

...
Et il y a des EIZO "arts graphiques" à moins de 1000€, (en 24'), qui vont te donner satisfaction pendant une dizaine d'années.
Matérialiser l'immatériel

oeufmollet

Bonjour

Je commence à regarder comment upgrader ma tour PC qui a plus de 6 ans, aussi principalement pour la photo : beaucoup Lightroom, pas mal PureRaw, parfois Photoshop, raerment énormes travaux Photoshop. En dehors de ça, multimedia/bureautique de base, et parfois un peu de jeu, mais ça devient rare, donc pas besoin d'une CG à 2000€ (ni même à 1000).

J'ai l'habitude de regarder les configs Canard PC, vu que finalement, les configs pour la photo ressemblent à celles pour le jeu, ça demande une bonne puissance de calcul, souvent bien aidé par une grosse CG, et pas mal de RAM.
En général je regarde la config moyenne (Canhard à 1500€ pour toute la tour), quitte à limiter certains éléments. Ca ressemble à ta config vu qu'ils proposent plutot le i5-13600KF, avec 32GO de DDR4 (pour économiser un peu), et une RTX 4070 Super.
La config de base (Ducky à 1000€ pour toute la tour) est forcément plus light, t'es pile poil entre les 2.

Bref, curieux d'avoir ton retour quand tu auras testé ta config ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Mitch57

Citation de: oeufmollet le Juillet 03, 2024, 09:08:19Bonjour

Je commence à regarder comment upgrader ma tour PC qui a plus de 6 ans, aussi principalement pour la photo : beaucoup Lightroom, pas mal PureRaw, parfois Photoshop, raerment énormes travaux Photoshop. En dehors de ça, multimedia/bureautique de base, et parfois un peu de jeu, mais ça devient rare, donc pas besoin d'une CG à 2000€ (ni même à 1000).

J'ai l'habitude de regarder les configs Canard PC, vu que finalement, les configs pour la photo ressemblent à celles pour le jeu, ça demande une bonne puissance de calcul, souvent bien aidé par une grosse CG, et pas mal de RAM.
En général je regarde la config moyenne (Canhard à 1500€ pour toute la tour), quitte à limiter certains éléments. Ca ressemble à ta config vu qu'ils proposent plutot le i5-13600KF, avec 32GO de DDR4 (pour économiser un peu), et une RTX 4070 Super.
La config de base (Ducky à 1000€ pour toute la tour) est forcément plus light, t'es pile poil entre les 2.

Bref, curieux d'avoir ton retour quand tu auras testé ta config ...

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si la question est pour moi mais je peux y répondre quand même  ;)
Je n'ai malheureusement pas testé en mode photo poussée par manque de temps pour la photo en ce moment.

Ce que je peux dire c'est que la tour est vraiment silencieuse (par rapport à mon ancienne), j'ai installé mon ancien disque dur "mécanique" de 4TO sans difficultés.
Tout semble très rapide et fluide mais ce n'est évidement pas un test de performance...!
Le WIFI est bien plus stable et rapide (sur mon ancien, j'avais installé une carte wifi mais j'avais souvent des coupures ou lenteurs)
Je m'habitue progressivement à Win11, payé 9€ suivant les bons conseils des amis du forum ( merci encore à tous !)

Ma petite déception est que la tour est grande et imposante, mais ça, c'est de ma faute, j'aurais du vérifier avant  ;D
Maintenant, je réfléchi pour changer mon disque de sauvegarde, soit par un mécanique, soit par un SSD. Et là, je ne sais pas du tout...(est-ce ma carte mère accepterait un 2ème SSD ?)

Voilà, désolé d'être si peu précis quand à la performance de la bête, dès que j'aurais l'occasion, je reviendrai donner mon avis.

Nikojorj

Citation de: Mitch57 le Juillet 03, 2024, 19:07:06est-ce ma carte mère accepterait un 2ème SSD ?
Si c'est bien https://fr.msi.com/Motherboard/B760-GAMING-PLUS-WIFI il y a 2 emplacements M2 PCIe x4.

kochka

Citation de: Mitch57 le Juillet 03, 2024, 19:07:06Bonjour à tous,
Je ne sais pas si la question est pour moi mais je peux y répondre quand même  ;)
Je n'ai malheureusement pas testé en mode photo poussée par manque de temps pour la photo en ce moment.

Ce que je peux dire c'est que la tour est vraiment silencieuse (par rapport à mon ancienne), j'ai installé mon ancien disque dur "mécanique" de 4TO sans difficultés.
Tout semble très rapide et fluide mais ce n'est évidement pas un test de performance...!
Le WIFI est bien plus stable et rapide (sur mon ancien, j'avais installé une carte wifi mais j'avais souvent des coupures ou lenteurs)
Je m'habitue progressivement à Win11, payé 9€ suivant les bons conseils des amis du forum ( merci encore à tous !)

Ma petite déception est que la tour est grande et imposante, mais ça, c'est de ma faute, j'aurais du vérifier avant  ;D
Maintenant, je réfléchi pour changer mon disque de sauvegarde, soit par un mécanique, soit par un SSD. Et là, je ne sais pas du tout...(est-ce ma carte mère accepterait un 2ème SSD ?)

