instant de vie n° 36

Démarré par tdm, Mai 23, 2024, 22:00:38

« précédent - suivant »

tdm

pour avis .

tdm

Citation de: tdm le Mai 23, 2024, 22:00:38pour avis .
désolé pour cette V1 un peu claire .

LeLamaFou

Ce qu'il y a dans le cadre pourrait être intéressant
Le souci c'est que cela moins de 5% de la surface de la photo
Et le reste ?

Nikon Nissoumi

Citation de: LeLamaFou le Mai 24, 2024, 01:05:10Ce qu'il y a dans le cadre pourrait être intéressant
Et le reste ?

Tu es un peu trop restrictif à mon goût, Le Lama.
Et au défi d'aller chercher ces 5% (et d'en ressortir indemne  8) ), je préfère conserver une partie du cadre de la rue qui me raconte ici une histoire.
Celle d'une émotion qui échappe à ses acteurs dans le cadre impersonnel de la rue et sous le regard curieux de l'enfant qui attend.
Inconvénient, ma proposition de recadrage ne respecte aucun format connu et je comprendrais que ça puisse être une gêne et un motif de rejet pour certains.
Pas simple d'avoir tout à la fois...  :P
Je n'ai pas essayé le N&B non plus (et ça manque peut-être un peu trop de lumière/contraste pour la conversion, à la vérité). 

egtegt²

Citation de: LeLamaFou le Mai 24, 2024, 01:05:10Ce qu'il y a dans le cadre pourrait être intéressant
Et le reste ?
Il faudrait te mettre d'accord avec toi-même : la majorité du temps tu reproches à TDM de ne pas montrer assez de contexte et là tu lui reproche de montrer du contexte. Et puis pour une fois qu'il nous propose une photo presque réussie, tu pourrais être un peu plus positif :)

zuiko

Et le reste ?

Tiens tu te mets à jouer les "paparazzi" ? (si je ne te l'ai pas vu l'écrire 50 fois ce reproche là...)

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 24, 2024, 01:33:29Tu es un peu trop restrictif à mon goût, Le Lama.
Et au défi d'aller chercher ces 5% (et d'en ressortir indemne  8) ), je préfère conserver une partie du cadre de la rue qui me raconte ici une histoire.
Celle d'une émotion qui échappe à ses acteurs dans le cadre impersonnel de la rue et sous le regard curieux de l'enfant qui attend.
Inconvénient, ma proposition de recadrage ne respecte aucun format connu et je comprendrais que ça puisse être une gêne et un motif de rejet pour certains.
Pas simple d'avoir tout à la fois...  :P
Je n'ai pas essayé le N&B non plus (et ça manque peut-être un peu trop de lumière/contraste pour la conversion, à la vérité).

Ton recadrage est bon dans l'absolu, quant aux standards communément admis, mais supprime "l'intrusion" qui est un des fils conducteurs de la série de tdm, donc enlève un élément de cohérence de celle-ci, sans compter le signifiant qu'on peut y mettre.
Le N&B a l'avantage de pouvoir gommer la présence insistante du casque rouge qui vole la vedette  au visage radieux.
Je propose ci-dessous un N&B avec filtrage dans les bleus qui fond ce casque dans son environnement sans trop détériorer le reste.

Citation de: egtegt² le Mai 24, 2024, 08:28:07Il faudrait te mettre d'accord avec toi-même : la majorité du temps tu reproches à TDM de ne pas montrer assez de contexte et là tu lui reproche de montrer du contexte. Et puis pour une fois qu'il nous propose une photo presque réussie, tu pourrais être un peu plus positif :)

Tu es très injuste ou bien tu n'as pas bien regardé, les photos de tdm progressent à très vive allure et la proportion de bonne photos (à mes yeux) de même...

LeLamaFou

C'est effectivement bien mieux en NB, car beaucoup d'éléments qui paraissent la photo disparaissent
Mais il en reste encore ! (par exemple, le casque et le siège enfant en avant-plan, lequel télescope les personnages en arrière).

agl33

J'aime bien le recadrage de Nikon Nissoumi et aussi le n&b de zuiko.

LeLamaFou

Citation de: egtegt² le Mai 24, 2024, 08:28:07Il faudrait te mettre d'accord avec toi-même : la majorité du temps tu reproches à TDM de ne pas montrer assez de contexte et là tu lui reproche de montrer du contexte. Et puis pour une fois qu'il nous propose une photo presque réussie, tu pourrais être un peu plus positif :)
Souvent ses contextes ne sont pas maitrisés.

LeLamaFou

Citation de: LeLamaFou le Mai 24, 2024, 11:42:51Souvent ses contextes ne sont pas maitrisés.
Par ailleurs, je ne sais pas comment Tdm fait pour obtenir des couleurs aussi dégueulasses !

Rami

Il y a quelques temps, il avait dit repartir du RAW (et je lui avais conseillé de d'abord bien regardé le jpeg, un Fuji faisant de bons jpeg généralement).
Nikonairien (ou presque)