Voilà, désolé d'être si peu précis quand à la performance de la bête, dès que j'aurais l'occasion, je reviendrai donner mon avis.

Une grande tour chauffera moins et moins vite que lorsque tous les éléments sont entassés, et en plus les ventilos seront moins sollicités, d'où moins de bruit.

doppelganger

Citation de: kochka le Juillet 03, 2024, 21:55:05Une grande tour chauffera moins et moins vite que lorsque tous les éléments sont entassés, et en plus les ventilos seront moins sollicités, d'où moins de bruit.

D'une part, une grande tour n'est pas gage d'une plus basse température en fonctionnement et d'autre part, c'est potentiellement plus de ventilateur et donc, potentiellement plus de bruit.

Faire le choix d'une grande tour pour avoir un grand volume de vide est absurde.

kochka

aussi absurde qu'exagérer pour se donner l'illusion d'être intelligent.

oeufmollet

Mitch57 : oui c'est bien à toi que je m'adressais, vu que c'était ton sujet à la base, et tu as ta nouvelle config depuis peu, donc merci pour ton premier retour :)

Par rapport aux histoires de température, clairement un petit boitier sera forcément plus serré qu'un gros, donc pour refroidir, il faudra forcément faire tourner les ventilos plus vite, sans être sûr que ce soit assez "frais". Avec une grosse tour, beaucoup d'air autour du matos qui chauffe, et de la place pour des ventilos plus gros, qui tourneront évidemment moins vite, avec plus de surface aussi pour évacuer l'air si on prend un boitier avec du mesh.
Maintenant, on peut avoir une petite config silencieuse car avec du matos pas trop puissant qui chauffe peu et qui ralentit si besoin (comme sur les portables) et un refroidissement efficace, ou avoir une grosse tour qui fait autant de bruit qu'un concorde au décollage, parce que le matos chauffe bcp (puissant, overclocké), parce qu'il est mal refroidi (mauvaise pate thermique, ventirad sous dimensionné), parce qu'il y a que des ventilos pas chers qui vibrent et sifflent, parce que la tour est coincée dans un pti meuble qui lui même ne peut pas respirer correctement, etc.

Un mac mini bien posé sur le bureau avec rien autour sera probablement mieux refroidi qu'une tour de compet coincée dans un meuble fermé

Col Hanzaplast

Grosse tour mais six ventilateurs tournant à très basse vitesse. Résultat on ne l'entend pas.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

oeufmollet

Un élément qui est souvent négligé, c'est l'alimentation, qui peut avoir un ventilateur vraiment pénible, même sans tourner très vite.
Pour ça que depuis deja longtemps, je vise des alims assez puissantes avec des systèmes de ventilation suffisamment avancés (bon ventilateur silencieux, qui s'arrête quand l'alim ne chauffe pas parce qu'on ne tire pas bcp dessus).
Idem pour les cartes graphiques, j'essaie de viser des modèles silencieux pour être tranquille au moins quand je ne tire pas trop dessus.

doppelganger

Citation de: kochka le Juillet 04, 2024, 10:30:33aussi absurde qu'exagérer pour se donner l'illusion d'être intelligent.

C'est bien de le reconnaitre.

ChatOuille

Citation de: kochka le Juillet 04, 2024, 10:30:33aussi absurde qu'exagérer pour se donner l'illusion d'être intelligent.
Absolument. Puisque je ne suis pas intelligent et bien ignorant, je ne peux que partager mon expérience. J'ai une grosse tour et ce n'est pas moi qui l'ai choisie, mais le vendeur. Elle ressemble fort à celle du colonel, mais avec 2 ventilateurs. Le silence était absolu. Maintenant un ventilateur a cassé et je l'ai remplacé en toute vitesse. J'ai acheté à l'aveuglette ce qu'on m'a proposé. En réalité ce ventilateur tourne à grande vitesse et il est donc moins silencieux. J'ai vu qu'il existe un adaptateur pour diminuer la vitesse et alors on tombe sur le même nombre de dB qu'auparavant. Mais je le laisse comme ça car il s'agit d'un seul des ventilateurs et la porte est suffisamment isolée, de la sorte qu'on entend très peu et le refroidissement ne peut qu'être meilleur. Après des longues heures de fonctionnement, la partie la plus chaude ce sont les SSD qui atteignent autour des 50°. Le CPU a une ventilation renforcée. CG aussi dans les 30°/40°. Les autres DD se trouvent entre 30° et 40° (35° en moyenne)

egtegt²

En fait on s'en fout, je n'ai vu qu'une fois un PC avoir des problèmes à cause de la température et c'était parce que le radiateur s'était décroché du processeur. Google avait à une époque publié des statistiques sur les pannes de disque durs, sur des centaines de milliers de disques. La conclusion assez étonnante était que les disques tombaient moins en panne quand la pièce était climatisée à 25°C que quand elle était climatisée à 20°C et que la montée en température au delà de 25 °C avait un impact négligeable sur le taux de panne.